« Le Mouvement Nouveau Québec et les libertariens | Accueil | La science se doit d’éviter les approximations »

09 décembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cyrus

Vite vite la rechauffement de la planete!

Sébas

Haha ! Trop bon !
Ayn Rand a de la compétiton...
;-)

Certains vont dire que vous exagarez. Pourtant dans presque tous les "dossiers", c'est à peu comme ça que les choses se déroulent. Pathétique société en tout cas. J'aimerais tellement ça que 'la foule stupide, dangereuse et insconsciente'(sic), décide de TOUT... là nous pourrions blâmer la masse des individus... si les choses vont si mal. Là et seulement là, nous pourrions parler d'une "tyrannie de la majorité".(sic)

Pour l'instant, nous n'avons même pas une démocratie représentative effective. Nos députés votent selon la ligne de parti, et ça, c'est lorsque ce n'est pas carrément le conseil des ministres ou uniquement le premier ministre (et son conseil privé), qui décident DE TOUT (tout en donnant habilement l'impression -avec l'aide complice des médias- que c'est la 'société civile' qui décide).

Pire encore, il n'existe pas de contre-pouvoir. Il n'y a plus de 'sénat' québécois depuis belle lurette et au fédéral, n'en parlons même pas (la seule option sur la table, semble être la destruction complète de ce contre-pouvoir). AUCUN élément d'une saine démocratie représentative, existe en ce moment...

Et nos élites occidentales démonisent la seule société (i.e. la Suisse), qui a une démocratie directe qui fonctionne. D'ailleurs, est-ce une coïncidence si ce pays est des endroits les plus pacifiques au monde, où la qualité de vie est aussi une des meilleures au monde ? Mais, il faut démolir tout ça. Car nos élites 'démocratiques' ne trouvent pas que les individus soient assez 'sages'... pour décider de LEUR avenir.

On est 'pas sorti du bois', en tout cas...

Et que je n'entende pas une seule personne venir me dire que si 'tout va mal' de nos jours, "c'est la faute au peuple qui perd ses bonnes valeurs". M**de, c'est justement parce que 'le peuple' n'a plus aucun pouvoir, est infantilisé comme jamais auparavant, et que tous les contre-pouvoirs qui existaient avant la révolution tranquille sont disparus, que tout va mal.

P.s.
@ Gilles Guénette, il y a une petite 'erreur' ici:

"C’est la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, qui s’est adressée à la foule (...) Le Québec a été bâti dans la neige par des hommes et des femmes qui n’ont pas eu froid aux yeux..."

Elle aurait sûrment dit: "par des femmes et les autres"
;-)

Françoise D.

Critique d'une émission de la SRC d'hier :

http://www.youtube.com/watch?v=6VCWHT41jYM

Mathieu NV

Enfin, le premier ministre avait une bonne idée et tous les groupes de pression disent que c'est pas bon.

Mais où sont les pauvres crétins comme moi qui disent que cette idée est géniale. Probablement en train de travailler....

@Sébas:

TOUS les votes devraient êtres libres au parlement et toute question qui nécessite plus que tant de fonds des contribuables devrait être mis sous forme de consultation populaire avec le principe de pétition (comme en Suisse) et de destitution (recall) pour tout élu (comme cela se fait en Californie et en Colombie-Britannique).

En fait, les gens oublient souvent en quoi un parlement bicaméral est une bonne chose. La plupart des gens ne réalisent pas c'est quoi le principe de checks and balances qui est si cher à nos amis américains.

Ironiquement, lorsqu'on voit des gens contester une décision de la cour suprême lorsque cela ne fait pas leur affaire me fait dire qu'on vit dans un régime politique imparfait avec seulement trois niveaux (et j'exagère à peine):

Il n'y a pas de législatif car le député se doit de suivre et de voter sa ligne de parti (chose qui n'est pas nécessairement le cas chez les backbenchers en Grande-Bretagne).

Il n'y a pas de judiciaire car on considère les décisions juridiques comme de la frime (voir les décisions de la Cour Suprême qui sont même contestée lorsque cela ne fait pas l'affaire de l'un et de l'autre)

-L'exécutif gouvernemental et les partis politiques qui contrôlent la ligne de parti

-Les organismes de pression, les syndicats et les lobbys

-Les médias

Mathieu NV

''«Si vous pensez qu’on va se laisser déneiger sans dire un mot, vous vous trompez! Le Québec a été bâti dans la neige par des hommes et des femmes qui n’ont pas eu froid aux yeux. Monsieur Charest! Mon pays, c’est l’hiver!» ''

En fait, le mouvement nationaliste est devenu tellement pitoyable qu'il doit faire la promotion de notre climat distinct!

J'aurais aimé voir la face de Mme Carbonneau sur l'autoroute lors de l'heure de pointe ce soir!

Sébas

@ Mathieu NV

Naturellement, votre discours est de la très douce zizique à mes oreilles...
;-)

Par contre, je ne veux pas vous contredire, mais pour ça:

"et de destitution (recall) pour tout élu (comme cela se fait en Californie et en Colombie-Britannique)."

Les médias (pas manipulateurs pantoute), vont dire, lorsque le peuple vote -comme en Californie- "pas de hausses de taxes" ou un recall:

-"Vous voyez comme les gens sont incapables de décider pour le 'bien commun'. Ils sont dans les dettes par dessus la tête et ils ne veulent pas hausser les taxes/impôts et blablabla".

Ce qu'ils (nos gentils médias), 'oublient' de nous dire, c'est que tant que la démocratie directe n'existera pas partout et en tout temps (donc en amont de toutes décisions ou AVANT que les politiciens puissent voter de nouvelles dépenses), ils ne pourront pas blâmer les gens. Ces référendums -comme en Californie- sont encore trop compliqués (ou lourds)...

Comme vous dites, les gens travaillent et gagnent des sous (et écoutent les bulletins de 'nouvelles' et se croient informés), et les politiciens passent leur temps à trouver de nouvelles façon de dépenser NOTRE argent...

Il y a ici un conflit irrésoluble. Une 'trajectoire' conflictuelle...

Dans ce contexte, il faut que la démocratie (sous n'importe quelle forme; directe, idéalement), tienne compte de ça... sinon les choses vont s'empirer, jusqu'à l'éclatement totale de nos sociétés.

Francis St-Pierre

Normalement une satyre doit être plutôt exagérée, question de choquer un peu et faire réfléchir. Ici Gilles, je crois que tu es bien trop proche de la réalité! À part les balles de neige lancées au PM (me semble que la foule n'est pas contrôlée à chaque apparition publique de sa majesté), le tout semble tout à fait plausible.

C'est pas trop bon signe pour l'avenir j'imagine...

M-A-T

C'est excellent! Quelqu'un qui était en dehors de la province pour une semaine pourrait y croire à son retour

Mathieu NV

Oui, tout est relativement plausible ici sauf peut-être Gilles Vigneault et puis le fait que les écolos doivent être trop occupés pour Copenhague ces jours-ci!

Steven

Dommage que ce ne soit pas vrai et que Jean Charest ne cherche pas sérieusement à mettre ceci en pratique. On ne parlait pas d'abolir la neige. C'est seulement les système météorologiques laissant plus de 10cm en ville. Il y aurait quand même eu un tapis blanc partout en ville. Il n'aurait tout simplement pas été très épais. Les stations de ski et de sports d'hivers n'auraient pas été affectées car elles sont hors de la ville.

Belle satyre quand même très réaliste Gilles. Ça me fait penser à la "Pétition des fabricants de chandelles" de Bastiat où les économies faites nous rendraient plus riche mais la société ne semble pas le réaliser car des travailleurs sont mis à pied.

anonyme

"Mais où sont les pauvres crétins comme moi qui disent que cette idée est géniale"

Achète un sac de ciment, ouvre-le, taponne le bien comme du monde, et prend une bonne respiration à travers ce nuage, et viens me redire que c'est une idée géniale...

Disclaimer:
http://www.invs.sante.fr/surveillance/matgene/guide_matrice.pdf
[...]D’autres effets pourraient également être liés à la manipulation du ciment : affections de l’appareil respiratoire
(bronchite chronique, pneumoconiose, silicose), troubles digestifs (ulcères gastro-duodénaux), atteintes rhumatismales
et nerveuses (arthrite, rhumatisme), risque cancérigène dû à la manipulation des produits secondaires contenus dans le
ciment (silice, chrome…).

papajohn

maudit que le québec est fin avec ses objectif climatiques et environnementaux bien supérieur au canada pis la on va se mettre a fuck le systeme!!!

Steven

@anonyme

Merci du document. Intéressant à lire. La question avec tout ceci est de savoir à quel niveau et à quelle fréquence est-ce que l'exposition devient toxique. Nous sommes exposés quotidiennement à des produits chimiques ou naturelles affectant négativement notre état de santé. De nos jours, la science sort tellement de corrélations entre divers produits et notre état de santé qu'il n'est pas surprenant de voir le nombre d'hypocondriaques et de personnes ayant des phobies de bactéries et virus en hausse.

Tout ça revient à dire que l'environnement physique "use" notre corps avec le temps et c'est normal. Ça fait partie de la vie et nous ne pouvons pas nous fuir cette réalité. Les gens, dans leur délire de vouloir vivre éternellement, tentent par tout les moyens de se protéger de cette "usure" normale. Pour beaucoup de ces gens, ça veut dire privation à un tel point que la vie devient ennuyante. Pourquoi vivre "dans une bulle" toute sa vie jusqu'à ce que mort s'en vienne? Pour ma part, j'aimerais bien mieux vivre une vie riche en expériences et plaisirs et mourrir à 75 ans au lieu de 80-85 ans en me protégeant et me privant de tout.

Ceci étant dit, il est certain que nous avons une balance à respecter. Si cette poussière, pour être efficace, devait me faire perdre 20 ans de ma vie, j'aimerais peut-être un peu moins ça et je m'y opposerais. Cependant, si on parle d'une espérance de vie d'un mois de moins, c'est autre chose. Peut-être même que le fait de ne pas avoir à pelleter 20cm de neige préviendrait un arrêt cardiaque à 70 ans...

noname

La neige qui ne tombe pas à Montréal tombe ailleurs. Il faut aussi s'inquiéter des conséquences sur l'environnement d'un tel projet. Qu'est-ce que l'on préfère, exposer les habitants de la campagne à un produit mauvais pour la santé de plus ou pelleter sont entré? Les Russes ne sont pas connus pour faire attention à l'environnement ou à leurs citoyens.

Francis St-Pierre

Qu'est-ce que je disais... ;)

noname

"Qu'est-ce que je disais"
En effet, c'est une bonne satire, on s'y croirait. Cependant, il est troublant qu'une telle satire soit si près de la réalité, même si l'exagération est visible.

Pierre-Yves

Mais enfin, vous vous énarvez pour rien! Le climat se réchauffe, la preuve:

http://blogues.cyberpresse.ca/copenhague/?p=11

"le climat change, puisque l’ouverture du mont Saint-Sauveur a été retardé de quelques jours cette année…"

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.

B. Vallée

Très drôle ce texte, monsieur Guénette !
Mais votre description loufoque de tous les lobbys voulant « sauver notre bel hiver » a été rattrapé par la réalité.
Il y a quelques jours, en effet, un groupe d'athlètes olympiques (oh, non, un nouveau lobby !) s'est manifesté, très sérieusement, afin d'exiger du gouvernement Harper des mesures plus « contraignantes » contre les émissions de GES.
Ces dadais sportifs, spécialisés dans les sports d''hiver, craignent en effet pour l'avenir d'activités typiques de notre beau pays comme le ski, la planche à neige et... la pêche sous la glace (!), si le « réchauffement » se poursuit.
Après les scientifiques, les politiciens et les « artistes », même les athlètes y vont maintenant de leur petite contribution à la bien-pensance climatique... Oui, le gouvernement doit prendre des mesures extrêmes, s'il le faut, pour qu'on puisse continuer à bénéficier du merveilleux privilège de se geler le cul six mois par année... Tout le monde nous envie notre bel hiver blanc, c'est connu. Surtout les Européens...
Mais les changements climatiques, c'est un peu comme Noël : à force d'en entendre parler partout si souvent, on s'en écoeure...

Max

Protégeons le froid, protégeons la neige, protégeons le climat, même combat ?

Mattiew

L'histoire etait tellement absurde que pendant un bon bout du texte, j'ai presque cru que c'etait vrai !

C'est dire quel point la politique est devenu ridicule dans notre belle province.

Tym Machine

"Jean Charest, toujours à l’affut de façons de couper les coûts sans toutefois couper les dépenses – et dans un effort constant de réduction du fardeau de la dette"

Parlons ici simplement de réduction de déficit avant de pouvoir effectivement parler de réduction de la dette.

Consolons-nous en se disant que si le PQ rentre en 2012, ça va vraiment financièrement nous achever et nous mettre en faillite totale.

Steven

En parlant de climat. Dans la nuit du 13 au 14 décembre, Edmonton a établi un nouveau record pour la nuit la plus froide en Amérique du nord: -46,1 celcius. On ne parle pas avec le vent mais bien de la vraie température.

Guillaume Girard

Étant en Ontario à ce moment là, et donc encore plus coupé qu'à l'habitude de notre ramassis de journaliste socialistes j'ai y est presque cru tantôt en lisant le texte. Et c'est là le problème, c'est que l'on peut pratiquement croire des sornettes de la sorte tellement ceci rentre dans le "pattern" usuel de la politique québécoise.

Moi j'aurais ajouté une intervention de Léo-Paul Lauzon, nous disant que la neige contribuait à élever le niveau de vie des québécois puisqu'elle fournissait plein d'emplois syndiqués à 30$ de l'heure, et le topo aurait été complet.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook