« Warren Harding et la dépression de 1920-21 | Accueil | Bastiat et le faux crédit »

04 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Steven

Merci Martin.

Bien intéressant. J'ai surtout lu des livres de Mises. Ça devrait être intéressant à lire. J'ai lu de nombreux textes sur Rothbard mais pas des textes de Rothbard.

Bastiat79

"Cette situation ne changera pas tant que la perspective autrichienne sur la monnaie et les cycles économiques, la seule qui s'appuie véritablement sur le libre marché, ne sera pas plus largement connue et comprise."

Cette phrase suggère que les autres perspectives sont également valables, mais qu'on les qualifie d'illettrées par simple désaccord idéologique. (Toutes les perspectives sont plus ou moins "vérifiables" empiriquement.) Il faudrait plutôt constraster la valeur FACTUELLE de ces perspectives. Je dirais plutôt "la seule basée sur une déduction correcte du fonctionnement des sociétés humaines".

David Gagnon

You can't eat gold but at least politicians can't print it...

J'ai aussi hâte à la traduction du livre de Johan Norberg sur la crise:

http://www.hydraforlag.se/home/page.asp?sid=5194&mid=2&PageId=51699

Hamilton

Ne mélangez pas le Contrôle d'Etat et la nature monopolistique d'une banque centrale. Par définition, une banque centrale doit être unique dans un territoire souverain car c'est l'impression d'une devise nationale qui a toujours financé les grandes levées d'armées, et c'est en partie cette menace de force qui distingue ce que le marché appelle "hard currencies" des "softs", sujettes aux sporadiques coups d'états ou autres mesures inflationnistes.

Yan

Ne mélangez pas le Contrôle d'Etat et la nature monopolistique d'une banque centrale.


Blanc bonnet, bonnet blanc.

David Gagnon

Dans on monde idéal, on aurait un système de "free-banking". Aucune régulation et chaque banque pourrait émettre sa monnaie selon ses propres critères.

Ce système a déjà été utilisé en Écosse avec beaucoup de succès.

http://www.econtalk.org/archives/2008/11/selgin_on_free.html

Stan Selene

Je viens de devorer le bouquin.
Excellent. J'en ai conseille la lecture a mes amis. La partie rajoutee a la fin qui n'est pas de Rothbard est egalement bienvenue.

Merci.

G. Marineau

En effet, la plupart des économistes sont des ignorants et ne connaissent rien de l'école autrichinne.
Je suis un cours d'été à l'UdeM sur la monnaie est les marchés financiers. Aujourd'hui, on apprenait les principales théories monétaires. Arrivé à la théorie monétaire de Keynes, le chargé de cours (qui a un doctorat), nous dit que Keynes est le premier économiste à parler du taux d'intérêt dans la théorie monétaire...pourtant Mises en parlait bien avant. J'énnonce la théorie monétaire autrichinne au chargé de cours et il me répond qu'il ne connait pas vraiment cette théorie, il dit qu'elle est tellement marginale et incohérente qu'elle ne mérite pas d'être étudiée dans le cours...
Je n'en reviens pas encore!!!

pbrasseur


Un peu trop de monde qui traite les autres d'ignorants ici, peut-être vaudrait mieux se garder une petite gène...

N'est-il pas vrai qu'en 1931 la Grande-Bretagne abandonna l'étalon or pour permettre une expansion de la base monétaire et du crédit qui fit revivre le marché boursier et soulagea l'économie. Pendant ce temps le reste du monde qui restait sous la camisole de force de l'étalon or s'enfonçait dans la dépression.

Stan Selene

"La camisole de force de l'etalon or" rien que ca. LOL.

Laurence Tilmant-Rousseau

@Tout le monde, plus particulièrement David Gagnon

Tient voici un papier (http://mises.org/journals/rae/pdf/RAE2_1_15.pdf) qui déconstruit les arguments avancé dans le podcast de George Singin sur les banques libre en écosse (http://www.econtalk.org/archives/2008/11/selgin_on_free.html), ce papier est écris par nul autre que...Murray Rothbard.

Bonne lecture.

Note au QL: Cela serait apprécié que le code html fonctionne dans les commentaires, c'est pas très compliqué et plus conviviable

David Gagnon

@ Laurence Tilmant-Rousseau:

La thèse de Selgin (pas Singin) n'est pas identique a celle de White.

Moi je considère qu'un gouvernement ne devrait pas imposé à une banque un étalon particulier et une réserve à respecter.

Si ma mémoire est juste, je crois que Salin avait contesté les idées de Rothbard sur ce point.

Martin Masse

@ Laurence,

Si on active le code HTML pour les commentaires dans un blogue Typepad, les url qu'on met dans une phrase ne sont plus automatiquement publiés en tant que lien, ce qui complique les choses pour ceux qui ne maîtrisent pas le code. C'est l'un ou l'autre. Je préfère donc laisser les liens créés automatiquement.

NoName

Excellent livre.

Sébas

Zut, tant de génie en une personne, et presque tous l'ignorent:

Saint Martin Masse !

:-)

Plus sérieusement, super, très, hyper bon texte !
(il va me manquer de superlatif très bientôt)

Je crois que c'est le temps de songer à faire ce que tant de monde font autour du monde:

Fonder notre propre monnaie -basée sur quelque chose de réel- et qui ne perd par de sa valeur... ça presse !

Si certains sont intéressés, j'ai écrit un 'plan d'affaire' concernant un système monétaire (réseau 'libertarien') 'parfait'...

De plus en plus de libertariens américains (et autres) pensent en fonction de localités 'libertariennes'... indépendantes et prospères... qui basent leur économie sur les vrais principes d'un libre marché... donc sur de la monnaie réelle et un état minimaliste...

Sébas

@ David Gagnon:


Vous écrivez:

"Dans on monde idéal, on aurait un système de "free-banking". Aucune régulation et chaque banque pourrait émettre sa monnaie selon ses propres critères.

Ce système a déjà été utilisé en Écosse avec beaucoup de succès."

*

---»

Ce système a été utilisé aux États-Unis pendant une bonne part du 19e siècle et a -aussi- très bien fonctionné !

Sébas

L'étalon or n'est pas l'idéal...

Oui c'est 1 000 000 000 de X mieux que pas d'étalon 'pantoute'...

Par contre, les prix de l'or -ou de l'argent métal- sont facilement manipulable par des 'puissants' (pour comprendre ça, il faut connaître l'histoire 'secrète' de ceux qui produisent/possèdent la majeure partie de l'or/l'argent...)

L'idéal, c'est, AUCUN contrôle sur la monnaie... i.e. des étalons d'échange 'libres' ou une monnaie libre à 100%...

Ainsi, aucun 'puissants' pourra distortionner/manipuler/contrôler le libre marché... car celui qui contrôle la monnaie, contrôle TOUT...

*

@ Laurence Tilmant-Rousseau:

Pourquoi le système monétaire écossais 'libre' n'a pas fonctionné? Je comprends tellement les bienfaits dans le fait de suivre les principes 'purs' d'un libre marché que j'ai l'intuition que ce système ne respectait pas entièrement les principes d'un véritable libre marché...

Je me trompe ?

Sébas

@ pbrasseur :

Ceux qui prônent uniquement l'étalon or... ne sont pas mieux que ceux qui NE dénoncent PAS l'absence d'étalon (ou la monnaie 'Keynésienne' inventé à partir de rien)...

Toutes ces personnes ne pont pas nécessairement mauvaises ou malintentionnées ... elles sont -pour la plupart- uniquement ignorantes.

L'idéal -comme je l'ai déjà écrit-, c'est de la monnaie 100% 'libre' et les 'cies' ou civilisations qui baseront leur monnaie sur rien de concret, seront éliminées...car elles ne pourront survivre lorsque des tempêtes économiques surviendront...

Ceux qui baseront leur économie sur de l'argent réel libre ET NON MANIPULABLE (comme l'or et l'argent), survivront...

Sébas

@ G. Marineau

Dans mon ancien métier, j'ai eu la chance de 'tester' des centaines d'étudiants, profs, 'experts' en économie/finance et presque aucun savait comment fonctionnait notre système monétaire ou le fait que notre monnaie était basé sur RIEN de concret (à part la confiance...).

Après ça certains se demandent pourquoi notre monde ne tourne pas rond...

Franchement !

p.s.
C'est pour quand des universités libertariennes (ayant des branches sur chaque continent), qui enseignent la RÉALITÉ ?!?

Franck

Je l'ai lu récemment.
Avec l'ouvrage de Turgot, "Réflexions sur la formation et la distribution des richesses" -- cf. http://fare.tunes.org/books/Turgot/refl_fdr.html --, c'est le bouquin qui m'a fait vraiment comprendre ce qu'est la monnaie, de façon claire, argumentée et illustrée d'exemples.
Un must.

M. Mathieu Hubert

En effet, il n'y a aucune raison de demeurer un illetré économique sur les questions monétaires... ne serait-ce que par mesure préventive!

Voilà, la complexité des questions monétaires m'a jusqu'ici rebuté, particulièrement lors de mes années d'études collégiales. Le caractère très mathématique des démonstrations ainsi que des grandes théories monétaires en classe et dans les bouquins, le jargon technique qui entoure presque toujours les questions monétaires en «Economics»...

Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins que la compréhension et la connaissance de l'économie(ou encore de la science économique) me semble vraiment insuffisante au Québec. Enfin, une étudiante peut compléter un baccalauréat et n'avoir reçue que quelques rares heures de cours d'une initiation(très «générale») à l'économie pendant son école secondaire!

Et encore, ce n'est pas si mal(sarcasme). Certains et certaines décrochent de l'école bien avant leur cinquième année du secondaire!

Welsh
M.H.
2009

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook