« Des propos libertariens dans Le Devoir... | Accueil | Le monde y savent pus écrire »

03 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Guénette

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=70910

Vous vous demandez pourquoi le Québec est dans le trou? Écoutez cette entrevue avec Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale. Hallucinant! Elle n’a aucune idée de quoi elle parle. Elle dit que le gouvernement va faire son effort et qu'il va couper 62% de son budget de 60 milliards. Rien de moins. Dire que ce sont des gens comme ça qui gèrent (façon de parler) les finances publiques...

Philippe Texier

CRISE GRECQUE
Je souhaite qu'il y ait un lecteur de ce blogue qui pourra me renseigner. On constate ce qui se passe en Grèce. Le gouvernement doit couper dans le «maigre». Or il y a des manifestant partout dans les rues. Ce que j'aimerais connaître c'est leur arguments, les raisons qu'ils évoquent pour protester ainsi. Les syndicats doivent bien avoir un ou deux arguments à faire valoir. Lesquesl?

Mateo

@ Philippe Texier

Leurs "arguments"?
- "C'est pas notre faute" (alors que ce sont bien eux qui ont voté à chaque fois pour des politiques prônant le toujours plus d'État et les dettes qui vont avec),
- "C'est la faute des méchants spéculateurs" (c'est vrai quoi, 'sont vraiment trop méchants de vouloir qu'on leur rende l'argent qu'ils ont prêté et qu'il augmente le taux de leurs prêts en voyant l'État grec de moins en capable d'honorer ses dettes)
- "Yaka faire payer les riches" (afin de provoquer la ruine de leur économie)

Enfin bref, comportement d'enfants gâtés par l'État nounou qui ne supportent pas qu'on leur dise que la récréation est finie et qui ne veulent pas admettre qu'on ne peut vivre éternellement à crédit.

Mateo

Martin Masse,

J'aimerais voir un petit article qui expliquerait la quasi-faillite de Dubaï sous l'angle de la théorie autrichienne des cycles.

Par exemple le quidam français moyen qui aurait vu un récent reportage d'une célèbre émission française (Capital pour ne pas la nommer) aurait retenu que "c'est la faute des méchants spéculateurs", car le journaleux de service se contentait de décrire le déroulement des événements ainsi:
- des mecs achetait des biens immobiliers en apportant seulement 10% de la somme demandée (avec le consentement du vendeur)
- revendaient aussitôt leur bien en faisant une jolie plus-value
- le "spéculateur" suivant faisait la même chose et ainsi de suite… jusqu'à la fin de la récré

Donc voilà comment sont "expliquées" les crises à la télévision française…

Une réflexion plus profonde s'impose!

Stéphane

http://www.unionpaysanne.com/images/stories/Doc/fiches/monopole_syndical.pdf
http://www.caaaq.gouv.qc.ca/userfiles/File/Dossiers%2012%20fevrier/RapportFr_basse.pdf
http://www.monopole-upa.com/petit_livre_noir_2009_10_07web.pdf
http://www.claaq.com/se-tourner-vers-lavenir
http://www.box.net/shared/kuvmyhfa44/1/40880106/418015732
http://www.quebecoislibre.org/10/100415-11.htm
http://www.libererlesquebecs.com/AgroPolitiqueV18N6.pdf

Le monopole syndical perdure depuis plusieurs décennies au québec et en juin prochain une première politique agricole doit être présenter. Esperons que le libre choix syndicale sera intégrer à celle-ci. Pour qui veut approfondir le sujet, j'inclus plus haut plusieurs liens.

Libre Entreprise

Dans le budget Bachand, le gouvernement va réduire la croissance des dépenses, c'est à dire qu'il va dépenser plus dans l'avenir que ce qu'il dépense maintenant.

C'est cela son "62% d'effort", on nous prend vraiment pour des imbéciles.

Résultat, le gouvernement ne coupe absolument RIEN. Il continue de dépenser plus et nos taxes et frais supplémentaires serviront à financer cette croissance des dépenses.

C'est comme un alcoolique qui dit qu'il va réduire sa croissance de consommation de bière pour montrer qu'il est sobre, totalement ridicule.

François 1

Comme Monsieur Texier, j'aimerais savoir quel genre de gouvernement a dirigé la Grèce depuis les 30 à 40 dernières années (socialiste? libéral? dictatorial?) et comment il se fait que ce pays (ainsi que l'Islande, le Portugal et l'Espagne et peut-être même l'Italie...) est dans la dèche à ce point et comment il se fait que la CEE n'a pas vu venir le (les?) coup.

Mathieu NV

@François 1:

Depuis nombre d'années lors de la fin du régime militaire dans les années 70, c'était une alternance entre un parti centriste (New Democracy) et un parti Socialiste (PASOK) avec les communistes qui étaient le principal tiers-parti.

Par contre, il est évident que les raisons de la crise vont beaucoup plus loin que le gouvernement en place. La corruption généralisée et l'élément de l'évasion fiscale tout comme l'élément des syndicats (qui sont très forts en Grèce), sans oublier une économie peu dynamique qui vit plus souvent qu'autrement à travers un BS étatique de l'Union Européenne font que la situation en Grèce est plus une question structurelle que strictement politique.

sébas

Mathieu NV qui écrit:

'La corruption généralisée et l'élément de l'évasion fiscale'

*

1) N'est-ce pas le discours des journalistes et économistes étatistes ?

2) N'est-ce pas une *conséquence* de l'étatisation/collectivisation de nos vies ?

***

J'avais écrit ça par rapport à la crise politique que traverse le Québec (et qui est loin d'être terminée):

Duplessis donnait nos matières premières ("le fer, 1 cenne la tonne" );
Aujourd'hui nous PAYONS (par des subventions et avantages fiscaux), les minières...

Duplessis construisait de bouts de route 'partisans';
Aujourd'hui des centaines de millions sont dépensés 'en trop'...

Duplessis était fort sur les nominations partisanes;
Aujourd'hui, ce n'est QUE ça...

Duplessis aimait fusionner le ministère de la sécurité publique et le ministère de la justice;
Aujourd'hui, c'est encore la même chose...

Mais contrairement à maintenant, les occasions de corruptions étaient limitées, car l'état providence n'existait pratiquement pas, les lois corporatistes bord en bord et la dette non plus.

Nous sommes dans l'ère du Duplessisme x 100.

Nous sommes dans l'ère de la "grande lumière" aveuglante

;-)

Stéphane

CRISE GRECQUE: CELLE-CI EST-ELLE UN AVANT-GOÛT DE CE QUI POURRAIT SE PASSER IÇI, SI RIEN N'EST FAIT DANS LES MOIS PROCHAIN. C'EST FOU LES SIMILITUDES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES QUE L'ON PEUT Y RETROUVER.

http://www.thedailybell.com/1008/Greek-Elites-Whack-Greeks-Over-Crisis.html
http://www.thedailybell.com/1004/Analyzing-the-Real-Greek-Failure.html
http://www.objectifliberte.fr/2010/04/grece-le-premier-domino-tombe.html

Mathieu NV

@Sébas:

Je considère évidemment que la période des années 40-50 n'était pas plus pire que les autres périodes car il est évident que comme vous dites beaucoup de domaines n'étaient pas ou peu étatisés à cette époque (sauf peut-être la voirie, l'énergie ou peut-être les ressources naturelles). La politique de copinage se fait encore aujourd'hui, sauf que la population est tellement brainwashée qu'elle ne se rend plus compte de cela.

Or, notez que je considère que beaucoup d'historiens et de pseudo-historiens ont voulu déformer la réalité quant au 20ième siècle avant 1960, pour faire passer leur message "mytique" plus facilement.

u

@ Mathieu NV :

Oui et encore oui.
;-)

Et si vous ou un autre a de bons livres d'histoires 'libertariens' à me proposer, je suis preneur...

Martin Masse

@ Mateo,

"J'aimerais voir un petit article qui expliquerait la quasi-faillite de Dubaï sous l'angle de la théorie autrichienne des cycles."

Je n'ai aucune connaissance particulière de la situation à Dubaï mais d'après ce que j'ai lu, c'est un cas typique de surchauffe économique alimentée par le crédit facile entraînant des malinvestissements, suivie de l'effondrement inévitable. Un article détaillé explique ce qui s'est passé d'un point de vue autrichien sur le site de l'Institut Mises:
http://mises.org/daily/3956

Pierre-Yves

@Matthieu NV

"je considère que beaucoup d'historiens et de pseudo-historiens ont voulu déformer la réalité quant au 20ième siècle avant 1960, pour faire passer leur message "mytique" plus facilement."

L'Histoire du Québec telle qu'on l'enseigne dans les établissements scolaires de la province a peu de chose à voir avec la réalité. C'est un salmigondis de faits soigneusement filtrés et souvents anodins, d'insignifiances élevées au rang de mythes fondateurs, organisées pour constituer une sorte de lithurgie ou la révolution tranquille joue le rôle de la résurrection de Jésus, les années antérieures étant assimilés à l'obscurantisme paîen. Un véritable lavage de cerveau qui a su utiliser la glace laissée libre par l'Église catholique. Ça rappelle fortement la mythologie maoiste.

Derteilzeitberliner.wordpress.com

Les Islandais ont demandé la tête du gouvernement, voté non au référendum sur les garanties à Londres et La Haye mais par contre personne ne proteste quand on annonce les sacrifices nécessaires.

Voilà tout la différence entre deux pays en faillite, de Reykjavik à Athènes.

Un veut continuer à pelleter, l'autre prend ses responsabilités.

Mathieu NV

M. Masse,

Un peu comme vous dans le passé, je dois dire que je prends parfois l'autobus Greyhound entre Ottawa et Montréal. À ma grande surprise et cela plus qu'à l'habitude cette dernière fin de semaine, j'ai remarqué qu'on me fouillait à l'instar de tous les passagers.

