par Martin Masse
La république de banane américaine sombre non seulement à vive allure dans le marasme économique mais aussi dans l'ignominie à l'échelle internationale.
Aujourd'hui, le symbole de la puissance industrielle américaine, la plus grosse compagnie au monde dans les années 1950, General Motors, a déclaré faillite et est passée sous le contrôle du gouvernement fasciste de gauche des États-Unis.
Pendant ce temps, le secrétaire au Trésor de ce gouvernement a carrément faire rire de lui en Chine. L'autre nouvelle économique de ce jour qui marquera peut-être un jalon dans l'histoire économique étatsunienne est en effet la visite de Timothy Geithner chez les plus importants créanciers des Américains, ceux qui leur permettent de continuer temporairement à vivre au-dessus de leur moyen en achetant leurs dettes et en leur vendant des produits à bon prix.
Les Chinois sont très intéressés de savoir si les politiques du gouvernement Obama ne vont pas entraîner une flambée inflationniste et une chute du billet vert, ce qui compromettrait la valeur des centaines de milliards de dollars d'obligations américaines qu'ils détiennent.
Geithner, un ex-apparatchik de la Fed de New York qui a participé à l'élaboration du plan Paulson de 700 milliards $ pour «sauver» l'économie américaine l'automne dernier, s'adressait à un auditoire d'étudiants à l'Université de Pékin, où il a lui-même étudié le chinois dans les années 1980. Selon la dépêche, il a provoqué un fou rire dans la salle lorsqu'il a tenté de les rassurer sur la valeur des investissements chinois. «Chinese assets are very safe», a-t-il déclaré.
Les partisans de la monnaie de papier, ceux qui croient dans les vertus magiques d'un moyen d'échange dont la valeur peut indéfiniment se maintenir grâce à la «confiance» qu'on lui voue, doivent commencer à avoir des sueurs froides. Quand même des étudiants chinois s'esclaffent devant l'absurdité de propos bullshiteux de la sorte, c'est que les tours de passe-passe des prestidigitateurs étatiques ne convainquent vraiment plus personne.
La République de banane canadienne a aussi nationalisé GM mais ça Martin Masse n'en parlera pas.
En passant Martin, tu devrais jaser avec Fillion (pro-américain) de ta haine viscérale des Américains :-P
Rédigé par : Martin | 02 juin 2009 à 07h09
@Martin
Il n'y a aucune haine viscérale des Américains dans les propos de Martin Masse, il y'a une haine viscérale des POLITIQUES INTERVENTIONNISTES DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN vous devez faire la différence. Et les conséquences d'une république de banane canadienne ont incommensurablement moins d'impact sur l'économie mondiale qu'une république de banane américaine. Cela dit, oui c'est inquiétant que les socialistes d'Ottawa garoche des milliards à gauche et à droite, mais si les américains le font ce doit être bon, non ?
Rédigé par : Pierre-Etienne Fiset | 02 juin 2009 à 07h59
@ Pierre-Étienne, je suis parfaitement capable de faire la différence entre la haine de l'État américain et du peuple mais quand on banalise l'exceptionalisme américain et qu'on se moque de l'expression land of the free c'en est.
http://www.leblogueduql.org/2009/05/inflationnisme-bernier-ekirch.html#more
PS. Radio-Canada et France-Écho ont bannit le terme états-uniens car il a une connation péjorative.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etats-unien
Rédigé par : Martin | 02 juin 2009 à 08h27
Réjean Breton à Radio-Pirate s'est moqué des prophètes de malheur haineux qui prédisent (souhaitent à tout prix) la destruction des USA ;-)
Rédigé par : Martin | 02 juin 2009 à 09h03
@ Martin,
Vous faites un lien vers l'article où je parle du livre de l'historien Arthur Ekirch, qui montre que le soi-disant "exceptionnalisme américain" n'est pas si exceptionnel que ça et que les États-Unis sont sur la pente menant à l'étatisme depuis la révolution. Et vous me dites que démolir ce mythe c'est manifester une haine envers le peuple américain?
Ridiculiser l'expression "land of the free", qui n'a justement plus aucun sens aujourd'hui dans ce pays ultra socialisé, centralisé, où l'on bafoue quotidiennement la règle de droit et les libertés fondamentales, c'est haïr le peuple américain?
Au Canada, en passant, les gouvernements fédéral et de l'Ontario n'obtiennent que 12% des parts de la compagnie, alors que c'est le gouvernement américain qui en prend le contrôle. Mais vous pensez que je ne parle délibérément pas de GM Canada parce que je déteste les Américains? (Nous avons publié un article d'Éric Duhaime en décembre dénonçant l'aide du gouvernement canadien à l'industrie automobile: http://www.leblogueduql.org/2008/12/aide-%C3%A0-lindustrie-de-lautomobile-une-grave-erreur.html ).
Quant à qualifier l'État américain de république de banane, ça fait longtemps qu'on fait la même chose au Québec. Jeff Plante a même mis sur pied un site agrégateur, http://www.republiquedebananes.com/ , qui recense les blogues qui remettent en question le "modèle québécois". Ça vous dérange? Ce n'est pas du racisme d'attaquer le modèle québécois et de ridiculiser notre république de banane distincte, mais c'en serait d'attaquer l'exceptionnalisme américain?
Vous délirez complètement.
Nous avons eu la même discussion il y a un an quand j'avais dénoncé les folies de l'État de la Floride qui réglemente le papier de toilette dans les restaurants ( http://www.leblogueduql.org/2008/03/une-autre-fonct.html ). Dès que je critique quoi que ce soit qui se passe aux États-Unis, vous venez ici m'accuser d'anti-américanisme.
Je ne vais pas redonner ces explications et me justifier à chaque fois que je dénonce quelque chose qui se passe aux États-Unis. Si vous avez des arguments rationnels pour contester ce que j'affirme et pour défendre les politiques de la république de banane américaine (pas des éructations émotives de néocon colonisé qui mouille ses culottes chaque fois qu'il voit le drapeau de l'empire), écrivez-les. Sinon, la prochaine fois que vous venez ici me traiter de raciste anti-américain, j'efface tout simplement.
Rédigé par : Martin Masse | 02 juin 2009 à 09h10
Encore une fois personne il n'y a pas de haine impliquée dans les propos de ce site, personne, peu importe ses allégeances politiques ne souhaite la destruction des USA (sauf les communistes mais on s'en moque), tout ce qui est dit sur ce site c'est que les politiques économiques actuelles des USA vont faire en sorte de ruiner le pays en faisant effondrer la valeur de son dollar, ce qui provoquera un arrêt des investissement étranger dont les USA ne PEUVENT PAS se passer.
Malgré tout le respect que l'on doit à Réjean Breton sa spécialité c'est plus les relations de travail que l'économie, les gens qui se moquent des propos alarmistes concernant nos voisin du sud, devraient plutôt regarder de qui ils émanent et constateraient que ce sont les mêmes gens qui ont prédit plusieurs années à l'avance la merde dans lequel se pays se retrouve présentement, les mêmes qui avaient prédit l'éclatement de la bulle technologique les mêmes qui avaient prédit la crash boursier de la fin des années 80 bref jusqu'à maintenant ils ne se sont pas trompé, ça fait peur.
Rédigé par : Pierre-Etienne Fiset | 02 juin 2009 à 09h16
Pour paraphraser Breton, un pays qui attire la crème de la crème comme immigrants, qui a les meilleurs universités au monde ne peut pas s'écrouler. Y a trop de talents la-bas pour empêcher le navire de sombrer.
Depuis ma tendre enfance qu'on prédit la fin des USA et ça n'arrive jamais. Au contraire, l'URSS et le Japon sont tombés.
Je me demande si c'est pas exagéré les histoires d'hyper-inflation. Tout le monde se moque de Schiff et Gerard Celente. On verra qui aura raison dans 4 ans. Ce sera le test ultime pour l'École autrichienne. Ça passera ou ça cassera.
America was born as an idea, and so it has to carry that idea forward. It is in many ways the last ideological country on earth. We all know that India and China are rising, but we’d be hard pressed to say what they stand for.
-Roger Cohen
I rest my case.
Rédigé par : Martin | 02 juin 2009 à 09h31
@ Pierre-Étienne, concernant les communistes et anarchistes qui célèbrent la mort des USA. Bin, justement faut pas que le QL tombe aussi bas qu'eux. Le blogue mérite mieux que ça.
Rédigé par : Martin | 02 juin 2009 à 09h36
@ Pierre-Étienne,
J'apprécie vos commentaires, mais ça fait trois de suite que je dois corriger tellement ils sont remplis de fautes, au point d'être presque illisibles: participes passés mal accordés, verbes au singulier alors que le sujet est au pluriel, sa plutôt que ça, se plutôt que ce, etc. Ce sont toutes des fautes d'inattention très faciles à corriger. Prière de vous relire avant de cliquer sur Envoyer.
@ Tous,
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lancé d'avertissement sur la qualité de la langue, ça s'est beaucoup amélioré il me semble. Merci de continuer à faire des efforts pour que les discussions sur ce site soient attrayantes pour nos visiteurs autant sur la forme que sur le fond.
Rédigé par : Martin Masse | 02 juin 2009 à 09h52
À tout ceux à qui comme moi l'orthographe française donne des maux de tête. Le correcteur d'orthographe antidote fonctionne très bien et s'est beaucoup amélioré depuis les premières versions.
Rédigé par : NoName | 02 juin 2009 à 10h41
Nous ne célébrons pas la mort des USA sur le QL, nous dénonçons des politiques interventionnistes aux conséquences potentiellement désastreuses.
Rédigé par : Pierre-Etienne Fiset | 02 juin 2009 à 11h19
J'ai pas dit que vous célébriez la mort des USA, je dit juste de ne pas vous rabaisser au même niveau que les anarcho-communistes. Faut surtout pas que le QL devienne démagogique et ordurier comme plusieurs blogues.
C'est tout ce que j'ai dire.
Merci!
Rédigé par : Martin | 02 juin 2009 à 11h29
Monsieur Breton fait l'erreur de beaucoup de gens, dont moi-même souvent, il ne tient compte que d'un seul facteur et ne regarde pas la situation dans son ensemble, le pays attire la crème de la crème des immigrants, parce qu'il y a beaucoup d'emplois pour eux, le pays a les meilleures universités au monde parce qu'elles sont gérées par le privé et que le pays est riche.
Ce que monsieur Breton et vous-même ne comprenez pas, ou ne savez pas, c'est que les États-Units sont très, très, très, très dépendants de la valeur de leur dollar et des investissements étrangers, si la valeur s'effondre, les INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS S'ARRÊTERONT PROGRESSIVEMENT. Et si cela arrive Bye Bye la crème de la crème des immigrants parce qu'ils n'auront pas les mêmes opportunités alléchantes que maintenant et bye bye les meilleures universités du monde parce que les cerveaux vont où est l'argent, cet argument de Monsieur Breton ne tient pas la route deux secondes. Monsieur Breton ne tient aucun compte non plus de la Chine et de l'Inde et peut-être monsieur Cohen ne sait "what they stand for" mais ce sont les deux plus vieilles civilisations de la terre et elles sont "alive and well" et ils commencent à avoir du cash en maudit, ce qui va augmenter leur immigration de gens en moyen et le développement de cerveaux, encore des facteurs dont vous ne tenez pas compte, même si vous avez le "plus meilleur pays au monde" si vous le gérez comme une poule pas de tête il va se péter la gueule, c'est la loi du monde, on y peut rien, GM a déjà eu 80 % de part de marché, si on ne pouvait pas vérifier cette information se serait impossible à croire, mais mauvaise gestion=se pété la gueule tôt ou tard.
Pour ce qui est du test ultime de l'école autrichienne, dans la mesure où elle a déjà passé tous ses tests facilement depuis un siècle je ne suis pas inquiet.
Le Japon est tombé, wow, vous parlez d'un autre Japon sans doute, celui qui se trouve dans notre plan d'existence est la DEUXIÈME PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIAL, premier au monde dans le secteur de l'automobile et de l'électronique, deuxième pour la construction naval, un des plus gros investisseur en recherches et développement, il est vrai que ce pays est fortement endetté à cause d'interventions étatiques dans les années 90 (160 % du PIB), mais la dette publique des USA est la plus élevée au monde, de plus le Japon est un des principaux créanciers des USA, pas mal pour un pays "tombé"
Les gens qui prédisaient l'effondrement des USA dans notre enfance étaient principalement des gauchistes et s'était plus un voeu pieux qu'une prédiction. Aujourd'hui plusieurs américains de la droite prédisent une tel chose et ça c'est inquiétant, (en passant ça va prendre plus que quatre ans)
L'hyperinflation n'est pas une histoire ni une théorie fumeuse c'est un calcul mathématique et économique, si la fed continue de faire marcher sa machine à billets à ce rythme ça va arriver, parce qu'il va y avoir trop d'argent en circulation, le fait que la Chine achète de l'or devrait beaucoup inquiéter ceux qui se moquent des prédictions alarmistes.
Si tout le monde se moque de Gerard Celente, le gars qui a prédit le crash boursier de 87, l'effondrement de l'union soviétique, la crise des banques asiatiques la crise que nous vivons présentement et bien tout le monde est un imbécile. Il faut au moins tenir compte de ses opinions.
Rédigé par : Pierre-Etienne Fiset | 02 juin 2009 à 11h31
Désolé pour les fautes le truc c'est de relire le texte à l'envers, de cette façon vous évitez de seulement relire ce que vous venez d'écrire et vous portez une plus grande attention à l'orthographe et aux accords de verbes. Je suis un produit de l'instruction publique des années 90, que je n'ai pas suivi d'ailleurs, mais quand je prends le temps de me relire n'y a pas de problème, Il m'arrive souvent de ne pas prendre le temps malheureusement.
Rédigé par : Pierre-Etienne Fiset | 02 juin 2009 à 11h35
@ Martin,
"concernant les communistes et anarchistes qui célèbrent la mort des USA. Bin, justement faut pas que le QL tombe aussi bas qu'eux."
Ce que je souhaite, c'est que les États-Unis redeviennent un pays où les citoyens sont plus libres. Ce qui implique nécessairement que je souhaite également l'effondrement de l'État impérial qui siège à Washington. Si, comme vous le prétendez, vous faites la différence entre l'État et le peuple américain, vous devriez pouvoir comprendre ça.
Les communistes souhaitent la destruction des États-Unis parce qu'ils considèrent ce pays comme l'incarnation du Mal capitaliste. Moi, je souhaite l'implosion de l'empire parce que c'est la seule façon de rendre leur liberté aux Américains.
La situation pourrait (gros conditionnel ici) peut-être se redresser in extremis et on pourrait peut-être redevenir à un État minimal si on appliquait des mesures draconiennes comme celles proposées par Ron Paul. Mais ça n'arrivera pas. La seule autre avenue est que les États-Unis fassent rapidement faillite et soient forcés de démanteler leur empire et de restructurer leur économie.
Je ne sais pas ce qui ressortira d'une telle crise, ça a dégénéré dans d'autres pays dans les années 1930 comme on le sait. Mais je me réjouis de tout ce qui fait en sorte que nous nous en rapprochons, puisque la situation actuelle est intenable et que c'est la seule façon de sortir de cette impasse, en allant jusqu'au bout de la logique étatiste pour que le système s'effondre sous le poids de ses contradictions.
C'est vers ça que le gouvernement Obama se dirige rapidement. Et je ne veux absolument pas qu'au cours des prochaines années, il y ait une quelconque confusion sur la position des libertariens par rapport à cette crise.
Depuis des années qu'on nous accuse d'être les défenseurs de l'impérialisme et du modèle capitaliste de droite américain, alors qu'il s'agit d'un faux capitalisme complètement corrompu par les manipulations monétaires de la Fed et l'interventionnisme étatique. J'ai fait ce que j'ai pu pour combattre cette perception, qui a un certain fondement puisque de nombreux pseudo libertariens dans des organisations qui prétendent défendre le libre marché sont en fait des néoconservateurs pro-empire ou des inflationnistes et des corporatistes.
Je ne veux pas avoir à me faire demander par des crétins gauchistes au cours des prochaines années pourquoi je continue à défendre des idées qui ont spectaculairement échoué, comme le prouve l'effondrement de l'économie américaine. Maintenant que les gauchistes ont le gouvernement qu'ils souhaitent à Washington, ce sont eux qui vont devoir s'expliquer, eux qu'on doit mettre sur la défensive.
J'ai dénoncé le gouvernement socialiste de droite de Bush. Aujourd'hui, le gouvernement fasciste de gauche d'Obama poursuit essentiellement les mêmes politiques, mais encore plus poussées. Les libertariens n'ont rien à voir avec ces folies et nous n'avons aucune raison de défendre les États-Unis. C'est la faillite de l'étatisme qu'on observe et ce sont les étatistes qui devront être pointés du doigt comme responsables, pas nous.
"un pays qui attire la crème de la crème comme immigrants, qui a les meilleurs universités au monde ne peut pas s'écrouler... Depuis ma tendre enfance qu'on prédit la fin des USA et ça n'arrive jamais. Au contraire, l'URSS et le Japon sont tombés."
Une prédiction reste une prédiction jusqu'à ce que l'événement prédit arrive. Le fait qu'il ne soit pas encore arrivé ne prouve pas que la prédiction est fausse. Quand les autrichiens prédisaient il y a quelques années qu'il y aura un krach alors que tout le monde pensaient naïvement que les prix des maisons allaient continuer de monter à des niveaux stratosphériques, c'était facile de rire de notre pessimisme, mais c'est tout de même arrivé, parce que quiconque comprend la logique économique savait que c'était inévitable.
Mises a expliqué dans les années 1920 que la planification socialiste est impossible et qu'un tel système finira inévitablement pas s'effondrer. Le régime soviétique a tout de même survécu 70 ans avant que ça arrive. Les bonnes universités américaines sont en faillite comme beaucoup d'autres secteurs de l'économie américaine et ne feront pas une grosse différence dans un pays qui s'endette de 12% de son PIB à chaque année et qui nationalise de grands pans de son économie.
Rédigé par : Martin Masse | 02 juin 2009 à 11h53
@Martin
On dit souvent que l'amour est/rend aveugle.
Chez les gens qui aiment la gauche, ils aiment tellement qu'ils vont souvent défendre l'indéfendable commis par ceux qui s'en réclament (Staline, Castro, Mao, Chavez), juste parce qu'on n'accepte de pas de voir que celle qu'on aime (pas la personne mais l'idéologie) puisse avoir des failles, des tâches noires.
Souvent, ils vont t'envoyer promener, te traiter de colonisé, d'exploiteur ou de raciste. Une discussion normale avec des gens si convaincus est impossible car ils n'acceptent pas d'autres versions que celle qu'ils se sont fabriqués.
Même chose à droite. Même chose chez ceux qui aiment inconditionnellement la France, le Québec, le Vénézuela ou les États-Unis.
Ce que faisait Martin Masse, c'était de critiquer le style de gouvernement actuel, qui agit plus que jamais sans consulter sa propre population.
Comment peut-on parler de liberté quand on va te forcer, dans quelques mois, à payer chèrement pour des décisions sur lesquelles on ne te demande même pas ton avis?
Comment, même sous Bush, peut-on se dire pour les libertés individuelles et un traitement équitable des gens, dire se battre contre la terreur et la barbarie, mais justifier la torture et le fait de retenir en prison des gens sans procès pendant des années ?
Rédigé par : Mathieu | 02 juin 2009 à 12h45