Les étatistes contrôlent pratiquement l'ensemble des médias conventionnels. Ils ont des médias d'État (comme Radio-Canada) qui sont directement financés par l'argent des contribuables. La plupart des périodiques au Canada reçoivent également des subventions de «fonds d'aide» fédéraux ou provinciaux. En France, l'État finance maintenant directement les médias dans le cadre de son soutien aux industries «en crise». Les médias dits privés peuvent également compter indirectement sur l'apport financier du plus gros annonceur, l'État, avec sa publicité «sociétale» omniprésente. Et c'est sans compter l'impact considérable de toute la propagande produite par le système universitaire d'État, qui forme les journalistes et économistes interventionnistes, et la réglementation qui restreint la compétition sur les ondes.
Pour les illettrés économiques, la présence d'un joueur puissant au sein d'un marché libre constitue nécessairement une concurrence «déloyale» qu'il faut restreindre et encadrer par l'intervention de l'État. En réalité, si ce joueur est arrivé dans cette position par des moyens légitimes, en étant plus efficace et en répondant mieux aux besoins des consommateurs que les autres, il n'y a rien de déloyal dans cette compétition.
La véritable concurrence déloyale n'existe que lorsqu'un joueur obtient un avantage indu sur le marché en utilisant la fraude, la force ou le vol. C'est justement ce que font les étatistes. Ils forcent les citoyens à financer leurs médias. Nous n'avons pas le choix de le faire, que l'on soit d'accord ou non avec leur contenu. Chacun de nous est forcé de contribuer à Radio-Canada, au Devoir, à la Revue d'intervention sociale et communautaire, que l'on veuille ou non lire ou écouter ces organes de propagande étatiste. Leur domination vient du transfert massif de ressources et des privilèges dont ils jouissent grâce à l'intervention de l'État.
De l'autre côté, les médias comme le QL qui défendent la liberté individuelle et le libre marché ne peuvent compter que sur leurs propres moyens. Internet est un prodigieux moyens d'égaliser les chances et de contourner en partie les effets de cette concurrence déloyale. Mais les forces restent inégalement distribuées dans une proportion de 100 contre 1.
Pour le moment, vous ne pouvez pas vous abstenir de financer les médias étatistes. Mais si vous croyez qu'il faut leur opposer une véritable concurrence, vous avez le choix d'appuyer celle-ci. En vous «abonnant» volontairement au QL par un don annuel de 25$ (ou tout autre montant qui vous convient), vous faites un geste concret pour contrebalancer l'emprise des médias étatistes et permettre à une véritable diversité d'opinion de s'exprimer.
LES BONNES IDÉES NE SE RÉPANDENT PAS TOUTES SEULES
AIDEZ-NOUS À LE FAIRE
Un très grand merci aux généreux donateurs du Québec, de France et d'ailleurs dans la francophonie qui nous ont appuyés durant le mois de mai.
(À lire également: Pourquoi faire un don au QL?)
Martin Masse
Gilles Guénette
Chers Messieurs Martin Masse et Gilles Guénette,
Je comprends qu'il faille répandre les idées et les philosophies libertariennes pour faire avancer notre cause. Je comprends aussi qu'il vous faille des dons pour supporter votre entreprise déficitaire de diffusion et de discussion d'idées libertariennes.
Or, le commun des mortels n'a ni le temps, ni l'intérêt ni le capacités intellectuelles pour suivre le débat et le contenu de ce site.
Ce qu'il faut c'est plutôt créer un geste simple, facile à imiter et facile à copier qui donne du pouvoir à celui qui exécute ce simple geste. Il faut créer un geste libertarien que tous puisse exécuter qu'il soit libertarien ou non. Bien des gens se disent étatistes et pourtant agissent par individualisme.
Ce geste c'est acheter et vendre. Si vous voulez vraiment faire avancer le libertarianisme, pourquoi ne pas lancer si ce site un système d'enchères libertariennes, une place de commerce libertarien où les gens puissent échanger des biens et services à l'abri du fisc et du contrôle gouvernemental.
Vous pourriez aussi, par la même occasion, faire héberger votre site sur un serveur à l'extérieur du pays pour éviter les représailles de l'état.
Il est temps que vous fournissiez un service concret qui aide concretement les gens dans leurs vies de tous les jours, qui donne du pouvoir aux gens.
C'est très intéréssant et passionnant les profondes discussions intellectuelles sur le libertarianisme, mais le peuple est bête et demande des solutions simples et concises.
Je vous propose de vous lancer dans le commerce électronique. Faites de ce site une place de vente, mettez de la publicité ciblée.
Démarrez des conférences qu'on peut suivre en direct pour une très modique somme.
Trouvez un produit ou service qui fait avancer la cause libertarienne et qui surtout donne du pouvoir à quiconque s'en sert, peu importe s'il est libertarien ou non.
Vous aurez alors une entreprise rentable tout en répandant le libertarianisme.
Pourquoi ne pas créer un répertoire d'annonces classées d'avocats libertariens, de fiscalistes libertariens etc. Qui paieraient une somme pour apparaître dans la liste.
Faites en une affaire, n'en faites pas un organisme à but non-lucratif.
Des sites de discussion il y en a plein l'internet. Au moins sur mises.org ils vendent des livres et annoncent des événements, des conférences etc.
Je suis certain que vous pourrez trouver un produit ou service à vendre. Mais pour ce qui est de faire des dons, ce n'est pas très sexy et en général c'est rebuttant. Vous valez certainement mieux que ça.
Rédigé par : Jean Louis | 01 juin 2009 à 11h45
@ Jean-Louis,
Excellentes suggestions - pour quiconque veut se lancer dans ce genre d'entreprise.
Comme je l'ai déjà dit ces dernières années à bien d'autres qui me proposaient de lancer un parti politique, lancer un think tank, lancer un magazine imprimé, lancer un groupe de discussion, lancer une maison d'édition, etc., je n'ai que 24 heures dans une journée, comme tout le monde. Et je suis un intellectuel, pas un homme d'affaires.
Pour lancer ce site de commerce électronique, il nous faudrait un gros montant de départ à investir. Il faudrait engager un informaticien pour faire la programmation, un comptable fiscaliste pour s'occuper des questions financières, un avocat pour s'assurer qu'on ne se retrouvera pas en prison après quelques mois pour avoir contourné les 4384 articles de loi et réglements qui s'appliquent à une telle entreprise, etc.
Non seulement je n'ai aucune envie de me lancer dans une telle entreprise, mais ça me prendrait tout mon temps et m'empêcherait de faire la seule chose pour laquelle j'ai vraiment des compétences spécialisées utiles: écrire et transmettre des idées.
Si vous pouvez me faire cette suggestion aujourd'hui, c'est justement parce que le QL existe depuis 11 ans, a permis de transmettre des idées à des milliers de lecteurs et que vous trouvez utile de prendre quelques minutes pour me communiquer vos suggestions. Sans tout cela, il n'y aurait pas de mouvement libertarien au Québec et même pas de pertinence à discuster des moyens de financer notre mouvement.
Je ne suis donc pas du tout d'accord avec vous sur l'inutilité de continuer à faire ce que je fais. La masse des gens ne s'intéresse sans doute pas beaucoup aux débats d'idées, mais si nous ne sommes que 25 au Québec à les comprendre et que personne ne se consacre à les diffuser alors que les étatistes dominent tous les médias, je ne vois pas trop quel impact nous aurons, même si nous offrons tous les services que vous suggérez.
Et si vous trouvez rebutant et pas assez sexy de contribuant à l'avancement d'une philosophie à laquelle vous semblez croire en faisant un don, je respecte votre choix. Mais pour le moment c'est là que nous en sommes rendu dans notre démarche et jusqu'ici nous avons eu une réponse très encourageante. Je laisse donc à d'autres - pourquoi pas vous? - le soin de lancer d'autres types d'entreprises. Plus nous serons, mieux ce sera, mais je ne peux malheureusement pas me diviser en quatre pour tout faire.
Rédigé par : Martin Masse | 01 juin 2009 à 12h16
"Trouvez un produit ou service qui fait avancer la cause libertarienne et qui surtout donne du pouvoir à quiconque s'en sert, peu importe s'il est libertarien ou non."
Moi, je regarde pour m'acheter un grand Gadsden flag mais je veux que mon argent servent aussi à encourager des blogueurs libertariens prolifiques.
Avis aux intéressés.
(Je compte l'amener avec moi à la Saint-Jean pour inciter les curieux à venir me voir et à réaliser un peu mieux ce que la liberté veut dire et implique.)
Rédigé par : Mathieu | 01 juin 2009 à 12h56
@Martin Masse,
Une simple tasse à l'effigie de Ludwig Von Mises, des drapeaux, fanions, étiquettes, t-shirts etc.
Quelque chose qui accompagne le "don".
$10 pour faire publier en première page de votre site son propre article libertarien etc.
Je suis certain que parmi vos blogueurs, certains (moi-même) se feraient un plaisir de payer en échange d'espace contenu privilégié, et ce même si on peut déjà participer au fil de discussion ou poster des commentaires.
Il y a plein de façons d'aller plus loin que le simple don sans même devoir y mettre beaucoup d'heures et sans même se lancer dans les grosses affaires.
En tout cas, c'étaient mes suggestions mais vous seul savez ce qui est mieux pour votre site et votre vie.
J'apprécie votre idée d'un abonnement symbolique annuel de $25.
Rédigé par : Jean Louis | 01 juin 2009 à 13h45
@Martin Masse,
Je ne trouve pas ça rebuttant, je parle pour tout le monde en général. En général c'est repoussant de se faire demander la charité.
Mais quand c'est sous forme d'une offre alors c'est attirant.
Par exemple, encouragez le blogue du Québécois Libre en achetant cette tasse pour la modique somme de $15.00 etc.
Encouragez le blogue du Québécois Libre en achetant un espace privilégié pour publier vos articles libertarien.
Juste des idées comme ça.
Rédigé par : Jean Louis | 01 juin 2009 à 13h48
@ Jean-Louis,
Là je suis d'accord, ce sont des suggestions plus réalistes!
Nous avons en fait déjà pensé à certaines d'entre elles, comme les t-shirts ou tasses avec le sigle et l'adresse du QL.
Personnellement, la raison cruciale qui me pousse à donner 75$ par année à Vermont Public Radio (j'y écoute plusieurs émissions de variétés comme Prairie Home Companion et All the traditions la fin de semaine depuis des années) est que le don donne droit à un abonnement annuel au magazine Vermont Life.
Nous avons également réfléchi à la possibilité de vendre notre "page ranking". Nous pouvons faire augmenter considérablement le page ranking d'un site en faisant un lien à partir de la page principale du QL. Des sites pourraient payer pour ça, tout comme pour l'espace publicitaire que vous évoquez.
Il s'agit de possibilités qui pourraient se réaliser au cours des prochains mois (il faut quand même un peu d'organisation même pour des entreprises moins ambitieuses comme celles-ci).
Si des lecteurs sont intéressés à de tels services, n'hésitez pas à communiquer avec nous ou à l'indiquer ici.
Rédigé par : Martin Masse | 01 juin 2009 à 14h16
Un modèle qui peut bien fonctionner est d'ouvrir un forum de discussion libre et de vendre des nouveaux abonnements pour une somme modique telle 5$.
Non seulement c'est une source de revenu intéressante, mais ça éloigne aussi les trolls.
Rédigé par : Stranger | 01 juin 2009 à 15h11
Je crois que le QL est en train d'amorcer une transformation encourageante depuis un an que je le suis.
Cette idée d'item pour tout abonnement est excellente!
Il est facile et peu coûteux de faire produire quelques drapeaux, mugs, t-shirts ou ouvrages à échanger contre une contribution. D'ailleurs je pense que c'est la seule manière viable et durable de faire vivre un site sur des contributions.
En tout cas tenez-moi au courant parce que si je peux me promener dans la rue vêtu d'un t-shirt avec la tête de Martin Masse en gros plan, je m'abonne dans la minute!
Rédigé par : Vincent | 01 juin 2009 à 16h53
@ Vincent,
"En tout cas tenez-moi au courant parce que si je peux me promener dans la rue vêtu d'un t-shirt avec la tête de Martin Masse en gros plan, je m'abonne dans la minute!"
Hmmm, non, vraiment pas, c'est la meilleure façon de tuer le mouvement libertarien! Je pense qu'on va se contenter du logo du QL, quelque chose comme ça.
Rédigé par : Martin Masse | 01 juin 2009 à 17h23
@Martin Masse,
Fait attention avec la vente de page ranking. Il faut respecter les règles de google.
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66736
http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=66356
Rédigé par : Rémi | 01 juin 2009 à 19h15
Le t-shirt avec la face de quelqu'un, on peut laisser ça aux Demi-Civilisés qui ont besoin d'un dirigeant pour gouverner leur vie. Le mouvement libertarian est vraiment une avancée pour l'émancipation humaine, alors pas de face à aduler svp... même si le visage de Martin Masse est plutôt sympathique.
En passant, hier j'ai croisé un jeune qui portait.....eh oui....un t-shirt avec la face de Barak... On est pas sorti du bois.
Rédigé par : MartinD | 01 juin 2009 à 21h58
Mes arguments :
Selon moi, la logique de l'évolution nous amènera vers l'automatisation des services et les gens seront davantage payés à informer, ce qui est merveilleux, ça va nous permettre d’évoluer à une vitesse bien supérieure. Je crois que donner de l’argent à ceux qui nous font progresser accélère ce processus d’évolution.
D’autant plus que je préfère donner de l’argent à quelqu’un qui m’informe plutôt que de le donner à des gens qui me vendent du matériel et bien sûr, au gouvernement qui va venir prendre sa part. Quand je donne à un libertarien qui m’apprend des choses utiles, le gouvernement n’est pas dans les pattes, ce qui encourage doublement le principe libertarien.
En fait, on devrait donner à tous ceux qui font vraiment une différence dans notre vie tant qu’à moi.
Rédigé par : Keven | 02 juin 2009 à 00h40
Pourquoi pas vendre un coffret CD ou DVD avec tout le contenu du site et une collection de grands classiques en format pdf?
Comme ça, nous pourrons continuer à nous instruire et à diffuser l'information, le jour où on aura fait fermer ce site subversif...
Rédigé par : Bastiat79 | 02 juin 2009 à 10h14
Sur le billet de Gilles Guénette à propos des communistes du CSA, il y a un lien pour leur site et je suis allé faire un tour, allez-y c'est plein de fichiers vidéo où cette bande d'allumés parlent de leurs "projets" et de leurs "rêves". Outre le fait que ça fait peur d'entendre tous ces débiles qui n'ont aucun respect pour la propriété privée parler de saisir des bâtiments et autres stupidités, le message a beaucoup d'impact lorsque l'on voit des gens exprimer leurs visions des choses. Je ne sais pas ce que donnerait un site qui dirait exactement le contraire de tout ça j'espère voir ça un jour.
Rédigé par : Pierre-Etienne Fiset | 02 juin 2009 à 20h32
Petite boutade à demi-sérieuse : pourquoi ne pas offrir des crédits d'impôts? Il doit surement y avoir des crédits d'impôts disponibles à ceux qui financent de «nouveaux modes de communication» ou qui «participent au débat d'idées» ou je ne sais quel trop prétexte idiot. Ainsi, en plus d'encourager les gens à vous financer, vous feriez un pied de nez au gouvernement et aideriez les sympatiques lecteurs qui vous appuient financièrement à recouvrir une partie de leur argent du gouvernement.
Rédigé par : Nicolas | 03 juin 2009 à 18h09
Un T shirt avec le portrait de Frédéric Bastiat et le logo du QL ?
Rédigé par : Christophe Vincent | 05 juin 2009 à 16h15
A Kevin qui écrit ça:
***
"D’autant plus que je préfère donner de l’argent à quelqu’un qui m’informe plutôt que de le donner à des gens qui me vendent du matériel et bien sûr, au gouvernement qui va venir prendre sa part. Quand je donne à un libertarien qui m’apprend des choses utiles, le gouvernement n’est pas dans les pattes, ce qui encourage doublement le principe libertarien."
***
C'est facile de contourner les sales pa-pattes de l'état:
Inscrire à côté de la tasse ou t-shirt: "don suggéré"
Je suis certain que tout libertarien -qui se respecte- n'aura pas besoin de plus d'explication, et fera le don suggéré.
Et les dons, ne peuvent être taxés ou réglementés.
Tadam.
;-)
Rédigé par : Sébas | 09 juin 2009 à 19h06