En tant que libertarien, je dois dire que cela est risible et va donc à l'encontre de mes libertés civiles. En fait le plus ironique est que quelqu'un avec de mauvaises intentions pourrait facilement contourner le système en embarquant dans un autobus à un endroit ou que ces fouilles n'auraient pas lieu, incluant même la Gare Routière à Ottawa ou un arrêt d'autocar situé dans un dépanneur, un restaurant ou à un simple coin de rue!

http://matvail2002.wordpress.com/2010/05/04/securite/

Stéphane Dumas

Avec le déversement de pétrole dans le golfe du Mexique suite à une explosion sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_la_plateforme_Deepwater_Horizon
Certains veulent un moratoire sur la construction de plate-forme pétrolières, d'autres une réglementation des normes environmentales et sécuritaire plus sévère. Et pour aujouter la "cerise sur le sundae", certains commencent à avancer des théories du complot comme celui-ci mentionné sur ce blog http://www.libertarianrepublican.net/2010/05/conspiracies-abound-north-korea-blows.html

@sebas

"La grande lumière aveuglande" géniale trouvaille quoique "grande lueur" sonne aussi bien ou encore "la lumière d'un train ou d'un camion qui arrive en sans opposé dans un tunnel" ;-)

En termiant, un peu anodin comme nouvelle mais que penses-vous de la transaction entre Corus et Cogeco pour l'aquisition des station de radio Corus du Québec? Une aquisition qui aura le feu vert si le CRTC le permet. http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/05/20100503-062226.html

Mathieu NV

Bof, disons que ce réseau de stations de radio (anciennement Radiomédia) est peu intéressant, surtout lorsqu'il ont coupé les nouvelles locales du matin avec le bulletin de Paul Arcand (bien que je n'aie rien contre l'animateur qui est pas si mauvais que cela) qui me fait passer que je suis sur la Métropolitaine ou Décarie sans les bulletins de circulation.

Or, j'habite dans une région assez particulère lorsqu'il est possible de capter les radios Québécoises bien qu'habitant en Ontario. Grosso modo, à part le bulletin régional de la SRC dont je ne suis plus capable, les stations de radios anglophones sont les seules solutions intéréssantes pour le contenu local et surtout que la station de Talk Radio principale à Ottawa est loin d'être gauchiste, avec un animateur l'après-midi qui est TRÈS libertarien dans ses propos surtout avec la politique municipale dont il considère que le gouvernement joue dans la vie et la propriété privée des gens. Aussi, malgré que je ne sois pas toujours à 100% pour les idées du type, je suis parfois capable de capter Glenn Beck en voiture.

En somme, il me fait dire que captant aussi relativement facilement la radio de Montréal, ça me fait dire que c'est véritablement pas fort entre la radio du Plateau et les humoristes recyclés en animateurs de radio!

Or, avez-vous remarqué que partout en Amérique du Nord (sauf à Montréal), le talk radio quant à l'actualité est quelque chose de très populaire, lorsque la radio à Montréal est quasiment 25 ans en arrière!

Stanissia

@Mathieu NV

Dans une perspective libertarienne, je suppose qu'on peut dire que Greyhound a le droit d'imposer leurs mesures de sécurité, et que les gens qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller ailleurs.

Mais dans la situation actuelle (qu'on ne peut pas dire libertarienne), je dois avouer que ça m'agace royalement, d'autant plus qu'il n'y a pas énormément d'alternatives à Greyhound pour aller à Ottawa (lorsque l'auto est écartée). Je risque d'y aller cette année et la perspective d'utiliser Greyhound ne me plaît guère.

Concernant les politiques des autres compagnies, je sais que je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec Orléans Express, mais ma dernière utilisation remonte à 6 mois (Québec-Montréal).

Mathieu NV

Sans contredit, je vais encore prendre le Greyhound car c'est rapide et relativement économique comparé au train, mais force est de dire que je critique davantage l'idée de cette politique que son utilisation.

C'est comme que je prends l'avion de manière régulière soit pour le travail que les loisirs, on voit bien que les mesures de sécurité sont loin d'être infaillibles.

Sous une notre plus légère, j'ai trouvé une petit vidéo publicitaire du gouvernement Britannique qui est probablement le plus gros symbole de protectionnisme économique auprès des gens ordinaires, surtout avec le début démocratisation relative du voyage de masse dans les années 50-60:

http://www.youtube.com/watch?v=N3xy_5k0wZs

Libre Entreprise

@Stéphane Dumas,

"Certains veulent un moratoire sur la construction de plate-forme pétrolières"

C'est cela, appauvrissons-nous pour "sauver" la planète. Moi c'est quand un commis d'Ultramar ne voulait pas me donner mon reçu d'essence pour soit disant "sauver" la planète en économisant le peu de papier que représente le reçu.

Ou bien, et c'est ce qui me tappe le plus sur les nerfs, c'est le ton moralement supérieur, hautain, arrogant et méprisant des commis, caissiers et caissières de dépanneurs Couche-Tard qui se permettent de vous faire la leçon et de vous culpabiliser pour oser demander votre sac à 5 cennes.

Le Québec est rendu invivable, on est en train de s'empoisonner l'existence avec ces mouvements écologistes à la con.

Moi c'est clair, je n'irai plus jamais au Couche-Tard, ils chargent 5 cennes pour leurs maudits sacs et le caissier ou la caissière sont baveux et te font des reproches quand tu leurs demande un sac.

Moi c'est fini, si je ne suis pas traité avec respect et dignité, je ne vais plus magasiner dans un commerce, quitte à me passer de leurs produits.

Couche-Tard devraient se raviser, avec leurs maudite campagne du "Tuons Le Sac En Plastique", croyant faire plaisir au mouvement écolo, ils écoeurent plutôt leurs clients.

Ils devraient remplacer leur slogan par "Tuons Nos Affaires", "Tuons Notre Business" car ils viennent de me perdre comme client. Je n'irai pas me faire écoeurer chez Couche-Tard.

Si vous avez le moindrement de respect pour vous, vous n'irez plus magasiner chez couche-tard.

Moi, si j'avais un dépanneur, je paierai 5 cents à chaque client qui prend un sac, juste pour faire plaisir aux plastic baggies et pour résister au mouvement écolo.

Ça serait, allez-y, prenez un sac en plastique et je vous donne 5 cents.

Je suis vraiment écoeurer de ne rien pouvoir faire sans me faire faire la leçon, le peuple Québécois est vraiment brainwashé et pitoyable.

Stéphane Dumas

@Libre Entreprise

J'ai bien peur que ce n'est pas seulement Couche-tard d'après les commentaires que j'ai vu sur le blogue de Richard Martineau http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/05/03/la_maree_noire#comments

Et JIM16 du forum Liberaux.org (qui n'ont aucun lien de parenté avec le PLQ et le PLC) a trouvé un billet intéressant à propos d'un plan proposé en 1994 qui aurait pu être appliqué pour limiter les dégâts http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=39346&view=findpost&p=635281

Libre Entreprise

@Stéphane Dumas,

Le fait est que je ne tolère pas une entreprise qui me traite comme si j'étais son employée ou son esclave et qui refuse de me traiter en client avec les égards, le respect et la dignité qui vient avec.

Avec sa campagne "Tuons Le Sac En Plastique", Couche-Tard essaie de plaire à une classe de personnes qui ne sont même pas sa clientèle. C'est rendu qu'il faut avoir honte et demander pardon quand on fait des affaires au Québec.

À l'épicerie, chez Couche-Tard, et bien j'irai dans d'autres commerces, j'irai là où on me respecte et où on me donne un sac en plastique.

S'ils décident de tous me manquer de respect et de ne pas me fournir de sac, et bien j'arrêterai d'acheter, j'épargnerai mon argent et je me contenterai du minimum et lorsque je serai obligé d'aller magasiner car il faut manger pour vivre, et bien j'apporterai des sacs en plastique.

Mais où sommes-nous rendus quand les entreprises privées, sensées exister pour faire de l'argent en servant leurs clients, se permettent de traiter leurs clients comme du bétail méprisable ?

Incroyable !

Marianne

A LIbre Entreprise.
Tous ces donneurs de leçon font au passage des bénéfices grâce à leur attitude soi-disant écologique : le prix du sac à 5 sous étant déjà inclus dans la marchandise, vous le payez deux fois. Et ils se permettent en prime de donner une leçon de morale. Autre exemple de cette malhonnêteté : la SAQ qui ne se contente pas de ne pas donner de sacs en plastique mais ne donne même pas de sacs en papier, pourtant un beau matériau bien recyclable. Ils sont gagnants sur toute la ligne.

Un jour, comme je payais une bouteille sans acheter de sac "SAQ", n'ayant pas l'intention de me laisser racketter, la caissière m'a demandé si j'allais la mettre "dans ma bourse". La bourse en question était un petit sac à main où n'aurait pas tenu une bouteille de Perrier de 20 cl ; mais même si elle avait été grande, qui irait mettre une bouteille de vin dans un sac à main ? J'ai repris mon argent et lui ai laissé sa bouteille plantée devant sa caisse où trônait un panneau culpabilisateur expliquant pourquoi la SAQ arrêtait les sacs en plastique. Pas question et de me faire racketter, et de faire faire la morale, et de me laisser dire des insolences. Ce n'était qu'une bouteille et je n'ai pas mis la SAQ en faillite mais le client a toutjours la possibilité de dire non, même à petite échelle.

Libre Entreprise

Cela me révolte que les entreprises privées se comporte comme des gouvernements qui taxent pour me faire la morale et me faire la leçon. Je perçoit ce 5 cents le sac comme une taxe. Et bien que dans un libre marché capitaliste, les entreprises auraient le droit de facturer ces sacs au clients et que celui-ci aurait le droit de les acheter ou les refuser. Rien ne m'enrage plus que l'attitude hostile et agressive des caissiers lorsqu'on décide de prendre quand-même un sac et de payer le maudit 5 cents. Ils deviennent frustés de ne pas nous avoir découragés de prendre un sac.

C'est simple, dorénavent je magasine le moins possible à l'épicerie et je boycotte Couche-Tard. Je ne sais pas si Couche-Tard va réussir à tuer le sac en plastique, mais je peux vous assurer que Couche-Tard a réussi à tuer mon envie de faire des affaires avec eux. Je ne suis plus leur client.

Et bien j'ai un message pour Couche-Tard, je vous ferai une leçon d'économie, je n'achèterai plus chez-vous. Je ne serai plus jamais client du reste de ma vie, je vous boycotte.

Imaginez toute l'argent que Couche-Tard perdra sur l'espace d'une vie. Est-ce que ça valait vraiment tout cet argent pour vous payer le "trip" de me faire la leçon et de vous donner des airs supérieurs ?

Allez, Couche-Tard, tuez-les vos sacs en plastique, et soyez baveux avec vos cliens, vous ferez cela sans-moi car je mets fin à notre relation d'affaires et pour de bon !!!

Un client qui se respecte !

Libre Entreprise

@Marianne,

Si vous avez le moindre respect pour vous-même, vous arrêterez de magasiner à la SAQ, de plus cet ogre sert à financer la croissance du gouvernement et son emprise sur nos vies.

Mais bon, c'est votre choix et je ne vous juge pas. C'est juste que lorsqu'une entreprise ou un commerce me manque de respect, il est de ma philosphie de croire que si je continue à faire affaires quand-même avec eux, alors c'est moi qui me manque de respect.

Je n'ai jamais acheté à la SAQ de toute ma vie et je compte ne jamais acheter à la SAQ pour le reste de ma vie. S'il faut que je me prive d'alcool pour affirmer mes convictions libertariennes, je n'ai aucun problème avec ça.

Sébastien

Pour les fruits et légumes, Sami Fruit eux te donnent des sacs sans te charger et leur marchandise est moins cher (preuve qu'ils sont meilleurs marchands que les autres supermarchés surchargés).

Libre Entreprise

Merci Sébastien, il y a justement un magasin Sami Fruit par chez-moi, j'irai magasiner chez-eux à partir de maintenant et si le personnel est courtois et me fait des sourires, je leur donnerai même un pourboire et un sourire à mon tour.

J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas que des fruits et légumes dans ces marchés mais qu'on peut aussi acheter du lait, des légumineuses, des céréales, du fromage, etc. Est-ce que je me trompe ?

Il faut encourager les marchands qui traitent leurs clients avec respect et dignité. J'irai magasiner chez Sami Fruit par respect pour moi-même et par révolte contre les marchands moralisateurs et contrôleurs.

Il y a le marché Adonis, sur Sauvé à Montréal, je crois qui donne ces sacs et qui a des meilleurs prix. Et bien j'irai faire mon épicerie là aussi.

Tant pis pour les commerçants qui se croient permis de me faire la leçon, de me contrôler ou de me traiter avec mépris.

Parfait, Sami Fruits et Adonis, c'est noté. Ces entreprises auront dorénavant ma clientèle. Et tous les autres, continuer à tuer les sacs en plastique et à tuer votre entreprise.

Kevin

Sur le lien de Stéphane Dumas (04 mai 2010 à 09h04), les commentaires suggère que l'humain est une bactérie, un virus, un cancer, une nuisance, un monstre incroyable, une créature étrangère à la nature.

Moi j'ADORE ça comme argument! Mouais quand quelqu'un suggère que nous sommes trop sur terre et qu'il faudrait une catastrophe, j'approuve la personne et je lui suggère qu'on devrait faire un gigantesque génocide et esclavager le reste de la population (meton qu'on en garde 5000) dans des camps de travails surveillé, bio, équitable et durable, à commencer par TOÉ!

Mathieu NV

Reste à dire que le libre marché et la concurrence sont véritablement quelque chose de bénéfique comme que de donner le choix à l'individu de faire ses achats où il le désire. J'espère, que d'ici quelques années, toutes les provinces Canadiennes auront libéralisé le commerce des alcools.

La SAQ est ni plus, ni moins qu'un simple cartel venant de l'époque de la prohibition.

Bernard

Quand les sacs a 5c sont apparus, moi j'ai cessé d'aller aux magasins qui les vendaient. Je vais plutôt maintenant dans les fruiteries.

RedCloak

La grande majorité des gens sont rebutés par la politique
Sondage de la Presse
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201005/06/01-4277983-les-electeurs-du-quebec-sont-decourages-rebutes-desabuses.php

Tym Machine

J'invite les libertariens à se joindre sur twitter et facebook au mouvement du #broomparty:

http://twibbon.com/join/Je-supporte-le-broomparty-2

Merci à l'avance,

TM

Mathieu NV

Quelle est l'opinion des libertariens face aux organismes étatiques comme le bureau de la concurrence?

Libre Entreprise

Le bureau de la concurrence est une aberration qui ne devrait pas exister. Dans un libre marché capitaliste, c'est la concurrence qui s'occupe de maintenir la concurrence.

Dans un libre marché capitaliste, les compagnies sont libres de former des cartels, de faire de la collusion, de monter leurs prix etc. Tant et aussi longtemps qu'ils ne forcent personne à joindre leur cartel. Alors chaque membre est libre d'y adhérer et, tout dépendamment des conditions contractuels, ils devraient aussi êtres libres de s'y soustraire mais même si les ententes contractuelles stipulent qu'une fois adhéré ils doivent continuer d'y adhérer, cela n'empêcherait pas de nouvelles entreprises de faire concurrence au cartel en offrant de meilleurs prix, de meilleurs produits ou de nouveaux services.

Dans un libre marché capitaliste, il est très dur de ne pas faire de la concurrence, toute forme de collusion pour faire monter les prix crée des opportunités pour les autres entreprises de venir combler les lacunes.

Et puis, un gouvernement qui se permet de dicter les prix pour l'essence, les produits agricoles, les salaires des employés de la construction et qui dicte même des prix minimums n'a aucune crédibilité pour agir en tant que promoteur de la concurrence.

Le dumping devrait être permis et les entreprises devraient avoir le droit de vendre au prix qu'ils veulent et même de donner leurs produits et service et même de payer les clients pour les accepter.

Le bureau de la concurrence est surtout une agence de propagande servant à maintenir le mythe des méchants capitalistes exploiteurs afin de créer une diversion et faire oublier le fait que c'est le gouvernement qui nous exploite en nous extorquant des taxes et de l'obéissance à la pointe des armes.

Le bureau de la concurrence c'est le gouvernement qui essaie de s'approprier l'économie et de tout contrôler.

N'est-il pas aberrant qu'un même gouvernement a un bureau de la concurrence mais a aussi des monopoles d'état comme Hydro Québec, la SAQ et des associations syndicales monopolistiques antimarchés comme l'Union des Producteurs Agricoles (UPA).

Ça n'a aucun sens.

Libre Entreprise

@Mathieu,

Pour conclure, je trouve que toutes ces créatures de l'état est une véritable soviétisation du Québec.

Dire qu'on a un ministère de la solidarité, présidé par Sam Hammarde, qu'on a un ministère de la famille, un bureau de la concurrence, une assurance parentale.

Mais c'est rendu complètement fou, au Québec le gouvernement s'incruste dans nos vies comme il ne l'a même jamais fait dans l'union soviétique.

Et puis, si le gouvernement était honnête, il admettrait avoir un ministère de la propagande et il nous présenterait son Gobbels Québécois.

Avec toute la publicité étatique pour promouvoir les bonnes moeurs, parler à nos enfants, faire flasher les lumières du char quand on tourne, la fameuse annonce de mauvais goût qui disait "attendez pas qu'on le fasse à votre place", les fameuses annonces qui disent de mettre le Québec dans notre assiette.

Parlant de mettre le Québec dans mon assiette, je fais présentement une indigestion du Québec tellement je suis écoeurer de voir le mot QUÉBEC partout où je regarde. Une raison de plus d'éteindre la télévision et de faire des choses plus productives, tellement le mot Québec est omniprésent à la télévision.

L'état a beau dire qu'il envoie des messages pour nous sensibiliser à toutes sortes de causes, je crois que c'est plutôt pour nous faire voir le mot Québec le plus souvent possible qu'il fait toutes ces annonces. Le gouvernement fait de la propagande étatiste avec ces annonces à n'en plus finir et ce même pour des monopoles d'état.

Je suis écoeuré de me faire faire la morale par le gouvernement Québécois, je crois bien que je vais éteindre la télévision, tellement je n'en peut plus du Québec dans mon assiette.

Céline

Si ce n'est le gouvernement, ce sera la Mafia qui orchestra la concurrence.

Pierre-Yves

@Libre Entreprise:

Nous assistons actuellement à une bonne illustration de ce que vous décrivez avec la bras-de-fer entre gouvernements provinciaux (Ontario, et bientôt Québec) et l'industrie pharmaceutique: par exemple, la chaîne Loblaws a déjà clairement fait savoir qu'advenant la diminution de capacité de distribution dont Shoppers Drug-Mart (Pharmaprix) a menacé les gouvernement provinciaux (en représailles potentielles à la baisse des prix des génériques), et bien Loblaws serait tout à fait intéressé à occuper la glace laissée libre par les pharmaciens canadiens.

@Céline

"Si ce n'est le gouvernement, ce sera la Mafia qui orchestra la concurrence."

La mafia est un saprophyte, un parasite des gouvernements, en ce sens qu'aucune mafia - telle qu'on la comprend en Sicile, et tout le Mezzogiorno sous diverses autres appellations - ne peut exister sans la présence et la complicité d'un appareil gouvernemental omniprésent qu'il lui est possible de corrompre à ses fins. Sans cet appareil gouvernemental qu'elle détourne méthodiquement, le pouvoir démesuré de la mafia se réduit à celui d'un gang de rues.

En fait, l'économie parallèle, et souvent pas si souterraine que ça, gérée par la mafia, la camorra, our la n'dranghetta, est une conséquence directe de la cannibalisation des plus-values du secteur privé par les bureaucraties gouvernementale; ce détournement de resources, par l'entremise du développement incontrôlé de multiple niveaux de taxation et de réglementation rend tout simplement impossible le maintien d'une activité économique productive à l'intérieur des bornes de la légalité, dans ces régions ou la productivité dépend d'abord et avant tout de la disponibilité d'une force de travail manufacturière qualifiée, mais à bas coût.

Le Sud de l'Italie ne peut tout simplement pas "concurrencer" le Nord (et l'Europe) à l'intérieur du cadre contraignant mis en place par les Eurocrates et les ronds-de-cuirs de Rome, c'est comme combattre avec un bras attaché dans le dos.

Et la "globalisation" puis "l'intégration européenne" n'ont fait qu'empirer les choses, en augmentant à la fois l'incitatif à la clandestinité en raison de la rigidification des contraintes réglementaires, et les opportunités de recycler les profits illicites - jusqu'au Québec dans les compagnies de travaux publics, qui ne font qu'appliquer une recette qui a fait la fortune de nombreux politiciens européens.

Ce phénomène a été très bien décrit par le journaliste Roberto Saviano dans son essai "Gomorra" - d'autant plus ironique que Saviano est un gauchiste non-repenti et n'avait apparemment pas saisi à quel point son remarquable travail est une démonstration par l'absurde du fait que la mainmise de l'État sur les rouages de l'industrie et de l'économie est un remède toujours pire que le mal.

Mais beaucoup d'étatistes ne comprennent absolument pas à quel point leurs dénonciations de la corruption gouvernementale reviennent à se tirer dans le pied au bazooka.

Mathieu NV

Merci, je vois à mon avis que le bureau de la concurrence fait en fait le contraire ce que qu'il dit réellement dans le genre de garder les cartels habituels.

Johanne

Liser cet article si le tout vous intéresse. La société s'engouffre et les gens ne font rien pour. Nous allons payer pour les erreurs des autres. Je me demande bien comment les gens peuvent être aussi peu soucieux. Ah oui la réponse: LÉTAT VA PRENDRE SOIN DE NOUS. L'ÉTAT MATERNANT. SPREAD THE WEALTH. Ceux qui ont fait attention et ont été conscient doivent payer pour les autres.!!!!
http://www.globaltvbc.com/money/Canadians+debt+asset+ratio+tops+OECD/3013148/story.html

Steven

@Johanne,

J'avais justement noté récemment que nous suivions le même trajet que les USA lorsqu'ils ont abaissé le taux directeur à 1% en 2003-2004 pour se sortir rapidement de la récession Dot.Com du début de la décennie. On fait la même chose au Canada en ce moment. Puisque notre récession a été moins pire qu'aux USA, la baisse du taux d'intérêt stimule les dépenses tout comme elle l'a fait pour les USA en 2003-2004. Plus la banque centrale prendra du temps à remonter son taux, pire ce sera. On pourrait même y goûter aussi fort qu'aux USA mais avec un certain retard.

J'en reviens pas que nos dirigeants soient assez niaiseux pour répéter la même chose qui a été fait aux USA, avec les résultats que l'on connaît, immédiatement après! C'est pas l'histoire qui se répète des décennies ou des siècles après, c'est l'histoire qui se répète après quelques mois.

Libre Entreprise

"J'en reviens pas que nos dirigeants soient assez niaiseux"

Le problème n'est pas qu'ils soient niaiseux, le problème est qu'ils sont nos "dirigeants".

Si chacun était libre de diriger sa propre vie, il n'y en aurait plus de ce genre de problème.

Derteilzeitberliner.wordpress.com

@Mathieu 14:25 9 mai

Voilà la raison pour laquelle je considère que celui du Canada ne fait carrément pas sa job. Le but d'un tel organisme, tout comme l'OPC et tout autre truc économique gouvernemental devrait être de s'assurer que les consommateurs ont justement le plus pour leur argent.

Une simple comparaison avec la Commission européenne suffit pour comprendre.

Pierre-Yves

@Derteilzeitberliner.wordpress.com

" Le but d'un tel organisme, tout comme l'OPC et tout autre truc économique gouvernemental devrait être de s'assurer que les consommateurs ont justement le plus pour leur argent."

C'est au consommateur à s'assurer qu'il en a pour son argent. Maintenant si l'OPC veut rendre le marché plus efficace en informant sur les produits, c'est déja un peu mieux, mais une entreprise privée pourrait le faire tout aussi bien.

Johanne

Canada's 75 Billion Dollar Bank Bailout
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=12007
by Michel Chossudovsky
CEUX QUE LES QUEBECOIS ET CANADIENS DOIVENT ET DEVRAIENT SAVOIR:nous sommes exactement dans la même situation que les US et nous allons et faisons partis du jeu de domino!!

VOTRE OPINION ET PASSER LE MESSAGE

Canada's media and financial press bears a responsibility in this regard. The matter was barely mentioned. It passed virtually unnoticed a few days before a federal election.

Media coverage was minimal. There was no parliamentary debate. No discussion, no debate as one would have expected from the opposition parties at the height of an election campaign as well as in its aftermath.

Nobody seemed to have noticed. Most Canadians do not know that there was a 75 billion dollar bailout of Canada's financial institutions.

The decision was casually presented as an effort "to ease the credit crunch" and encourage Canadian banks "to loosen their purse strings and extend more lending to businesses and consumers."

Johanne

Par ce message je me demandais pourquoi la majorité des gens ne sont pas au courant de ce bailout que le Gouvernement avait fait il y a de ça environ 1.5 ans. J'ai posé la question à plusieurs personne dernièrement s'ils étaient au courant et la réponse a été NON.
Tous pensaient que seul les US avaient fait un bail out. Nous avons vraiment de bon médias

Libre Entreprise

Johanne,

Je ne sais pas pourquoi mais les médias sont étatistes, keynésiens et prônent l'état policier. Ils sont anti-capitalistes et donc il est normal qu'ils vont omettre certains faits gênants comme notre bailout Canadien de $75 Milliards, ce qui revient à la même proportion que le bailout Américain.

Mais bientôt la vérité va leur tomber en plein face et ils sont de moins en moins capable de nous cacher la vérité. La vérité fuit de toute part plus vite qu'ils ne sont capables de colmater les brèches.

S'il était facile de dépeindre la crise Américaine comme étant la faute aux capitalistes, en revanche il est impossible d'accuser les capitalistes d'avoir causé la perte de la grèce.

Quand d'autres pays Européens tomberont, il ne sera plus possible d'accuser le capitalisme Américain. Imaginez que des pays scandinaves arrivent à tomber, comment vont-ils blâmer Bush et les pétrolières du texas cette fois ?

Il se trouve que c'est le modèle étatiste keynésien interventionniste qui est la cause de la chute économique mondiale et les médias n'arrivent plus à cacher cette vérité.

De plus, les gens sont écoeurés des mensonges des médias traditionnels alors ils se tournent vers les médias non-traditionnels grâce à internet.

En ce moment, nos médias traditionnels souffrent les conséquences de leur partialité pro-étatique en voyant une large part de leur audience quitter pour de meilleurs pâturages. Les médias imprimés ne sont plus rentables et la télévision généraliste non-plus.

La vérité va finir par triompher et ce ne sera pas grâce aux médias. Ils tomberont avec le modèle étatique.

Steven

@Johanne

Je crois qu'il y a également eu un autre 25 milliards mais je ne suis pas certain. Cependant, on est 10 fois moins qu'aux USA. Si on se met à leur niveau de population, c'est un bail out environ égale au TARP. Notre bail out serait l'équivalent de 750 millards.

@Libre entreprise

J'ai entendu aux nouvelles qu'il y en a qui essaye de blâmer la crise en Grèce sur les spéculateurs. Je ne crois pas que cette explication "tirée par les cheveux" tiendra long mais il y en aura toujours pour croire coûte que coûte que c'est la faute aux vilans capitalistes et que ce n'est certe pas la faute des syndicats, du gouvermement et de la population vivant au dessus de ses moyens!

GBS

Pour apporter un nouveau sujet de discussion, avez vous vu le video de monsieur saillant et sa gang de robineux chialer devant la résidence du premier ministre Charest...?

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/05/20100516-165414.html

Vraiment moi si j'étais à sa place cela ferait longtemps que j'aurais coupé les subventions du frapru totalement, je ne sais pas après quoi il attend..... Qu'il leur coupe enfin les subventions et ils n'auront même plus de fric pour prendre la bus et venir l'emmerder chez lui....:)

Je m'imagine juste le voisin en train de laver sa BM et qui l'appelle pour lui dire, "Hey Jonny, are these people your guests for the barbecue you talked about last week... I think I'll stay home...''

Johanne

Voici un video SUPER INTÉRESSANT qui s'applique aussi au Canada et Québec. Personnellement j'ai trouvé ce reportage excellent.

Il serait IMPORTANT que nous puissions conscientiser les citoyens.

Il EST IMPORTANT QUE LES GENS SE RÉVEILLENT, les gens doivent commencer par penser par eux-mêmes.

The Crash - The Coming Financial Collapse of America

http://geraldcelentechannel.blogspot.com/

A very scary and possibly real situation that could unfold very shortly , The Coming Financial Collapse of America is a documentary that foretells of the current financial upheaval history is repeating itself ...

Vos commentaires sont les bienvenues. Bonne écoute

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook