par Martin Masse
On m'a souvent demandé au fil des ans pourquoi je ne mettais pas de publicité sur le QL, pourquoi je ne créais pas une section disponible uniquement à des abonnés, pourquoi je ne demandais pas des subventions, ou encore pourquoi je ne permettais pas aux visiteurs de faire des dons. Le QL a suffisamment de visiteurs et d'archives pour que ça puisse rapporter quelque chose, me disait-on, tu devrais en profiter.
J'ai toujours été réticent à le faire. D'abord parce que nous voulions garder une complète indépendance éditoriale. Il est évidemment exclu que nous recevions quelque «aide» que ce soit des gouvernements. Les donateurs privés peuvent quant à eux parfois chercher à influencer les positions d'une organisation, ou à tout le moins on peut avoir tendance à s'autocensurer pour ne pas leur déplaire, surtout quand on est une jeune organisation.
Toute question d'argent implique évidemment de la paperasse. Il faut tenir une comptabilité et déclarer les revenus pour éviter les problèmes avec le fisc. Il y a aussi le fait que la publicité ou les appels à contribuer peuvent être énervants, et on ne veut pas importuner nos lecteurs en même temps qu'on cherche à les convertir à nos idées.
Enfin, je considère la diffusion des idées d'abord comme une mission donnant un sens à ma vie, et non comme un moyen de faire de l'argent. Le faire de manière bénévole était d'autant plus important qu'on se heurte à un préjugé indécrottable en tant que libéraux ou libertariens. Le portrait caricatural du défenseur du libre marché qui circule dans les milieux bien-pensants est celui d'un millionnaire portant un complet trois pièces et fumant de gros cigares, constamment occupé à vérifier le cours de ses actions à la bourse. Il ne fait rien sans penser à l'argent et ne s'implique dans aucune entreprise sans d'abord s'enquérir du profit qu'il en tirera.
Ceux qui comprennent la philosophie de la liberté savent que cette caricature n'a rien à voir avec la réalité. Ce n'est pas la nôtre non plus. Si nous continuons de consacrer l'essentiel de nos temps libres à cette mission de diffusion de la philosophie libertarienne, c'est parce que nous y croyons. Parce que nous le devons à nos collaborateurs et nos lecteurs. Parce que nous avons créé une institution et que des milliers de gens au Québec, en France et ailleurs dans le monde comptent sur cette publication. Parce que nous avons déjà eu une certaine influence et voulons continuer à en avoir une à long terme. Tout ça pour dire qu'aussi longtemps que nous pouvions nous permettre de continuer à fonctionner de cette manière, je n'ai jamais vu de pertinence à tenter de transformer cette implication en activité à but lucratif.
Vous aurez toutefois peut-être remarqué l'arrivée de boutons «Faire un don» et «Donate» sur les pages du QL et du Blogue du QL. Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis? Le déclencheur immédiat a été un message d'un lecteur nous demandant comment il pouvait contribuer financièrement au QL et à qui nous avons dû répondre que nous n'étions pas organisés pour accepter les dons.
Il y a d'autres raisons. Nous n'avons plus à prouver que nous ne sommes pas de simples «profiteurs» qui cherchent à s'enrichir en défendant les intérêts des riches. Depuis 1998, Gilles et moi avons écrit, corrigé et publié des milliers d'articles dans le QL et le Blogue du QL. Nous avons passé un temps incalculable à régler des problèmes informatiques et à répondre à des courriels. Sans compter l'organisation de rencontres et les apparitions médiatiques non rémunérées, de même que les coûts d'hébergement des deux sites.
On peut faire un calcul très rapide pour avoir une idée de l'ampleur de cet «investissement». Sur la base de 10 heures par semaine en moyenne consacrées aux deux sites depuis plus de onze ans, chacun de nous a mis jusqu'à maintenant environ 6000 heures sur ce projet. En présumant par exemple un taux horaire de 20$/heure, cela donne un total de 240 000$, pour lequel nous n'avons touché encore aucun dividende. Pour de méchants capitalistes comme nous, il doit sûrement y avoir de meilleures façons de s'enrichir...!
Nous allons bientôt déménager à la campagne. Nous pouvons le faire parce que l'essentiel de nos revenus vient maintenant de contrats à distance et qu'Internet rend possible le télétravail. Mais cet éloignement nous rend plus dépendants de ces contrats et nous coupe de la plupart des autres emplois potentiels que nous pourrions occuper à Montréal si les contrats venaient à se faire plus rares, ce qui accroît notre incertitude financière.
