par Martin Masse
La clarté et le gros bon sens se font tellement rares en ce bas monde, et notamment sur les questions économiques, que l'on peut parfois avoir un immense impact quand on en fait preuve seulement sur quelques paragraphes.
Je ne veux pas exprimer de fausse modestie, mais il n'y a rien de si révolutionnaire ou de nouveau dans mon article publié ce matin dans le Financial Post. Il ne fait qu'exprimer la perspective autrichienne sur la crise financière tout en critiquant directement les économistes néoclassiques de l'école de Chicago (ce qui, disons-le, n'arrive presque jamais dans les médias dits «conservateurs» nord-américains, où ils dominent le point de vue «free-market»). L'article le fait bien sûr avec un enrobage accrocheur, en suscitant la polémique, puisque je les compare indirectement à des disciples de Karl Marx. Et il le fait de façon pédagogique, comme je m'y astreins toujours, pour que des lecteurs non spécialistes comprennent bien.
D'une certaine façon, il ne fait aussi que répéter des arguments que j'avais déjà exprimés dans mon article de 2001, «Let the recession run its course». Cet article avait été à l'époque refusé par le Financial Post, et ce sont mes amis autrichiens de l'Institut Mises qui l'avaient publié en tant que Mises Daily Article. Sept ans plus tard (comme quoi il faut être patient quand on veut faire avancer les choses...), les mêmes personnes, dont mon ami Terrence Corcoran, gèrent toujours le Financial Post, mais le contexte a changé et l'article a cette fois été accepté.
Je m'attendais à susciter une certaine réaction parmi mes amis et connaissances libertariens qui s'inspirent de l'école de Chicago, mais rien de spécial. La journée a toutefois été plus qu'excitante et le résultat est extraordinaire.
Ce matin, le fameux Matt Druge, devenu célèbre partout dans le monde en 1998 lorsqu'il a été le premier à dévoiler ce qui est devenu le scandale «Monica Lewinsky», a mis un lien vers mon article sur son site, le Drudge Report, le site de nouvelles le plus visité dans le monde. À 19h30 (le lien était toujours là à ce moment — en cliquant sur l'image pour l'agrandir, on peut le voir dans la liste en haut à gauche: PAPER: "Bailout marks Karl Marx's comeback"), mon article avait reçu plus de 110 000 hits sur le blogue du Financial Post, ce qui battrait de loin tous les records de visite. Les site de Mises.org et de LewRockwell.com ont aussi mis des liens vers le FP et le Blogue du QL qui, de son côté, a reçu environ 4000 hits. Le record précédent pour une journée était de 1500.
J'ai également reçu plusieurs messages, y compris d'un célèbre économiste et auteur américain qui m'invite à une conférence! Je reproduis ici certains des messages reçus, ainsi que des commentaires laissés sur les blogues de Mises.org et du FP:
-Great article. The bailout plan is a bad idea on so many levels.
-Bravo for the outstanding article in today's FP. At several points, I said to myself "damn! Why can't I say that so simply and clearly and concisely?" I hope it causes the Friedmanites, Chicagoans, etc., to hang their collectivist heads in shame.
-Finally, a voice of reason in the mass of economic pseudo-inteligentsia.
-Félicitation pour vos nombreux papiers relatifs à la crise actuelle, particulièrement pour "Bailout marks Karl Marx's comeback". C'est un texte éclairant.
-Probably the best article I have seen written addressing the financial meltdown we're experiencing here in the United States.
-I agree wholeheartedly with the view that the idea of the bailout is nothing but Marxism. And the market should run its course. Bad lending policies and bad borrowing behavior should not be mitigated.
-THANK YOU for your balanced opinion. KEEP telling your story to the media.
-Vraiment excellent votre article, en particulier les explications super claires de la crise.
-Thank you for such a very well written analysis of the current financial crisis in the United States.
-This is the best article I have read describing our situation in so few words. However, I am more than slightly amazed the source would be a Libertarian Quebecois (pls. pardon).
-I just wanted to write to say that Martin Masse's article was absolutely brilliant. It was the best analysis I have seen of the financial crisis and the government's solution.
-Great article. It is even more impressive it came from a Quebec based writer who is from the Austrian school. Quebec has long been the socialist/left wing oasis of Canada and I am pleased to read a fine article that talks to the truth about the Keynesian/Monetarist nonsense.
L'ouverture du Financial Post aux arguments libertariens, et ce coup de pouce de Matt Drudge, font en sorte que je deviens aujourd'hui l'auteur québécois qui aura peut-être eu le plus d'impact (même si ce n'est qu'un seau d'eau dans l'océan de nouvelles et de commentaires) sur l'opinion publique nord-américaine concernant cette crise. (Mais n'allez pas dire ça aux médias québécois, ça n'a évidemment aucun intérêt, je ne suis qu'un extrémiste «néolibéral» qui gère un petit blogue!!!)
Je ne raconte pas tout ça pour me vanter mais pour bien montrer encore une fois qu'on ne perd pas son temps à diffuser des idées, que ce n'est pas que du «pelletage de nuage» où l'on prêche pour la paroisse, comme certains le croient encore. C'est un mouvement de protestation de la population qui a par exemple en partie été responsable de l'échec au Congrès du plan Paulson. Et c'est un mouvement d'opinion, alimenté par nos idées, qui permettra peut-être un jour à de véritables réformes de survenir.
Lorsqu'on fait des efforts et qu'on utilise une stratégie efficace pour diffuser des idées, ça donne des résultats. Il suffit d'investir dans un projet et dans ses propres compétences et connaissances, mois après mois, année après année. Et tout devient possible quand on est patient, déterminé et qu'on croit fermement à la justesse de sa cause.
C'est vraiment merveilleux comme nouvelle. Enfin mes amis universitaires vont peut-être finalement voir l'idéologie de l'École Autrichienne comme étant plus que du blabla que je radote depuis quelques années déjà.
Le livre de Norberg que vous avez traduit ainsi que ma visite à l'IEDM dans le cadre d'une recherche étudiante auront fait en sorte de changer ma vie et de me faire découvrir une rigueur intellectuelle que je ne connaissais pas auparavant. Peut-être que d'autres pourront finalement faire ce cheminement.
Rédigé par : Yan Grenier | 01 octobre 2008 à 00h06
Bravo
Rédigé par : Christophe Vincent | 01 octobre 2008 à 03h18
Bravo pour ce succes, souhaitons qu'il soit le premier d'une longue série.
Rédigé par : Patrick | 01 octobre 2008 à 04h26
Sinon, un très bon article sur le même sujet de Pascal Salin dans les Echos :
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4778889--ou-l-echec-d-un-etat-pas-assez-liberal.htm
Un site libéral (assez mal foutu malheureusement) ou l'on peut lire les tribunes de Jacques Garello qui vont dans le même sens :
http://www.libres.org/
Rédigé par : Christophe Vincent | 01 octobre 2008 à 06h12
Bravo! Voilà qui fera sûrement avancer les idées libertariennes.
Rédigé par : Philippe David | 01 octobre 2008 à 07h23
Bravo Martin!
Vous aviez raison à propos de l'ADQ.
Vous aviez raison à propos de la Guerre en Irak.
Vous aviez raison à propos de la Crise.
Vous devriez devenir médium, vous allez faire fortune ;-)
PS. J'espère que votre prédiction qu'un gouvernement conservateur majoritaire sera pire que les libéraux sur le plan des dépenses et de l'interventionnisme ne se réalisera pas.
Rédigé par : Martin | 01 octobre 2008 à 08h09
Félicitations Martin! Pour ton article évidemment, mais aussi et surtout pour ton travail sans relâche à promouvoir un véritable message de liberté.
Rédigé par : Christian Saucier | 01 octobre 2008 à 11h17
Sans vouloir être prophète de malheur, vous avez eu l'avantage d'aborder un sujet d'actualité qui touche à peu près tout le monde. Je ne vois pas comment on pourrait réussir un tel exploit en écrivant une note sur le contrôle des produits pharmaceutiques, par exemple.
Rédigé par : Stranger | 01 octobre 2008 à 11h36
Felicitations Martin. Excellent article.
I liked this blog message too, encouraging people to keep working at it for months and years. It reminds me of something I read recently (I can unfortunately not locate the source): "We often overestimate our ability to change things in the short term, and underestimate our ability to change things in the long term."
Cheers.
Rédigé par : Bradley Doucet | 01 octobre 2008 à 12h55
Bravo pour cette nouvelle renommée, Martin! Qui est le célèbre auteur et économiste américain qui t'a invité à une conférence?
P.S: Qui sait, peut-être recevras-tu sous peu une offre d'emploi à titre de conseiller spécial auprès du président de la Fed... Hahaha! :-)
Rédigé par : Patrick Lemieux | 01 octobre 2008 à 13h37
Certainement très encourageant. Je me demande toutefois jusqu'à quand cet éclair de lucidité médiatique illuminera l'avenir...
Rédigé par : Pierre-Yves | 01 octobre 2008 à 13h48
Bravo Martin !
Rédigé par : marianne | 01 octobre 2008 à 15h14
Merci à tous pour vos bons mots.
On dirait que le message de l'article a touché une corde sensible et se répand comme une traînée de poudre. En faisant une recherche sur Google, on trouve des dizaines de sites, blogues et forums de discussion qui discutent, font un lien vers l'article, ou le reproduisent carrément au complet.
Quelqu'un vient de m'alerter que Michael Savage, un animateur de radio conservateur qui aurait plusieurs millions d'auditeurs, a la photo de Marx et un lien sur son site ( http://michaelsavage.wnd.com/ ). Un autre animateur conservateur, Dennis Prager, a ouvert son show de ligne ouverte en en lisant des extraits. Un site néerlandais en a traduit des bouts. Sur un forum, un professeur dit qu'il le fera lire à ses étudiants demain pour faire une discussion sur le sujet. Les exemples comme ça se multiplient. Il est également possible qu'il soit repris dans des journaux européens. Je vous tiens au courant.
Rédigé par : Martin Masse | 01 octobre 2008 à 17h06
Neal Boortz animateur néo-libertairen a mis le lien de l'article dans son blog
http://boortz.com/nuze/index.html
Rédigé par : Martin | 01 octobre 2008 à 17h15
On voit qu'il ne faut pas sous-estimer Internet.
Un bon article peut finir par faire parler de lui même dans les classes, sans avoir besoin de passer par un média traditionnel ou sans devoir passer par Le Devoir.
Rédigé par : Mathieu Demers | 01 octobre 2008 à 17h32
Le problème avec le texte c'est qu'il y a des gens adhérant à l'école de Chicago qui sont aussi contre le bailout.
M'enfin, quand on veut provoquer, on ne doit pas faire dans la nuance.
Rédigé par : David Gagnon | 02 octobre 2008 à 01h56
Sincères bravos. Vous le méritez bien, c'est un très bon article.
Rédigé par : lutopium | 03 octobre 2008 à 16h39
Enfin! Un article réfléchi sur le sujet ! Il est à la fois si limpide et si rigoureux. Excellente publication Martin.
Rédigé par : Denise Perron | 06 octobre 2008 à 03h35
Brendan O’Neill fait référence à cet article dans la revue Online Spiked!
This Marxist isn’t laughing
( http://www.spiked-online.com/index.php?/site/article/5819/ )
Et il ne trouve pas ca drôle...
Rédigé par : Francois | 15 octobre 2008 à 11h13