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10 février 2009

Commentaires

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Jonarceen Rocher

Ah, le serment du test, un souvenir du secondaire m'est revenu subitement! Évidemment, cet énoncé pour entrer dans la fonction publique était décrite par mon prof de sec. IV comme étant "une tentative d'assimilation des français par les anglais." Mais selon les faits: "il y eut dispense pour rendre possible l'administration du pays."

Sur ce point, on est loin des anglais oppresseurs. Il est presque étonnant de dire que mon enseignant du temps a omis de mentionner qu'il existait une mesure plus contraignante (qui avait peut-être comme nom le serment d'absolution!) sous le régime français.

Bobjack

C'est drôle, en aucune façon en histoire au secondaire on nous a décrit les détails historiques que vous nommez. A peu près tout était décrit comme des tentatives d'assimilations et évidement on décrivait le Québec des années 50 comme étant une société retardée qui fût sauvée grâce à la loi 101 et par les nationnalisation de toutes sortes.

Martin

" Cuba, la Corée du Nord ou le Tibet pour libérer les populations de ces pays de dirigeants autoritaires. D'autres moyens moralement fondés et moins risqués existent pour atteindre ces objectifs."

Quels moyens?

Pathros

Il est toujours intéressant de voir l'autre côté de la médaille. Une situation est rarement que négative.

Merci pour ce billet !

Martin Masse

@ Martin,

"Quels moyens?"

L'essentiel de ce que j'ai à dire sur la légitimité des guerres et les alternatives à la guerre est contenu dans cet éditorial sur la guerre en Irak écrit avec Marc Grunert en 2003: http://www.quebecoislibre.org/030301-3.htm . Ce n'est pas le sujet de ce billet et je ne vais pas relancer le débat ici.

Steven

@Martin Masse

J'ai noté que tu as senti le besoin d'apporter plus d'info à la suite de la "petite controverse" suscitée par ton billet portant sur la reconstitution de la conquête. C'était une bonne idée et j'ai trouvé très intéressant l'information rapportée. En ce qui me concerne, c'était soit de la nouvelle information ou une façon différente d'interpréter l'information transmise il y a un certain temps lors de mon cours d'histoire de secondaire 4. Il y a certaines choses que tu rapportes avec preuve à l'appui faisant en sorte que dois me rallier à ce point de vue. Il y a autres choses qui, à défaut d'avoir la source de l'information et/ou de l'interprétation, suscitent le doute quant à l'éducation que j'ai reçue. Finalement, il n'y a rien que tu rapportes que je rejette du revers de main.

Félicitation pour ton billet. Je suis également content qu'il n'existe pas de lois anti-révisionnisme comme celle concernant l'holocauste juif. Bien que je sois loin de nier cet holocauste, je trouve aberrant qu'il y ait des lois empêchant qui que soit de présenter des informations pouvant remettre en cause certains faits de ce drame. Si le livre de Marcel Trudel trouve de plus en plus d'adepte, le PQ instaurera peut-être une loi anti-révisionnisme lorsqu'il retournera au pouvoir.

Jean-Luc Proulx

Pétition contre la reconstitution de la Bataille des Plaines d'Abraham!


Attendu que la Bataille des Plaines d’Abraham de 1759 constitue l’événement ayant mené à l’assujetissement de la Nouvelle-France au régime colonialiste britannique ;

Attendu que la Conquête a eu lieu dans la destruction, le pillage, le viol et une violence qui provoqua la mort de 10 000 habitants, soit 1/7 de la population de la Nouvelle-France ;

Attendu que notre droit à l’autodétermination n’a cessé d’être violé depuis ce temps via maintes politiques assimilationnistes et ingérences fédérales dans nos procédés démocratiques comme le refus des 92 Résolutions des Patriotes et le référendum de 1995 ;

Attendu que le Québec, reconnu comme une nation, est en mesure d’assumer toutes les responsabilités qui incombent aux États indépendants ;

Attendu qu’il est inacceptable que nous financions une fête commémorative de notre propre défaite par l'utilisation de fonds publics ;

Attendu qu’un tel événement constitue une humiliation de plus pour la nation entière dans le but d’en faire un objet de propagande de l’unité canadienne ;

Je, soussigné, désire manifester mon désaccord face à la volonté de la Commission des champs de bataille nationaux de présenter une reconstitution de la Bataille des Plaines d’Abraham de 1759 .


Signez la pétition!

http://operation1759.org/petition

Faites-le, SVP! De grâce, n'acceptez pas ça! On ne reconstitue pas une défaite, bon. Moi, je ne fêterai pas cette journée-là. Je vais plutôt me recueillir et pensez à notre Histoire chez-moi à l'heure exacte où nous avons été conquis par la force des armes, le tout en m'enroulant dans mon drapeau du Québec et mon drapeau des Patriotes.

Pour ce qui est du Serment du Test:

«Le serment du test existait en Angleterre depuis l’époque élizabéthaine. Il avait pour but d’exclure les catholiques, les papistes comme on les appelait, de toutes les charges administratives. Ainsi, ceux qui professaient la religion de Rome ne pouvaient pas obtenir d’emplois de l’État ou d’organismes officiels. De plus, ils ne pouvaient pas être membres d’un jury. C’était essentiellement une mesure discriminatoire.

Celui qui prêtait ce serment ne devait plus reconnaître l’autorité du pape. Il devait aussi ne plus croire au dogme de l’Immaculée conception et au culte des saints. Finalement, en prêtant ce serment, il fallait cesser de croire à la transsubstantiation qui est la transformation du pain et du vin en corps et en sang du Christ lors de la consécration pendant la messe catholique[réf. nécessaire].

C’est ce serment que l’on introduisit dans la province de Québec, en 1763, après le Traité de Paris consacrant la défaite française. On retira cependant ce serment en 1774 pour essayer d’obtenir l’appui des Canadiens contre les révolutionnaires américains et parce que la faiblesse de l’immigration anglaise dans le Québec rendait difficile l’administration de la justice.»

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_du_test

Gilles Guénette

«Moi, je ne fêterai pas cette journée-là. Je vais plutôt me recueillir et pensez à notre Histoire chez-moi à l'heure exacte où nous avons été conquis par la force des armes, le tout en m'enroulant dans mon drapeau du Québec et mon drapeau des Patriotes.»

Are you for real?!

James

"Attendu que notre droit à l’autodétermination n’a cessé d’être violé depuis ce temps via maintes politiques assimilationnistes et ingérences fédérales dans nos procédés démocratiques comme le refus des 92 Résolutions des Patriotes et *le référendum de 1995* ;"

Wow ils n'ont jamais entendu de l'Operation Ascot?

Philippe Texier

Voici la seule pétitions que je pourrais signer.

Pétition contre la reconstitution de la Bataille des Plaines d'Abraham!

Attendu qu’il est inacceptable que nous financions une fête commémorative par l'utilisation de fonds publics ;

Je, soussigné, désire manifester mon désaccord face à la volonté de la Commission des champs de bataille nationaux de présenter une reconstitution de la Bataille des Plaines d’Abraham de 1759 .

Philippe Texier

Martin Masse

Dans la pétition citée par Jean-Luc Proulx, on lit ceci:

"Attendu que la Conquête a eu lieu dans la destruction, le pillage, le viol et une violence qui provoqua la mort de 10 000 habitants, soit 1/7 de la population de la Nouvelle-France ;"

J'avais vu ce chiffre de 10 000 tués lorsque la feuille de chou nationalo-étatiste (= Le Devoir) a fait de la publicité à ce site de la pétition au début de la semaine. Voilà un bon exemple de mythe nationaliste créé de toute pièce pour susciter l'indignation et qu'on répète jusqu'à ce que tout le monde finisse par y croire.

J'ai cherché partout une source crédible pour un tel chiffre; je n'en ai trouvé aucune. J'ai toute une bibliothèque de livres d'histoire du Québec, dont plusieurs consacrés à la Guerre de Sept Ans (French and Indian War pour les Américains). Personne ne mentionne un tel chiffre. Il est clair qu'il y a eu des victimes. Mais pour chaque bataille majeure de la guerre, on dénote 100 morts ici, 200 là, la plupart des combattants (des miliciens canadiens bien sûr, mais pour une bonne part des soldats français).

Un livre d'Hubert Charbonneau consacré à la démographie au Québec ne mentionne aucun génocide de la sorte. On note une certaine hausse de la mortalité durant la période 1756-1760, mais rien qui laisse croire qu'il y a eu 10 000 morts en quelques années. D'ailleurs, la population totale continue d'augmenter de façon régulière durant toute cette période. On le saurait si le septième de la population avait disparu subitement!

