« Devrait-on avoir des taux d'intérêt plus élevés? | Accueil | Canada... the land of the free? »

08 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Christian Fortin

Excellente vulgarisation! Je vais conseiller cette entrevue à mes amis!


M. Mathieu Hubert

Bonne nuit M. Masse,

Félicitation pour votre entrevue et votre présence actuelle dans les médias en général. Vous y avez votre place me semble-t-il. Plus je vous écoute, plus je vous lis, plus vous gagnez mon respect.

Il faut bien comprendre que, dans la mesure où mon niveau d'éducation économique est modeste d'une façon absolue, vous m'apportez une perspective nouvelle quant à la résolution de problèmes d'action collective et individuelle. Parfois ça me choque. Que voulez vous, c'est nouveau pour moi le libertarianisme et ses principes. De plus, vous me semblez tellement convaincus... ça suggère le pire! Il n'en reste pas moins que c'est grandissant pour ma personne.

Aussi, je voudrais vous réitérer plus publiquement ce que je vous ai mentionné d'une façon plus privée dans le passé. Si vous pouviez personnaliser votre message et votre philosophie économique pour moi, de façon à venir compenser mon illettrage économique (me rééduquer en économie quoi!), je vous en serais éternellement reconnaissant. Pour vrai. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'autres incitatifs à le faire pour vous, sinon cette demande publique. Anyway, un gars essaie!

Pour ce qui est de l'entrevue en tant que telle, c'était très bien. Effectivement, la vulgarisation est excellente comme le dit M. Christian Fortin. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi vous dites que vous n'irez pas voter, même si vous pouviez faire votre part dans une victoire partielle (et relative!) pour vous et l'économie de marché, c'est à dire dans une victoire des Conservateurs dans les élections fédérales iminentes au Canada. J'ai lu ce que j'ai pu trouver là-dessus sur le blogue et le site web du Québécois Libre mais bon...

Salutations distinguées,

Mathieu Hubert
Amateur et lecteur du Québécois Libre

PS: J'ai aussi contribué au Québécois libre par un texte sur le Parti libéral du Québec dont je suis membre. Monsieur Masse m'avait alors rabroué! Quelle mauvaise expérience!

:)

Martin Masse

@ Mathieu,

Merci, je suis heureux de savoir que mes interventions vous permettent de mieux comprendre ce qui se passe.

Par contre, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous me demandez : "je voudrais vous réitérer plus publiquement ce que je vous ai mentionné d'une façon plus privée dans le passé. Si vous pouviez personnaliser votre message et votre philosophie économique pour moi, de façon à venir compenser mon illettrage économique (me rééduquer en économie quoi!), je vous en serais éternellement reconnaissant."

Que souhaitez-vous que je fasse de plus exactement?

M. Mathieu Hubert

Et bien, vous comprendrez que les incitatifs économiques ou autres que je peux vous offrir pour m'aider pédagogiquement en économie sont très modestes, ce n'est peut-être pas votre « mission », mais c'est ce que je voudrais que vous fassiez d'une façon personnalisée avec moi. Votre site fournit beaucoup de richesse en terme d'idées économiques, particulièrement en ce qui concerne l'École autrichienne d'économie, mais commment puis-je savoir si j'améliore ma compréhension et ma maîtrise de l'économie lorsque je traite l'information que vous me fournissez, et ce malgré ma confiance en vous et votre équipe? J'aimerais être davantage logique et rationnel en science économique, et je constate que ce n'est pas qu'une question de bonne volonté. Enfin...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook