par Martin Masse
Vous vous demandez pourquoi nos médias ont été si complaisants en relayant la propagande du gouvernement concernant la pseudo crise de la grippe A (H1N1)? En plus du fait que bon nombre de nos journalistes sont des incompétents sans aucun esprit critique dont le travail consiste essentiellement à recopier des communiqués de presse, il y a le bon vieil intérêt financier: les médias ont avantage à bêler en évitant les notes discordantes quand ça leur permet de bénéficier d'une manne publicitaire importante.
On apprend aujourd'hui que si la campagne de vaccination n'a pas eu d'effets notables pour les citoyens, elle a par contre été très bénéfique pour les médias. Selon Michel Boisvert du Soleil,
Un relevé, obtenu en vertu de la loi d'accès à l'information, indique que 6 360 250$ ont été consacrés à l'offensive publicitaire pour diriger la population là où elle pouvait recevoir le vaccin contre la grippe A (H1N1).
C'est deux fois le niveau atteint pour les campagnes les plus coûteuses menées par le passé dans le secteur de la santé. En fait, seul le sujet du jeu compulsif a fait l'objet d'investissements de plus de 2 millions $, précisément 2,3 millions$, en 2008-2009.
Il y a trois ans, les sommes consacrées par la santé à l'ensemble des campagnes grand public ont totalisé 8,9 millions$. En 2007-2008, ce fut 9,7 millions $. L'année suivante, 8,8 millions$.
Pour l'année qui se termine en mars, le compteur est rendu à 12 170 050$, en tenant compte de l'injection d'argent pour «la H1N1».
Tout ces millions (en plus du milliard dépensé à l'échelle du pays pour vacciner les moutons) ont servi à acheter du temps d'antenne et de l'espace dans des médias conventionnels qui subissent une baisse de revenus publicitaires constante depuis quelques années.
Parlant de santé, avez-vous vu les nouvelles publicités tv de la fédération des médecins spécialistes du Québec?
www.expertisehasaprice.com
Voilà donc que nos bons médecins proposent de mettre en place des "taxes du vice" sur le fast-food et les produits de luxes. Ça doit sûrement être pour boucler le déficit, pas pour augmenter leurs salaires ou les dépenses en santé, non-non...
Rédigé par : Frankyb | 08 février 2010 à 16h12
En tant que travailleurs de la santé, j'ai aussi beaucoup entendu des médecins vanter le travail fait par le gouvernement pour la méchante grippe H1N1. Avec du recul, je me rends compte que tous les arguments des médecins étaient les mêmes que ceux véhiculer dans les médias.
Je me suis vraiment demander si ces médecins disaient ces sottises par peur de représaille du collège des médecins, mais non, ces même médecins se sont fait vaccinés. Pourtant, dans mon hopital, seulement 43% des médecins se sont fait vacciner.
Les médecins ont eu le bec cloué par le gouvernement, posant ainsi atteinte à la liberté de parole. Dans les médias, je ne me rappele plus si c'est Alain Poirier ou encore Yves Bolduc qui a dit que tout médecin ne recommandant pas le vaccin à ses patients devait etre dénoncé au college des médecins.
Si les docteurs avaient pu mettre leur liberté de parole à jour, je ne sais pas si autant de gens se seraient faits vaccinés.
Rédigé par : J. Boulay | 08 février 2010 à 20h54
La pire idiotie, reste je ne sais quelle maternante de la Santé Publique, qui à l'aide des fonds publics à fait passer des annonces radiophoniques pour s'auto-féliciter du bon travail effectué pendant la "crise". Un courriel généralisé, et des affiches dans les salles du personnel auraient fait le boulot à moindre coût! C'est vraiment n'avoir aucune conscience d'où est puisé l'argent...
Rédigé par : Guillaume Girard | 09 février 2010 à 23h44
Excellent commentaire M. Masse. Je suis aussi en accord avec le commentaire de Guillaume. Mais c'est le système qu'il faut dénoncer, pas seulement les responsables de la Santé Publique. Ce ne sont pas eux qui n'ont pas de conscience, ce sont ceux qui ont permis l'existence d'un système méga-étatique et qui continuent de le défendre (entre autres, les médias et les groupes de pression subventionnés)!
Une chance qu'il y a le Québécois Libre et le blogue du QL!
Rédigé par : Hugo | 11 février 2010 à 11h50
Le système de santé Canadien est un racket, opéré par des bureaucrates, la corporation médicale, et les syndicats, fondé comme tout système mafieux sur la peur de la mort. Y'a pas grand-chose d'autre à dire.
Rédigé par : Pierre-Yves | 11 février 2010 à 12h45