par Gilles Guénette
TVA apprenait récemment que les transsexuels québécois souhaitant changer de sexe pourront désormais le faire aux frais du ministère de la Santé. Jusqu’à maintenant, ils/elles devaient défrayer eux/elles-mêmes les coûts de l’opération dans le secteur privé. Quelquefois, le ministère remboursait les coûts de la chirurgie, mais les «patients» devaient se rendre à l’étranger pour se faire opérer – Québec en a ainsi envoyé quelques-uns dans un centre réputé de République tchèque. Mais des assouplissements de la loi permettent maintenant de faire les alliances qu'il faut entre des centres hospitaliers publics et des cliniques privés pour que les opérations soient faites ici et aux frais des contribuables.
Certain(e)s transsexuel(le)s, comme Alexis Comte (anciennement Caroline), ont malheureusement déjà payé pour subir la grande opération. Qu’à cela ne tienne, ces personnes espèrent maintenant pouvoir être remboursées par l’État – et on n’a pas de difficulté à croire qu’elles le seront... Chaque intervention coûte entre 20 000 $ à 45 000 $, pour une chirurgie «de femme à homme», et environ 18 000 $, pour une chirurgie «d’homme à femme». On estime que 90% des opérations sont effectuées sur des hommes qui veulent devenir des femmes et qu’une vingtaine de transsexuels pourraient profiter de ce programme chaque année.
Pour le Dr Pierre Brassard, qui a pratiqué environ 1500 opérations de changement de sexe au cours des treize dernières années, il s’agit là d’une bonne nouvelle. Pas pour lui! Pour les transsexuels. Il soutient que dans leur cas, cette procédure est pratiquement «une question de vie ou de mort». Ces personnes, prisonnières d’un corps du mauvais sexe, «sont rendues devant un précipice et elles se disent: “Si je n’ai pas une solution à mon problème, je ne suis plus capable de fonctionner comme ça.”»
Je n’ai rien contre l’idée que les transsexuels qui souhaitent changer de sexe puissent le faire – leur corps leur appartient et ils/elles devraient pouvoir faire ce qu’ils/elles veulent avec (il doit être difficile effectivement de vivre prisonnier d’un corps de femme lorsqu’on est un homme, et vice-versa). Mais là où j’en ai contre, c’est lorsque l’État – par l’entremise de nos impôts – paye pour réparer ce que certains qualifient d’erreurs de la nature. Les transsexuels ont toujours acquitté les frais de leur opération, pourquoi faut-il tout d’un coup que ce soient les contribuables qui le fassent? Où est l’urgence? Leur situation, bien que non-souhaitable, n’est pas une maladie.
Les assouplissements de la loi qui permettent la «gratuité» dans ce domaine ne laissent rien présager de bon. Facile en effet d’imaginer que dans quelques années, toutes les interventions chirurgicales aujourd’hui considérées comme «cosmétiques» seront remboursées par la Régie. Une femme qui n’aime pas son nez et qui estime que ce dernier lui rend la vie insupportable, pourra bientôt se le faire refaire au frais du ministère. Une autre qui a développé des complexes parce qu’elle trouve ses seins trop petits pourra subir «gratuitement» l’augmentation mammaire dont elle rêve depuis toujours. Gageons que dans leur cas aussi, ça sera devenu «une question de vie ou de mort».
Tout de même étrange une telle annonce dans notre plus meilleur régime de médecine public où les ressources et les fonds sont toujours hyper limités – lorsqu’ils ne sont pas carrément absents – alors que de vrais patients (atteints de vrais cancers) continuent de poireauter sur des files d’attente. Sans doute que des fonctionnaires ont été touchés par la croisade de M. Comte dans nos écoles ou son passage en 2007 sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle...
Faire payer par l'ensemble des clients le deuxième siège gratos pour les passagers obèses des les compagnies aériennes, c'est pas mal non plus.
Rédigé par : Pierre-Yves | 26 janvier 2009 à 11h38
Les forces canadiennes remboursent depuis longtemps à ses membres les coups des opérations pour changer de sexe. Ils rembourssent également les coûts pour les augmentations mamaires sous prétexe que l'estime de soi de la personne en question pourrait être affecté négativement. Par contre, ils ne paient pas pour les chirurgies au laser pour corriger le vue des pilotes potentiels. Il manque de pilotes avec les qualifications physiques nécessaire dans l'armée, mais au moins les filles ne souffrent pas de faibles estimes.
Rédigé par : D | 26 janvier 2009 à 12h06
Si un jour il arrive que je perde mes cheveux, je demanderai aux contribuables de payer la note. Après tout, mon estime de moi et l'ensemble de ma santé psychologique en dépendra. Ce sera une question de vie ou de mort pour moi aussi!
Rédigé par : Steven | 26 janvier 2009 à 12h13
Je ne suis pas un expert des transexuels, mais puisque les émotions et hormones sont générées par un support physique (glandes, cerveau, neurotransmetteurs, etc) ne serait-il pas plus facile de modifier les émotions d'un homme qui pense qui est une femme pour qu'il croit qu'il est vraiment un homme et vice-versa avec les femmes. Les transexuels ont beau subir des opérations, changer de sexe légalement et prendre des hormones, ils demeurent ce qu'ils étaient initialement avant les opérations. C'est comme l'homme enceinte qui est allé à Opra, personne ne peut me faire accroire qu'il s'agit vraiment d'un homme. Subir des opérations pour changer de sexes pour quelque chose qui pourrait être potentiellement traité mentalement, ressemble à mes yeux, à jeter sa télévision parce qu'on ne serait pas capable d'y visionner un DVD défectueux. Suis-je le seul à penser comme ça?
Ceci étant dit, si quelqu'un désire changer de sexe, être asexué ou avoir les deux sexes en même temps, ça me passe 100 pieds par dessus la tête. Les politiciens n'ont aucunes convictions et réagissent toujours à ce qui est ``in`` dans les médias. Tous des populistes. Regardez bien, après l'émission Enquête sur l'eau contaminé, ils vont soudainement voter une loi pour mieux protéger l'eau et mettre sur pied une commission d'inspection, etc.
Rédigé par : Guillaume T. | 26 janvier 2009 à 12h27
Je me suis déjà fait traité de malade mental par mon médecin parce que je lui réclamais une résonance magnétique nucléaire.
J'ai des céphalées et j'estime que j'ai le droit de voir ce qui se passe. Même si le médecin croit que c'est une perte de temps, c'est mon argent et j'ai le droit de payer pour avoir une imagerie médicale sans danger.
Contrairement aux Rayons-x la résonance magnétique est sans danger pour l'homme alors je devrais avoir le droit à cette imagerie.
Par contre, ceux qui veulent changer de sexe, aux frais de la société en pluls, ils ne sont pas malades mentaux, ils ne sont pas fous et ce n'est pas un perte de temps.
Ce sont des situations comme celle-là, où moi qui veut bien gérer ma santé et qui prends ma santé au sérieux je me fais traiter de fou alors que ceux qui n'ont aucun problème de santé mais qui veulent se faire changer de sexe on n'a pas le droit de les traiter de fous et iol faut payer leur facture en plus.
Je trouve que la société dans laquelle on vit est de plus en plus injuste.
Rédigé par : Jean Gosselin | 26 janvier 2009 à 12h34
Mais j’y pense, si on estime que 90% des opérations sont effectuées sur des hommes qui veulent devenir des femmes, peut-être que l’intention cachée des fonctionnaires de la Santé en rendant la procédure «gratuite», c’est de faire gonfler le nombre de femmes au Québec! Au lieu de voir «seulement» une vingtaine d’hommes changer de sexe par année, ils veulent peut-être voir le nombre doubler, ou même tripler! Pensez-y, d’un point de vue de «santé publique», c’est payant! Comme les hommes sont ceux qui causent tous les «problèmes de société» (accidents de la route, altercations à la sortie des bars, vols à main armée, meurtres, violence conjugale, divorce, fraudes fiscales, abus sexuels sur des mineurs, guerres, terrorisme, violence au hockey, mises à pied massives, etc.), la société ne s’en porterait que mieux si un plus grand nombre d’hommes passaient de l’autre côté! Peut-être qu’en plus de payer l’opération, il faudrait penser à mettre en place des mesures fiscales pour l’encourager ;-)
Rédigé par : Gilles Guénette | 26 janvier 2009 à 13h20
Ouais Gilles et dans quelques années l'opération sera obligatoire chez les enfants démontrant un excès de testosterone!!! HAHAHA ça pourrait faire un bon film.
Rédigé par : J-F Thuot | 26 janvier 2009 à 14h47
Au sujet des raisons de changement de sexe, il peut y en avoir deux:
1. La personne veut tout simplement changer de sexe, un point c'est tout.
2. La deuxième est un peu plus compliquée. Dans certains cas, il arrive qu'un enfant naisse avec une malformation physique ou hormonale. Dans ce cas, les médecins vont traiter l'enfant toute sa vie (avec des hormones artificielles) selon ce qu'ils pensent que c'est, un homme ou une femme.
Evidemment, il y a quelques dizaines d'années, on ne faisait pas passer de test ADN pour vérifier le sexe du sujet (aujourd'hui oui). Donc, il arrivait qu'une femme se retrouve dans un corps d'homme et vice-versa. Aujourd'hui, lorsqu'il y a un doute, on fait passer le test d'ADN et on a la certitude du sexe de la personne. Ces erreurs médicales n'arrivent presque plus depuis 10-15 ans.
L'État ne devrait pas avoir à débourser dans les deux cas. Si c'est une erreur médicale, alors que le patient poursuive le médecin.
Au sujet d'augmentations mamaires, je vous annoncent que la RAMQ débourse déjà pour cela. Mesdames, c'est très facile !!! Allez voir un psychologue et inventez-lui que vous ne vous sentez pas belle et bien dans votre peau et le tour est joué. Il y avait eu un reportage à ce sujet il y a quelques années.
Rédigé par : David M. | 26 janvier 2009 à 14h51
@ David M.
Dites vous qu'un homme peut avoir de l'ADN de femme?
Rédigé par : Guillaume T. | 26 janvier 2009 à 15h56
Et bien, si l'ADN est de femme, alors ce n'est pas un homme, c'est une femme. Et ce, peu importe l'extérieur de la personne.
Rédigé par : David M. | 26 janvier 2009 à 16h17
Faites-vous référence au pseudo-hermaphodisme ? L'ADN de mâle mais malgré le corps féminins (car les ovaires ne sont pas descendu).
Le problème étant que "maladie" est un concept très élastique, qui en réalité ne veut vraiment pas dire grand chose. (d'ailleur "obésité" = maladie officiellement). Surtout que dans un système publique, il est a l'avantage de certains de faire une maladie de n'importe quoi ... On pourrait interner les "néolibéraux" (sa va venir).
Rédigé par : Bobjack | 26 janvier 2009 à 17h26
En fait, la grande majorité des transsexuels n'ont aucune anomalie hormonale ni même morphologique et sont tout à fait capables d'avoir des enfants dans leur première vie. Ce sont juste des hommes "normaux" qui pensent être des femmes enfermées dans un corps d'homme, et vice versa. Mais, contrairement à ce que dit Guillaume, ce genre de questions ne se règle pas par un simple abord psychologique. Reste à savoir si la chirurgie règle quoi que ce soit ... Quoiqu'il en soit, faire prendre en charge ces frais par le contribuable, même si cela ne représente pas grand chose en valeur absolue du fait du faible nombre de candidats, est assez risible et totalement anti-libertarien.
Rédigé par : marianne | 26 janvier 2009 à 17h46
Ca me fait vaguement pensé a l'épisode de DrHouse (épisode 13 de la saison 2) ou une jeune mannequin de 15 ans se retrouve devant DrHouse pour finir par apprendre qu'"elle" est en fait un homme.
@J-F Thuot
Mais oui! Et il ne faut pas omettre qu'il y aurait techniquement moins de cas à problemes à l'école!
On va sauver sur le ritalin, excellent!
Plus sérieusement, c'est n'importe quoi comme mesure..On parit combien que dans 2 ans, il va y avoir une nouvelle "crise" dans le systeme de santé car pas assez de budget pour les changements de sexe !?
Rédigé par : Mattiew | 26 janvier 2009 à 18h00
Vous avez une transsexuelle parmi vos lectrices, dans mon cas je suis un homme qui veut devenir une femme. J’accepte que plusieurs personnes ne soient pas d’accord avec ce que nous fessons, je les respecte dans leur choix et je leurs demandes de me respecter. N’oublions pas que c’est dans la différence que nous grandissons.
Qu’est-ce que la transsexualité? C’est très compliqué, ce n’est pas simplement un mélange X-Y, X-X. Certaines personnes naissent avec les chromosomes XXY et vivent une vie normale. Il y a aussi les hermaphrodites, certains sentent le besoin de s’identifier a un sexe en particulier et d’autres vivent bien dans leur ambiguïté. Il y a aussi comme dans mon cas ceux qui sont normaux dans leur apparence physique, dans leurs gènes, ainsi que leurs hormones. Malgré tout ils ressentent le besoin incontrôlable de s’identifier à l’autre sexe. Dans certains cas de transsexualités et d’homosexualité, le nombre moyen de neurones dans plusieurs endroits du cerveau diffère par rapport aux cerveaux des gens du même sexe (ce n’est pas une généralité). Contrairement à la croyance populaire, dans la vie rien n’est blanc ou noir, il n’y a pas que le jour et la nuit, mais plus une infinité de couleurs et une infinité de possibilités entre midi et minuit.
Savez-vous que ?
- 80% des Bélugas sont hermaphrodites.
- Qu’un bon pourcentage des grizzlis femelle on un pénis.
- Que certaines espèces de poissons ont 5 sexes, 3 males et 2 femelles.
- Que les femelles Geckos peuvent se reproduire sans male.
- Que certaines espèces de primates ont 50% de rapport homosexuel et que cela fait partie de leur socialisation.
La réalité dans le monde qui nous entoure est loin de ce que l’on peut croire.
Ce qui me dérange le plus dans cette nouvelle est qu’ils utilisent encore l’universalité dans ce programme. Je ne suis pas d’accord que l’on paie pour ce service à quelqu’un qui gagne 100 000 $ par année ou bien pour quelqu’un qui reçoit sa pension de vieillesse quand il a amassé 600 000 $ dollars. Je voudrais que cet aide soit donné aux jeunes gens qui n’ont pas d’emploi à cause de leur situation pour ne pas les retrouver sur Ste-Catherine à faire le trottoir et a ce drogué. En agissant de la sorte nous diminuerions les dépenses du aux arrestations suivies d’incarcérations pour prostitution ou bien les dépenses hospitalières lier a l’usage de drogue ou de MTS. Je voudrais que l’état arrête de subventionner les magasins et journaux, qu’elle arrête de payer les BS de père en fils, instaurer un maximum de 6 ans pour ceux qui peuvent travailler comme cela se fait ailleurs.
On parle d’environ 15 à 20 personnes par années. Le 2/3 couterait 18 000 $ et les autres 45 000 $, si je pense à toutes les dépenses inutiles du gouvernement, ce ne sera pas trop dur de compenser pour la différence.
P.S. : Ne vous en faites pas vos petites blagues, elles me font bien rire. Votre manque de connaissance sur le sujet dont vous n'êtes pas responsable explique la majorité de celle-ci...
P.S. 2 : Je crois en un état le plus petit possible qui protège ses citoyens et qui apporte de l'aide a ceux qui en on VRAIMENT besoin.
Bonne journée à vous monsieur, mesdames et les autres.
Rédigé par : Sandrine | 26 janvier 2009 à 18h42
On commence à tomber dans l'absurde...
Rédigé par : lutopium | 26 janvier 2009 à 19h36
La première moitié de ce que dit Sandrine est l'habituel plaidoyer pro domo de ceux qui nous expliquent qu'en réalité le monde entier partage leur problème. Personnellement, le zizi des grizzlis et des bélougas, je m'en f... et je ne vois pas en quoi cela change le fait que 99,99% des êtres humains ne cherchent pas à changer de sexe. Le débat sur la transsexualité ou sur le respect de la différence ne m'intéresse pas. Non, ce qui m'amuse plus, c'est le discours en faveur d'une sélection des "bons" cas dignes de remboursement. A quel niveau de revenu mettra-t-on la barre ? Et comment accommodera-t-on le degré de souffrance morale et le degré de richesse ? Et qui fera le tri entre bons et mauvais cas ? Des fonctionnaires ? Des médecins ? En tout cas, cela fera un peu plus d‘intervention de l’état au nom de la souffrance morale.
Rédigé par : marianne | 26 janvier 2009 à 20h24
Maintenant que je sais que c'est remboursé, je vais enfin pouvoir changer de sexe, vivre l'expérience d'être une femme pendant 6 mois et ensuite redevenir un homme tout ça gratuitement!
Rédigé par : Jean-François Grenier | 26 janvier 2009 à 22h33
Sandrine ou plutôt Sandrin (en attendant que l'opération soit complète)
C'est votre choix, mais vous comprendrez que dans une société libertarienne, les individus ont le choix de socialiser avec qui ils veulent, cela implique forcément de rejetter qui ils veulent.
Pour ma part, je considère le changement de sexe comme étant une aberration et une injustice pour les vrais malades qui se font traiter de fou psychosomatiques simplement parce qu'ils sont scrupuleux envers leur santé.
Pourquoi avez-vous le droit au respect alors que vous voulez faire une pareille monstruosité alors que moi j'ai le droit à la camisole de force simplement parce que je veux faire attention à ma santé ?
Vous comprendez aussi que je n'ai pas envie de faire société avec vous alors des gens comme vous je les évite même si je respecte vos libertés il y a toujours les conséquences et la responsabilité qui viennent avec.
Si vous étiez ma(mon?) client, je vous servirais comme tout client, mais il me serait impossible d'être votre ami et de vous inviter à soûper etc.
Vous vous exposez à une vie de relations froides et repoussantes, j'espère que vous avez des personnes qui vous appuient et qui vous aiment car vous vous embarquez dans une entreprise fort difficile.
Vous avez le choix difficile à faire entre vous rejetter vous-même ou être rejetté(e) par une bonne partie de la société.
J'avoue que je serais plus enclin à vous traiter avec plein respect si moi-même on respectait mes tendances hypochondriaques et qu'on me laiserait dépenser mon propre argent pour analyser ma propre santé.
Vous comprendez que des cas comme vous choquent ma raison et ce genre de différence là m'arrache les neurones du cerveau. J'ai de la misère à comprendre et conserver un sens moral et de justice dans pareilles circonstances.
Ce n'est pas contre le changement de sexe auquel j'en ai contre, étant libertarien moi-même vous avez pleinement le droit.
C'est le fait d'avoir été jugé comme fou pour avoir voulu en faire "trop" et à mes propre frais pour ma propre santé qui me pose problème.
Si vous arrivez à m'expliquer pourquoi moi je suis un fou pour vouloir un résonance magnétique et que vous avez toute votre tête pour vouloir changer de sexe, peut-être alors pourrions-nous devenir amis.
Mais en attendant, je reste perplexe et il y a en moi un fort sentiment d'avoir été lésé dans mes droits.
Rédigé par : Jean Gosselin | 27 janvier 2009 à 10h37
@Sandrine
Merci d'avoir contribué à la discussion. Comme Marianne le mentionne, il est normal de vouloir se "normaliser". C'est humain. Comme mentionné précedement, les Libertariens sont tout-à-fait pour le fait que quiconque veuille changer de sexe puisse le faire. Cependant, pas aux frais des contribuables. C'est toujours difficile de faire une limite sur qui peut et qui ne peut pas profiter de l'argent extorqué des autres par le gouvernement afin de se faire changer de sexe ou tout autre opération du genre.
Ce que je trouve un peu drôle et navrant en même temps est que le fameux salaire de 100 000$ revient toujours. C'est une barrière psychologique de ce qui définis un riche de la classe moyenne. Aussi loin que je puisse me souvenir, 100 000$ a toujours été cette barrière. Pourtant, 100 000$ n'est plus un salaire de riche aujourd'hui. En 1991, j'étais au secondaire et le salaire du père d'un de mes amis était d'environ 100 000$. On disait qu'il était à la limite d'être un "petit riche". Aujourd'hui (selon les chiffres de 2008), ce salaire de 1991 vaut 136 000$. C'est quand même le tier de plus! 100 000$ en salaire de 2008 valait 73 000$ en salaire de 1991. Encore là, on disait (en 1991) que 73 000$ était un bon salaire mais ça demeurait un salaire de la (haute) classe moyenne. C'est le 6e chiffre qui constitu la barrière psychologique mais ça va devoir disparaître car la population va de plus en plus vouloir extorquer l'argent de la classe moyenne. Avec l'inflation, de plus en plus de gens de cette catégorie vont se faire ce salaire.
Rédigé par : Steven | 27 janvier 2009 à 10h44
(attention, ce qui suit est une farce, à prendre au 2e degré)
Je trouve ce projet de remboursement très injuste.
Car voyez-vous, ce n'est pas tous les hommes qui veulent devenir femme.
Il existe des hommes, qui comme moi, veulent devenir un robot terminator.
C'est une question de vie et de mort, je trouve qu'on vit dans une société de brutes et que j'ai besoin d'être un cyborg pour me défendre dans ce monde de brute, je souffre mentalement et moralement du fait d'être un faible humain mauviette. Je suis un robot de guerre prisonnier d'un corps d'humain.
Elle est-où mon opération de changement d'espèce pour que je puisse devenir le puissant robot terminator que j'ai toujours su que j'étais ? Pourquoi l'état ne rembourse pas la chirurgie ?
Rédigé par : Jean Gosselin | 27 janvier 2009 à 10h45
Je suis aussi contre les changements de sexes « gratuits ».
En effet, je suis 100% daccord avec monsieur Guénette lorsqu'il dit que notre corps nous appartient et que nous devrions avoir le droit de faire ce que nous voulons avec.
Par contre, pourquoi devoir forcer les contribuables à payer pour de tels changements? Expliquez-moi ça...
Welsh
M.H.
2009
Rédigé par : M. Mathieu Hubert | 27 janvier 2009 à 15h12
Si je me regarde tous les jours dans le miroir en me faisant croire que je suis un lion, que je me met à vivre comme un lion, manger comme un lion, et que je me met à croire que je suis un lion enfermé dans un corps d'homme, est-ce qu'ils vont me payer une opération pour me transformer en lion?
Rédigé par : Dave Thompson | 27 janvier 2009 à 17h59
Il me semble aussi qu'il y a une épreuve d'acceptation ici.
Oui Sandrin tu es peut-être une femme dans le corps d'un homme. Mais si tu te fais opérer tu vas perdre la seule occasion que tu avais de t'accepter tel que tu es né(e). Le scalpel et les hormones ne règleront pas ton problème.
C'est ton choix mais commencer à dire qu'il faut que je paye même UNE cenne pour ça, ça va trop loin.
Rédigé par : Dave Thompson | 27 janvier 2009 à 18h48
Le remboursement des chirurgies de changement de sexe, tout comme la prise en charge de l'insémination artificielle et autres petits luxes couteux, c'est l'exemple typique d'un système qui délaisse l'essentiel pour l'accessoire - tant et aussi longtemps que cet accessoire fait l'affaire de certains groupes d'intérêts -: pour une chirugie de transexualisation payée par les contribuables, combien de petits vieux crèveront dans un couloir d'urgence parce que l'hopital ne peut les accepter? Votre grand-mère peut-être?
Les angoisses existentielles des transexuels, c'est ce que l'on voit; les gentilles vieilles dames qui clamsent la bouche ouverte, c'est ce que l'on ne voit pas.
Rédigé par : Pierre-Yves | 27 janvier 2009 à 21h23
@Pierre-Yves
C'est vrai que ce sont des groupes d'intérêts qui ont incité le gouvernement à payer pour ceci. Cependant, ces opérations ne se font pas dans les hopitaux. Elles se feront dans des cliniques privées. Un transexuel ne prendra pas la place de la p'tite vieille à l'hôpital. Par contre, là où tu aurais raison (excuses-moi si c'est ce que tu voulais dire et que je n'ai pas compris) est que l'argent extorqué des contribuables pour financer ces opérations n'iront évidemment pas pour des soins médicaux essentiels. On peut prendre les chiffres que Gilles nous a donné et faire un p'tit calcul. On pourrait facilement multiplié le nombre de cas par 2 ou 3 puisque ce sera "gratuit". Tout les transexuels qui n'y pensaient même pas à cause du prix vont maintenant considérer cet opération. Avec le prix que ça coûtait, on peut vraiment dire que c'était les transexuels, qui après une grande réflexion et étant convaincus que c'était ce qu'ils voulaient, allaient se faire opérer. Maintenant que c'est gratuit, il y en a un bon nombre qui vont moins y penser. S'ils découvrent que ce n'étaient pas ce qu'ils voulaient, les contribuables sont toujours là pour "réparer leurs gaffes".
Rédigé par : Steven | 28 janvier 2009 à 09h13
Tout ce qu'il suffit de faire pour tout avoir gratis en santé (comme dans tout autre domaine d'ailleurs), c'est de faire un site internet poche et d'aller à TLMEP pour brailler et bingo!, les pleutres socialistes et l'apaiseur en chef, la carpe Jean Charest va tout vous donner gratis tout cuit dans le bec.
Guy A Lepage attend les portes paroles et les suggestions...
Rédigé par : Tym Machine | 28 janvier 2009 à 14h59
Bravo les quebecois, je suis maintenat tres fiere de vous, tres grande ouverture d'esprit,
mais je comprend quan'meme votre reaction.
bon cela dit jai quelque remarques a faire sur vos commentaire.
pour avoir le conscentement pour cette operation ca prend beaucoup de temp et devaluations par des psychotherapeutre qualifier et aprouver pour ce genre de traitement.
je ne croit pas que nimporte quel "joe-blo" peut recevoir ce traitement
et je ne coit pas que le gouvernement va approuver tout le monde qui applique pour le traitement.
je sait que ce n,est pas une question de choix et je nait pas choisit detre qui je suis ni den faire les traitements
jai du delaisser tout mes amis et ma famille pour une autre province pour recevoir ces memes traitements le cheminement a pris 3 ans avant que je recoive la premission pour loperation et je vous dit si jaurait eu un doute sur ce que je fesait ca aurait eter encore plus long, car les evaluations ne sont pas evidentes ca ne laisse rien passer.
a ma naissance on ma enlever le droit detre ce que jaitait, je suis nee avec une condition differente des autres ont a enllever des organes qui mapartenait, les meddeccins on juger que jetais nee pour devenir un homme.
avec la pubertee mon corps a commencer a devenir plus pres de la femme que de lhomme et ce sans hormonnes, jai commencer a me poser des questions et a consulter et ont me disaint "ca va passer avec l'age", mon corps na jamais eter tres masculin,
mais de toute facon netant pas reconnue par le system de santee je devais faire les demarches de pars moi meme, payer pour les traitements, nayant pas les 15 000$ dans les poches pour l'operation jai du demenager
si ont fesait une liste enssemble de tout les traitement qui ne devrait pas etre payer par le RAMQ il y aurait beaucoup de gens qui serait penaliser
je croit que vous avez peur de la difference, et cest tres facille de juger sur quelque choses qui ne vous concerne pas.
jai reajit de la meme facon que vous, quand jai su que 20% de mon salaire allait a des gents comme vous qui ne travaille pas et qui passent leur vie a faire des commentaire negatifs sur tout ce qui les concernes pas sur l'internet depuis qu'ont a instorer le projet "brancher les familles" ( payer encore avec nos tayes),
jai reajit de la meme facon que vous, auand jai apris que je payait pour les traitement dune personne bruler a 80% causer par un chofard ivre, que je pait pour les traitements du ti-gars qui cest fait tirer dans le metro a mtl, ou pour un centre de femmes battue et pour tout cest autres personnes qui nont jais demander a etre ou vivre ce quils vivent
mais mal'heureusement on ne vit pas dans une soscieter parfaite, il y a beaucoup de choses sur le quels ont a pas le controle, qont ne peut rien y faire ce sont des choses qui font partie de la vie.
Rédigé par : Pascale L. | 29 janvier 2009 à 11h23
@Pascale L.
"je croit que vous avez peur de la difference, et cest tres facille de juger sur quelque choses qui ne vous concerne pas."
On ne juge pas, madame Pascale, vraiment pas du tout. On est pas d'accord de payer pour, cétoute.
Rédigé par : Pierre-Yves | 29 janvier 2009 à 12h45
@Pascale L.
«je croit que vous avez peur de la difference, et cest tres facille de juger sur quelque choses qui ne vous concerne pas.»
Rien de plus faux. Premièrement, comme je le mentionne dans mon article, je n’ai rien contre l’idée que les transsexuels qui souhaitent changer de sexe puissent le faire – leur corps leur appartient et ils/elles devraient pouvoir faire ce qu’ils/elles veulent avec. Deuxièmement, une chose me concerne aussitôt qu’on utilise mes impôts pour la payer.
Mais à vous lire, je me rends bien compte d’une chose (dont j’étais persuadé de toute façon): notre corps appartient à l’État. Car comment expliquer qu'il faille à une personne des années d’«évaluation» avant de réussir à convaincre des bureaucrates (les psychologues et psychiatres qui l'évaluent) que ce qu'elle veut est bien ce qu'elle veut? Pourquoi des fonctionnaires sont-ils mieux placés que vous et moi pour savoir ce que nous voulons faire de notre corps?
Si notre corps nous appartenait vraiment, nous pourrions faire ce que nous voulons avec. Nous pourrions nous rendre dans une clinique privée et nous faire faire ce que nous voulons sans avoir à rendre de compte à personne. Mais dans notre régime de santé socialisé, ça n'est pas le cas. Les fonctionnaires de la santé croient dur comme fer que nous sommes incapables de faire la part des choses. Et que par conséquent nous avons besoin de leurs évaluations.
Plutôt que de se battre pour la «gratuité» de l’opération, les transsexuels auraient dû se battre pour le droit de faire ce qu’ils/elles veulent avec leur corps sans avoir à rendre de compte à personne.
Rédigé par : Gilles Guénette | 29 janvier 2009 à 13h25
Moi je suis accord avec Pascale! c'est vrais ce quel dit sur les conditions de changement, c'est pas n'importe qui qui ce voie donner l'opération. et c'est pas juste parce que monsieur a un caprice que on le fait c'est opération la. mais parce que c'est personne sont vraiment a risque de suicide et ce parce que être dans le mauvais corps parce que le cerveau est intraitable, non désoler pour les hypothèse de traitement mais ça marche pas. mais sache que la dysphorie de genre(transsexualisme) est a ce jours une maladie répertorier dans le DSM4 (grand livre des mal psychiatrique)or donc c'est une maladie! et que l'état paye de puis longtemps ce traitement mais que le problème est que au Québec il n'y avais pas de chirurgien qui pratique l'opération au en hôpital public! le seul qui la fait au canada c'est justement le chirurgien priver DR. Brassard.
Moi je suis pour les produit local! vive le Québec après tous! et t'en que a paye pour cette opération bien t'en mieux si elle est fait ici et non en république tchèque!
Et pour ce qui est du changement de sexe imaginer donc 2 seconds avoir une main dans le front! et que le monde vous trouve débile de pas en vouloir.
Réagir a un sujet c'est facile! Le comprendre beaucoup plus difficile.
Et accepter de vivre dans un socialiste avec des valeur socialiste tel que un système de santé gratuits! Il faut ce dire que c'est un privilège parce que nos amis du sud les Américain paye de leur poche tous tous les besoins médical, eu ils en on pas de RAMQ, oui il paye pas de taxe vraiment non plus. et le système ce doit d'être égal pour tous et toutes. si non aussi bien revenir en arrière et avoir des hôpital juste pour les riche qui sont capable de payer leur soins de santé et voir le reste crever de maladie conne comme la grippe!
sur ce je vous remercie de votre incompréhension :p
Rédigé par : Trinity of the machin chouette | 29 janvier 2009 à 13h36
@Trinity of the machin chouette,
"Et accepter de vivre dans un [état] socialiste avec des valeur socialiste tel que un système de santé gratuits! Il faut ce dire que c'est un privilège parce que nos amis du sud les Américain paye de leur poche tous tous les besoins médical, eu ils en on pas de RAMQ"
Tu as sûrement raison, c'est sûrement le Père Noël qui paie pour nos soins de santé "gratuits". Les docteurs et les infirmières doivent tous être des bénévoles qui travaillent pour rien et qui font cela pour s'amuser.
Ce ne doit sûrement pas être les payeurs de taxes qui paient pour les soins de santé "gratuits" avec leurs impôts trop élevés. À toutes les fois qu'on regarde notre talon de paie, on est donc reconnaissants et heureux des "privilèges" qu'on a au Québec.
On est chanceux nous autres au Québec que le personnel médical travaille pour rien et que le Père Noël finance la RAMQ !
Sinon, s'il fallait payer la RAMQ avec nos taxes et nos impôts, on serait la province la plus taxée en Amérique du nord et notre économie serait en 56e position sur 60 en Amérique du nord. Une chance que le Père Noël existe et que les choses ne sont pas comme ça.
Et puis, voyez comme on est chanceux au Québec, quand on va à l'urgence on est soigné tout de suite, on n'attends pas une seconde, même chose quand on prend un rendez-vous chez le médecin, il est prêt à nous accueillir au moment même où on raccroche le téléphone.
On l'a l'affaire nous les Québécois. Personne ne meurt au Québec sur les listes d'attentes, tout le monde est satisfait de notre système de santé "gratuit" et efficace. On a le système de santé le plus "gratuit" et le plus efficace au monde, c'est ça le Québec.
Dites merci au Père Noël, sans lui il faudrait revenir sur terre et réaliser à quel point tout ce socialisme est en train de nous appauvrir et nous tuer économiquement et collectivement.
Rédigé par : Jean Gosselin | 29 janvier 2009 à 14h33
Eh oui, en effet, la vie n'est pas parfaite et alors pleurnichons que nos sous, parce que qu'on parlent bien de sommes minimes lorsqu'on parlent du coût réel que va engendrer l'accès a cette chirurgie. Considérez qu'il n'y a que deux chirurgiens à Montréal qui sont spécialistes dans cette domaine et vous comprendrez que le nombre n'augmentera pas dans les faits.
Autre truc, nous toutes et tous devons payés de nos taxes lorsqu'un truand saoul cause une perte de vie humaine ou que la victime devient paraplégique. Nous payons très cher aussi pour la violence faites envers les femmes. C'est quand même interessant que vous ne montez pas aux barricades alors qu'a chaque jour une femme ou jeune fille est violée et/ou abusée, qu'en est-il de votre sense de justice.
Moi, je paie, comme vous, mes taxes et plutôt que de pleurniché sur cette horrible société socialiste qui ose traiter les personnes transsexuel (le ) s en tant qu'être humains, je lui lève mon chapeau de l'avoir fait. Et en passant, sur les livres de la RAMQ, cette chirurgie était déjà couverte depuis belle lurette sauf qu'Il y avait une ou deux caveats empêchant l'accès tel qu'il fallait avoir la dite chirurgie dans un hôpital publique et cela devait ce faire par un chirurgien travaillant dans ce système; résultat étant que pendant plusieurs années, ce n'était vrai que sur un bout de papier.
La transsexualité, selon les plus récentes études, trouve son origine dans le corps, c'est-à-dire qu'il est fort probable que la personne est tout simplement née avec un cerveau qui n'est pas compatible avec le sexe du corps dans lequel il se situe. En d'autres mots, dans le cas d'une femme transsexuelle, c'est venir au monde avec un cerveau femelle dans un corps mâle.Si vous pensés pour une seconde qu' êtrre transsexuel(le ), c'est un fétiche ou même une maladie mentale, pensez-y encore.
Lorque nous sommes dans une classe de citoyens privilègiés, que nous n'ayons pas de problèmes au-delà de n'importe autre citoyen a avoir une entrevue pour un travail ( souvent une femme transsexuelle n'est même pas invitée a une entrevue dès que son identité est deviner ), lorsque la couleur de notre peau est conséquente avec la majorité, lorsque nous avons le droit de nous mariés ou d'êtres dans les forces armées sans dangers d'etre attaquer par des représentants de la majorité sexuelle ( hétéros ), lorsque nous sommes de la " bonne religion ", de la bonne famille, qu'on peut sortir nos papiers d'identité et savoir que le nom y apparaissant est en harmonie avec celle qu'on utilise dans notre train-train quotidien parce qu'on n'est pas transsexuel(le) ... on est dans une position de pouvoir face aux autres qui sont minoritaires dans note société.
À cause de cela, c'est notre devoir d'être humains de voir a leurs bon traitements, et de pensé comment nous, est aimeraient êtres traités par la société dans laquelle nous vivont.
Merci de votre attention.
Rédigé par : Joëlle-Circé Laramée | 30 janvier 2009 à 10h47
Je ne suis pas d’accord que le Gouvernement défraye la facture d’opération pour les transsexuel(le)s . Déjas quelques personnes ont été opéré sois en Thailande ou République Check.De plus tout est pour Montréal. L’important est qu’il y ai plus de spécialiste psychiatre,psychologue, sexologue en transsexualisme. C’est pas seulemnet à Montréal qu’il y a des transsexuel(le) s .En région aussi il y en a. C’est pas de payer pour l’opération. Lorsque l’on est rendue a l’Opération la question d’argent n’est pas vraiment un obstacle. Si on est vraiment décidé ont doit réagir et ne pas toujours se fier au Gouvernement.Si il n’y avais pas de chirurgiens au Québec capable de faire une telle opération. Que ferais ces personnes. Déjas on leur permet d’y aller ailleur. En France c’est le cas aussi. Mais les personnes vont en Thailande ou ailleurs mais a leur frais. C’est un manque de volonté de se battre pour SOI.C’est a chaqu’un et chacune et on pas à la société de payer.Déjas les gens comprennent mieux ce que l’on vit. Car d’atteindre notre but est une affaire personnelle.C’est pas les autres qui le feront pour nous.Je suis une femme d’origine transsexuelle.Ce que je déplore aussi c’est que pour les associations de transsexuel(le)s pour EUX ont est toujours transssexuel(le)s. Moi je suis une femme libre d’opinion et ce n’est pas parce que j’étais transsexuelle que je doit penser comme ces associations.Je pense en tant que personne qui fais partie de la société.
Rédigé par : Tania | 30 janvier 2009 à 11h40
@ Joëlle-Circé Laramée
«...parce que qu'on parlent bien de sommes minimes...»
Ne me faites pas le coup du «ça ne coûte que l'équivalent d'un café par jour»! Aditionnez les «cafés» ici et là et vous finissez par faire partie du groupe sélect des contribuables les plus taxés d'Amérique du Nord.
Pour le reste, je continue de penser que si nous avions le plein contrôle sur notre corps - et que la médecine était privée -, il y aurait plus de chirurgiens pour pratiquer «la grande opération» et les transsexuels n'auraient plus à attendre des années avant de se libérer du corps dont ils/elles sont prisonniers/ères. Ça serait une bien meilleure façon de traiter ces personnes en tant qu'êtres humains.
Je crois aussi que maintenant que le gouvernement a officialisé la chose, les files d'attente vont s'allonger. Les trans qui avant payaient leur opération vont se mettre en ligne. Pourquoi ne le feraient-ils pas? Vous devriez prendre exemple sur Tania (juste au-dessus) qui écrit: «Lorsque l’on est rendue a l’Opération la question d’argent n’est pas vraiment un obstacle. Si on est vraiment décidé ont doit réagir et ne pas toujours se fier au Gouvernement.»
Rédigé par : Gilles Guénette | 30 janvier 2009 à 13h07
@Joëlle-Circé Laramée
Vous nous confirmez que l'altruisme prêché par les bien-pensants de nos sociétés consiste essentiellement à faire supporter aux autres les conséquences des décisions dont certains prétendent assumer la responsabilité. Répartition des coûts sur l'ensemble de la collectivité, concentration des bénéfices sur quelques petits groupes bien connectés: c'est la définition du collectivisme.
Et oui, nous aussi nous payons nos impôts merci, qu'est ce que ça vient faire ici cet argument? Vous êtes ravie de payer pour les opérations de changement de sexe, grand bien vous fasse, mais moi voyez-vous je préfère envoyer mon argent pour construire des écoles dans les pays en voie de développement, ou financer les micro-crédits en Amérique du Sud: il ne me viendrait pas à l'idée d'exiger que vous en fassiez autant, ni de chercher non plus à vous culpabiliser si vous n'êtes pas intéressée à le faire, alors pourquoi diable devrais-je en plus assumer le coût de vos préférences?
Ça n'a pas de sens, et je vous trouvre décidément bien mal placée pour faire la leçon: votre philosophie relève en fait d'un mysticisme qui considère l'être humain comme un animal sacrificiel, qui tient que l'Homme n'a aucun droit d'exister dans le but de poursuivre ses propres buts, et que se sacrifier pour les autres représente le plus haut standard de vertu. Là ou ça bloque votre affaire, c'est toujours évidemment sur la question de savoir qui doit être sacrifié à qui, et c'est à ce point précis que vous n'avez d'autre choix que de tenter d'imposer aux autres votre subjectivité, par la contrainte s'il le faut.
Comment pouvez-vous à la fois postuler que la transexualité soit affaire de nature, et accepter que la légitimité de la prise en charge des chirurgies pour la traiter soit l'affaire du jugement d'un fonctionnaire? Il y'a la une contradiction que je ne m'explique pas, et la démonstration criante de votre manque de sens moral.
Je préfère tant qu'à moi une société ou chacun est libre de ses choix, et responsable de les assumer.
Rédigé par : Pierre-Yves | 30 janvier 2009 à 13h08
Il faut spécifier qu'avant de réaliser ce type d'opération, les chirurgiens exigent des lettres de psychologues et spécialistes en la matière, question d'être certain que l'opération est médicalement justifiée. Autrement dit, ils n'opéreront pas Joe Six-Pack demain matin qui décide sur un coup de tête « ça me tente d'être une femme ». Le Ministère exigera au moins deux lettres d'expertise avant de payer, si j'ai bien compris.
Rédigé par : steve81 | 31 janvier 2009 à 12h29
Je suis heureux moi de cette nouvelle. Ça va créer un précédent :-)
Comme ça, moi qui est asthmatique et ayant un petit surplus de poids, je pourrai me faire faire de la liposuccion au frais des CONtribuables :-)
Bien entendu, je blaguais... Que c'est ridicule et combien le gouvernement est putain pour avoir des votes :-(
J'ai bien hâte d'avoir pour premier ministre du Québec un nain-gay-anorexique-noir-handicapé comme premier ministre ;-)
Priez mes frères, priez. Gloire à la Sainte-Messe du politiquement correct du Québec! :-(
Rédigé par : Patrice | 31 janvier 2009 à 15h38
@Steve81
"Le Ministère exigera au moins deux lettres d'expertise avant de payer, si j'ai bien compris."
Et c'est bien là le problème, un problème qui ne se pose qu'à partir du moment ou ces opérations sont prises en charge par les contribuables.
Rédigé par : Pierre-Yves | 31 janvier 2009 à 19h17
Moi je suis transsexuel depuis aussi loin que je puisse m'en souvenir. J'ai été le sujet de vos blagues stupide tout le long de mon crisse de primaire, elementaire, secondaire, en plus d'avoir un corps qui me dégoutait au plus au point. C'est un miracle si je suis encore en vie aujourd'hui. Si cette putain de société ne veut pas nous venir en aide, eh bien il faudra au moins nous aider à payer le revolver qui nous mettra cette balle tant souhaiter dans la tête.
Rédigé par : M.Giroux | 15 février 2009 à 03h31
"Si cette putain de société ne veut pas nous venir en aide, eh bien il faudra au moins nous aider à payer le revolver qui nous mettra cette balle tant souhaiter dans la tête."
Si cette putain de société ne nous taxait pas comme des esclaves travaillant pour maintenir le système, pour faire vivre quelques milliers de privilégiés, imagine le nombre d'humains qui n'auraient pas à choisir entre le revolver ou l'opération s'ils pouvaient se l'offrir sans attendre l'approbation d'un bureaucrate à ton hôpital, lui-même attendant la réponse de la RAMQ, puis un autre au Ministère de la SSS, puis au Ministère du ...
Rédigé par : Reflexion | 15 février 2009 à 09h45
Bref, l'argent que tu as durement gagné t'appartient totalement.
Le choix de te faire opérer est personnel. Si tu veux le faire, tu ne devrais pas avoir à quémander le droit à des bureaucrates, ni à devoir les supplier leur réclamer l'argent que tu as légitimement gagné et qu'ils t'ont pris.
Rédigé par : Reflexion | 15 février 2009 à 09h50