par Gilles Guénette
Alors que la vague de froid intense qui sévit sur le Québec a eu raison de trois autres conduites d'eau à Montréal cette nuit, il semble que la Ville soit ouverte à l’idée d’investir dans un projet de nouvel hippodrome sur des terrains qu’elle possède sur les rives du fleuve, entre les ponts Victoria et Champlain. C’est du moins ce que rapporte La Presse dans son édition d’aujourd’hui. «Il suffirait de 50 millions pour aménager une piste de 7/8e de mille, des gradins pouvant recevoir de 8000 à 10 000 spectateurs et un club-house, de dire Marcel Lacaille, principal propriétaire de chevaux de course au Québec à la tête du projet. Une partie de l'espace pourrait être loué à Loto-Québec. Il n'y aurait pas d'écuries sur place. Mais ça assurerait du travail à bien des gens.» Même son de cloche de la part d’un supporter, Serge Savard, ancien joueur étoile du Canadien et vice-président d'une société immobilière: «Dans les années 70, j'avais plusieurs chevaux, dit-il. Les courses, c'était le fun. Le samedi matin, on allait faire jogger les chevaux avec les enfants. Il faut que le fun revienne à Montréal. Et en cette période économique difficile, ça peut assurer de l'emploi.»
Si vous voulez tellement créer de l’emploi et faire en sorte que «le fun revienne à Montréal», pourquoi ne pas investir votre propre fric? Peut-être l'avez-vous oublié mais le printemps dernier, la compagnie Attractions Hippiques s'est placée sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers. Et aucune course ne s'est déroulée à l'hippodrome de Montréal cet été alors qu’aucune autre course n'est prévue avant mai prochain. N’importe quel promoteur privé sensé verrait dans ces quelques détails que les Montréalais n’en veulent plus des courses de chevaux. Mais les gens du milieu hippique, eux, continuent de croire qu’ils en veulent. Ils s’accrochent. La preuve, ils continuent inlassablement de faire du lobby auprès des fonctionnaires de la Ville – et du gouvernement québécois sans doute – pour qu’ils investissent dans leur projet dont personne ne veut. «En cette période économique difficile, ça peut assurer de l'emploi.» Peut-être. Mais en cette période économique difficile, les consommateurs coupent dans leurs dépenses. Ils ne vont pas se mettre à vouloir aller aux courses tout d’un coup comme ça alors qu’ils n’y allaient plus depuis des années.
La Ville ferait mieux de s’occuper de ses infrastructures qui foutent le camp à vitesse grand V plutôt que d’investir des fonds publics dans toutes sortes de bidules comme cette chaloupe qui prend déjà l’eau.
À force de lire les niaiseries que les gouvernements veulent faire à notre dépend, il est de plus en plus difficile de nier le fait que plus il y aura d'évasion fiscal, mieux l'économie s'en portera!
Rédigé par : Steven | 14 janvier 2009 à 11h58
"Il suffirait de 50 millions..."
On peut se demander quelle genre de personne peut commencer une phrase de cette manière. Surement pas celle qui paie le 50 millions...
Rédigé par : Maxime | 14 janvier 2009 à 13h06
@Steven
Bon point à propos de l'évasion fiscale. Avec la crise économique qui se pointe, j'ai comme l'impression qu'on va recommencer à entendre la fameuse publicité "Le travail au noir, c'est criminel!".
Au fur et à mesure que la situation va se dégrader et le budget des ménages devenir serrés, le fait que le Québec a le plus haut niveau de taxation en Amérique du Nord va brutalement revenir dans le radar des Quebecois.
Ce genre d'ânerie va passer de moins en moins facilement.
Cela étant dit, il est inquiétant de voir l'état delabré du systeme d'aqueduc de Montréal considérant le fait que les revenues de la ville vont obligatoirement diminués et qu'il y aura donc moins de ressources pour s'en occuper.
Rédigé par : Mattiew | 14 janvier 2009 à 13h08
Une autre connerie du genre:
30 millions pour aider Nortel !
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20090114/LAINFORMER/90114022/5891/LAINFORMER01
Rédigé par : Philippe | 14 janvier 2009 à 16h01
Les terrains qu'elle possede... ce n'est pas l'autoroute Bonaventure, ca?
Rédigé par : James | 14 janvier 2009 à 16h13
C'est dans ce bout-là. En fait, c'est une petite parcelle de terre brune sur le bord de l'eau. Perdus entre le fleuve et des tracks de chemin de fer. Voir la map Google:
http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=pont+champlain+montr%C3%A9al&sll=45.469281,-73.534241&sspn=0.112199,0.219727&ie=UTF8&ll=45.480716,-73.533382&spn=0.028044,0.054932&t=h&z=14&iwloc=addr
Rédigé par : Gilles Guénette | 14 janvier 2009 à 17h22
Dans le même esprit il y a aussi le projet de télécabine entre le Vieux-Port et le parc Jean Drapeau.
Rédigé par : marianne | 14 janvier 2009 à 20h03
Réparer les conduites d'eau vétuses, finies et désuètes, c'est beaucoup trop low profile dans une campagne électorale. Trop terre à terre. Bref, nul à chier pour faire lever les foules et bander les masses sur notre programme.
Ça prend du fla-fla, du tape-à-l'oeil, du rêve, des feux d'artifice qui pètent dans le ciel et étincellent la voie lactée, il faut divertir le peuple pendant qu'il dort au gaz sur la piètre administration. Comme si l'entreprise privée n'était pas à elle seule capable de faire la job en matière de divertissement et d'amuseurs publics.
S'occuper de faire notre job comme élu municipal, voulez-vous rire bordel? Augmentez immédiatement notre salaire de 200% pendant que personne n'assiste aux scéances du conseil et sauvons-nous aux iles mouc-mouc avec le cash pendant qu'on laisse dans sa merde le CONtribuable trop cave pour voter pour de vrais gestionnaires et des gens assez terre-à-terre pour bien faire leur job.
Rédigé par : Tym Machine | 14 janvier 2009 à 23h00
Faudra aussi surveiller le cas du Manège pro-terroriste de Québec:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200901/15/01-818099-250-millions-pour-le-manege-militaire-trop-cher-pour-labeaume.php
Rédigé par : Anarcho-pragmatiste | 16 janvier 2009 à 17h09
Pro-terroriste! ahahahahahahahahhahahhaahahahah décidemment Archo=machin ne cessera jamais de sombrer dans la stupidité :)
Rédigé par : Martin P | 16 janvier 2009 à 20h07
Je souhaiterais simplement confirmer les dires de monsieur Guénette. Le domaine du "gambling" en général est très durement touché par la crise actuelle - la compagnie pour laquelle je travaille étant justement dans ce domaine et a dû "slacker" des employés pour demeurer à flots. Alors en-dehors d'une poignée de dérangés qui se seraient possiblement mis à parier aux courses ou au casino dans l'espoir de se sortir automagiquement de la merde, je peux vous garantir que les joueurs comme vous et moi - heh oui, il y a autre chose que des joueurs compulsifs, croyez-le ou non - restent bien au chaud dans leurs maisons.
Rédigé par : David Lacerte | 18 janvier 2009 à 14h45