« Défaillance de l'intervention étatique: la lutte contre le décrochage | Accueil | Journée sans ma voiture: le festival anti-voiture arrive en ville »

09 septembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mathieu NV

Ironiquement, au Canada, la téléphonie cellulaire et l'accès internet coutent plus cher qu'ailleurs dans le monde occidental.

Tout comme plusieurs d'entre vous pensent, est-ce que la solution serait d'abolir carrément le CRTC?

Aylmertarien

Moi, je viens de péter ma coche. Il y a toujours une excuse. Aujourd’hui, c’est que les ‘networks are a lot more complicated to set up than a garage and have to connect everyone at once to be of any use’, l’autre jour c’était que les livres sont différents des autres produits et qu’ils ne sont pas des produits neutres, avant ça c’était que le système de santé doit être subventionner parce que le malade est en position de vulnérabilité dans la négociation des services offerts, avant ça c’était les subventions en culture sont justifiable parce que pour que des œuvres d’arts de qualité apparaissent il faut subventionner tous les autres de piètre qualité parce que l’art est subjective par essence et qu’on ne peut donc déterminer à l’avance les produits à produire. Il y a toujours une put**n d’excuse.

David Gendron

Dans mon blogue, j'ai définis ce que que j'appelle le "libre-marché anti-capitaliste" (ma vision du libre-marché) et le "libre-marché propriétarien" (ressemble plus à celle des libertariens, et ce concept n'est capitaliste que sur le droit de propriété). Dans les deux cas, il y aurait plus de concurrence à long terme que dans le système actuel, sans créer artificiellement de la compétition.

"Tout comme plusieurs d'entre vous pensent, est-ce que la solution serait d'abolir carrément le CRTC?"

Je ne vois pas ce que le CRTC peut faire d'autre d'utile que de n'être qu'un distributeur de fréquences. Et encore là, ça pourrait se faire avec des ententes volontaires.

Sébas

@ Aylmertarien:

Bienvenue dans l'club: "Moi, je viens de péter ma coche."

Dans tous les domaines (y compris et surtout les domaines 'sociaux'), la planification centralisée est néfaste et souvent désastreuse (comme dans le domaine de l'instruction et de la santé/des 'sévices' sociaux). Si demain matin, ceux qui ont le pouvoir réalisaient qu'ils faisaient toujours plus de mal que de bien, eh bien, il n'y auraient plus aucune justification pour préserver leurs emplois.

@ Martin Masse et Michel Kelly-Gagnon:
Le CRTC devrait être aboli purement et simplement.

Martin Masse

@ Mathieu et Sébas,

"est-ce que la solution serait d'abolir carrément le CRTC?"
"Le CRTC devrait être aboli purement et simplement."

Il n'y a plus aucune raison de réglementer l'industrie des télécommunications comme si c'était un secteur particulier de l'économie qui mérite une supervision constante. La transition entre les anciens monopoles et un secteur compétitif pourrait être complétée si le gouvernement ouvrait le secteur aux investissements étrangers (ce que le ministre Clement s'apprête semble-t-il à faire) et si toutes les mesures pour encourager une pseudo concurrence étaient éliminées.

L'un des premiers mémos que j'ai écrits pour le ministre et que nous avons envoyés dans les entrailles du monstre bureaucratiques (= les fonctionnaires qui sont supposés être là pour mettre en oeuvre les décisions politiques, alors qu'en fait ils défendent surtout leurs propres intérêts) proposait un désengagement graduel du CRTC jusqu'à sa disparition complète sur une période de cinq ans. Il a été accueilli avec incrédulité par les hauts fonctionnaires et comme nous n'avions aucun appui du reste du gouvernement et surtout du bureau du premier ministre pour aller de l'avant avec une approche aussi radicale, ça n'est pas allé plus loin.

Il a fallu se contenter (après une lutte acharnée contre les fonctionnaires ET le gouvernement) de la déréglementation partielle de la téléphonie locale et de la "Policy Direction" évoquée dans l'article (voir l'étude du professeur Schultz de McGill qui relate de façon très intéressante toute cette histoire: http://www.maximebernier.com/2009/11/professeurschultz/ ). Mais on voit aujourd'hui que les fonctionnaires peuvent la contourner tout en prétendant s'y conformer.

@ David,

"Je ne vois pas ce que le CRTC peut faire d'autre d'utile que de n'être qu'un distributeur de fréquences."

Ce n'est pas la première fois que je lis ici une référence au fait que le CRTC distribue les fréquences. En fait, c'est Industrie Canada qui a cette tâche: http://consumer.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/accueil . Il existe toute une littérature sur la libéralisation du spectre qui permettrait aussi de retirer en grande partie ce secteur des mains des bureaucrates. C'est un autre dossier fascinant, sur lequel j'avais commencé à travailler activement lorsque le ministre Bernier a été muté aux Affaires étrangères et que je me suis fait mettre à la porte par le PMO.

Steven

@Aylmertarien

Comme tu le mentionnes si bien, tout le monde a ses raisons "valables" de recevoir des subventions (argent soutiré par la force à qqun par le gouvernement)ou d'avoir une réglementation le "protégeant" des autres. Tout le monde veut qqchose en échange de rien. Si tu viens d'Aylmer, t'es le 2e sur ce blogue car moi aussi je viens de là.

Sébas

@ MM qui écrit:

"L'un des premiers mémos que j'ai écrits pour le ministre et que nous avons envoyés dans les entrailles du monstre bureaucratiques proposait un désengagement graduel du CRTC jusqu'à sa disparition complète sur une période de cinq ans"

Bravo !

Qui à part des individus bons, généreux et qui pensent réellement au 'bien commun' et à la 'justice sociale' (et je ne fais pas mon téteux ici, je le pense vraiment), proposeraient l'abolition de ce qui est l'objet de leur présente utilité, en l'occurrence le CRTC ?

Ben, de sales individualistes, égoïstes, comme les libertariens.

J'en ai marre de ceux qui nous veulent du bien: SORTEZ DE NOS VIES. Arrêtez de vouloir nous aider.

David Gendron

"Ce n'est pas la première fois que je lis ici une référence au fait que le CRTC distribue les fréquences. En fait, c'est Industrie Canada qui a cette tâche: http://consumer.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/accueil . Il existe toute une littérature sur la libéralisation du spectre qui permettrait aussi de retirer en grande partie ce secteur des mains des bureaucrates. C'est un autre dossier fascinant, sur lequel j'avais commencé à travailler activement lorsque le ministre Bernier a été muté aux Affaires étrangères et que je me suis fait mettre à la porte par le PMO. "

J'étais en partie au courant, mais ma mémoire avait besoin d'être rafraîchie. Merci!

Sébas

Moi aussi je pensais que c'était le CRTC qui distribuait les fréquences. Vraiment, cette patente à gosse est vraiment une inutile, et pas uniquement pas rapport à la compétition dans les services Internet, mais aussi concernant la liberté en générale. La saga actuelle autour de SUN TV News et l'autre folie autour de Radio X, démontrent qu'ils sont une nuisance complète.

Libre Entreprise

Ce que je trouve complètement débile, c'est que le SRTC se mêle de contenu de programmation.

Ils insistaient pour que TQS, acheté par un consortium privé, offre des bulletins de nouvelles alors que le consortium ne voulait pas. Le SRTC oblige aussi un minimum de contenu canadien dans la programmation au pays et applique des lois débiles sur les fournisseurs d'accès à internet et compagnies de cellulaires, ce qui fait que nous payons nos services beaucoup trop chers par rapport au reste du monde.

Et si moi je n'en veux pas de contenu canadien ou français, et si je veux exclusivement du contenu Américain ? Le SRTC ne m'en laisse pas le choix et je suis obligé de payer pour un forfait qui a du contenu indésirable.

Au départ, le SRTC existait pour gérer les fréquences et attribuer leurs droits d'utilisation. Maintenant, il outrepasse énormément son mandat et se mêle de contenu là où il n'a pas d'affaires.

En fait, le SRTC devrait être démantelé. En créant une fausse compétition entre les médias de notre pays, le SRTC est en fait un organisme protectionniste qui empêche le contenu étranger de venir faire des affaires ici.

Libre Entreprise

Pardon, je voulais dire le CRTC.

Gilles Laplante

Je suis moi aussi pour l'abolition pur et simple du CRTC. Non seulement c'est un organisme socialiste qui tente de contrôler des sociétés privées mais c'est aussi un organisme gouvernemental de censure, ce qui n'a pas sa place dans un pays dit civilisé et démocratique. Dire que le PQ voudrait avoir le sien....

Pierre-Yves

Le CRTC fonctionne sur l'hypothèse économiquement absurde qu'on peut artificiellement accroître l'intensité concurrentielle dans le secteur des télécoms en obligeant les "gros" opérateurs dominants à "subventionner" les "petits", soit en les forçants à abandonner des parts de marchés par toutes sortes de bâtons dans les roues, soit en leur fournissant des services (ex. circuits) à des prix inférieurs au marché, etc.

C'est évidemment complètement idiot: le seul résultat tangible de cette politique broche à foin a été de rationner l'investissement dans le secteur des télécoms canadiennes, avec pour conséquence un retard croissant du niveau et de la performance des services, et le maintien de prix artificiellement élevés.

Et en effet ce n'est pas le CRTC qui "distribue" les fréquences, c'est Industrie Canada (qui n'est pas exempte non plus de délire bureaucratique, voir par exemple les enchères de 2008 ou la moitié du spectre a été "réservé" à des prix de vente de feu pour des joueurs dont la capacité à en tirer profit était douteuse, ce qui est un non-sens du point de vue économique.

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/h_sf01841.html

Martin Masse

@ Pierre-Yves,

"c'est Industrie Canada (qui n'est pas exempte non plus de délire bureaucratique, voir par exemple les enchères de 2008 ou la moitié du spectre a été "réservé" à des prix de vente de feu pour des joueurs dont la capacité à en tirer profit était douteuse, ce qui est un non-sens du point de vue économique."

Oui, j'avais aussi dénoncé cette politique dans le Post en décembre 2007:
http://www.quebecoislibre.org/07/071202-4.htm

À noter que c'est le ministre Prentice qui a pris cette décision, *après* le remaniement ministériel d'août 2007 où Maxime Bernier est passé d'Industrie Canada aux Affaires étrangères (et où j'ai été expulsé de son cabinet par le PMO).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook