par Martin Masse
Le Washington Post publie à compter d'aujourd'hui le premier volet d'une enquête sur l'ampleur qu'ont pris les services secrets américains depuis les attaques du 11 septembre. Celui d'aujourd'hui, baptisé «Un monde secret qui grandit sans contrôle», est consacré à l'organisation de ces services. Comme le rapporte l'AFP en français,
Le quotidien note que 1271 agences gouvernementales et 1931 compagnies privées, réparties sur 10 000 sites à travers les États-Unis, travaillent sur des programmes liés à la lutte contre le terrorisme ou au renseignement.
Le dispositif emploie près de 854 000 personnes, qui disposent d'accès à des informations secrètes, et 33 bâtiments ont été construits ou sont en cours de construction rien que dans l'agglomération de la capitale fédérale Washington.
Le Washington Post souligne que l'ampleur de cette bureaucratie entraîne des redondances administratives. Le journal observe par exemple que 51 organisations fédérales situées dans 15 villes différentes sont chargées de surveiller la circulation des fonds des réseaux terroristes.
L'énorme machine de renseignement américaine produit des rapports en si grand nombre - quelque 50 000 rapports par an - que «beaucoup d'entre eux sont tout simplement ignorés».
On peut lire l'article ici. Une page enrichie de vidéos et graphiques interactifs est également disponible.
L'OFFRE de rapport est si grosse que chaque rapport n'a plus grand valeur et est mis au rancart. Les lois économiques s'appliquent ici aussi :) Dans le fond, avec tant de bureaucrates s'occupant de sécurtié dans tant d'agences et tant de bureaux séparés, les USA sont devenus plus vulnérables qu'avant. Les renseignements vraiment importants ont beaucoup plus de chances d'êtres perdus.
Rédigé par : Steven | 20 juillet 2010 à 09h21
Voilà une source importante de gaspillage dont la remise en question est tabou. Et malheureusement, le Tea Party n'a pas de couilles dans ce dossier, comme prévu!
Rédigé par : David Gendron | 20 juillet 2010 à 12h05