Enfin, quelle que soit notre situation financière, nous voudrions pouvoir travailler moins et consacrer davantage de temps à cette mission. Lire, réfléchir et écrire exige beaucoup de temps et d'énergie mentale. Le site est parfois inactif pendant plusieurs jours, non pas parce que je n'ai pas d'idées de sujets à traiter - j'en aurais pour écrire 10 articles par jour! - mais parce que j'ai du travail plus urgent à faire, d'autres préoccupations qui m'empêchent de me concentrer, ou parce que j'aurais besoin de faire de nombreuses lectures avant d'écrire quelque chose de suffisamment intelligent et que je n'ai pas le temps de lire 100 pages.
Pourquoi donc faire un don au QL? Pas parce que le site est menacé de disparaître. Nous allons continuer à l'animer d'une façon ou d'une autre. Pas non plus pour financer notre train de vie princier. Mais d'abord et surtout pour contribuer à notre stabilité financière et nous aider à poursuivre et à consacrer plus de temps et d'énergie à cette mission de diffusion des idées de liberté. C'est pour cette raison que nous faisons appel à vous.
Combien vaut pour vous l'existence du QL? Combien seriez-vous prêt à contribuer à la diffusion de notre philosophie? Si vous deviez vous abonner pour lire le QL et le Blogue, quel serait pour vous un prix d'abonnement acceptable? Si vos moyens financiers vous le permettent, nous vous invitons à nous faire un don annuel de 25$, ou 20€. Toute autre contribution sera évidemment acceptée avec plaisir. Nous vous remercions d'avance.
Votre contribution au Québec et au monde "libre" est majeure nous sommes privilégiés de vous avoir ici.
Nous ouvrir les yeux... ca n'a pas de prix :-)
Rédigé par : Jeff Plante | 16 mai 2009 à 01h38
Pour tout le reste il y a Mastercard! :)
Rédigé par : Dave | 16 mai 2009 à 01h44
J'y crois. Je contribue. Je suis heureux de le faire. C'est 30$ de moins que je me paie pour autre chose, mais comme QL m'apporte indéniablement un plaisir étant donné que j'y reviens constamment, c'est avec plaisir que contribue à ce plaisir. Ce n'est pas une dépense, mais un investissement. Un investissement pour moi et pour tout le monde à qui j'accorde de l'importance en ce bas monde, en accordance avec mon code de valeurs libertariennes.
Martin et Gilles, je crois sincèrement que vos actions sont importantes, et votre sacrifice vaut bien le mien. Je vous fait confiance en vertu du travail concret que je constate depuis plus d'un an sur le QL. En retour, je vous demande de ne jamais cesser vos efforts tellement appréciés.
Merci au nom de tout ceux qui ne vous supporteront pas financièrement, (besoin financiers dont j'ai la conviction que vous avez légitimement besoin) et qui retirent du positif de votre travail.
Chapeau!
Rédigé par : Casey Morning | 16 mai 2009 à 03h46
Acceptez vous les chèques?
Rédigé par : NoName | 16 mai 2009 à 15h40
@ NoName,
Si des gens se manifestent qui préfèrent envoyer des chèques plutôt que d'utiliser leur carte de crédit sur Paypal, nous pourrons effectivement donner une adresse de casier postal pour l'envoi de chèques après notre déménagement à Stanbridge East dans quelques semaines (je ne veux pas publiciser mon adresse de domicile sur le Web).
Rédigé par : Martin Masse | 16 mai 2009 à 16h23
"Le site est parfois inactif pendant plusieurs jours, non pas parce que je n'ai pas d'idées de sujets à traiter - j'en aurais pour écrire 10 articles par jour! - mais parce que j'ai du travail plus urgent à faire, d'autres préoccupations qui m'empêchent de me concentrer, ou parce que j'aurais besoin de faire de nombreuses lectures avant d'écrire quelque chose de suffisamment intelligent et que je n'ai pas le temps de lire 100 pages."
C'est mon cas également et c'est celui de la majorité des blogueurs.
Je vous verrais par contre dans les médias, vous y faites souvent apparition, pourquoi ne pas viser dans cette direction au lieu de focusser sur un site qui ne rapportera que des peanuts à la fin.
Rédigé par : Tym Machine | 17 mai 2009 à 00h32
@ Tym Machine,
"Je vous verrais par contre dans les médias, vous y faites souvent apparition, pourquoi ne pas viser dans cette direction au lieu de focusser sur un site qui ne rapportera que des peanuts à la fin."
Je ne fais pas si souvent d'apparitions dans les médias. Ces dernières années, j'ai participé à quelques reprises à Il va y avoir du sport (émission maintenant disparue), au show du midi d'André Arthur (qui disparaît cet été) et à deux ou trois autres. À la radio, Jeff Fillion et Jeff Plante (deux radios par du tout conventionnelles) m'ont invité quelques fois, plus deux ou trois autres stations commerciales.
Je n'ai aucun contrôle sur mes apparitions médiatiques. Je dois attendre qu'on m'invite. Je ne choisis pas les sujets. Dans les médias conventionnels, je ne peux pas me permettre non plus de dire ce que je veux, il faut éviter d'avoir l'air trop radical et d'attaquer qui que ce soit si on veut y revenir, et rares sont les médias qui veulent soulever des questions controversées (c'était le cas de la regrettée émission de M-F Bazzo). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis barré dans tous les journaux sauf le National Post.
Le QL est un média bien plus efficace à plus long terme. C'est vrai qu'un de mes articles rejoint moins de monde sur le coup qu'une apparition à la télé. Mais cette dernière est éphémère. Les articles du QL s'accumulent au fil des ans et nous avons des archives gigantesques. Il y en a sur tous les sujets. Quelqu'un qui nous trouve peut trouver des réponses à la plupart de ses questions. Il peut réfléchir tranquillement et graduellement faire évoluer son opinion.
Il est également facile de nous trouver grâce à notre "page ranking" fabuleux sur Google (faites par exemple une recherche avec "sperme" sur google.ca; résultat: mon article "L'État et le sperme" est en 7e place sur 3 400 000 pages!!!
http://www.google.ca/search?hl=fr&q=sperme&btnG=Recherche+Google&meta= ).
Je pense qu'investir dans le QL nous a déjà permis de créer une communauté libertarienne au Québec, là où il n'y avait rien il y a dix ans. Et que ça reste le véhicule le plus efficace pour diffuser les idées. Si je pouvais aussi le faire dans les autres médias, ce serait idéal, mais il faudra attendre qu'ils s'intéressent plus à nous, quand nous aurons une influence encore plus grande et incontournable. Et plus le QL sera gros, présent et étoffé sur le Web, plus nous deviendrons justement incontournables.
Nous avons un contrôle là-dessus, nous pouvons court-circuiter les médias conventionnels, et c'est pourquoi je demande la contribution des lecteurs. Il ne sert à rien de chialer contre les médias conventionnels si nous ne faisons pas d'abord tout ce qui est en notre pouvoir pour nous organiser, diffuser nos idées et accroître notre présence.
Rédigé par : Martin Masse | 17 mai 2009 à 10h15
Voilà une très bonne nouvelle. J'espères que cela permettra au QL d'enclencher la vitesse supérieure (ou au pire de rester ce qu'il est ce qui est déjà très bien).
Bravo pour le travail déjà effectué.
Avis aux donateurs pour que le travail continue et même s'accroisse.
Longue vie au QL.
Rédigé par : Christophe Vincent | 18 mai 2009 à 07h16
Bien que j'y laisse rarement des commentaires, je consulte très régulièrement le QL et son blog.
Le QL fait partie des sites via lesquels j'ai découvert la philosophie de la liberté ces dernière années. J'apprécie la pertinence et la qualité des articles -- notamment ceux de Martin qui, à mon humble avis, est un formidable vulgarisateur de la chose économique.
Il est donc tout naturel pour moi d'apporter ma petite contribution (je viens à l'instant de me déconnecter de Paypal...) pour que ce site continue son œuvre.
Bonne continuation ;-)
Rédigé par : Franck | 23 mai 2009 à 09h51
Merci à Franck et à la trentaine d'autres généreux donateurs qui se sont manifestés depuis que nous avons lancé cette initiative il y a une semaine. Votre appui est une extraordinaire source de motivation et nous pousse à nous surpasser pour rendre ce site encore plus actif, pertinent et intéressant.
Rédigé par : Martin Masse | 23 mai 2009 à 13h44
Bien entendu, il faut que je contribue. Donc que je crée un compte pay-pal, en passant.
Il est si appréciable d'avoir dans le QL un média permettant d'accéder à un (relativement) large public.
Lecteur et contributeur, je devrais même une double participation!
Rédigé par : Jérémie T. A. Rostan | 23 mai 2009 à 17h23
@ Jérémie,
"Donc que je crée un compte pay-pal, en passant."
Pas besoin de créer de compte Paypal, on peut utiliser sa carte de crédit. Et merci pour votre double contribution!
@ Tous,
Jérémie vient de lancer lui aussi son blogue, qui a été ajouté à notre blogroll: http://www.jeremie-t-a-rostan.blogspot.com/
Rédigé par : Martin Masse | 23 mai 2009 à 21h02
@ Martin,
effectivement, pas même besoin de créer un compte! Il faut quelques secondes pour faire la conversion entre les dollars américains et canadiens, mais pour le reste le processus est vraiment simplissime.
À nouveau, merci pour votre oeuvre, ainsi que pour la gentille publicité pour mon petit blog.
J.
Rédigé par : Jérémie T. A. Rostan | 24 mai 2009 à 01h55