« Le réchauffement climatique en période de grands froids | Accueil | Spending cuts are the key to recovery »

15 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Francois

D'où le terme: Laissez-faire...

Wiki:
According to historical folklore, the phrase stems from a meeting between the powerful French finance minister Jean-Baptiste Colbert and a group of French businessmen led by a certain M. Le Gendre. When the eager mercantilist minister asked how the French state could be of service to the merchants, Le Gendre replied simply "Laissez-nous faire"

Il semble que le 'concept' c'est perdu au fil des temps et qu'à cette époque, l'économie était mieux comprise que maintenant.

L'ami du laissez-faire

@Martin Masse

"Postwar Si vous souhaitez comprendre quelque chose en économie, le secret est relativement simple: vous lisez les journaux et chaque fois qu'une explication est répétée par presque tous les commentateurs, vous tenez pour acquis que c'est exactement le contraire qui doit être vrai."

Voilà quelque chose assurément vrais. Je recommande à tout un chacun de lire à ce sujet un classique de la littérature scientifique.

La psychologie des foules (de Gustave le Bon)
http://www.amazon.fr/gp/product/2130542972?ie=UTF8&tag=lamidulaissfa-21&linkCode=xm2&camp=1642&creativeASIN=2130542972

Anarcho-pragmatiste

Excellent billet Martin!

Humain51

Ce texte répond parfaitement à une question que je me posais depuis longtemps.

Murray Rothbard a expliqué en détail dans America's Great Depression comment la crise des années 1930 avait son origine dans le gonflement de la masse monétaire durant les années 1920 et dans les mesures étatistes de Hoover entre 1929 et 1932 en réaction à la crise. Une démonstration limpide et brillante.

Mais il était difficile de riposter à des interlocuteurs lorsqu'ils nous affirment que la récession s'était terminée grâce au déclenchement de la guerre. Certains affirment même que c'était grâce à Roosevelt. Maintenant, c'est clair: l'Amérique était encore en récession durant la guerre (il y avait des rationnements) et la crise s'est terminée en fait après la guerre, lorsque l'État s'est retiré de l'économie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook