Alors que les manifestations populaires ont longtemps été le monopole des groupes organisés, un groupe de citoyens ordinaires, la fameuse majorité silencieuse, décide, pour la toute première fois, de descendre dans la rue pour manifester son opposition au dernier budget et au gaspillage du gouvernement.
Devant la grogne populaire, du jamais vu selon plusieurs observateurs médias, plusieurs citoyens ont proposé de manifester. N'étant pas une espèce animale menacée, une minorité religieuse pourchassée ou un syndicat organisé, le défi s'annonce grand pour des gens qui n'ont pas toujours accès au débat public.
Mais le dimanche 11 avril, dès 11 heures, c'est une chance inespérée pour la population de passer son message en misant sur la force du nombre. Et ce message est clair: les citoyens sont exaspérés de payer encore plus pour un gouvernement qui n'en finit plus d'accumuler les exemples de gaspillage de fonds publics. Un gouvernement qui a les deux mains dans nos poches et les deux mains dans le plat à bonbons, c'est assez.
Le rendez-vous est donné ce dimanche 11 avril, à 11 heures sur les plaines d'Abraham en face du Musée national des Beaux-arts pour un rassemblement populaire et pacifique, où plusieurs citoyens ont l'intention d'amener leur lunch, un sandwich au «baloney», symbole par excellence d'austérité. Dès 13 heures, la marche se mettra en branle en direction de l'Assemblée nationale où la foule encerclera symboliquement le Parlement. Les traditionnelles pancartes seront remplacées par des balais ou des vadrouilles, symboles du ménage que les citoyens souhaitent voir au gouvernement. Plusieurs personnes ont aussi manifesté l'intention de déposer leur chemise devant l'Assemblée nationale.
À quand la même chose à Montréal?
Rédigé par : François 1 | 09 avril 2010 à 11h09
Le mouvement contestataire américain utilise l'événement historique du "Boston Tea Party" pour manifester contre le "big government", nous aurons quand à nous des balais. Savoureux. Qui est l'organisateur de cet événement?
Rédigé par : John Chéreau | 09 avril 2010 à 11h31
Il semble que la station de radio de Québec le 93.3 a initié l'idée en partie (faudrait par contre qu'ils soient cohérents face à leur position étatiste pro-Labeaume et leur appui aux terroristes occidentaux, mais l'idée est bonne quand même), mais que d'autres groupes se joignent au mouvement.
http://www.colsrouges.ca/
En tant que capitale, Québec est le meilleur endroit pour ça.
Rédigé par : David Gendron | 09 avril 2010 à 11h53
L'étatisme et la logique de la pensée magique ont beaucoup en commun car tous les deux essayent de vendre du rêve.
Rédigé par : Mathieu NV | 09 avril 2010 à 15h29
à David Gendron
Personne n'est obligé d'être toujours « cohérent »... Surtout s'il s'agit de plaire à des « anarchistes »... Je dirais même que « l'incohérence » est un droit fondamental, comme celui de se contredire, et celui de s'en aller...
Rédigé par : B. Vallée | 09 avril 2010 à 17h18
En tout cas, la manifestation sera assurément pacifique et sans grabuges contrairement aux manifs des petits crottés anarchistes.
N'est-ce pas, David Gendron?
Rédigé par : Martin | 09 avril 2010 à 20h58
''Personne n'est obligé d'être toujours « cohérent »... Surtout s'il s'agit de plaire à des « anarchistes »... Je dirais même que « l'incohérence » est un droit fondamental, comme celui de se contredire, et celui de s'en aller...''
Malheureusement, il existe certaines personnes qui se disent ''anarchistes'' qui sont simplement des fauteurs de trouble. C'est pour cela j'évite autant que possible les manifestations surtout que le Québécois moyen ne sait pas la différence entre libertarien et libertaire (qui est en réalité un anarcho-communiste).
Or, malheureusement en tant que libertarien, je suis perplexe au fait que des gens qui ne sont pas pro-libertés économiques et libre marché s'associent à ce mouvement uniquement parce qu'ils sont dans l'opposition. Soit dit, la ''gauche'' du genre Québec Solidaire est autant étatique que les autres principaux partis lorsque cela lui fait son affaire.
Rédigé par : Mathieu NV | 10 avril 2010 à 18h06
Quelqu'un peut il me renseigner sur comment un libertaire peut bien être anarcho communiste? Puisque le communisme n'a rien à voir avec l'anarchie, il s'agit d'une mascarade pour faire avaler une oligarchie-dictature comme au moyen âge. D'un autre coté j'avais toujours vu l'anarchie comme un état de panique, genre après un tremblement de terre.... ou Katrina... genre le désordre, rien à voir avec le communisme ou la vie de chacun est contrôlée scrupuleusement....
J'avoue que je me pose certaines questions...
Rédigé par : Louisl | 11 avril 2010 à 00h56
http://en.wikipedia.org/wiki/Anarcho-communism
Dans le cas des libertaires et de David Gendron, je crois qu'ils sont des anarcho-mutualistes.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mutualism_%28economic_theory%29
De toute façon, ce sont toutes des utopies LOL
Seul le volontarisme se tient comme idéologie. J'y adhère de plus en plus...
http://en.wikipedia.org/wiki/Voluntaryism
Rédigé par : Martin | 11 avril 2010 à 06h43
Outre la stratégie, il me semble pas y avoir de différences entre le volontarisme et et libertarianisme?
Rédigé par : Philippe Texier | 11 avril 2010 à 09h15
Le libertarianisme comporte deux factions: les minarchistes et les volontaristes.
Rédigé par : Martin | 11 avril 2010 à 09h34
@Louis:
Dans la réalité, je considère d'admettre que l'anarcho-communisme est une contradiction claire. Cependant, il existe bel et bien des gens qui croient à cette idéologie.
http://www.quebecoislibre.org/philo1.htm
''Le libertarianisme comporte deux factions: les minarchistes et les volontaristes.''
Exactement. À mon avis, le problème avec les anarchistes (sauf peut-être les anarcho-capitalistes) résident au fait qu'ils veulent simplement remplacer l'état précédent par un état à leur image où qu'une personne qui ne pense pas comme le ''leader'' ou la ''masse'' sera automatiquement exclu. Ils font donc aussi les mêmes erreurs que les régimes totalitaires en planifiant l'économie. De ma part, je suis libertarien (en bas à droite sur le political compass) mais mes idéologies ont des caractéristiques du volontarisme et du minarchisme.
Rédigé par : Mathieu NV | 11 avril 2010 à 11h10
"Le libertarianisme comporte deux factions: les minarchistes et les volontaristes."
"ibertarianism is a term adopted by a broad spectrum[1] of political philosophies which advocate the maximization of individual liberty[2] and the minimization or even abolition of the state.[3][4] Libertarians embrace viewpoints across that spectrum, ranging from pro-property to anti-property, from minarchist to openly anarchist"
Wikipedia
J'ai l'impression qu'il y a bien plus que 2 factions.
Rédigé par : N | 11 avril 2010 à 13h56
Entre 45,000 et 50,000 personnes. Un succès!
http://www.montrealgazette.com/life/Thousands+protest+Charest+hikes/2789628/story.html
http://www.quebechebdo.com/article-447752-Manif-monstre-des-cols-rouges.html
Rédigé par : Gilles Guénette | 11 avril 2010 à 18h08
J'y étais et c'était une belle manif. Ne manque qu'un leader pour galvaniser l'énergie de tout ce monde, et de tout ceux qui n'ont pas pu y être. Le 93 travaille présentement sur un sondage à ce sujet d'ailleurs si j'ai bien compris. Attendons la suite.
Le meilleur moment de la journée fut sans contredit lorsqu'ils ont commencé à faire jouer des extraits de Charest promettant baisses d'impôts, réingénierie de l'état et alouette. Ça parle par soi-même.
Rédigé par : JH Lapointe | 11 avril 2010 à 22h17
C'était un pas dans la bonne direction. Reste à voir la suite...
J'ai bien aimé, les gens étaient calmes, courtois et souriants. J'ai également remarqué que malgré tout ce monde les Plaines d'Abraham sont restées propres alors qu'on se dirigeait vers la Grande Allée.
Rédigé par : Stanissia | 11 avril 2010 à 22h53
Je suis bien content que cela s'est passé dans le calme relatif.
Preuve que comparé à certaines manifestations, la ''majorité silencieuse'' sait vivre et respecter son environnement et celui de ses voisins.
Rédigé par : Mathieu NV | 11 avril 2010 à 22h58
Pendant ce temps, la SSJB trouve que 1000 personnes à son rassemblement est un "succès".
Preuve que leurs histoires intéressent de moins en moins de monde.
Rédigé par : Derteilzeitberliner.wordpress.com | 12 avril 2010 à 00h12
"En tout cas, la manifestation sera assurément pacifique et sans grabuges contrairement aux manifs des petits crottés anarchistes.
N'est-ce pas, David Gendron?"
Je te concède ce point, Martin! Rappelle-toi cependant que j'ai toujours dénoncé la violence dans les manifs.
Rédigé par : David Gendron | 12 avril 2010 à 13h46
Pas mal, Martin (pas Masse) commence à être volontariste, ça progresse! Je ne dis pas que je suis un volontariste, mais c'est un début...
Rédigé par : David Gendron | 12 avril 2010 à 13h49
''Pendant ce temps, la SSJB trouve que 1000 personnes à son rassemblement est un "succès".
Preuve que leurs histoires intéressent de moins en moins de monde.''
Curieusement, lors de sa fondation au millieu du 19ième siècle, la SSJB avait des idéaux très libertariens (ou libéraux classiques) dans le cadre de la libre entreprise (et elle était aussi présente aux États-Unis dans plusieurs communautés et dans l'Ouest Canadien). Cependant, depuis les années 50-60, la SSJB est devenue quelque chose de très liberticide au point même de devenir une simple extension de certaines structures étatiques combiné à une orientation étatiste-nationaliste (et il paraît même que des groupes de Skinheads avaient infiltré en quelque sorte l'organisation). Vous allez remarquer que cet organisme est très peu bavard sur les relations très tendues qu'elle a depuis plus de 40 ans avec les communautés francophones hors-Québec. De plus, je suis certain que beaucoup de membres de cet organisme ont une connaissance assez floue de son histoire.
Conclusion, la SSJB s'est aliéné beaucoup de gens au cours des années lorsqu'elle est devenue un organisme prônait la supériorité de l'état-nation et non la coopération volontaire entre les individus comme cela était le cas autrefois.
Rédigé par : Mathieu NV | 12 avril 2010 à 14h01
«Quelqu'un peut il me renseigner sur comment un libertaire peut bien être anarcho communiste?» (Louisl, 11 avril 00h56)
Les anarcho-communistes prônent une société sans État et sans propriété privée.
Selon cette idéologie, il n'y aurait pas de chaos parce que la nature humaine aurait été modifiée et qu'on aurait assisté à l'avènement de «l'Homme nouveau». Celui-ci est en quelque sorte un ange, un pur esprit ou un robot (au choix).
Tous les «Hommes nouveaux» recevraient un revenu égal, mais les plus productifs de la société accepteraient volontiers et sans contraintes qu'une bonne partie de la richesse créée par leur travail ne leur revienne pas. Ne pas travailler à la hauteur de ses capacités parce que de toute façon on recevrait le même revenu que l'on tire au flanc ou pas, cela ne viendrait à l'esprit de personne. Aucun «Homme nouveau» ne possèderait de terrain, mais tout le monde prendrait soin de chaque partie du territoire comme s'il en était propriétaire.
Comme l'avènement de «l'Homme nouveau» n'est pas pour demain (les salauds d'humains sont toujours dépendants des incitations à travailler ou pas), il faut entretemps, comme mesure transitoire, instaurer une dictature pour laver les cerveaux et instaurer l'ordre.
Cette idéologie ne comporte pas de contradictions internes, mais elle est complètement «crackpot» et décrochée de la réalité.
Rédigé par : Humain51 | 12 avril 2010 à 18h27
[quote]« Je suis bien content que cela s'est passé dans le calme relatif.
Preuve que comparé à certaines manifestations, la ''majorité silencieuse'' sait vivre et respecter son environnement et celui de ses voisins. »[quote]
je n'ai pas du tout aimé qu'un de ses organisateurs interrogé par Radio-canada ait dit que le gouvernement devrait comprendre que les Québécois en avaient assez de perdre des droits acquis.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201004/11/01-4269300-50-000-manifestants-denoncent-de-nouveau-le-budget-bachand.php
Rédigé par : Luc Chartrand | 12 avril 2010 à 21h38
@Luc Chartrand:
"je n'ai pas du tout aimé qu'un de ses organisateurs interrogé par Radio-canada ait dit que le gouvernement devrait comprendre que les Québécois en avaient assez de perdre des droits acquis."
L'opposition au budget Bachand émane de deux clientèles aussi différentes qu'immélangeables: ceux qui veulent tout avoir sans rien payer; et ceux qui sont tannés de payer sans rien avoir. Pas compliqué de deviner lesquels Radio-Caca va interviewer. Et pas sorcier de prévoir que les seconds, après avoir beuglé un peu, vont rentrer à l'étable bien sagement et continuer à ruminer.
Rédigé par : Pierre-Yves | 12 avril 2010 à 23h28
@Luc Chartrand @Pierre Yves.
D'accord. nous savons tous que Radio Canada a un agenda caché.
Toujours la même chose redistribution de la richesse, eh oui faisons partir ceux qui crée la richessse, toujours le même discours, j'en ai marre de l'entendre.
Les gens ne comprennent-ils pas que cette façon de penser ne fait que rendre notre société de plus plus médiocre et enléve l'ambition des jeunes de vouloir en faire plus, à quoi bon se disent-ils, pour payer pour ceux qui veulent tout sans rien faire.
Je ne comprends vraiment pas. Comment se fait-il que les gens ne voient pas plus clair. Quel ''brainwash''
Belle éducation que nos écoles ont enseigné, du communiste. Quelle belle idéologie marxiste, socialiste,syndicaliste que nos institutions et partis ont crée. À quand le réveil de ces fausses croyances?
Je vous demande à vous tous, pourquoi vous restez au Québec, ne voyez vous pas que nous frappons un mur?
Rédigé par : Johanne | 13 avril 2010 à 10h23
Jeff Fillion, un libertarien minarchiste...
Un court commentaire sur la marche de dimanche
http://www.radioego.com/ego/listen/4664
Rédigé par : RedCloak | 13 avril 2010 à 12h57
@Johanne,
"Je ne comprends vraiment pas. Comment se fait-il que les gens ne voient pas plus clair. Quel ''brainwash''"
-Étienne de la Boétie: Discours de la servitude volontaire
http://classiques.uqac.ca/classiques/la_boetie_etienne_de/discours_de_la_servitude/discours_servitude_volontaire.doc
Rédigé par : Steven | 13 avril 2010 à 16h14
La population manifeste contre un gouvernement qu'ils ont élus, ils pensent encore vivre dans une démocratie en ayant le choix entre voter pour le PQ ou pour le PLQ, c'est la meme chose, Bachand ancien président de la FTQ.. il faut se surprendre!?
Certe il est un homme respectable au niveau de sa formation, mais encore la les québécois ont élus un gauchiste déguisé sous une baniere rouge.
Alors, quand les gens se reveilleront et décideront d'élire des députés indépendants, ayant des idées tres diversifiées, certe on ne serais pas plus avancés pour former un gouvernement, mais il y aurais un sérieux brassage d'idée qui se ferait. Le peuple se retrouverais dépourvu d'un gouvernement à parti majoritaire. Bonne ou mauvaise chose?
Le peuple élit le gouvernement qu'il veut, et le peuple québécois veut tout avoir, et ne rien concéder. Il se considere autant sinon plus martirisé que le peuple juif et croit qu'il mérite mieux, que tout le canada devrait payer pour le québec, et que nous vivions comme des bien-etre d'un océan a l'autre.
Pour l'instant, l'état québécois est aussi corrompu qu'une région de Chine! Si les québécois veulent le communisme, ils n'ont qu'a prendre un billet "ALLER SEULEMENT" vers Cuba a leur prochaines vacances.
Rédigé par : J. Boulay | 27 avril 2010 à 03h59