« Décès du chef de file de l'hyperinflationnisme contemporain | Accueil | La SAQ et les 18 ans et + »

19 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dave Thompson

Wow.... pas grand chose d'autre a dire.

C'est clair, net et précis.

Yan

Très bien écrit.

Félicitations.

Anarcho-pragmatiste

J'aurais préféré comme titre "Les fondements du marché en 1000 mots". L'utilisation du terme "capitalisme" peut semer la confusion.

Tout de même intéressant, mais je vais relire plusieurs fois avant de commenter.

Anarcho-pragmatiste

Après relecture, je suis en majeure partie d'accord avec l'auteur, sauf surtout pour sa défense de la "propriété" (et encore là, il y a des trucs qui sont pertinents, même pour un tenant de la possession mutuelliste comme moi)

Mais ce sont des désaccords mineurs, selon moi.

Et la fin concernant la monnaie est superbe!

Jean Louis

@Anarcho-pragmatiste,

Comment pouvez-vous vous réclamer d'être "anarcho" alors que la seule et unique façon d'empêcher la propriété privée et d'imposer la propriété mutuelliste (communisme) est par une autorité centrale forte ?

Si la propriété n'est pas privée, c'est qu'elle est publique et si elle est publique c'est qu'il faut un puissant chef pour déposséder les individus et se réclammer le maître de toute propriété au nom du collectif.

Il n'y a absolument rien d'"anarcho" dans votre idéologie.

On ne peut pas créer de la richesse si on n'applique pas le principe de propriété privée. Il faut que la richesse appartienne à celui qui la crée sinon il n'y a pas de création de capital et il n'y a pas de croissance économique.

Quand la propriété est mutuelliste, tout le monde cherche à profiter de la propriété des autres sans jamais produire de richesse lui-même. Il n'y a aucun incitatif à produire de la richesse si on sait que tout le monde va nous la prendre.

De plus, il n'y a aucun incitatif à produire de la richesse si on peut la voler aux autres.

Tout système de propriété "mutuelliste" cause la décroissance économique et l'appauvrissement d'un peuple et la création d'une autorité centrale forte pour administrer d'une main de fer le peu qu'il reste.

Comment donc pouvez-vous affirmer sincèrement que vous êtes "anarcho" ?

Pour un marché libre mais anti-capitaliste...

C'est pas fort votre affaire. Un marché ne peut pas être à la fois libre et anti-capitaliste. C'est soit l'un soit l'autre.

Un capitaliste c'est aussi un ouvrier de la construction qui épargne son salaire.

Un libre marché, c'est aussi un ouvrier qui achète ce qu'il veut à l'épicerie au prix du marché.

Si vous êtes anti-capitaliste, comment allez-vous garantir un libre marché?

Capitalisme est synonyme de libre marché. Si vous êtes anti-capitaliste, c'est que vous voulez taxer les revenus des travailleurs et/ou des compagnies pour ensuite les redistribuer où bon vous semble, c'est tout le contraire du libre marché.

Pour que le marché soit libre, ça prend d'abord le droit à la propriété privée. Il faut que les gens puissent faire ce qu'ils veulent avec ce qu'ils possèdent et ça on appelle cela du capitalisme.

Moi je suis anti-socialiste, anti-étatiste, je suis libertarien. Je suis contre les taxes, contre l'intervention du gouvernement dans l'économie et dans les libertés civiles. Je suis pour la liberté et la propriété privée.

Je vous paraît peut-être "extrémiste" mais c'est après longue et mûre réflexion que je suis parvenu à cette idéologie. Et à toutes les fois que je me remets en question, j'arrive toujours au constat qu'il est mal de voler la propriété d'autrui même au nom de la collectivité.

La seule manière qu'on va faire croître l'économie c'est si chacun bâtit sa richesse plutôt que de piller celle des autres comme vous semblez le préconiser.

Le droit à la propriété privée est le pré-requis du capitalisme, pas de propriété privée = pas de capitalisme = pas de libre marché.

David Gendron

"Comment pouvez-vous vous réclamer d'être "anarcho" alors que la seule et unique façon d'empêcher la propriété privée et d'imposer la propriété mutuelliste (communisme) est par une autorité centrale forte ?

Si la propriété n'est pas privée, c'est qu'elle est publique et si elle est publique c'est qu'il faut un puissant chef pour déposséder les individus et se réclammer le maître de toute propriété au nom du collectif.

Il n'y a absolument rien d'"anarcho" dans votre idéologie."

Il semble que vous n'ayez pas beaucoup lu sur le mutuellisme pour dire ça. On peut très bien parler de possession privée sans recourir à la violence étatique.

"On ne peut pas créer de la richesse si on n'applique pas le principe de propriété privée. Il faut que la richesse appartienne à celui qui la crée sinon il n'y a pas de création de capital et il n'y a pas de croissance économique."

Ça c'est VOTRE prémisse! Pas celle des mutuellistes et d'aucun anarchiste cohérent. J'admets que nous sommes en désaccord sur ce point. Nous préférons être moins riches et libres que riches et non-libres. De plus, dans le système capitaliste, ce n'est pas toujours vrai que "la richesse appartienne à celui qui la crée".

"Quand la propriété est mutuelliste, tout le monde cherche à profiter de la propriété des autres sans jamais produire de richesse lui-même. Il n'y a aucun incitatif à produire de la richesse si on sait que tout le monde va nous la prendre.

De plus, il n'y a aucun incitatif à produire de la richesse si on peut la voler aux autres.

Tout système de propriété "mutuelliste" cause la décroissance économique et l'appauvrissement d'un peuple et la création d'une autorité centrale forte pour administrer d'une main de fer le peu qu'il reste."

Encore une fois, il semble que vous n'ayez pas beaucoup lu sur le mutuellisme pour dire ça. Et encore, vous appliquez votre prémisse plaçant la croissance économique au dessus de tout. Jamais les mutuellistes ne cautionnent ce genre de vol. Je ne suis pas un anarchiste anti-possession!

"Pour un marché libre mais anti-capitaliste...

C'est pas fort votre affaire. Un marché ne peut pas être à la fois libre et anti-capitaliste. C'est soit l'un soit l'autre.

Un capitaliste c'est aussi un ouvrier de la construction qui épargne son salaire.

Un libre marché, c'est aussi un ouvrier qui achète ce qu'il veut à l'épicerie au prix du marché.

Si vous êtes anti-capitaliste, comment allez-vous garantir un libre marché?

Capitalisme est synonyme de libre marché."

Ça dépend comment on définit le capitalisme. Nous n'avons pas la même définition de ce terme, je cite mon blogue ici:

"Le capitalisme, comme la quasi-totalité des gens le comprennent, est ce système économique étatiste que nous subissons actuellement dans la majeure partie du monde occidental, un système où il y a une synergie entre la classe dirigeante et les riches et puissantes entités corporatistes au sein d’une société, qui se prêtent assistance mutuelle les uns des autres autant qu’ils le peuvent, au détriment de la population en général."


http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2009/01/07/capitalisme-marche/


Si vous continuez à entretenir une telle confusion sémantique en utilisant le terme "capitalisme", vous allez donner une crédibilité supplémentaire à vos dénigreurs. Ce n'est certainement pas ce que vous voulez!


"Si vous êtes anti-capitaliste, c'est que vous voulez taxer les revenus des travailleurs et/ou des compagnies pour ensuite les redistribuer où bon vous semble"

Vous devriez lire un peu mon blogue avant de dire ça.

"Il faut que les gens puissent faire ce qu'ils veulent avec ce qu'ils possèdent et ça on appelle cela du capitalisme."

Même s'ils ne les utilisent pas, ni ne les occupent?

"Moi je suis anti-socialiste, anti-étatiste, je suis libertarien. Je suis contre les taxes, contre l'intervention du gouvernement dans l'économie et dans les libertés civiles. Je suis pour la liberté"

On est d'accord là-dessus! Cherchez d'autres ennemis que moi!


"Je vous paraît peut-être "extrémiste" mais c'est après longue et mûre réflexion que je suis parvenu à cette idéologie. Et à toutes les fois que je me remets en question, j'arrive toujours au constat qu'il est mal de voler la propriété d'autrui même au nom de la collectivité."

On est d'accord et il n'y a rien de mal à être extrémiste!

"La seule manière qu'on va faire croître l'économie c'est si chacun bâtit sa richesse plutôt que de piller celle des autres comme vous semblez le préconiser."

Encore la prémisse de la sempiternelle "croissance économique"! Allez lire un peu mon blogue pour le reste, je suis contre ce genre de pillage!

David Gendron

À la suite d'une discussion sur ce sujet dans mon blogue, je ne suis pas aussi dithyrambique maintenant concernant ce billet, qui demeure quand même intéressant à mon avis:

http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2009/05/21/a-propos-de-la-monnaie-etatisee/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook