« Pourquoi l'Inde passe à l'énergie solaire, et pas nous | Accueil | Quand le DGE donne dans la fiction »

02 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

pierre

Si j'ai bien compris l' abc des libertariens dans un temps de crise économique les gouvernements doivent couper dans leurs dépenses et baisser les impots (et/ou les taxes).
Pourquoi alors qu'ici tant le provincial que le fédéral ont fait le contraire et que tout le monde dit que la récession touche à sa fin et qu'en bout de ligne j'ai l'impression que juste les impôts et taxes ont augmenté sans rien changé?

Pierre-Yves

@pierre:

"j'ai l'impression que juste les impôts et taxes ont augmenté sans rien changé?"

Vous n'allez pas tarder à vous rendre compte que c'est pas juste une impression: vous avez été victime d'un hold-up par anticipation. Et on va vous demander de dire merci en plus.

Sylvain Gay

Bonjour,
ce message pour signaler la mise en ligne de mon site "Tu peux courir !".
Il s'agit d'un site composé surtout de présentations de livres (mais pas seulement) organisé autour de plusieurs parties : Science Fiction, anti-utopies, politique, école et zététique.Il est accompagné d'un blog.

Le site : http://www.tupeuxcourir.com
Le blog : http://www.tupeuxcourir.com/tu-peux-courir-le-blog/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Cordialement,
Sylvain

Alexandre

@Pierre:

Pour t'expiquer ce qui s'est vraiment passer il faudrait d'abord t'expliquer toute la theorie monnaitaire et puis le "business cycle" pour cela je te conseille de lire Human action de Ludwig Von Mises et/ou Economics in one lesson de Henry Hazlitt. Il y a aussi aussi une video sur youtube qui explique extremement bien comment les gouvernements nous volent impunement qui s'appelle Money, Banking and the Federal Reserve que je conseille a tous les novices qui n'ont pas envie de lire.

Pour une explication extremement simpliste et a prendre avec des pinces tu peux comparer nos gouvernements actuelle a une personne en dette qui vie au dessus de ses moyens.
Au lieu de reduire ses depenses et puis de rembourser sa dette elle va emprunter de l'argent a dautres personnes (autres pays comme la chine ou le japon) et puis elle fait de la contrefacon de monnaie (imprime des billets) se qui cree de l'argent artificiellement. Le probleme c'est que quand on est en dette on peut prendre une nouvelle carte de credit pour payer sa dette et maintenir son niveau de vie artificiellement pendant un temps mais ca n'efface pas le vrai probleme et au bout d'un moment la dette devient tellement enorme que l'on fait banqueroute et la plus personne ne vous pretera de l'argent et puis vous perdez tout ce que vous possedez.
Tu vas me repondre que les pays ne peuvent pas faire banqueroute ce qui est completement faut. Cela est deja arrive a maintes reprises et dans de divers pays et pas les moindres avec des consequences desastreuses.

En plus de ca creer de l'argent comme ca diminue la valeur de l'argent ca s'appelle l'inflation. Du coup quand la personne creer de l'argent ( le gouvernement ici) ca diminue la valeur de l'argent des personnes honnetes qui mettent de l'argent de cote pour pouvoir se payer leur retraite ou une maison etc. C'est un systeme qui favorise les gens irresponsable qui vivent au dessus de leur moyens et qui punie les gens responsables qui epargnent.
Non seulement ca mais le gouvernement vole de l'argent aux gens responsables pour le redonner aux gens irresponsables qui ont pris des risques inutiles (voire les banques qui font faillites) au lieu de les laisser faire banqueroute (les punir pour leur mauvais choix) et laisser des gens responsables reprendre ce qu'il reste de valables dans les banques et prendre des choix responsables).

Conclusion :

Peut-etre que le probleme a ete repousse a plus tard mais ce n'est que temporaire et la dette ne fait que croitre en plus de cela les gens qui ont fait des choix horribles sont toujours au pouvoir et sont confortes dans leur choix et vont "depenser jusqu'a faire banqueroute" sans compter l'inflation constante et le risque de hyperinflation(risque au canada car aux etats unis ce n'est plus un risque mais une evidence et ce n'est plus qu'une question de temps) Si tu ne sais pas ce qu'est l'hyperinflation je te conseille de le rechercher c'est peut etre la pire chose qui puisse arriver a une economie.

P.S.

Je ne sais pas pourquoi Martin n'ecrie quasiment plus sur ce site mais je trouve ca bien dommage car la qualite de ses textes etaient surprenante. Peut etre n'a t'il plus le temps?

Alexandre

P.S. Desoler pour les fautes d'orthographe j'etais au travail et j'ai vraiment ecrit ca a la va vite. Oh lala il y a vraiment des grosses fautes de grammaire aussi.

Le Minarchiste

@Pierre

Tu m'as inspiré mon billet de ce matin:

http://minarchiste.wordpress.com/2009/10/02/une-reprise-economique-ou-ca/

Ça contient quelques réponses concrètes à tes questions.

Calouche

Bonjour,

Je trouves aussi domage que le blogue ne soit plus aussi actif qu'auparavant.

En contrepartie, je découvres d'autres blogues libertariens qui me plaisent beaucoup.

Pierre-Yves

Bonjour,

Je trouve aussi dommage que Martin Masse n'aie plus guère de temps pour ce blogue semble t'il. Mais je vouslais vous parler ce matin de ce talent des politiciens pour nous créer des problèmes qui n'en sont pas, par exemple:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-municipales/200910/03/01-908087-louise-harel-a-aussi-des-friends-.php

«Si les arrondissements demeurent des quasi-villes comme maintenant, on va se retrouver dans la pire des situations, avait déclaré Louise Harel dans une entrevue accordée à RDI. On va avoir des villes... une ville italienne, une ville haïtienne, une ville anglophone, une ville arabe, Ville Saint-Laurent, une ville juive.»

Autant Gérald Tremblay est clairement un sympathique incapable, autant Louise Harel me fout la trouille. Ça fait 100 ans que Montréal fonctionne comme ça: un quartier italien, un quartier latin, un quartier grec, un quartier chinois... il est ou le cliss de problème?

Tym Machine

Qu'est-ce que Jean Charest pourrait faire pour équilibrer son budget libéral? Réussira-t-il à s'attaquer aux "droits acquis" des syndicats quand Claudette Carbonneau menace de faire front commun avec tous les syndicats supra-nationaux (CSN, CSQ, FTQ) afin de réussir à paralyser la province au complet?

Mattiew

@Tym

Je suis d'avis qu'elle devrait mettre sa menace à execution. Quand le vin est tiré, il faut le boire..et la population va trouver que le vin a tourné au vinaigre!

C'est comme les augmentations de tarifs de la part du gouvernement : la simple mention de celles-ci est, selon les sondages, en train de rendre la population furieuse.

Ca deviens juste trop evident aux gens qu'au lieu de se serrer la ceinture et de couper dans la fonction publique, le couteau est venu directement à la gorge du contribuable pour ce que j'appelles "La Grande Saignée" !

Avec des syndiqués blindés qui litteralement paralyserait la province, ca pourrait être la goutte qui fait deborder le vase de bien des gens.

Beaucoup de gens ici on essayés de prevenir que ca tourne au vinaigre (les fameuse "preferences temporelles" que Martin mentionne de temps à autres), mais l'être humain aime etre dans sa zone confortable alors il ne fait rien tant que ca ne le touche pas directement.

Une hausse massive des tarifs et voir les parasites blindés defendre "leur" part du vol toujours plus important fait sur leurs chèques de paies va tot ou tard acculer bon nombre de citoyens au pied du mur (et c'est bien malheureux).

:(

M.A.T.

Le journal les affaires publie cette semaine un extrait de Paul Krugman, que j'ai immédiatement jeté à la poubelle puisqu'il contenait la phrase suivante:

"John Maynard Keynes, l'homme qui a compris la grande dépression"

Martin Masse

@ Alexandre et aux autres qui commentent sur mon absence relative,

"Je ne sais pas pourquoi Martin n'écrit quasiment plus sur ce site mais je trouve ca bien dommage car la qualité de ses textes étaient surprenante. Peut-être n'a-t-il plus le temps?"

Merci d'exprimer votre satisfaction à l'égard de mes textes et votre désir que j'écrive plus souvent!

C'est vrai que d'une part, je suis plus occupé ces temps-ci. Autant par des contrats que par les différentes choses à faire et à découvrir après avoir déménagé dans une nouvelle région.

D'autre part, je passe par des périodes où j'ai moins envie de commenter l'actualité (c'est nécessaire de le faire, mais on a parfois l'impression de tourner un peu en rond...) et plus envie de lire et d'approfondir d'autres sujets qui n'ont pas nécessairement une dimension libertarienne.

Depuis le lancement du blogue il y a quelques années, je "disparais" parfois pendant quelque temps, mais je finis toujours par revenir. Donc, ne vous inquiétez pas trop pour moi. Je viens d'ailleurs de publier sur le blogue un très long article sur les changements climatiques.

Merci à ceux qui maintiennent les discussions en vie malgré tout grâce à leurs commentaires.

François 1

Les Québécois sont durs à comprendre:

"On est contre le déficit. Contre les impôts. Pour les coupes, mais presque nulle part. Et pour une hausse des tarifs qui ne nous affectent pas."

À lire: http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/alain-dubuc/200910/05/01-908391-ce-que-le-peuple-veut.php

Françoise D.

On en parle peu ou pas dans les gros médias : l'immigration est-elle vraiment une bonne chose pour le Québec ?

Institut Fraser : non, l'immigration massive actuelle nuit au Canada
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2009/10/limmigration-massive-nuit-au-bien-etre.html

La campagne gouvernementale du gouvernement du Québec sur l'immigration :
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2009/10/nouvelle-campagne-pour-limmigration.html

Pierre-Yves

@Françoise D:

"On en parle peu ou pas dans les gros médias : l'immigration est-elle vraiment une bonne chose pour le Québec ?"

La question est très mal posée, révélatrice de la confusion d'idées qui règne autant au sein de la "droi-droite" que de la "go-gauche".

Le problème n'est pas l'immigration, mais quelle immigration? Une immigration déterminée par les règles bureaucratique d'une administration gouvernementale qui pense "faire le bien", c'est un échec garantit. La seule immigration qui puisse enrichir une société, c'est l'immigration économique.

Pour celà évidemment, les immigrants admis au Canada, sur les critères d'équivalence académiques reconnus par le Canada, devraient pouvoir travailler dans leurs champs de compétences respectives, qu'il s'agisse de la médecine, de l'ingéniérie, ou de l'enseignement, tous domaines ou la main d'oeuvre manque.

Or on voit bien que ce n'est absolument pas le cas: le marché de l'emploi pour ces professions qualifiées, et en demande, est littéralement pris en otage par les corporations professionnelles, ainsi que d'innombrables lobbies protectionistes - et puissants -, qui sous l'excuse de "protéger le public" (comme si les Canadiens étaient trop cons pour se protéger eux-mêmes), n'existent en fait que pour protéger les professionnels Canadiens - rectifions: les professionnels Canadiens INCOMPÉTENTS - de la "concurrence" étrangèere.

Les résultats de cette absurdités sont bien connus: chirurgiens chauffeurs de taxi, ingénieurs pompistes, professeurs agrégés laveurs de vaiselles... bref, immigrants qui vivotent dans la semi-misère faute de pouvoir excercer un métier qui serait pourtant de première utilité aux populations de leur pays d'acceuil; mais aussi, fatalement, médiocrité des standards de performance locaux - on pense en particulier à la nullité crasse de nombreux professeurs de l'enseignement public québécois, ou à la terrifiante incompétence des ingénieurs du MTQ -, et bien entendu renforcement du préjugé contre "l'immigrant qui vit sur le BS" - alors qu'il ne demande qu'à se rendre utile.

Je pense en particulier à ce récent article dans une publication de l'université de Montréal, qui s'évertue à justifier l'interdiction de pratique des médecins étranger (Françcais en l'instance) au Québec sous prétexte que la formation des médecins québécois est "tellement plusse meilleur tsé" (je résume l'esprit). Je suis désolé, mais le système de santé français, qu'on accorde ou non de l'importance à ce palmarès, est tout de même considéré comme l'un des meilleurs au monde par l'OMS, alors que le système de santé québécois... bien, on va être charitable, mais il n'accote même pas celui de pays du "second monde" comme le Maroc.

La première liberté, c'est celle de la circulation des biens, des compétences, et de l'excellence. De ce point de vue, les provinces canadiennes sont assez schizophrènes hélas. Et l'idéologie conservatrice, qui se flatte souvent de réalisme, nous démontre par là même son absence de rationalité, comme en témoigne ces récents déblatérages de l'Institut Fraser - auxquels, comme c'est étrange, The Economist a d'ailleurs fait écho.

Si vous voulez une immigration "utile" et "économiquement productive", sortez donc le gouvernement de la patente. Les immigrants qui savent se rendre utile sur place, gagneront bien leur vie et contribueront à la prospérité de la collectivité. Les autres, et ben il rentreront chez eux picétoute.

Mais ça n'arrivera jamais tant que vous laisserez de petites maffias de minables régenter qui peut ou ne peut pas fournir tel ou tel service; dans cette situation, une seule chose est certaine: la population en paiera le prix.

Le Minarchiste

J'ai publié cette semaine un dossier sur le pic pétrolier, en quatre parties.

Vous le trouverez sur mon blogue:

http://minarchiste.wordpress.com/2009/10/05/dossier-pic-petrolier-partie-1-de-4-la-consommation/

http://minarchiste.wordpress.com/2009/10/06/dossier-pic-petrolier-partie-2-de-4-les-reserves/

http://minarchiste.wordpress.com/2009/10/08/dossier-pic-petrolier-partie-3-de-4-la-production/

http://minarchiste.wordpress.com/2009/10/09/dossier-pic-petrolier-partie-4-de-4-les-conclusions/

matvail2002

Trouvez-vous que les Québécois ont généralement peu de culture politique ou des connaissances de base économique sous peine à croire n'importe quoi qui est véhiculé par nos médias?

Comment croyez-vous qui existe de gens qui savent ce qu'est un libertarien dans la population générale?

Kevin

Bah étrangement, il y a beaucoup de blogues et de petit média qui parlent des libertarien (toujours de façon négative). Je trouve ça assez impressionnant parce qu'ils donnent beaucoup de pouvoir et d'importance au mouvement libertarien francophone alors que nous ne sommes qu'une infime partie de la population!

Mathieu

"Bah étrangement, il y a beaucoup de blogues et de petit média qui parlent des libertarien (toujours de façon négative). Je trouve ça assez impressionnant parce qu'ils donnent beaucoup de pouvoir et d'importance au mouvement libertarien francophone alors que nous ne sommes qu'une infime partie de la population!"

Les préjugés étatistes (surtout chez les socialistes, nationalistes et les conservateurs) font en sorte de croire que quiconque parle de LIBERTÉ est automatiquement un riche sans scrupules ou quelqu'un qui défend un riche sans scrupules (à la Lacroix ou Jones).

Dans leur esprit étroit, il est inconcevable qu'une personne puisse demander pleinement sa liberté puisque dans notre éducation - même à l'école - et dans notre culture, l'État se présente comme celui qui nous protège du Mal.

Je ne connais pas d'institutions privées qui peuvent abuser d'une situation de monopole du pouvoir comme un gouvernement, et ce dans tous les domaines possibles.

Pierre-Yves

@matvail2002

"Trouvez-vous que les Québécois ont généralement peu de culture politique ou des connaissances de base économique sous peine à croire n'importe quoi qui est véhiculé par nos médias?"

Sous des dehors égalitaristes le Québec est en fait une société élitiste: il y'a le tout petit establishment, qui fréquente les collèges privés et va se former à McGill, Harvard ou Oxford... et il y'a le peuple, pour lequel l'UQAM c'est ben assez bon tsé. Et le peuple, oui il est très ignorant, d'ailleurs on l'y encourage, mais en général il le sait.

Le pire ce sont les "semi-éduqués" sortis de ces institutions au rabais et autres abattoirs pour l'intelligence, qui en connaissent juste assez pour perdre toute curiosité intellectuelle et asséner les pires idioties avec une assurance à assommer un boeuf - vu que le prof l'a dit.

Et "le peuple" a aussi conservé de la dynamique dominatrice vécue sous la férule de l'Église et des féodaux un besoin compulsif de soumission à une autorité parentale, paternaliste et maternaliste. Il "croit" à l'État comme on croyait naguère au St-Esprit, c'est marqué au fer rouge dans son subconscient. Le film d'Arcand "L'age des ténèbres", que tout le monde a détesté puisqu'il vise juste comme d'habitude, illustre bien cela.

Steven

Juste pour montrer le pouvoir immense que certaines groupes ont au Québec. Ce que Laraque fait est pas mal l'équivalent de la repentance que faisait les gens qui insultaient le clergé et/ou Dieu il y a quelques décennies.

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/091013/sport/20091013_laraque_publicite_1

L'inverse est du jamais vu et serait même impensable dans notre société "moderne".

Steven

Pas pire celle-là aussi:

http://qc.sante.yahoo.ca/channel_health_news_details.asp?news_id=2102&news_channel_id=30&channel_id=30

Pierre-Yves

@Steven

"Ce que Laraque fait est pas mal l'équivalent de la repentance que faisait les gens qui insultaient le clergé et/ou Dieu il y a quelques décennies."

Tout à fait; ou encore le parti en Russie soviétique; on est véritablement dans une dynamique d'inquisition.

Kevin

Wow ça c'est vraiment hallucinant!!!


Non à (toutes) les taxes TV
http://louisprefontaine.com/2009/10/14/non-a-la-taxe-tv


"L’impôt que vous ne payez pas à l’État, vous le payez au détaillant. C’est son profit. Et c’est cet argent qu’il gaspille ensuite dans des campagnes publicitaires pour vous convaincre de faire ceci ou cela ou d’acheter ceci plutôt que cela."

"Non à la taxe cellulaire aussi. Et non à la taxe de l’épicerie. Non à tous ces prix qu’on majore pour payer les profits d’entreprises privées qui vont ensuite gaspiller ces ressources dans une bureaucratie lourde et inutile ne cherchant qu’à faire encore davantage de profits."

"Un jour, un homme eut la brillante idée de mélanger du sucre, de la caféine et de l’eau, et sa compagnie vaut aujourd’hui des milliards de dollars en bourse. Ce qui ne coûte que quelques cents à produire se vend parfois un dollar ou davantage. Le reste – la balance – c’est une taxe cachée, celle du profit, celle des investissements."

"Quand vous payez 40$ par mois pour votre cellulaire, pensez-vous sérieusement que c’est le véritable coût qu’on vous charge? Il en coûte peut-être 5$ à Rogers ou Telus pour vous offrir votre téléphone. Le reste, ça va dans leur poche. C’est un impôt, une taxe."

Parlez-moi de ça, un gars qui a compris l'économie!!!! Le gars est un fonctionnaire bienn sûr donc il sait de quoi il parle..

Francois

Questions sur la valeur du dollar...

Nous avons aujourd'hui plusieurs textes dans la Presse nous annonçant la mauvaise nouvelle que le huard prends de la valeur face au dollar US.
( En fait c'est le dollar US qui perd de la valeur mais ma question reste la même ).

On nous annonce toute sorte de maux:
- Les exportations seront défavorisées.
- Le prix des items sera plus cher...
- La reprise économique sera plus lente...
etc.etc
( http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/alain-dubuc/200910/14/01-911190-parite-maudite.php )
( http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/alain-dubuc/200910/14/01-911190-parite-maudite.php )
( http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/macro-economie/200910/14/01-911061-parite-la-reprise-remise-en-question.php )
( http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/200910/13/01-910868-harper-sinquiete-de-la-montee-du-dollar.php )

Je n'arrives pas à comprendre la raison de ceci.
Il me semble que la valeur de la monnaie n'a rien à voir avec la facilité d'exportation.
Ce que j'en comprends est que c'est le mouvement des taux de change qui est néfaste pour ceux qui ont signés des contrats avec l'ancien taux et doivent les honorer avec le nouveaux taux.
Y a-t-il une dynamique autre comme le laisse entendre ces textes ?

On nous dit dans un texte que le bois d'oeuvre par exemple est coté en dollars US, donc nous y serons perdant. A première vue, oui. Mais comme la valeur du dollar US baisse, les producteurs américains seront aussi en mal de produire au même prix. Et le prix va augmenter ( en valeur US ).
Rien n'a changé dans la productivité, ni d'un coté, ni de l'autre... ce n'est que la valeur de l'argent qui change. En quoi y a-t-il des perdant ?
( Passé le choc de différence de taux mentionné plus haut ).

Meme chose pour le commerce au détail. On est gagnant à acheter au US mais n'est pas juste parce que les prix ne sont pas encore ajustés à l'inflation qu'ils subissent ? ie: leur argent a perdu de sa valeur mais les commerçants ne s'en sont pas encore rendu compte.

Selon M. Dubuc:
«Mais la morale de l'histoire, c'est qu'on ne pourra pas se protéger contre les hausses brutales du taux de change tant qu'on n'aura pas trouvé une parade contre le fléau de la spéculation.»
Est-ce que la spéculation est vraiment si grande et a un si grand impact sur la valeur du dollar ?

OK, ca fait beaucoup de questions mais merci d'avance à ceux qui ont des réponses ou des brides de réponses...

Pierre-Yves

@Kevin:

"Non à tous ces prix qu’on majore pour payer les profits d’entreprises privées qui vont ensuite gaspiller ces ressources dans une bureaucratie lourde et inutile ne cherchant qu’à faire encore davantage de profits."

C'est hallucinant de bêtise en effet: il ne viendrait pas à l'idée de cet analphabète, apparemment, qu'une "bureaucratie lourde et inutile" est antinomique avec la notion même de profit... pour toute organisation dont le mandat est d'en faire (ce qui exclut évidemment le gouvernement).

Mais le fait même que ce genre d'ignorant instruit soit capable de formuler des sophismes aussi balourds montre bien de quel niveau on part.

Steven

@Kevin et Pierre-Yves

On pourrait même rajouter que selon L.Von Mises, la plus grande partie de la bureaucratie des entreprises privées existe afin de mettre en oeuvre et de veiller au bon respect de la lourde reglementation imposée par le gouvernement.

Anne-Marie Provost

"Quand vous payez 40$ par mois pour votre cellulaire, pensez-vous sérieusement que c’est le véritable coût qu’on vous charge? Il en coûte peut-être 5$ à Rogers ou Telus pour vous offrir votre téléphone. Le reste, ça va dans leur poche. C’est un impôt, une taxe."

Combien ça coûte développer les protocoles de communication pour transférer les données dans un cellulaire, combien ça coûte installer des tours pour capter les communications cellulaires, combien ça coûte gérer les fréquences électromagnétiques, combien ça coûte installer les réseaux et les câblages pour relier les tours, combien ça coûte pour développer les logiciels utilisés sur les cellulaires, combien ça coûte lancer un satellite dans l'espace pour offrir des services cellulaires dans des endroits reculés? Combien ça coûte pour protéger le réseau des attaques et interférences électromagnétiques? Combien ça coûte payer les gens qui s'occupent de tout ça?

On voit que lorsqu'on se renseigne un peu, payer seulement 40$ par mois pour une cellulaire, c'est pratiquement un miracle tellement c'est peu cher. Il faut pas oublié non plus qu'un cellulaire coûtait environ 1500$ il y a moins de 20 ans.

Chris

@kevin

Tu as raison qui pourait etre contre le profit d'une entreprise prive, surment quelqu'un paye par nos taxes

Anne-Marie Provost

Avez-vous entendu l'entrevue de Christiane Charette sur l'engouement pour l'or. Elle demande aux 'top' économistes de Radio-Canada et de La Presse pourquoi l'or est une valeur refuge et ils sont complètement 'clueless'. Il y en a même un qui dit que l'or est associé au sexe... Non mais quel tissu de connerie! Comment ces gens ont-ils fait pour obtenir ces postes, comment ont-ils même fait pour obtenir un diplôme en économie? Christiane Charette de son côté représente bien la communauté artistique par son ignorance totale du sujet abordé.

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=93348

Anne-Marie Provost

- Patrick Lagacé vient de réaliser qu'il n'y a pas de différence entre voter pour le Parti Québécois et le Parti Libéral du Québec. Mon dieu, quel génie!

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/200910/17/01-912289-de-lasphalte-et-des-hommes.php

- Passeports Internet

http://www.theregister.co.uk/2009/10/16/kaspersky_rebukes_net_anonymity/

Sébas

Anne-Marie Provost:

Faut faire attention avec l'or comme 'valeur refuge'.

Son prix est tributaire des manipulations du dollar US et des bouts de papier que nous appelons des 'futures'.

Les vrâs 'connaisseurs' de ce domaine sont ceux qui adoptent une attitude contrarienne. Donc, lorsque trop de monde -qui se disent spécialistes (surtout dans les médias)- disent que c'est le temps d'acheter, ou parlent beaucoup de l'or, il faut se méfier et préparer à sortir de ce métal(du moins, pendant la 'grande' descente) !

Dites-le à vos amis de qs qui essayent de comprendre l'économie.
Et j'écris tout cela sans sarcarsme aucun.
;-)

Sébas

Un petit truc pour favoriser le positionnement du Québécois Libre dans Google?

Passez toujours par Google pour venir ici et tapez:

"Québécois Libre" dans le moteur de recherche et ensuite cliquez sur le lien.

Chaque clic est repéré et compté par les robots de Google quoi voyagent sur le toile.

Je le fais chaque fois et le positionnement de ce site ne cesse de monter.
;-)

Mon grain de sel...

Sébas

@ Pierre-Yves

Vous écrivez:

"Il "croit" à l'État comme on croyait naguère au St-Esprit, c'est marqué au fer rouge dans son subconscient."

Je réponds:

Trop souvent au cour de l'histoire, l'Esprit Saint fut au Clergé, ce que l'éfficacité est à l'état. Le Québécois était trop souvent dépendant du "conformisme social" de l'époque, comme il l'est encore -trop souvent- aujourd'hui.

C'est trop facile et c'est dans l'air du temps de "taper" sur les croyants(ou sur leurs croyances), alors que la plupart des gens ne comprennent rien à la foi...
;-)

La raison n'est point affectée négativement par cet Esrit, au contraire!
;-)

p.s.
Je suis à la page 450 de Atlas Shrugged (http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_Shrugged)... assez bon comme livre !

Sébas

Voici le bon lien:

http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_Shrugged

Sébas

Vous voulez savoir ce qui reste d'arriver au prix de l'or, à court et à moyen terme ?

Trop de monnaie US imprimée (et -à 97%- inventée électroniquement)
=
hyperinflation
=
hausse de l'or à court terme
=
hausse des taux d'intérêts à moyen terme
=
banques centrales du monde achètent beaucoup de dollar US
=
scénario du prix de l'or au débaut des années 80... (donc baisse drastique, pour ceux qui ne le savaient pas...)


Il est aussi possible qu'une nouvelle monnaie "mondiale", vienne boussiller ce scénario... car mon scénario est basé sur un dollar US, comme réserve mondiale...

Qu'en pensez-vous ?

L'or comme valeur refuge, est-ce une immense "cage à homards" (comme au début des années 80) ?

Le Minarchiste

@Sebas

Publié ce matin:

http://minarchiste.wordpress.com/2009/10/20/le-carry-trade-met-de-la-pression-sur-le-dollar-us/

Publié il y a deux semaines:

http://minarchiste.wordpress.com/2009/10/07/la-genese-dun-nouveau-systeme-monetaire/

Sébas

@ Minarchiste:

Et si les banques centrales jugent que le dollar US a trop baissé (car cela affecte négativement les exportations de leur pays), et qu'elles décident de faire monter ce dollar en augmentant -contre toute attente- leurs réserves de cette monnaie... les américains ne pourront presque rien faire pour cesser cette hausse. (Plus de 50% des dollars US en circulation dans le monde sont en-dehors des E.U...)

*

En tout cas, je maintiens que lorsque trop de monde parle 'd'acheter de l'or pour XYZ raison', que c'est le temps -du moins temporairement- de faire très attention.

Dans les années 70, plusieurs "experts" disaient que l'or était un refuge contre l'inflation et blablabla... les pétro-dollars allaient se refugier dans ce métal, car trop de dollar US étaient imprimé et etc, etc...

Et voici ce qui arrivé par la suite:

http://www.kitco.com/scripts/hist_charts/yearly_graphs.plx

Bon, la situation actuelle est 2X pire que dans cette décennie (70). Par contre, je sais 2 choses;
- presque les mêmes arguments ressortaient à cette époque;
- pour faire de l'argent dans le monde de l'investissement (surtout dans ce domaine cyclique), il faut toujours être contrarien...

Nous avons beau avoir de belles raisons de croire que l'or va monter -au plan strictement macro économique- le prix des métaux ne sont pas uniquement tributaire de 'faits' concrets mentionnés...

Sébas

Voici le bon lien pour le prix de l'or:
http://www.kitco.com/LFgif/au75-pres.gif

Anne-Marie Provost

@ Sébas

- Ce n'est pas le prix de l'or qui monte, c'est le dollar américain qui descend.
- Pensez-vous que Bernanke aurait le courage de monter les taux d'intérêts à 20%? J'en doute.

Sébas

Vrai, en partie.

Je réponds un peu en 'vrac", mais j'espère que ma réponse sera vous satisfaire.

1)
L'or et l'argent métal (quelque chose de tangible, de réel, de limité et d'impossible à inventer) est "l'ennemi" de toutes les dévises... mais surtout du dollar US.

2)
Grosso modo, depuis presque 1 siècle, les monnaies du monde ne valent plus RIEN, en termes objectifs...
--- Leur "valeur" repose sur la "confiance" qu'on leur attribue (j'ai déjà vu plus objectif comme mesure, mais passons...)

Donc, plus les gouvernements centraux inventent de la monnaie, plus la confiance va baisser et plus le prix de l'or va monter... surtout par rapport aux Dollar US car, c'est cette monnaie -qui depuis 1945- sert de "réserve mondiale" de référence (et c'est avec cette monnaie que la très grande partie des échanges se font).

Les autres dévises perdent de leur valeur aussi -mais pas avec la même amplitude que le dollar US- car trop d'argent inventé, cause -à terme- une dévaluation de la monnaie et de l'inflation.
(INFLATION =la perte de valeur d'une monnaie et non pas, "une hausse des prix et salaires"(sic), comme trop d'économistes ne cessent de le répéter faussement) .


***

Pour le futur, voici je que j'entrevois (pour l'instant!):


1)
Nouvelle monnaie de réserve mondiale basée sur un panier de monnaies (de pacotilles, mais passons, comme dirait Martin Masse) = le prix de l'or va cesser de monter et ce, dans toutes les monnaies sauf -peut-être- le dollar US...

sauf si...

En plus, les E.U. *doivent* (je ne crois pas que cela sera une question de courage ou de choix), monter leur taux (d'intérêts) pour combattre l'inflation... ce qui fera monter et-ou stabiliser la valeur du dudit dollar US... (par rapport à la nouvelle monnaie de réserve mondiale), donc le prix de l'or cessera de monter pour les américains aussi.


Sébas

Option 2:

sauf si...

2)
En plus, les E.U. soient forcés par leurs partenaires commerciaux (je ne crois pas que cela sera une question de courage ou de choix), à résserer leur politique monétaire, ou que ces dits partnaires augmentent leurs réserves en dollar US et dans les 2 cas, pour "re-booster" leurs exportations et le commerce mondial... ce qui stabilisera la valeur du dudit dollar US... (par rapport à la nouvelle monnaie de réserve mondiale), donc le prix de l'or cessera de monter pour les américains aussi.

Bastiat79

@ Francois (sur le dollar)

Je crois que ta compréhension dépasse largement celle de Dubuc et cie.

"le mouvement des taux de change qui est néfaste pour ceux qui ont signés des contrats avec l'ancien taux et doivent les honorer avec le nouveaux taux"

C'est pas juste les contrats de vente qu'il faut honorer, ce sont les contrats de travail, contrats avec les fournisseurs, etc. Donc la hausse du dollar est très pénalisante à court terme pour les exportateurs, mais pas à long terme. Demande aux Zimbabwéens s'ils sont contents d'avoir un dollar faible et d'exporter... rien du tout. :)

"Est-ce que la spéculation est vraiment si grande et a un si grand impact sur la valeur du dollar ?"

Tout geste est spéculatif car l'avenir est incertain. Le simple fait que le dollar vaille plus que le papier sur lequel il est imprimé est purement spéculatif. On est donc mal placé pour critiquer les "spéculateurs". Ne te laisse pas berner par un tel un épouventail.

Mathieu NV

Ça peut sembler un peu étrange comme question, mais quelle est la viabilité réelle d'un parti politique libertarien, tel que l'on voit aux élections générales?

Croyez-vous qu'un parti libertarien ou libéral classique, avec un petit ''l'' comme en Norvège serait profitable où que la droite classique est le deuxième plus gros parti au parlement lors des dernières élections?

http://en.wikipedia.org/wiki/Progress_Party_(Norway)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_du_progrès_(Norvège)

Kevin

http://fr.ekopedia.org/Écosociétalisme

WOA allez voir ça! Une nouvelle forme de gestion constructiviste de la société! La propriété privée n'existe que pour les meuble et les effets personnels, les entreprises doivent être investies par la collectivité et ne sont pas la propriété de l'entrepreneur (qui est un gestionnaire), il y a un revenu citoyen offert à tout le monde et d'autre revenu, les rénumération sont fixées par des bureaucrates qui évaluent le "Coefficient d’Utilité Sociétale", l'épargne individuelle (sur tes revenu) est autorisée mais il n'y a aucun investissement individuel (donc on ne peut qu'épargner pour acheter quelquechose de plus gros ou alors pour le donner à ses enfants)(et encore, l'héritage d'épargne ne peux passer au travers de plus d'une génération).

C'est génial!! hahahahaha

Steven

@Kevin

J'aime tellement lire toutes ces lignes souvent éloquentes mais qui, en réalité, décrivent un système totalitaire fortement centralisé.

Steven

J'ai bien aimé l'annonce du gouverneur de la Banque du Canada avisant les Québécois de ne pas trop prendre avantage des taux d'intérêts bas afin de s'acheter des maisons qu'ils ne pourraient se payer avec des taux d'intérêts plus haut. Il indique que ceux-ci vont monter et que plusieurs propriétaires de maison pourraient se retrouver dans de beaux draps! Serait-ce une admission implicite d'erreurs commises dans le passé ayant eu des conséquences négatives innatendues??? :)

Sébas

@ Steven:

Ils sont pardonnés...
;-)

Maintenant, faut voir à long terme ce qui constitue la meilleure solution pour que cesse les bulles immobilières... néfastes pour tout le monde (voir les Etats-Unis ou l'Espagne en ce moment!).

Le retour du 25% de comptant (minimum pour acheter une maison) serait un bon début...
(oui si nous montons le minimum -de comptant- trop rapidement, à court terme va affecter négativement ce secteur, mais nous pourrions y aller graduellement, année après année et à long terme notre économie serait plus forte, stable et prévisible ?)

***

Très bon texte de Richard Bergeron sur l'état de notre 'démocratie':

http://cbergeron.wordpress.com/2009/10/24/editorial-du-samedi-le-dernier-mot-de-la-democratie-apolitique/

Sébas

Petites questions théoriques à Minarchiste:

1)
Si demain matin, tout le monde (individus, entreprises et gouvernements), payait ses dettes, qu'arriverait-il à la masse monétaire totale ?

;-)

2)
Si les taux d'endettements (de ces 3 catégories) cessaient de monter et ce, dans le systême monétaire actuel, qu'arriverait-il à la croissance de notre économie ?


3)
Donc, est-il vrai que dans notre systême monétaire actuel, si l'accroisssement des dettes cesse, c'est la stagnation (*ou pire) assurée ?


4)
Comment faire pour se sortir de ce cul-de-sac, ce cercle vicieux ou cette 'logique' économique ?

Tym Machine

@M2 ou GG,

Que pensez-vous de cet article:

http://louisprefontaine.com/2009/10/27/islande-mcdonald-s-crise

??

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook