par Gilles Guénette
Sur son blogue, Joanne Marcotte rend maintenant accessible le documentaire qu'elle a réalisé avec Denis Julien. Elle écrit: «Dieu ce que le temps passe vite! C'était en novembre 2006 qu'était lancé notre documentaire politique L'illusion tranquille. Vous avez l'impression que les choses ont changé depuis, vous? Moi non. Le 1er avril dernier prenait fin une licence de diffusion de trois ans que nous avions accordée au Canal D. Je me sens donc parfaitement à l'aise, pour ceux qui voudraient visionner le film, de vous référer aux segments qui se trouvent maintenant sur Dailymotion.»
Le temps passe effectivement vite. Le 16 octobre 2006, Mathieu Bréard signait un billet sur le Blogue («Le modèle québécois: si ça marchait, on le saurait!») pour parler du documentaire. Près de quatre ans plus tard, et contrairement à notre amie Joanne, je crois que les choses ont beaucoup changé. Les débats ne se font plus sur le simple clivage «séparatiste/fédéraliste», Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec (qui à eux deux rejoignent pas mal de monde) passent leur temps à dénoncer les subventions, et L'illusion tranquille a fait des petits: il y a maintenant plein de blogues sur Internet qui dénoncent ce que Joanne dénonçait à l'époque.
Bien sûr, les choses pourraient être mieux, mais bon... Comme disait l'autre: «Ce n'est qu'un début, continuons le combat!»
Tiens, c'est marrant, en France aussi on a un "modèle social que le monde nous envie"… pas…
Et je remarque que dans la plupart des pays ayant une partie francophone (Suisse, Belgique, Canada…), celle-ci:
- est globalement plus pauvre que le reste du pays
- a plus de chômage que le reste du pays
- est plus anti-libérale que le reste du pays (défiance envers le marché, la liberté, voire haine des "riches", comme François Hollande, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste, un des 2 gros parti français, avec l'UMP, le parti conservateur)
- est plus "contestataire" que le reste du pays
C'est un sujet d'étude sociologique intéressant… Et désespérant…
Rédigé par : Mateo | 20 avril 2010 à 08h42
- En France comme au Québec, on a dit que notre État lourd et providentiel nous sauva des problèmes de chômage là où il n'y a pas de bureaucratie aussi imposante.
(Cependant, comme le dit Mateo, dans les deux endroits, le chômage est en PERMANENCE plus élevé que dans les pays ou États moins interventionnistes avoisinants.
Je regarde les stats sur le chômage pour le New Hampshire, voisin du Québec, le «Live Free or Die State», et ils n'ont pas encore atteint le niveau permanent du Québec... mais vaut mieux ne pas en parler dans les médias nationalo-étatistes)
- En France comme au Québec, Charest autant que Sarkozy se vantèrent d'être au contrôle de cet État-modèle (mais que personne n'envie à l'étranger).
Dans les deux endroits, on ne crée pas de déficits uniquement dans les pires périodes économiques (ce que les interventionnistes keynésiens souhaitent). C'est là aussi un problème PERMANENT, ce n'est même pas dû à un problème d'ordre mondial.
Rédigé par : Matt | 20 avril 2010 à 12h36
@Mateo:
Il est ironique de constater que les Français Huguenots, le contraire est le cas, cependant avec pour cause que beaucoup d'entre eux ont émigré à l'étranger dont aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis et en Afrique du Sud.
Disons que Weber n'avait peut-être pas complètement tort là-dessus!
Rédigé par : Mathieu NV | 20 avril 2010 à 16h16
Gilles,
J'ignore si le saviez par vos connaissances en informatique, mais le vidéo était disponible en format mp4 depuis déjà quelques années de façon ouverte sur le marché gris sur Google Videos. J'ignore cependant si cela respectait les droits d'auteurs, sauf qu'il est évident que cela a permis de beaucoup de gens comme moi d'écouter le documentaire sur la route.
P.S: Pourquoi est-ce que Martin n'est pas sur ce documentaire? Il est sans contredit l'un des premiers depuis 15 ans avec peut-être Pierre Lemieux et Jean-Luc Migue à critiquer ce modèle étatiste nationaliste Québécois.
Rédigé par : Mathieu NV | 20 avril 2010 à 16h34
@ Mathieu NV
J'avoue que je n'ai pas compris ta réponse… Soit il manque des mots, soit le français "du Québec" (dit-on "le québécois"?) est vraiment différent, soit encore j'ai du mal (pourtant je n'ai bu que 3 "pastagas" ;) ) :D
Et que disait (Max?) Weber là-dessus?
Rédigé par : Mateo | 20 avril 2010 à 17h42
@ Mathieu NV
Joanne Marcotte ne connaissait pas Martin ou le QL à cette époque. On s'est rencontré par la suite à quelques reprises.
Rédigé par : Gilles Guénette | 20 avril 2010 à 17h59
@Mateo:
Désolé, j'ai fait une petite coquille, car j'ai oublié le mot "pour" avant huguenot.
Pour Weber, je vous renvoie à cela: http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%A9thique_protestante_et_l'esprit_du_capitalisme
Cependant, bien entendu que malgré que la Bavière (qui est une région historiquement prospère et libérale depuis des siècles) est à majorité catholique, il existe le même paradigme face au travail et à l'argent que pour les Allemands protestants.
@Gilles:
Le problème est que malgré son travail colossal, le QL est davantage mentionné au National Post que dans n'importe quelle publication francophone. Sans vouloir parler de véritable conspiration, j'ai l'impression que véritablement, il existe un certain vouloir de la garde médiatique au Québec de volontairement cacher ou même parfois mépriser en quelque sorte le mouvement libertarien au Québec lorsque que des organismes nationalistes et étatiques de toute sorte ont une certaine place même si leur brassage d'idées peut-être parfois bien relatif en son ensemble, d'où le but malheureux de certains organismes est davantage de faire des manifestations et de critiquer pour avoir leur 30 secondes de gloire dans les médias que de faire avancer leurs idées.
Prenez l'exemple de Québec Solidaire (pour nos amis d'outre-Atlantique, se sont principalement des communistes et marxistes réformés dans un nouvel emballage) qui malgré que seulement une proportion marginale de gens appuient ce parti (et qu'il n'a jamais eu de véritable plate-forme électorale sérieuse d'un certain sens!), il pourrait passer comme qu'il aurait 15 députés selon son exposition dans les médias.
Je n'aime pas entrer dans la démagogie, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'au cours des années, la pensée unique s'accentue davantage et davantage dans le monde journalistique, ce qui ne donne pas toujours du prestige à la profession de journaliste dont son but est davantage de désinformer ou de répéter que de simplement rapporter les faits ou essayer de comprendre les arguments apportés pour que le lecteur se fasse une opinion de lui-même. L'exemple qui me vient en tête est celui des Tea Parties aux États-Unis auquel on met parfois des épithètes avec les éléments les plus extrémistes pour faire du sensationnalisme, sans réellement chercher à comprendre les réelles motivations des gens qui vont à ces rassemblements de façon volontaire.
Rédigé par : Mathieu NV | 20 avril 2010 à 18h24
@ Mathieu NV
Hum, je comprends maintenant la tournure de ta phrase. J'ai eu du mal à comprendre car c'est une tournure assez inhabituelle de ce côté-ci de l'Atlantique, bien que tout-à-fait correcte…
Sinon, faudrait que je lise plus attentivement Weber sur "l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme". J'avais remarqué cette différence de richesse entre les pays ou régions à majorité catholique et ceux à majorité protestante, mais j'avais simplement pensé que c'était dû au "pêché de richesse" et "au voeu de pauvreté" présent dans les cultures catholiques. Apparemment, c'est un peu plus subtil que cela…
Concernant les médias, je ne pense pas qu'il faille y voir un complot. Il faut juste bien comprendre que les médias en place, les médias traditionnels (et ce, quelque soit le support, Internet n'y fait pas exception) ne sont jamais en avance sur la société, mais toujours en retard, et qu'ils sont donc par nature les relais de la pensée unique. Dès lors, on comprend qu'ils rejettent, méprisent ou dédaignent toute vision différente, volontairement ou inconsciemment.
Les médias traditionnels ne parleront du libéralisme sans le dénaturer que lorsque les médias alternatifs, comme ce blog et d'autres auront fait un travail de fond sur une partie "non négligeable" de la population, dont la masse est elle-même rétive aux changements de paradigmes. Tout commence d'abord par l'influence, au départ très modeste, de quelques esprits "rebelles", non conformistes et décriés.
PS: par contre les "malgré que" me font toujours aussi mal aux oreilles! Et malheureusement, j'en vois de plus en plus souvent. Mais bon, il paraît que c'est en train de devenir "correct" car des auteurs l'utilisent…
Rédigé par : Mateo | 20 avril 2010 à 19h41
Parlant des « libertariens »...
Ce matin, un journaliste du Devoir évoquait avec dédain les horribles convictions « libertariennes » de Maxime Bernier !
Bernier serait néo-nazi que le journaliste du Devoir n'aurait pas été plus dégoûté ! Dans ses discours, Maxime Bernier parle de libertés individuelles, d'initiative personnelle et de responsabilité, imaginez ! Quel dangereux fanatique ! Je ne savais pas que la Beauce hébergeait un tel monstre, une telle menace à nos incomparables « valeurs québécoises ».
Comique !
Rédigé par : B. Vallée | 20 avril 2010 à 21h42
@B. Vallée:
Oh mon dieu! Quelqu'un qui est pour le ''méchant'' libre marché et les libertés individuelles.
Les commentaires à l'article m'ont fait véritablement réfléchir au point qu'un nombre de lecteurs du Devoir ne sont pas très ouverts à divers opinions politiques quand celles-ci ne font pas dans le bon sens établi du modèle Québécois (modèle étatiste nationaliste et dirigiste).
Cependant, à mon avis, certains commentaires par rapport à la Beauce étaient carrément inacceptables pour ne pas dire racistes par rapport aux habitants de la région. Ça me fait réfléchir de voir que lorsqu'une région a un sens des affaires, on la critique avec ses députés.
Rédigé par : Mathieu NV | 20 avril 2010 à 22h16
B. Vallée
"Ce matin, un journaliste du Devoir évoquait avec dédain les horribles convictions « libertariennes » de Maxime Bernier"
Je ne consulte Le Devoir que pour des raisons ethnologiques (ex. comprendre ce qui se passe dans cette tribu de plus en plus rabougrie de gauchistes joualisants aux remugles de vieille soutane, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur), mais ce qui m'a vraiment fait rouler par-terre c'est Raymond Bachand accusant Bernier de faire du "Québec Bashing"! Tellement prévisible, à chaque fois qu'on met la face d'un de ces crétins dans le caca indigeste qui constitue l'idéologie officielle de son église, c'est du Québec-Bashing. J'en suis venu à appeler ça 'le coup du mépris': tu dis de quoi qui déplait, cépasque tu méprise le Kébek mon homme! Quelle gang de minus... Bernier à bien raison de fesser dans le dash.
Rédigé par : Pierre-Yves | 21 avril 2010 à 00h31
Merci pour le film, c'est excellent !
La phrase qui tue :
(à la fin du film, un intervenant déclare) :
"Le Québec peut choisir d'être la France de l'Amérique du Nord ou bien..."
Argh !
Rédigé par : Sylvain | 21 avril 2010 à 06h45
il a quand des leçons à tirer sur ce film....
Rédigé par : Mutuelle | 21 avril 2010 à 09h41
Mario Dumont croit que les libertariens dans l'entourage de Bernier sont des épines s'il veut le pouvoir.
Il faut savoir diluer son vin pour le pouvoir, pour être le Cheuf.
http://www.suburbainlucide.net/?p=1649
Rédigé par : Matt | 22 avril 2010 à 00h31
Faut croire que Dumont se magasine un poste de sénateur conservateur en faisant continuellement l'apologie de Harper le closet socialist...
Rédigé par : Martin | 22 avril 2010 à 08h22
@Matt:
"Mario Dumont croit que les libertariens dans l'entourage de Bernier sont des épines s'il veut le pouvoir. Il faut savoir diluer son vin pour le pouvoir, pour être le Cheuf."
Tout le monde a pu constater le succès que Mario Dumont a rencontré avec ce genre de stratégie. Quel péquenot.
Rédigé par : Pierre-Yves | 22 avril 2010 à 10h10
@Mateo (1er commentaire)
Effectivement. L'année prochaine, je vais sélectionner "Anglais" comme langue de correspondance dans ma déclaration de revenu. Peut-être que ca aidera ? :P
Rédigé par : FrancisD | 23 avril 2010 à 12h08
Ça peut sembler étrange, mais je n’avait pas encore vu L’Illusion Tranquille et je l’ai chargé dans mon iPod pour le regarder pendant mon voyagement quotidien de Saint-Hubert au centre-ville via la RTL.
Depuis, je l’ai visionné trois fois. Je crois que tous les québécois devraient voir ce film.
Rédigé par : Mutuelle | 06 mai 2010 à 13h58
Moi aussi, disons que ça fait quelque chose de très bien sur mon Ipod.
Rédigé par : Mathieu NV | 07 mai 2010 à 00h48
oui, l'anglais aidera c'est sure
Rédigé par : mutuelle | 21 juin 2010 à 07h32