« Milton Friedman l'inflationniste, Anna Schwartz la keynésienne | Accueil | La crise à CBC/Radio-Canada: comment vos taxes servent à financer la propagande étatiste »

09 septembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

sniper

Milton Friedman, pour simplifier, est le pere de la politique de controle de l'inflation qui caracterise les banques centrales occidentales et l'IMF (qui l'a pratiqueee avec arrogance) depuis les annees 60/70.

Pourquoi? Il a battu en breche l'idee que l'inflation profite aux salaries: les salaires rattrappent les prix et la spirale inflationniste deboussole les decisions de consommation et d'investissements.

On ne tire pas sur une ambulance. C'est l'autre enseignement de Milton Friedman, ce a quoi on reconnait l'adaptabilite de sa pensee, concernant la necessite de relacher la politique monetaire en periode de crise, d'apres son analyse de la grande depression.

JC

Ce que je ne comprends pas, c'est d'ou vient l'information selon laquelle les prix a la consommation etaient plus stable avant la 'fiat money'?
Ou sont les sources qui l'indiquent?

Avant la revolution industrielle, non seulement les donnees sont peu fiables mais aussi, peu eclairantes puisque la croissance economique elle meme n'etait pas importante comparee a la periode post-industrielle.

Et si on prend seulement les Etats-Unis, les niveaux de prix fluctuaient beaucoup plus dans la period 1770-1950 qu'apres. Depuis 20 ans, les niveaux de prix croissent c'est vrai, mai de facon tres stable et faible.

http://www.measuringworth.org

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook