Suite à mon commentaire plus tôt aujourd'hui sur la pertinence ou non de participer à des émissions de télévision, j'ai fait une petite recherche sur Internet et j'ai découvert que quelqu'un a enregistré cette vieille entrevue que j'ai donnée il y a deux ans à Benoît Dutrizac, lorsqu'il animait son émission d'affaires publiques de fin de soirée à TQS.
L'entrevue, diffusée le 4 septembre 2006, traite d'une étude de 33 pages publiée par l'IEDM (j'y travaillais alors comme directeur des publications) qui présentait une liste exhaustive de tous les impôts et taxes que nous payons, ainsi que qui paie combien d'impôt, à l'occasion de la Fête du travail.
Très bien.
Et pour les Français qui consultent le QL, il y a ça sur le même sujet :
http://cvincent.club.fr/textes/textes/augmentation30.htm
L'Etat nous prend tous, chaque mois, la moitié de notre salaire en impôts (en France du moins).
Rédigé par : Christophe Vincent | 18 novembre 2008 à 02h55
Au Québec aussi...
Rédigé par : ClaudeB | 18 novembre 2008 à 07h41
Ce serait bien un palmarès des États-provinces des moins taxés au plus taxés...
Je crois que c'est le New Hampshire qui remporterait la palme mais je ne suis pas sûr car l'impôt foncier est parmi les plus élevés aux USA.
Rédigé par : Martin | 18 novembre 2008 à 08h31
Le pire en France c'est que rendu à ta mort, l'Etat viens se servir une dernière fois avec les droits de succession.
Rédigé par : Louis-Paul David | 18 novembre 2008 à 08h33
Question: Combien paie-t-on d'impôt?
Réponse: TROP, On paie TROP d'impôt !
Rédigé par : Vie Privée | 18 novembre 2008 à 08h57
@Martin,
"Je crois que c'est le New Hampshire qui remporterait la palme mais je ne suis pas sûr car l'impôt foncier est parmi les plus élevés aux USA."
Alors, la solution est de vivre dans une camionette pour éviter de payer des impôts fonciers et d'avoir un casier postal au bureau de poste pour la correspondance.
Rédigé par : Vie Privée | 18 novembre 2008 à 09h41
En fait, les travailleurs français et les travailleurs québécois sont, à peu de choses près, aussi taxés les uns que les autres. La seule différence notable réside dans la répartition de l'assiette fiscale entre impots directs (sur le revenu), et indirects (sur la consommation et la valeur ajoutée). Quant aux 'capitalistes' (propriétaires de moyens de production), on sait dans un cas comme dans l'autre qu'ils sont les pelés, les galeux dont vient tout le mal, la propriété privée étant le mal absolu dans ces deux sociétés.
Le seul 'avantage' (en principe) de la répartition française serait un meilleur soutien à l'investissement, par rapport à la consommation, donc un environnement plus favorable à la croissance de la productivité et moins favorable à celle de l'inflation, quoique je soupçonne que la réglementation et les charges sociales françaises annullent, toutes choses égales par ailleurs, ce mince bénéfice.
Il ne s'agit pas seulement d'une question théorique: c'est toujours hilarant de voir la mine déconfite d'un professionnel français s'installant au Québec, le jour ou il voit arriver son premier chèque de paie amputé de près de la moitié%; en tant que touriste, payant en Euros imposés à 21% des prix en dollars taxés à 12%, il (ou elle) ne l'avait évidemment pas vu venir.
Mais en tant que résident québécois, voila que tout d'un coup ses dollars de revenus sont imposés à 45% ou plus... ça fait mal. Tous prélèvements compris (directs et indirects), la ponction fiscale sur le revenu d'un résident québécois gagnant plus de 100,000$ par an peut allégrément dépasser les 55%.
Ça fait réfléchir, je dirais.
Rédigé par : Pierre-Yves | 18 novembre 2008 à 11h26
>> Ça fait réfléchir, je dirais.
En France, ça ne fait malheureusement pas beaucoup réfléchir les gens car les français pour la plupart ignorent complètement que l'Etat leur prend chaque mois la moitié de leur salaire (ils oublient, au minimum, les charges "patronales" et les impôts indirects).
Donc, il faut le leur dire, le leur redire, le leur répéter, le leur rerépéter, etc...
Et une fois qu'ils l'auront compris, peut-être qu'alors ils commenceront à réfléchir et à trouver que le libéralisme a finalement du bon.
Rédigé par : Christophe Vincent | 18 novembre 2008 à 12h06
@Christophe Vincent
Il est exact que le système de taxation québécois rend plus visible l'impact de la ponction fiscale. Ceci dit, je doute qu'en France une plus grande transparence change fondamentalement les paramètres idéologiques dominants. Accepter le libéralisme, c'est aussi accepter le risque qui vient avec. Dans un pays comme la France ou toute atteinte au niveau de vie est ressentie comme un stigmate social infamant, il y'aura toujours une forte pression politique en faveur d'un système ou tout le monde est 'pauvre', mais 'également pauvre', plutôt qu'un système ou les meilleurs peuvent espérer récolter les fruits de leurs efforts; et un avantage concommittant de cette idéologie française (qui a tout de même beaucoup d'émules au sein de la gogauche québécoise), c'est que les 'riches' resteront toujours une toute petite minorité, ce qui permet de les haïr en bloc sans trop se poser de question. Comme le disait en substance Mises, le socialisme n'est pas un système économique, c'est une maladie mentale.
Rédigé par : Pierre-Yves | 18 novembre 2008 à 12h33
Pour la France, voyez aussi cet inventaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_impots_et_taxes_francaises
Rédigé par : Libertas | 18 novembre 2008 à 14h15
Je vois mal comment on peut arriver à payer 40% d'impôt sur un salaire de 50,000$. Ça relève davantage du mythe que de la réalité. Il ne faut pas confondre taux marginal et taux moyen.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2008-2009/fr/Calculette_fr.html
Une personne vivant seule ayant un revenu de travail de 50,000$ en 2008 au Québec paiera 14,934$ en impôts fédéral, provincial et cotisations. C'est 29.87% de son salaire. En 2003, c'était 16,360$, soit 32.72% de son salaire. La vidéo et l'étude ci-dessus ont été réalisés en 2006, le taux moyen en impôts et cotisations sur 50,000$ devait être quelque part entre 29% et 33%. On est loin de 40%.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte l'abattement d'impôt pour les résidents du Québec lorsqu'on calcul l'impôt fédéral, ce qui n'est pas mentionné dans l'étude de l'IDEM.
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns409-485/440-fra.html
Évidemment, si vous gagner plus de 50,000$, le taux moyen augmente. Mais il faut noter que les impôts ont diminué depuis 5 ans. Notons entre autre les baisses d'impôts de 950M$ de Jean Charest qui s'applique à partir du 1er janvier 2008 (dont 700M$ découles de la nouvelle formule de péréquation du budget fédéral de 2007, présenté pendant la campagne électorale provinciale de 2007). N'oubliez pas que l'ADQ était prête à défaire le gouvernement deux mois après l'élection provinciale de 2007 sur cette question.
Rédigé par : steve81 | 19 novembre 2008 à 01h26
@Pierre-Yves,
Quand les français sauront que l'Etat leur prend chaque mois la moitié de leur salaire, je pense que les choses pourront commencer à changer. Mais je peux me tromper bien sur.
@Steve81,
Je ne sais pas pour le Quebec, mais en France, une imposition de plus de 40% est le minimum. Vous pourrez le vérifier avec le calcul approché que j'ai fait sur des cas réels ici :
http://cvincent.club.fr/textes/textes/augmentation30.htm
Rédigé par : Christophe Vincent | 19 novembre 2008 à 03h44
@Steve81,
Un ajout.
>> Je vois mal comment on peut arriver à payer 40% d'impôt sur un salaire de 50,000$. Ça relève davantage du mythe que de la réalité. Il ne faut pas confondre taux marginal et taux moyen.
Il faut surtout ne pas confondre imposition globale (c'est ce dont on parle ici) et impôt sur le revenu comme vous le faites.
Personne n'a dit ici (pas moi en tous cas) que l'impôt sur le revenu représentait 40% du salaire (que ce soit au Québec ou en France).
Rédigé par : Christophe Vincent | 19 novembre 2008 à 04h44
@Christophe Vincent
Merci d'avoir répondu à la question de Steve81. Au Québec, on aime payer des impôts, y'a rien à faire contre ça. Grosso-modo, pour un salaire de référence de 100,000$ dans cette province, l'impot se réparti comme suit:
- Provincial: 23,000$
- Fédéral: 21,000$
- Taxes foncieres: 4,000$
- Taxes de vente: 5,000$
- Divers (gas...): 3,000$
=> TOTAL 56,000$
Reste donc 44,000$ sur le salaire de base de 100,000$. Refaites les calculs pour un salaire de 50,000$ (je n'ai pas les données exactes sous la main), et vous serez chanceux d'arriver à 30,000$ (c'est à dire 60% de 50,000$).
On peut dire rendu à ce niveau que les travailleurs se paient avec leur propres impôts.
Rédigé par : Pierre-Yves | 19 novembre 2008 à 09h16
@Pierre-Yves,
Vous n'avez pas de charges salariales et de charges "patronales" (mais payées en réalité par le salarié) au Québec ? (pour financer l'assurance maladie publique, la retraite publique, l'assurance chomage publique, les allocations familiales publiques, etc...)
Vous n'avez que des impôts (fédéraux et provinciaux donc) et des taxes ?
Rédigé par : Christophe Vincent | 19 novembre 2008 à 10h14
@Christophe Vincent
Une partie des 'charges' en question apparaissent directement sur la feuille de paie du salarié, c'est ce que je voulais dire par 'plus grande transparence': cotisations au plans publics de retraite, assurance emploi, etc.; l'assurance maladie est financée sur la contribution d'impot sur le revenu (je vous passe le détail des transferts fédéral-provincial; la contribution de l'employeur à l'assurance maladie complémentaire est considérée comme un revenu imposable.
Rédigé par : Pierre-Yves | 19 novembre 2008 à 10h32
@Pierre-Yves,
Merci pour ces infos. Je ne doute pas que vos politiciens vous aient aussi monté de très belles usines à gaz.
Nous les charges "patronales" figurent sur notre bulletin de paie. Mais très peu de français sont conscients que ces charges "patronales", c'est une partie de leur salaire, que les charges "patronales" ce sont eux qui les paient en réalité.
Rédigé par : Christophe Vincent | 19 novembre 2008 à 10h46
@Steven81
Vous parliez des impôts directs et indirects qu'un personne gagnant 50 000$ paye. On va mesurer le tout avec la réalité. Je me fais 50 884$ annuellement. C'est assez près n'est-ce pas?
Au 2 semaines, je me fais:
-1950,48$ brut
Je donne directement aux gouvernements sur chaque paye:
183,02$ en impôt fédéral
242,05$ en impôt provincial
95,57$ en RRQ (rentes)
27,11$ en assurance-emploi
8,78$ au régime québécois d'assurance-parentale
Il me reste 1393,95$. Notez bien ici que je n'ai pas compter ma cotisation pour mon régime de pension, diverses assurances facultatives et la cotisation syndicale. Il me reste donc moins que le montant mentionné mais ça ne va pas au gouvernement.
Pour les prélèvements directs, lorsqu'on fait le calcul, on voit que je donne 29% de mon salaire. En dollars, je donne 14 756,36$ par années au gouvernement provincial et fédéral.
Maintenant, pour les impôts non prélevés à la source.
-Je paie environ 2200$ en impôts fonciers
-Je suis déménagé cette années, j'ai donc payé 1671$ en droit de mutation (taxe de Bienvenu)
-J'ai semi-fini mon sous-sol pour environ 3500$, j'ai payé environ 480$ en taxes juste là.
Ça fait déjà 4359$ de plus au gouvernements. En rajoutant ça à mes prélèvements directs, je suis déjà rendu 38% d'impôts payées aux gouvernements. Imagines-toi maintenant si on rajoute des taxes pour:
-tout mes biens achetés aux magasins en détails
-la taxe sur mon cabanon acheté cette année
-la taxe payée au déménageur
-la taxe sur le gaz
-la taxe sur les différents abonnements et services (hydro-Québec, chauffage au gaz naturel, magazines et j'en passe énormément).
-etc.
-Je suis certain que plus de 50% de mon revenu a été au gouvernement cette année. Attention! Je n'ai pas encore acheté mes cadeaux de Noël. Les études canadiennes tendent à démontrer que pour chaque dollars payé en taxe (et impôts), nous recevons environ 0,30$ de service. Si on est CONSERVATEUR et qu'on dit que j'ai payé 25 000$ en taxes cette années, j'ai donc reçu pour 7500$ de service. Ça veut dire que j'ai fais un beau cadeau de 17 500$ (ou 35% de mon salaire) aux gouvernments en ne recevant rien en retour. Ça veut également dire que j'ai travaillé 128 jours (ou environ 4.25 mois = tiers de l'année) pour absolument rien.
Pas pire hein?!! Ça fait toujours réjouissant de constater ces détails!
Rédigé par : Steven | 19 novembre 2008 à 13h36
@Pierre Yves,
Taxes de vente $5000 ???!!!
Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais la TVQ plus la TPS c'est environ 15% au Québec.
Donc ce serait plutôt $8,000 à $10,000 de taxes de vente.
Tu oublies aussi les contraventions, parcomètres etc.
Il te reste donc $40,000 et tu n'as pas encore commencé à épargner.
Et puis, il s'en trouve encore pour dire qu'il faudrait payer notre juste part.
Rédigé par : Vie Privée | 19 novembre 2008 à 13h37
@ Christophe Vincent
>> Il faut surtout ne pas confondre imposition globale (c'est ce dont on parle ici) et impôt sur le revenu comme vous le faites.
>> Personne n'a dit ici (pas moi en tous cas) que l'impôt sur le revenu représentait 40% du salaire (que ce soit au Québec ou en France).
Je ne confond pas fardeau fiscal global et impôt sur le revenu. Je parlais seulement d'impôt sur le revenu et de cotisations, soit ce qui est déduit du salaire. C'est ce dont il est question dans la vidéo ci-dessus quand on mentionne le 40%, à 05:10 dans la vidéo. Les autres taxes (taxes foncières, taxes à la consommation, taxes d'accises, taxes sur le tabac, etc.) n'ont rien à voir avec le salaire (sauf pour le calcul des crédits pour la TPS/TVQ et de certains autres avantages fiscaux).
@ Pierre-Yves
Une personne vivant seule ayant un salaire de 100,000$ en 2008 va payer :
15,273$ en impôt au fédéral
17,217$ en impôt au provincial
3440$ en cotisations (AE, RRQ, ass. parentale, ass. médicaments)
-------------------------------------
Total impôts et cotisations : 35,930$
En 2003, il aurait payé 2638$ de plus :
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2008-2009/fr/Calculette_fr.html
Le reste dépend de la situation de la personne et est difficile à estimer. Si vous gardez vos chiffres pour le reste, le fardeau fiscal total serait :
35,930$ + (4000$ + 5000$ + 3000$) = 47,930$
Il resterais donc 52,070$ sur le salaire de base de 100,000$.
Rédigé par : steve81 | 19 novembre 2008 à 13h41
@Pierre-Yves,
"On peut dire rendu à ce niveau que les travailleurs se paient avec leur propres impôts."
Les riches ont les moyens de ne pas payer d'impôts et les pauvres n'en paient pas parce que trop pauvres.
Donc, la totalité de la facture revient à la classe moyenne. De plus, ce n'est pas vrai que cet argent sert à "aider les pauvres" car ils ne reçoivent que des miettes.
Et puis, ce n'est pas vrai que cet argent sert à nous payer des "services" car on meurt sur les listes d'attentes en santé, nos viaducs nous tombent sur la tête, nos routes sont pleines de nids de poules etc.
Mais on voit très bien à quoi sert cet argent, il est gaspillé dans des événements culturels, dans des states olympiques, dans des grands-prix formule 1, dans des partys de bureau, dans des gros salaires de fonctionnaires etc.
Rédigé par : Vie Privée | 19 novembre 2008 à 13h44
@Steve81,
"Il resterais donc 52,070$ sur le salaire de base de 100,000$."
C'est quand même 50% et c'est DU VOL !!! C'est inacceptable une telle fiscalité vorace !!
Rédigé par : Vie Privée | 19 novembre 2008 à 13h46
@ Steven
Vous dites qu'on déduit 29% de votre salaire en impôt sur le revenu et en cotisations gouvernementales, ce qui confirme ce que je dis ci-dessus. Je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait du fardeau fiscal global. Le reste des taxes dépendent de votre situation.
Rédigé par : steve81 | 19 novembre 2008 à 13h47
@Steve81,
"Il resterais donc 52,070$ sur le salaire de base de 100,000$."
Et avec les taxes de vente TVQ + TPS: 52,070$ x 0.85% = $44,260
Il reste donc réellement seulement $44,260 NET après impôts sur un salaire de $100,000
Ce qui donne envie de se contenter d'un salaire de $44,260 brut et de garder $30,000 clair et net et d'arrêter de se faire chier à gagner plus d'argent, quitte à quêter le gouvernement si on manque d'argent.
Alors, voilà pourquoi le Québec est pauvre et qu'il va rester pauvre et qu'il va être toujours de plus en plus pauvre.
Maudit que le Québec est malade et qu'il s'en va chez le diable !
Rédigé par : Vie Privée | 19 novembre 2008 à 13h50
@Steven81
Vous avez raison sur ce point. Cependant, vous savez aussi bien que moi que le gouvernement prend d'une main ce qu'il donne de l'autre. La taxe verte et la nouvelle taxe sur l'eau officiellement chargée aux producteurs vont êtres transférées aux consomateurs. On ne doit pas oublié l'augmentation des frais d'hydro-électricité que j'aurais trouvé bonne si elle avait été fait selon le plan de l'IEDM (notre fardeau fiscal aurait réelement diminué à ce moment là). L'indexation (qu'il n'avait pas fait depuis près de 20 ans) que le Québec a fait de l'impôt est un mirage.
Rédigé par : Steven | 19 novembre 2008 à 13h57
@ Vie Privée
J'ai déjà déduit les taxes à la consommation (que Pierre-Yves avait estimées à 5000$). Votre calcul serait tout de même faux, vous oubliez qu'on ne paie pas de la TPS/TVQ sur tout, par exemple, la nourriture achetée à l'épicerie en général est exemptée (je ne veux pas rentrer dans les détails, chips et liqueurs sont taxés, etc.). De plus, vous ne dépenserez pas nécessairement tout ce qui reste, vous allez épargner et investir.
Rédigé par : steve81 | 19 novembre 2008 à 14h02
Hmm. 30% pour 50,000 ? Je fais pas loin de 35,000 et je suis déja à 33%, avec les 200 ou 300 piastres qui me reviennent au mois d'avril.
À 37,000-quelques, il y a un autre palier, et ça monte de 10%.
Rédigé par : FrancisD | 19 novembre 2008 à 15h01
@ Steven
>> Les études canadiennes tendent à démontrer que pour chaque dollars payé en taxe (et impôts), nous recevons environ 0,30$ de service.
Pouvez-vous me donner la référence de ses études?
Rédigé par : D | 19 novembre 2008 à 15h26
@FrancisD
Salut Francis. J'ai pris un talon de chèque et j'ai donné les chiffres. Cependant, n'oublie pas que tu ne paies pas 33% sur tout ton 35000$. L'impôt dit progressif ne fonctionne pas de cette façon. Si on prend uniquement l'impôt provincial et fédéral, tu ne paieras rien sur environ les premiers 10000$ que tu vas te faire. Par la suite tu vas payer tout près de 29% d'impôts sur la part de ton revenu se situant entre 10 000$ et 37500$. Probablement que tu vas arriver à 33% en rajoutant les cotisations. Comme mentionné, tu ne donnes pas 33% de ton salaire en impôts et cotisations prélevés sur ton salaire. En ce qui me concerne, la part de mon revenu se situant entre 37500$ et 50884$ est assujeti à 38% d'impôts (si on rajoute les cotisations, probablement un peu plus de 40%). Cependant, ce n'est pas ce pourcentage que je payerai sur 100% de mon revenu.
Rédigé par : Steven | 19 novembre 2008 à 15h28
À 35,000$, c'est 8414$ (soit 24.04%) à payer en impôts et cotisations gouvernementales. En couple et/ou avec enfants, ça peut être moins.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2008-2009/fr/Calculette_fr.html
Rédigé par : steve81 | 19 novembre 2008 à 15h31
De toutes façons, essayer de faire ce genre de calcul et un peu une perte de temps selon moi.
Ca, ce n'est que ce qui est visible.
Faut compter la dedans toutes les taxes et pertes de temps et ressources qui sont refilées aux consommateurs (ex: syndicat des travailleurs de l'acier qui gonfle les prix des automobiles) au niveau de la production de ce qu'on achète.
Bottom line, même si le gouvernement nous volerait que 5% total, ça reste immoral.
Rédigé par : FrancisD | 19 novembre 2008 à 15h37
Recherche institut Fraser 2007. Moyenne canadienne. C'est donc plus pour le Québec.
A note on the calculation of Tax Freedom Day
The calculations in this chapter underlie our calculation of Tax Freedom Day,
the day of the year when the average family has earned enough income to
pay the total tax bill imposed on it by all levels of government. We are occasionally
asked why we calculate Tax Freedom Day using cash income rather
than total income before tax. We use cash income because the main purpose
of Tax Freedom Day is to convey the size of the total tax bill imposed on
Canadian families in a format that is easily understood. If we told people that
taxes are 30% of their total income before tax, they would have a large task
ahead of them to estimate all the types of income that must be included to
arrive at this measure of income. Many people think of cash income (wages
and salaries, government transfers, pension payments, interest and dividends,
farm income, and self-employment income) as their total income.
Most do not consider all the other types of income they earn but do not see
(including corporate retained earnings, the investment income on their pension
plans, and indirect taxes) as part of their total income. For example, if
we were to report that the total tax burden for the average family was 30%
most people with a family cash income of $66,000 would estimate their
tax bill at $19,800 when it is actually closer to $30,000. The crucial piece of
information is that governments extracted $30,000 from your family; the
particular definition of income is secondary. Cash income is a useful tool
in describing the tax burden because it does not force people to go through
arithmetical gymnastics to arrive at their total income before tax to get an
idea of how large the total tax burden is. Canadians can calculate their personal
Tax Freedom Day using the Fraser Institute’s Personal Tax Freedom
Day Calculator at .
Table 3.4: Tax bill of the average Canadian family, 2007
Total cash income $66,496
Total income before tax $103,522
Taxes
Income taxes $9,816
Sales taxes $4,495
Liquor, tobacco, amusement & other excise taxes $1,764
Auto , fuel & motor vehicle licence taxes $722
Social security, medical & hospital taxes $5,999
Property taxes $2,682
Import duties $240
Profits tax $3,300
Natural resource taxes $539
Other taxes $655
Total taxes $30,213
Taxes as a percentage of total cash income 45.4%
Taxes as a percentage of total income before tax 29.2%
Source: The Fraser Institute’s Canadian Tax Simulator 2007.
Rédigé par : Steven | 19 novembre 2008 à 15h45
Figure 6.1: Tax rates of the average Canadian family, 2007
Source: The Fraser Institute’s Canadian Tax Simulator 2007.
AB 41.2%
PEI 44.7%
NB 44.7%
MB 45.4%
BC 45.4%
NS 46.1%
ON 46.1%
Canada 46.5%
SK 47.1%
QC 48.0%
NL 49.4% (Terre-Neuve)
Rédigé par : Steven | 19 novembre 2008 à 15h51
@D
J'ai tenté de retrouvé l'étude mais je ne l'ai pas encore retrouvé car il y a plusieurs mois que je l'avais consulté. Je vais tenté de me souvenir de l'auteur et je te le dirai si je la trouve.
Rédigé par : Steven | 19 novembre 2008 à 16h37
L'employeur doit lui aussi payer des cotisations de son côté. Bien qu'on puisse à première vue penser qu'elle ne sont pas imputables à l'employé... elles le sont.
Si votre employeur vous paie 100K$/an + les cotisations de l'employeur, c'est qu'il trouve ce montant raisonnable, n'est-ce pas? S'il le trouve raisonnable, il serait prêt à vous le payer à vous pour obtenir vos services, non? C'est donc de l'argent qui est détourné dans les poches du gouvernement.
http://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.html
Donc, pour un salaire de 100K$/an, célibataire (3846.15$, paie bi-hebdo), part de l'employeur annuelle:
Régime des rentes: 4776.72$
Prime d'assurance-emploi: 1946.10$
Régime québécois d'assurance parentale: 629.98$
Cotisation au fonds des services santé: 2700.01$
CNT à 0.08%: 80.08$
Ce qui donne un total de 10 132.89$ annuel que l'employeur est forcé de donner à l'État plutôt qu'à vous.
Rédigé par : Sylvain | 19 novembre 2008 à 19h00
@Sylvain,
Absolument !
Il ne faut surtout pas oublier les cotisations soit disant payées par l'employeur (mais en réalité par l'employé).
Et quand on prend tout en compte (cotisations, impôts, taxes) on arrive à la moitié du vrai salaire de chacun (salaire + cotisations "employeur").
Rédigé par : Christophe Vincent | 20 novembre 2008 à 05h29
J'ajoute que si l'on en croit le shéma suivant, nous sommes en France le pays ou l'arnaque des cotisations "employeurs" est la plus utilisée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Coin_fiscal_OCDE.png
Rédigé par : Christophe Vincent | 20 novembre 2008 à 06h00