« L'échec de l'ADQ et la nécessité de diffuser nos idées: une entrevue de Martin Masse avec Jeff Fillion | Accueil | Le recyclage aux poubelles »

10 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nicolas

Merci, monsieur Masse pour cette entrée GÉ-NI-ALE!!! C'était vraiment très drôle (si on fait abstraction du fait que ça plonge des millions de gens dans la pauvreté...) et instructif. Je crois que nous pouvons remercier les banques centrales pour ce cadeau des Dieux : l'hyperinflation. Ce phénomène divin a permis des aberrations comme ces contrées magiques où il était plus rentable de brûler ses billets plutôt que de s'en servir pour acheter du bois pour le feu. Ou bien d'autres Éden où les prix doublaient chaque jour! Oui, du fond du coeur, tous, remercions les banques centrales!

Tym Machine

C'est ce qu'André Arthur appelait un pays de cul.

C'est un pays qui avec ses théories super intelligentes et son ressentiment nationaliste a génocidé les méchants colonisateurs britanniques. Ces fermiers blancs exploiteurs venus voler les terres des noirs africains.

Aujourd'hui, le Zimbabwe (ex-Rhodésie) est un pays de cul où règne le désorde, le chaos et la corruption.

Ça ne vous fait pas penser à d'autres genre de nationalismes victimisatoires et auto-destructeurs vous autres?

La victime qui devient le bourreau...un classique...malheureusement.

Bastiat79

Il manque juste les mots "stimulus" et "relance" dans le texte. ;-)

Mattiew

Si ca ce n'est pas un exemple assez concret pour convaincre n'importe qui..

Olivier Golinvaux

http://www.thefirstpost.co.uk/7501,features,my-country-has-become-a-non-currency-society

Sur le thème " A qui la faute? ". Dommage que la majorité des observateurs soit incapable de faire le lien entre cet exemple caricatural et l'orientation prise dans nos pays. Chez nous aussi, l'inflation va probablement amener les manufacturiers, pétroliers, étrangers à s'asseoir officiellement au banc des accusés.

Catoneo

Peu-être cet "avis" vous fera-t-il sourire ?

http://i73.servimg.com/u/f73/11/63/41/65/no_zim10.jpg

L'ami du laissez-faire

Génial, un grand moment de rigolade.

MERCI

Il se trouve que je viens de mettre en ligne un article sur le même sujet, mais sans humour, pour la France et sur 200 ans d'histoire.

http://blog.laissez-faire.eu/index.php?post/2008/12/07/Votre-epargne-est-entre-de-bonnes-mains-ayez-confiance-confiance-confiance

James

J'adore le reçu de resto avec le montant qui ne fitte pas dans un seul ligne!

Je veux aider l'économie zimbabween et aller là-bas et ramasser quelques billets sur les rues, ça va être intéressant d'avoir un tas de billets de "50 billion dollars!"

Mais sur une note plus sérieuse, c'est vraiment triste de voir comment Mugabe a détruit ce pays, qui était autrefois une modèle pour toute l'Afrique (juste après la guerre)...

Sébastien Tremblay

@ Martin Masse:

J'aime beaucoup l'utilisation de cet 'humour' pour illustrer (;-)
un exemple concret de "débandande monétaire",

Catastrophe possible uniquement dans un systême d'argent basé sur le néant.

A part la 'confiance' que nous plaçons dans ceux qui contrôlent notre
politique monétaire,est-ce qu'il y a une loi ou un 'safeguard' concret
qui pourraient empêcher un scénario semblable ici. Car nous avons exactement le même systême d'argent basé sur rien, à part la confiance.

Aberration

Se pourrait-il que ce pays, étant isolé du reste du monde par les pays occidentaux, en soit obligé à l'hyper-inflation pour financer ses activités.

Si les autres pays n'essayaient pas de couper les vivres au Zimbabwe, et bien il ne serait pas obligé de dévaluer sa monnaie.

Quand on essaie de faire mal aux dictateurs, trop souvent c'est au peuple qu'on fait mal.

Aberration

Comment pourrais t-on "stimuler" l'économie au Zimbabwe étant donné que l'argent a toute perdue sa valeur ?

La crise économique pourrais faire mourir la moitié des gens de ce pays.

En voulant "stimuler" notre économie, nos dirigents nous dirigent droit vers la super-inflation.

Pour l'instant, ça va bien car l'économie va mal et tout le monde conserve son argent et refuse de la faire circuler. L'argent Américaine augmente sa valeur en période de crise.

Mais quand cet argent sera remis en circulation, OUCH ! bye bye les économies de ceux qui épargnent.

Ron Paul prédit la fin du dollar Américain au cours des 25 prochaines années. C'est très possible que les USA s'en aillent vers l'hyper-inflation et que le reste du monde aussi à force de stimuler ils vont juste réussir à détruire les épargnes de tout le monde et nous serons dans une situation pire.

Éthique

Je suis toujours en faveur d'une diffusion d'information. Mais j'aime bien que l'on rende à César ce qui lui appartient...

Ce billet me semble quelque peu inspiré de ce site: http://humorland.wordmess.net/20081025/what-the-real-crisis-is-like/

Une petite mention aurait été un beau signe de courtoisie...

Martin Masse

@ Ethique,

C'est en effet sur cette page que j'ai trouvé les photos et que j'ai adapté la "blague" sur l'inflation au Zimbabwe. Mais eux-mêmes semblent avoir pris ça ailleurs. Le site est un pot-pourri de photos amusantes et de blagues trouvées sur le web (le titre de la page dit "Funny pics and jokes from around the web"). La provenance des photos n'est pas indiquée et je ne sais pas qui est l'auteur original de cette blague. C'est vers eux (photographe et "humoriste") qu'il faudrait faire un lien et non vers un site qui a lui-même repris la blague sans mentionner de source.

Il est clair que ce n'est pas moi qui ai pris ces photos au Zimbabwe. J'ai ajouté la chanson des Beatles au début, pris les meilleures photos et modifié un peu les commentaires en français. Il s'agissait simplement d'adapter et de diffuser une blague anonyme qui circule, comme on l'a fait avec d'autres comme les vaches et les systèmes politiques. Je serais heureux de faire un lien vers le ou les auteurs originaux si on savait de qui il s'agit.

Éthique

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l'hyperinflation au Zimbabwe, je suggère de consulter Wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Zimbabwean_dollar ) et le Cato Institute ( http://cato.org/zimbabwe ). Et si vous êtes du genre à relever des défis: essayez de prononcer le taux d'inflation annuel estimé le 14 novembre dernier...

Et pour le côté ludique: combien coûte une bouteille de bière au Zimbabwe? La réponse: http://www.worldometers.info/fr/vue/zim/

Tym Machine

On aurait pu aussi mettre Money de Pink Floyd, Money Talks de AC/DC ou Money de Billy Idol en vidéo.

Tant qu'à être dans les Beatles, pourquoi pas "money can't buy me love".

Ou si on va dans le Québecois, l'argent fait le bonheur des Respectables.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook