par Gilles Guénette
Canoë.com: Malgré tous les efforts des hôpitaux, des centaines de lits seront fermés cet été. Au total, pas moins de 650 lits seront fermés à Montréal et en Montérégie durant l'été, faute de personnel, de financement ou encore en raison de travaux d'importance. À Montréal, 471 lits seront fermés pour la période estivale, soit 17 de plus que l'an dernier. Le CHUM est l'hôpital qui fait le plus piètre figure avec pas moins de 117 lits fermés durant la période estivale. «Le CHUM a des difficultés. Ils ont une importante pénurie de personnel et des travaux», explique Louise Massicotte, directrice générale adjointe de l'Agence de la santé de Montréal. […] L'Hôpital de Lachine est celui qui aura le plus petit pourcentage de lits ouverts avec 60%. À l'Agence, on explique que l'établissement recommence à rouler à plein régime après des années de services au ralenti. «Il y aura aussi des rénovations qui seront faites à cet endroit», indique la directrice générale adjointe. […] Ces fermetures dureront entre 70 et 112 jours selon les hôpitaux.
Depuis toujours les pénuries sont le propre des systèmes publics. Imaginons que Québec nationalise l’offre de supermarchés sur tout son territoire, histoire de maximiser l’impact de ses campagnes d’«achat chez nous» et de gérer plus efficacement l’offre alimentaire…
Canoë.com: Malgré tous les efforts des supermarchés, des centaines de caisses seront fermées cet été. Au total, pas moins de 650 caisses seront fermées à Montréal et en Montérégie durant l'été, faute de personnel, de financement ou encore en raison de travaux d'importance. À Montréal, 471 caisses seront fermées pour la période estivale, soit 17 de plus que l'an dernier. Métro-Québec est la bannière qui fait le plus piètre figure avec pas moins de 117 caisses fermées durant la période estivale. «Métro-Québec a des difficultés. Ils ont une importante pénurie de personnel et des travaux», explique Louise Massicotte, directrice générale adjointe de l'Agence de l’approvisionnement alimentaire de la grande région de Montréal. […] Le supermarché de Lachine est celui qui aura le plus petit pourcentage de caisses ouvertes avec 60%. À l'Agence, on explique que l'établissement recommence à rouler à plein régime après des années de services au ralenti. «Il y aura aussi des rénovations qui seront faites à cet endroit», indique la directrice générale adjointe. […] Ces fermetures dureront entre 70 et 112 jours selon les supermarchés.
C'est là qu'on voit l'hypocrisie des gouvernements de démocraties occidentales, ils disent que le service public est nécessaire pour rendre un service ou produit essentiel accessible à tous.
Mais aucun d'entre eux n'a nationalisé la production de nourriture alors que des gens vivent à la rue et mangent difficilement, que l'alimentation représente pour un ménage un secteur de dépense de plus en plus important.
S'ils étaient honnêtes c'est le premier secteur qu'ils auraient nationalisé, mais ils ne l'ont pas fait car ils savent très bien qu'une gestion publique ne fonctionne pas.
Famine en Europe ou au Canada à cause d'une gestion publique, ce serait un désastre politique, avec un peu de chances les gens se rendront compte que la santé est aussi très importante avant qu'on mette les patients sous des tentes sur le stationnement.
Rédigé par : Johnny | 02 juillet 2009 à 22h05
Johnny, n'oubliez pas qu'en plus, il faudra payer des frais de stationnement pour avoir le droit d'y mettre les tentes...
Rédigé par : ClaudeB | 03 juillet 2009 à 00h01
Corrigez moi si je me trompe, Gilles, mais il me semble que lors du dernier budget de notre impayable ministre des finances, l'augmentation du budget accordé au système de santé n'ira que dans les augmentations salariales du personnel et presque rien n'ira en augmentation de services.
Alors, pourquoi se surprendre si les seules solutions misent de l'avant par notre bon gouvernement pour se sortir de la crise qui nous frappe de front (je suis en temps partagé 32h sem. et il me manque 100.00 par semaine sur ma paye) c'est d'investir massivement dans les infrastructures et le béton. Il y a des amis du parti qui, comme par hasard, ont des intérèts dans le millieu de la construction, qui vont se payer de vraiment belles vacances...
Rédigé par : ClaudeB | 03 juillet 2009 à 00h10
Très drole et aussi très juste!
Rédigé par : pbrasseur | 03 juillet 2009 à 17h21
Ben voyons une hausse de subvention aux supermarchés va régler le problème.
Ensuite les états généraux de l'alimentation au Québec avec en tête de liste les dicours de l'UPA sur les bienfaits de la gestion de l'offre et un sondage pour faire dire que 66% des québecois sont satifaits des efforts du gouvernement.
Welcome to Québec!
Rédigé par : Pierre | 03 juillet 2009 à 19h23
"Imaginons que Québec nationalise l’offre de supermarchés sur tout son territoire, histoire de maximiser l’impact de ses campagnes d’«achat chez nous» et de gérer plus efficacement l’offre alimentaire…"
La nourriture c'est la vie, si Québec nationalise l'offre des supermarchés, cela voudrait dire que Québec se donne un droit de vie ou de mort sur ses citoyens.
Rédigé par : Marcel Chlaman | 08 juillet 2009 à 13h49
En fait, ce n'est pas du tout de la fiction.
Avez-vous déjà essayé de magasiner après 17H00 ou durant un jour férié ?
Durant le temps de noel, la loi crée des files d'attentes monstre aux caisses. La stupide loi de pas plus de 4 employés par supermarché faisait en sorte qu'au Loblaws la file d'attente était 400 mètres de long, 400 MÈTRES !!!!!
Le temps d'attente était de 1 heure 05 minutes !!!
Et le gouvernement n'a pas encore nationalisé l'épicerie, il fait juste dicter aux propriétaires de supermarchés comment ils doivent gérer leurs affaires tout en récoltant plein de taxes abusives sans pour autant participer aux risques de l'entreprise.
C'est scandaleux !!!
Rédigé par : Marcel Chlaman | 09 juillet 2009 à 10h55
Comment voulez-vous que le gouvernement gère des supermarchés.
Les bureaucrates et les gouvernements ne comprennent pas le besoin de satisfaire les consommateurs parce qu’il ne produisent rien; ils ne font que consommer vos taxes. Et nous les cons, nous continuons à payer comme des moutons afin que les bureaucrates puissent continuer à dépenser.
Rédigé par : Frederic | 29 août 2009 à 01h06