J'ai fait une recherche sur le Web pour tenter de retrouver la source de ce chiffre farfelu, et tout pointe vers un article de, qui d'autres!, le clown ultranationaliste Pierre Falardeau, publié dans Le Couac en 2002 ( http://www.independance-quebec.com/falardeau/falardeau/textes-newfie.html ). À part d'autres sites de crackpots ultranationalistes où le chiffre est repris ces derniers jours, personne ne le cite.

Et dire que ces nationaleux prétendent avoir un grand respect pour notre histoire nationale...

Normand Brisebois

@ Martin Masse

Personnellement je ne crois pas qu'il y ait eu 10 000 morts d'habitants lors de la conquête en 1759...comme vous, je n'ai jamais rien lu de la sorte. Toutefois il y a eu quand même des dommages causés envers la population: ses habitants , leur maison, leurs bâtiments...

Pour une bonne description d'une opération militaire de nettoyage dans le cadre de cette guerre
http://www.septentrion.qc.ca/gastondeschenes/

En 1759, la Côte-du-Sud, région côtière entre Beaumont et Rivière-du-Loup, comptait environ 10000 habitants.

http://www.lamaisonauxlilas.com/cotedusud/pre1760.html

Pierre-Yves

@Jean-Luc Proulx

Une défaite? Une défaite pour qui Jean-Luc? Pas la mienne en tout cas. Ni une victoire d'ailleurs: plus les Français et les Anglais se foutaient sur la gueule, mieux ça valait pour mon petit peuple à moi. Vous connaissez la fable de La Fontaine, 'Les vautours et les pigeons':

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/vautours.htm

Tym Machine

@M2,

"Et dire que ces nationaleux prétendent avoir un grand respect pour notre histoire nationale... "

On le voit de façon quotidienne avec le Bloc, ce n'est pas l'histoire qui les intéresse sinon ils ne feraient pas blocus contre cet événement.

Ce n'est pas l'histoire qui les intéresse mais l'interprétation émotive qu'on en fait. Les réactions d'indignation, de colère et de ressentiments que cet événement est supposé provoquer sont bien plus importantes que la vraie nature de l'histoire qui est la recherche des faits et non de l'interprétation qu'on peut faire de ces faits.

Vouloir changer l'histoire, c'est un peu ne pas s'accepter tel qu'on est et ça, si au point de vue collectif, ça peut se sentimentaliser, au point de vue individuel, c'est downward scary.

Mathieu Demers

@Jean-Luc Proulx

En France, les communistes ont longtemps lancé qu'il était le « Parti des 75 000 fusillés » alors qu'en fait, ils auraient perdu quelque chose comme 3 à 4 000 militants pendant la Deuxième Guerre mondiale (et c'était parfois dû à leurs tactiques de guérillas pas toujours très brillantes).

Attention aux informations venant de groupes qui ont tout intérêt à gonfler les chiffres réels (à mentir) et à utiliser les émotions pour te faire adhérer à leur cause.

Pierre-Yves

@Mathieu Demers

"Attention aux informations venant de groupes qui ont tout intérêt à gonfler les chiffres réels (à mentir) et à utiliser les émotions pour te faire adhérer à leur cause."

Genre, les 300,000 Québécoises victimes de violence domestique annuellement, qui après une enquête auprès du ministère de la justice du Québec en vertu de la loi sur l'accès à l'information, se sont révélées... un peu moins de 10,000. Questionnée sur l'orgine de ce fameux 300,000, l'auteure qui avait lancé le chiffre quelques années auparavant s'est contentée de répondre, en substance, qu'il s'agissait d'une "impression subjective". L'auto-victimisation est une impasse.

Marianne

Mathieu a raison, les 75 000 fusillés communistes dont se vantait le PC français après la guerre, c'était de la blague. Encore que, si l'on inclut tous ceux que les communistes ont eux-mêmes exécutés ou fait exécuter ...

Plus sérieussement, méfions-nous des chiffres repris religieusement comme des vérités révélées. Quant aux 300 000 Québécoises victimes de violences conjugales, soit environ 10% des femmes au Québec (j'exclus les Anglos ...) eh ben, si j'avais su ça, je ne serais jamais venue m'établir dans ce pays sauvage !

Steven

@Pierre-Yves,

J'avais vu l'explication de la méthodologie prise pour en arrivé à ces chiffres lors de l'émission d'André Arthur. Je réalise bien qu'il y a des femmes (et des hommes aussi) qui se font abuser par leurs conjoints mais de gonfler les chiffres comme ça est malhonnête et sert à culpabiliser les hommes à la grandeur de la province. Depuis que cette campagne de salissage des hommes a commencé dans les années 70, les femmes se sont fait elles-mêmes du tort aussi. Lorsqu'on regarde les hommes de moins de 40 ans au Québec, ce sont souvent des hommes qui ont hontes de ce qu'ils sont. Ça les rend souvent moux dans les relations avec leurs copines qui elles s'en trouvent égalements perdantes. Pour ces hommes, s'affirmer = abuser. Ça fait des gars qui n'osent pas souvent contredir leurs femmes et qui "gardent tout en dedans". Après un bout de temps, ces hommes commencent à faire des choses en cachettes. C'est quasiment une relation mère-enfant. Les femmes sont encouragés à s'exprimer haut et fort dans une relation. On leur explique qu'elles méritent le respect (et c'est vrai) et qu'elles ne doivent pas négocier cet aspect de la relation. Quant aux hommes, on leur dit qu'ils doivent faire l'efforts d'être "compréhensifs" envers leurs femmes quand elles les insultes et les rabaissent. Elles vivent des moments difficiles de leurs vies et on doit passer outre ça et les réconforter. L'inverse par contre. Oh! Oh! Si ton mec te rabaisse et t'insulte, tu ne dois rien tolérer!

Autant les femmes "se la fermaient" dans le bon vieux temps et c'était toujours l'homme qui avait raison autant c'est l'inverse aujourd'hui. Je crois sincèrement que les femmes ont grandement perdu d'avoir des hommes avec des colonnes vertébrales molles et un sens de la culpabilité extrême. Lorsque les hommes ne se respectent pas en s'affirmant, les femmes ne les respectent pas non plus. L'inverse à l'époque était également vrai. J'ai observé que lorsqu'elles sont en groupes, les femmes indiquent préférer l'homme roses mais dans leurs actions individuelles, elles préfèrent plus souvent (pas toujours mais souvent) qu'autrement l'homme bleu.

maubou

@ Martin Masse et Normand Brisebois

Trouvé sur le Site de l'aménagement linguistique du Canada : http://www.salic-slmc.ca/showpage.asp?file=histoire_ling/intro_fr_en/guerre_sept_ans&language=fr&updatemenu=true

"Les capitulations de Québec et de Montréal furent rédigées en français. En acceptant la capitulation, les successeurs du général Wolfe garantissaient les droits civils et religieux, et les propriétés des Canadiens qui cesseraient le combat. La Nouvelle-France passa sous administration britannique, sauf la Louisiane qui deviendra officiellement espagnole en 1763 lors du traité de Paris. Le général Amherst nomma James Murray gouverneur militaire provisoire de Québec, Ralph Burton à Trois-Rivières et Thomas Gage à Montréal. On ignore exactement combien de Canadiens périrent durant la guerre de la Conquête, mais les historiens estiment leur nombre à 6000 ou 7000, soit le dixième de la population totale.

Quoi qu'il en soit, la guerre avait épuisé considérablement la colonie, et la population enregistra un recul de 10 000 âmes (sur 70 000) en raison des décès dus aux maladies et à la famine."

Mathieu Demers

Partout dans le monde, avant l'avènement du nationalisme au 19e siècle, être cultivé, c'était notamment de bien connaître la langue de son voisin, même lorsque celui-ci était un rival politique.

"Until European ideas of nationalism permeated the Middle East, language identified a person’s cultural background, while political allegiance depended on religious, geographic, and ethnic factors.

To the extent that the notion of an Arab or an Iranian people existed in premodern times, they were defined by cultural, not political, orientations.

A dramatic illustration of this comes from the sixteenth century, when the Ottoman Empire in Turkey and the Safavid Empire in Iran were often at war with each other. While the Ottoman sultan reigning in Istanbul made a name for himself writing Persian poetry, the Safavid shah in Isfahan wrote in Turkic; neither worried about the implications of using his opponent’s language.

Only in the age of nationalism, then, did language take on a political significance that could prompt people to take up arms." - Daniel Pipes (1983) http://www.danielpipes.org/164/a-border-adrift-origins-of-the-iraq-iran-war.

Évidemment, pour diverses raisons, jamais on ne m'a dit cela en classe, même dans mes cours d'histoire à l'université.
Pourtant, ça serait bien de le mentionner parce que les professeurs au secondaire et à l'université font souvent le raccourci d'étendre les volontés assimilatrices du pouvoir londonien avec l'ensemble de la période anglaise. Ça serait bien car on éviterait peut-être de continuer à forger de la haine en encourageant exactement un même sentiment nationaliste. Ça serait bien de sortir de la spirale.

Pendant ce temps, le lavage de cerveaux va bon train dans les classes et dans les médias québécois. L'histoire du Parti Québécois, celles de Pauline Marois, de Françoise David et d'Amir Khadir, sont constamment réinterprétés en classe par des professeurs partisans.

Cependant, il reste malgré tout des sceptiques et des gens de raison éparpillés dans la société et rassemblés en divers points sur le Net qui réussissent à éveiller quelques personnes formés par le système mais qui demeurèrent encore un peu curieux de nature.

B. Vallée

À Jean-Luc Proulx

Je vous cite :

« Faites-le, SVP! De grâce, n'acceptez pas ça! On ne reconstitue pas une défaite, bon. Moi, je ne fêterai pas cette journée-là. Je vais plutôt me recueillir et pensez à notre Histoire chez-moi à l'heure exacte où nous avons été conquis par la force des armes, le tout en m'enroulant dans mon drapeau du Québec et mon drapeau des Patriotes. »

Ainsi donc, vous allez pleurer sur une « défaite » survenue il y a deux cents cinquante ans !

Vous n'êtes pas sérieux, j'espère !

Un conseil : si vous vous « enroulez » dans des drapeaux, faites seulement attention de ne pas vous étouffer dedans...

Stéphane Dumas

J'ai trouvé cette vidéo rigolo sur les Plaines d'Abraham faites par la bande d'humoristes appellé "Prenez garde aux chiens"
http://www.prenezgardeauxchiens.com/783/les-plaines-a-abraham/

Au train que ça va, je ne serais pas surpris que certains clowns seraient tentés de faire comme dans un épisode de South Park où Eric Cartman dirigea les sudistes
http://southpark.wikia.com/wiki/The_Red_Badge_of_Gayness
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_de_connerie_avec_palmes

En tous cas, c'est curieux que Farledeau et ses sbires ne ne sont pas offusqués d'un vieux sketch de l'émission Pop-Citrouille où on voyait un soldat français ivre chantonner "vivre le roi de France" et qui laissa passer un soldat anglais et ses troupes qui réplica "que ça vous serve de leçon, la modération a bien meilleur goût" ;-)

B. Vallée

Ce matin, dans le très convenable journal « Le Soleil », de Québec, des scribouillards revenaient sur la controverse entourant la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham pour donner globalement raison, sur le fond, aux... nationalistes québécois ! Finalement, les journalistes du Soleil considèrent cette reconstitution comme étant potentiellement offensante, et inappropriée... C'était prévisible.

Ce qui nous ramène, une fois de plus, au double standard régnant dans les médias québécois. Il serait, semble-t-il, « offensant » d'organiser une reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham. Offensant pour les « nationalistes », c'est-à-dire tous, ou presque tous les Québécois (les nationalistes ont la manie de se réclamer du vrai « peuple » de la vraie « majorité »)...

Mais on peut, comme cela s'est fait à maintes reprises au parc des champs de bataille, y tenir des spectacles ultra-nationalistes, où des « artistes » s'emploieront à « crinquer » des millers de jeunes excités en chiant sur la tête de tous ceux qui entravent la marche triomphale de la gauche nationaliste, au Québec. Sous couvert de « culture », les médias rapporteront même favorablement de tels spectacles.

Autrement dit : si vous êtes nationaliste et de « gauche », au Québec, vous avez droit au respect. Mais si vous êtes de « droite » et fédéraliste ou, tout simplement, partisan du libéralisme économique et des libertés individuelles, on peut vous chier sur la tête, en toute bonne conscience. Et tant pis si vous vous sentez « offensé ». Vous ne méritez pas mieux, semble-t-il...

Mattiew

J'aurais presque voulu voir la reconstitution être "attaquée" comme dans la caricature de LaPresse, si elle avait eu lieu !

Vous vous imaginez les figurants autant en bleu qu'en rouge fixer leurs bayonnettes et charger ;) !?

Pas que je promouvois la violence, mais il faut avouer que l'image fait sourrire :D..

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Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

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