Argent: Le Musée Juste pour rire ferme ses portes. Le directeur général du Musée, David Heurtel, a affirmé que les pertes financières étaient trop importantes pour le garder ouvert. «Sur les 17 années où le musée a été en opération, les années où il a fait ses frais ont été très rares», a-t-il dit à Argent. […] Lancé au début des années 1990 grâce à une aide financière de près de 20 M$ des trois paliers de gouvernement, le Musée Juste pour rire était censé faire ses frais par la suite. […] au fil des ans, le Musée s’est retrouvé au cœur de plusieurs controverses, notamment en ce qui a trait à sa vocation. Le Musée a aussi touché des subventions gouvernementales pour des expositions, contrairement à ce qui était prévu au départ. M. Heurtel a reconnu que le modèle d’affaires d’origine du Musée Juste pour rire ne fonctionnait pas. […] M. Heurtel a indiqué que le Groupe Juste pour rire souhaitait maintenant se recentrer sur ses compétences fondamentales.
Enfin une bonne nouvelle! Imaginez, en 17 ans d’existence, l’établissement n’a jamais fait ses frais. En fait, les seuls qui auront fait les frais de cet éléphant blanc, ce sont les contribuables. Ce «musée» n’a jamais eu de raison d’exister. N’eut été du financement gouvernemental, il n’aurait jamais vu le jour. Bon débarras! G.G.
Je dois dire que cela a été la meilleure chose à faire....il y a environ 15 ans!
Chose qui démontre cependant d'un certain sens comment certains groupes ont une emprise immense sur le BS...euh...les subventions.
Rédigé par : Mathieu NV | 04 novembre 2010 à 08h22
On devrait renommer le musée; Juste pour Rire...des contribuables.
Rédigé par : Patrice | 04 novembre 2010 à 09h19
A mettre en rapport avec la taxation envisagée pour tous les propriétaires de voitures sur l'île de Lontréal : il faut sans arrêt trouver de l'argent supplémentaire pour avoir de quoi dépenser dans ce genre de subventions. Voir aussi l'augmentation systématique des tarifs des parcomètres et l'installation de nouveaux dans des zones où le stationnement était jusque là gratuit. Ou l'augmentation permanente des taxes municipales. Des sous, des sous. Et pour quel usage ...
Rédigé par : Marianne | 04 novembre 2010 à 11h37
Quand le Musée juste pour rire a ouvert ses portes, la première chose qui m'est venue à l'esprit était "Non mais, quelle crisse de c...nnerie!". Ça pris 17 ans à nos bons gouvernement pour s'en apercevoir il parait, mais quand c'est l'argent des autres hein, who gives a rat's a$$!
@Patrice: excellente suggestion.
Rédigé par : Pierre-Yves | 04 novembre 2010 à 12h48
Comment???
Nos humoristes manquent-ils de so-so-solidarité?
Ils sont pourtant parmi ceux qui se font le plus de fric avec leur "art" non? Ils pourraient facilement renflouer le musée avec l'argent qu'ils font...
Rédigé par : François 1 | 04 novembre 2010 à 15h19
«Ils pourraient facilement renflouer le musée avec l'argent qu'ils font...»
La solidarité chez les dépendants et subventionnés, c'est toujours celle des autres mais le tout à leur propre profit et basée sur de fausses prémisses.
Rédigé par : Mathieu | 04 novembre 2010 à 22h57
La question qui me titille: que feront-ils de l'argent ainsi dégagé? Nous le redonner?
Rédigé par : François 1 | 06 novembre 2010 à 04h59
@ Francois
Vous rêvez en couleurs! Ils vont l'investir ailleurs. On ne s'en sortira pas. D'ailleurs, j'entend a l'instant que la Ligue nationale d'improvisation souhaite occuper l'immeuble laissé vacant par la fermeture du musée. La LNI a demandé une rencontre à ce sujet avec la ministre de la Culture...
Rédigé par : Lecteur | 06 novembre 2010 à 09h01
@ Lecteur:
Je faisais de l'ironie bien sûr.
Nous savons tous que cet édifice demeurera, pour très (trop?) longtemps encore, à l'intérieur de notre "patrimoine collectif" et qu'il abritera d'autres parasites sociaux.
Rédigé par : François 1 | 07 novembre 2010 à 04h28
Même la gauchiste Nathalie Petrowski vous donne raison ce matin dans La Presse!
C'est dire...
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201011/10/01-4341095-on-ne-rit-plus-depuis-longtemps.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_nathalie-petrowski_3279_section_POS1
Rédigé par : François 1 | 10 novembre 2010 à 08h42
"M. Heurtel a indiqué que le Groupe Juste pour rire souhaitait maintenant se recentrer sur ses compétences fondamentales."
A.K.A., se foutre de la yeule des contribuables. Sont très forts pour ça.
Rédigé par : Pierre-Yves | 14 novembre 2010 à 14h43
Le Festival Juste pour Rire en Joual n'est-il pas aussi subventionné un maximum ?
Rédigé par : Kamou Raska | 14 novembre 2010 à 22h34
Bien sûr! Leur pouvoir de lobbying est très fort!
Rédigé par : Mathieu NV | 15 novembre 2010 à 00h15
Malheureusement ils ont encore l'écvole nationale de l'humour.
Rédigé par : MG | 26 novembre 2010 à 09h14