Vous avez une courte analyse libertarienne à proposer sur un sujet d'actualité? Une information à transmettre à l'ensemble des lecteurs? Une question à poser à un collaborateur du QL ou à un autre intervenant sur le blogue? Un commentaire quelconque à soumettre qui ne cadre pas dans les fils de discussion des autres billets? Ce fil de discussion libre est l'endroit pour le faire.
Notez bien que les interventions doivent avoir une pertinence d'un point de vue libertarien québécois et que les commentaires qui n'ont vraiment rien à voir de même que les échanges purement personnels seront effacés. Dans ce fil comme dans les autres, il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne s'adresse pas uniquement à un interlocuteur, mais aux milliers de visiteurs qui nous liront demain ou dans cinq ans.
Si vous avez besoin d'un divertissement de 20 minutes: de jeunes américains viennent se moquer de notre plusse meilleur système de santé
http://www.youtube.com/watch?v=q2jijuj1ysw
Rédigé par : Bastiat79 | 09 janvier 2011 à 19h43
Je me permet de reproduire ici un texte dénonçant les agissements de nos États et des institutions internationales en Côte d'Ivoire. Je pense que celui-ci peut très bien satisfaire vos lecteurs libertariens car il ne remet nullement en question la gestion capitaliste de l'économie mondiale, mais les ingérences des États. Je vous reproduit le texte intégralement, ainsi, vous n'aurez pas à visiter notre diabolique blog égalitariste pour le consulter. Le voici:
Désinformation en Côte D’Ivoire: Pendant qu’Alassane Ouattara se prélasse au Golf Hotel, la communauté internationale prépare un bain de sang.
Pendant que la Côte D'Ivoire est sur le bord du chaos, le candidat supporté par l'ONU et la communauté internationale, Alassane Ouattara, se prélasse au Golf Hotel alors que ses maîtres occidentaux préparent son couronnement par la force. Décidément, la manipulation de l’information depuis novembre 2010 nous rappellent les mensonges qu’avait utilisé George W. Bush pour attaquer l’Irak. Cette fois-ci, on ne parle pas d’armes de destructions massives, mais la même stratégie de dénigrement et de diabolisation du régime en place.
Pourtant, Laurent Gbagbo est ouvert à la négociation et est même prêt à accueillir un comité d’évaluation international pour clarifier les résultats de la dernière élection présidentielle : « Je suis donc prêt, dans le respect de la Constitution, des lois ivoiriennes et des procédures que nous nous sommes librement données, à accueillir un comité d’évaluation sur la crise post- électorale en Côte d’Ivoire.» Mais l’ONU et la communauté internationale ne veulent rien entendre, ils ont déjà choisis leur camp et leurs positions sont bien arrêtées. Il n’y a pas de place à la négociation avec le président Gbagbo qui a pourtant cumulé autour de 50% de l’électorat!
Laurent Gbagbo et Ouattara ne sont pas de nouveaux ennemis, c’est justement Ouattara qui avait mis en prison Gbagbo en 1992 alors qu’il était Premier ministre de M. Houphouët-Boigny. Laurent Gbagbo dénonçait à l’époque la complaisance du gouvernement ivoirien avec les institutions internationales, dont le FMI et la Banque Mondiale. Son emprisonnement survient alors que la Côte D’Ivoire croulait sous les dettes et que le FMI demandait sans cesse davantage de sacrifices et imposait des mesures d’austérités ciblées aux populations ivoiriennes défavorisées. Mais leur tête-à-tête n’est pas l’enjeux principal.
Le véritable enjeu c’est que l’Afrique est convoitée par les deux grands blocs économiques que sont les États-Unis (l’économie occidentale) et la Chine (l’économie asiatique). La Côte D’Ivoire n’y fait pas exception. Pourquoi tant de dispute pour acquérir l’Afrique et la Côte D’Ivoire? Car l’Afrique est le continent où il y a le plus de ressources naturelles (Zinc, Cuivre, Diamant, etc.) sur la planète. Puisque la Côte D’Ivoire est la plaque tournante de l’économie de l’Afrique du Nord-Ouest, avec ses installations urbaines modernes et ses ports commerciaux imposants, pour exporter en Europe et aux États-Unis.
Alors que nos médias occidentaux soutiennent fermement Alassane Ouattara, et prétendent ad nauseam que Laurent Gbagbo s’accroche illégitimement au pouvoir, ils oublient de mentionner que la Russie, la Chine, le Brésil et le Mexique, eux, reconnaissent la légitimité du président Gbagbo. Ce qu’ils prétendent, eux, c’est que “ce qui arrive à la Côte d’Ivoire est la faute à l’ONU, qui a été incapable de respecter ses engagements et d'assurer le désarmement des forces de la rébellion au nord. L'élection a eu lieu sous le contrôle des forces armées de la rébellion». L'ONU, qui était supposée désarmer les rebelles, a préféré fermer les yeux quand la France et les États-Unis ont commencés à armer militairement le camps rebelle d'Alassane Ouattara. Les mêmes rebelles qui, le 19 septembre 2002 ont tentés d’envahir la Côte D’Ivoire en s’y infiltrant par le Burkina Faso et qui ont finalement réussis à prendre le contrôle des villes de Bouaké et Korhogo, au nord du pays, aujourd’hui fiefs de l’opposition et du pantin de la communauté internationale, Alassane Ouattara
Philippe Evanno, directeur de l’Institut de Prospective Africaine et qui connaît parfaitement l’Afrique soutient que cette crise est un tournant historique : “cette crise a eu pour mérite de manifester au grand jour le fait que les organisations africaines [dont l’Union Africaine et la CEDEAO] étaient sous contrôle américain.” Aujourd’hui, nous faisons un constat supplémentaire, à savoir que nos médias nationaux ne sont pas impartial, mais qu’ils sont prêts à tout pour protéger les intérêts de notre bourgeoisie nationale, même si cela va à l’encontre des droits humains et de la démocratie. C’est exactement la définition du fascisme. La réalité est que l’occident, la France et les États-Unis en tête, réalise de plus en plus sa perte de contrôle sur l’Afrique, ils font donc l’utilisation des États et des instances internationales pour tenter de maintenir leur hégémonie. Nuls besoins de vous rappeler les enjeux : la première guerre mondiale a justement été déclenchée parce que les puissances d’Europe (Royaume-Uni, France, Espagne...) refusaient de partager l’Afrique avec les Allemands, qui devenaient de plus en plus imposants.
Nos médias prétendent que la population supporte Alassane Ouattara, mais pourtant, son appel à la grève générale aura été respectée seulement dans la ville de Bouaké, bastion de l’opposition à Gbagbo. L’ONU soutient que le président Gbagbo doit quitter le pouvoir, mais on apprenait par son organe ivoirienne, l’Onuci que le 27 décembre dernier, "une foule nombreuse a encerclé le convoi, blessant un soldat au bras avec une machette et incendiant un des trois véhicules". On a du mal à imaginer ce qu’il arriverait si les populations locales n’appuyaient pas l’ONU et la communauté internationale... Alassane Ouattara peut bien se prélasser au Golf Hotel pendant que ses sbires font le sale boulot, s’il n’a pas l’appui de la population et que NOTRE communauté internationale s’obstine à le soutenir militairement, un bain de sang est inévitable.
http://unionrevolte.blogspot.com/2011/01/desinformation-en-cote-divoire-pendant.html
Solidairement.
Rédigé par : Union Révolte | 10 janvier 2011 à 07h30
Merci, Bastiat79, pour le vidéo sur le système de santé. C'est atroce. Et atrocement vrai. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la majorité des Québécois s'accrochent à leur système de santé dont ils sont pourtant les premiers à pâtir.
Rédigé par : Marianne | 10 janvier 2011 à 19h55
Je partage avec vous d'autres "perles" des "discours sur le budget" du gouvernement Duplessis/Union Nationale:
C'était loin d'être parfait, mais c'était loin d'être la "grande noirceur"... et Duplessis était loin d'être un démon qui voulait oppresser les Québécois...
*
*INVESTISSEMENTS*
COMPARONS ÇA AVEC LA SITUATION ACTUELLE DU QUÉBEC (et ajoutons l'inflation à ces montants et nous pourrons vraiment constater que le Québec d'aujourd'hui est dans la Mmmmm...):
NOUVEAUX INVESTISSEMENTS 1959:
Québec:
2 798 100 000 $
Canada:
11 164 000 000 $
Part du Québec (par rapport au Canada):
25.1 %
***
*** VOUS SOUVENEZ-VOUS... qu'on disait que le Québec "donnait son fer, 1 ¢ la tonne" ? ***
En parlant d'une nouvelle mine en Ontario:
"Le gouvernement fédéral accorde à la compagnie une subvention de 20¢ par tonne pour chaque tonne de fer expédiée au Minnesota"
"Cependant, la province de Québec n'a rien déboursé pour assurer cette mise en opération et si nous examinons la politique suivie par le gouvernement ontarien à l'égard de la compagnie Steep Rock Iron Mines, Ltd., sans vouloir critiquer cette politique, nous pouvons constater une différence qui, à mon avis, est à l'avantage de notre province. 1° La compagnie Steep Rock a obtenu par vente et non par bail, 7,000 acres de terrain dans le territoire de Steep-Rock, non loin du lac Supérieur; 2° le gouvernement a construit à ses frais pour le bénéfice de la compagnie, une ligne de transmission d'une longueur de 120 milles; 3° le gouvernement ontarien, en coopération avec le gouvernement fédéral, a fait des dépenses préliminaires de $500,000 pour assurer l'exploitation des gisements miniers; 4° le gouvernement fédéral a construit à ses frais une ligne de chemin de fer de 4 milles pour permettre le transport du minerai à Port-Arthur"
*
Pendant ce temps-là, voici quelque chose à propos de LA nouvelle mine de fer qui a TANT FAIT JASER LE QUÉBEC (et les pseudos historiens):
"Dans la province de Québec, le gouvernement n'a rien dépensé et la compagnie Hollinger devra assumer une dépense de $300,000,000 avant de commencer l'exploitation de ses gisements de fer; elle devra construire à ses frais un chemin de fer d'une longueur de 350 milles, des quais, une ville minière au Labrador et développer les forces hydrauliques nécessaires à la poursuite de ses opérations. La compagnie sera soumise aux mêmes lois que les autres compagnies qui opèrent dans la province. Elle devra également payer 50 cents par cheval-vapeur développé à la coulée Eaton sur la rivière Kaniapiscau. Elle devra payer de plus tous les droits et les autres redevances que le gouvernement déterminera."
Budget
1951-52
***
Et est-ce que Duplessis "donnait" ou gérait mal les forêts?
"Aucun gouvernement n'a fait plus pour assurer la conservation de nos ressources naturelles et spécialement de nos terres et forêts. On me permettra de rappeler que la moyenne du prix de location des limites forestières situées sur les terres de la Couronne avant 1936, variait entre $90 et $150 le mille carré. Depuis, la province retire pour la location des mêmes limites, un revenu qui varie entre $700 et $1,100 le mille carré. Afin de conserver nos forêts, le reboisement est absolument nécessaire. Le ministre des Terres et Forêts disait l'autre jour à la Chambre que le service de reboisement planterait cette année 10,000,000 de nouveaux arbres."
Budget
1951-52
***
3,197 nouvelles écoles en 11 ans !
"Vous pouvez donc, M . l'Orateur, comprendre l'ampleur du problème qui se pose à l'attention des officiers du département de l'Instruction publique et des commissaires d'écoles. Au seul chapitre de la construction des écoles, le gouvernement, en l'espace de onze ans, à contribué à la construction de 3,197 écoles d'une capacité de 12,890 classes, au coût total de $211,090,287, pour lesquelles le gouvernement a accordé des subventions de $162,767,026.48."
DISCOURS SUR LE BUDGET
3 février 1956
***
2,049 nouveaux ponts en 15 ans !
"Saviez-vous qu'il y a quinze ans, il n'y avait pas de système organisé pour l'entretien des chemins d'hiver et qu'aujourd'hui le ministère de la Voirie contribue à assurer l'entretien de 33,367 milles de chemins d'hiver ? Saviez-vous que depuis 1945, le ministère de la Voirie a modernisé 17,976 milles de routes et que le ministère des Travaux publics a assuré la construction de 2,049 nouveaux ponts ?"
*
4000 nouvelles écoles en 15 ans !
"Avez-vous déjà pensé aux progrès prodigieux de l'éducation ? Avez-vous déjà pensé au développement de l'enseignement universitaire, à l'essor de l'École Polytechnique de Montréal, de la Faculté de médecine de Laval ? Saviez-vous que depuis 1945, plus de 4,000 écoles nouvelles ont été construites pour fournir aux enfants d'âge scolaire plus de 19,000 nouvelles classes, soit quatre fois le nombre de classes de la ville de Montréal ? Saviez-vous qu'en l'espace de quinze ans, le département de l'Instruction publique a organisé 48 nouvelles écoles normales pour la formation du personnel enseignant et reconstruit dans le même temps nos deux grandes écoles normales de garçons ? Saviez-vous que 41 nouvelles écoles spécialisées ont été mises à la disposition de notre jeunesse ouvrière, au cours des quinze dernières années ? Saviez—vous que le nombre des élèves qui fréquentent nos écoles spécialisées est passé de 11,569 en 1945 à 30,251 en 1958 ?"
*
28,894 nouveaux lits d'hôpitaux en 15 ans !
"Il y a quinze ans, personne n'était fier de la situation de notre province au point de vue protection de la santé. Le gouvernement a fait un effort magnifique pour reprendre le temps perdu et i l a réussi, durant cette période, à fournir à la population 28,894 nouveaux lits d'hôpitaux. Autrefois, les hôpitaux étaient concentrés dans les grandes villes. Aujourd'hui, i l n'existe pas une région, même la plus reculée, qui ne possède d'institution d'hospitalisation."
Budget
1959-60
***
A PROPOS DE L'ÉGALITÉ À TOUT PRIX:
"Dans son allocution à l'Assemblée annuelle des actionnaires de la BANQUE ROYALE DU CANADA, M. James Muir parlait dans le même sens:
"De nos jours, l'augmentation du revenu et des taxes de succession nous a procuré un degré d'égalité qui était inconnu il y a à peine quelques générations. Nous en sommes ainsi arrivés à un résultat fort enviable, c'est-à-dire que nous avons relevé le niveau social d'une foule de gens. Mais malheureusement, nous avons aussi découragé, dans une certaine mesure, l'esprit d'initiative à produire. En d'autres termes, de lourdes taxes imposées dans le but d'atteindre à l'égalité peuvent, en définitive, créer ***l'égalité dans la pauvreté*** et non l'égalité dans la richesse."
Budget
1955-56
***
Sous le règne de Duplessis, voici l'évolution de la DETTE NETTE PER CAPITA:
1944 : 87.16
1945 : 86.58
1946 : 82.50
1947 : 76.80
1948 : 72.58
1949 : 77.12
1950 : 71.59
1951 : 65.93
1952 : 59.60
1953 : 64.17
1954 : 63.89
1955 : 63.15
1956 : 57.33
1957 : 52.46
1958 : 46.43
1959 : 39.10
Dans les autres provinces, la dette per capita a augmenté au lieu de baisser. Lesage a "corrigé" ce "problème"... et a commencé la longue descente aux enfers du Québec.
***
DETTE TOTALE (dette nette consolidée):
1960 (31 mars)
Québec 305 958 549 $
Ont. 1 393 580 798 $
POPULATION 1961
Québec: 5 259 200 (28 % du Canada)
Ontario: 6 236 100
***
A PROPOS DE L'ÉTAT-PROVIDENCE:
"L'opinion de ces experts doit nous engager à la plus grande prudence. Le gouvernement ne peut jouer, comme les membres de l'Opposition, le rôle du ***Père Noël***. Il sait que les contribuables au jugement équilibré ne peuvent être influencés par le mirage des rêves fallacieux. Il comprend la profondeur du jugement porté, il y à deux siècles, par le grand philosophe Montesquieu sur le bon sens et la sagesse de nos gens de la campagne: "J'aime les paysans, disait-il, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers".
***
A PROPOS DES "MAGOUILLES" COMPTABLES:
"Mon prédécesseur a rappelé à plusieurs reprises un principe admis par tous les experts en finances publiques et suivant lequel un gouvernement pourrait, s'il le voulait, payer toutes les dépenses de cette nature à même le produit de l'emprunt. En d'autres termes, le gouvernement aurait été justifiable d'augmenter la dette nette de la province de la valeur de tous les travaux permanents qu'il a réalisés. Au 31 mars 1945, la dette nette de la province s'établissait à la somme de $308,243,441, alors que celle de l'Ontario était de $480,389,000. Au 31 mars 1958, la dette nette de la province de Québec avait diminué de plus de $82,000,000, alors que celle de l'Ontario avait pratiquement doublé durant la même période. Le gouvernement du Québec est d'opinion qu'il y va de l'intérêt de la province de payer à même ses revenus, dans la mesure du possible, ses dépenses imputables au capital, c'est-à-dire toutes les dépenses qui augmentent l'actif de la province. Il est remarquable que malgré les immenses améliorations qu'il a réalisées, le gouvernement n'a pas contracté d'emprunt par obligations depuis une couple d'années. C'est un accomplissement merveilleux en tout temps, mais surtout dans les circonstances économiques actuelles. Si nous établissons le total de nos dépenses imputables au capital, du 1er avril 1945 au 31 mars 1959, nous constatons qu'en l'espace de quatorze ans, l'actif de la province a augmenté d'une somme de plus de $804,000,000:
***Ce montant de plus de $800,000,000 de dépenses imputables au capital, qui augmente en définitive l'actif de notre province, a été payé à même les revenus ordinaires.***
Budget 1959-60
***
"Dans l'Ontario, le surplus qui a fait l'objet de nombreux commentaires ne vise que le compte ordinaire et ne tient aucunement compte des centaines de millions de dollars de dépenses imputables au capital. Par contre, au Québec, le déficit prévu tient compte de l'ensemble des transactions au compte ordinaire et au compte capital."
Budget 1960-61
***
MOT DE LA FIN:
"L'histoire de demain, lorsqu'elle portera un jugement définitif sur l'oeuvre qu'il a accomplie, affirmera, j'en suis convaincu, que notre chef a permis à sa province de reprendre bien des années perdues, pour l'engager définitivement sur la voie du progrès et du bien-être."
L'honorable John-S. Bourque,
V.D., C.D., D.C.L.
Ministre des Finances de la Province
L'ASSEMBLEE LEGISLATIVE DE QUEBEC
le 20 février 1959
Rédigé par : Sébas | 11 janvier 2011 à 09h24
Honnêtement, va-t-on censurer n'importe quoi de non-PC à la radio de nos jours?
http://www.nationalpost.com/Broadcast+council+rules+Dire+Straits+song+offensive+Canadian+radio/4102526/story.html
Rédigé par : Mathieu NV | 13 janvier 2011 à 14h50
Eh bien et qu'est-ce que le modeste et sympathique Cirano a à dire sur le système d'éducation, plus précisément secondaire ?
L’État devrait baisser le salaire minimum pour les 15-19 ans!
"Claude Montmarquette allume un feu jaune quant au danger d'un salaire minimum qui se rapproche trop du salaire médian de la cohorte des 15-24 ans. Pour freiner le décrochage scolaire, il préconise un salaire minimum plus faible pour les 15-19 ans, comme le fait l'Ontario."
Ca sonne drôlement étatiste mégalomane pour un futile économiste ayant été interviewé dans l'Illusion Tranquille.
Tout pour ne pas se rendre à l'évidence que l'enseignement secondaire présent est absolument inutile (à part pour 'apprendre' qu'avant l'État providence nous étions tous des singes stupides) et franchement plate.
C'est de vraiment traiter les enfants en imbéciles de gaspiller 5 ans (5 ANS!!!) de leur vie à obtenir un diplôme qui n'a carrément aucune valeur sur le marché.
Vous vous imaginez si c'était une firme privée qui aurait le contrat pour l'enseignement secondaire ? Bien sur, le gentil État a un passe droit à chaque bévue...
Rédigé par : Francis Ducharme | 14 janvier 2011 à 07h51
@ Francis Ducharme:
Débile !
Je sais maintenant que le Québec (ou maintenant l'Ontario... qui "coule" comme nous), est dirigé QUE par des étatistes (de gauche OU de droite).
Les réformistes de droite... je les nomme maintenant des "socialistes de droite". Il veulent implanter l'efficacité du libre marché dans les patentes étatiques: Ils n'ont RIEN compris et eux aussi croient que le libre marché est une théorie.
Le Québec est foutu s'il continue d'écouter tous ces gens...
Rédigé par : Sébas | 14 janvier 2011 à 07h56
Il semblerait que le gouvernement canadien tenterait de changer le contenu des chansons rock classiques:
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/money-nothing-devrait-%C3%AAtre-censur%C3%A9e-20110113-074306-056.html
Rédigé par : Steven | 14 janvier 2011 à 17h17
Vous pouvez laissez-faire mon commentaire, je n'avais pas noté que Mathieu NV avait mis le même hier...
Rédigé par : Steven | 14 janvier 2011 à 17h21
Bien que j'aime plusieurs idées de M. Dumont, je ne comprends pas pourquoi lorsqu'il parle de ponts ou d'autoroutes, il ne pense PAS au privé.
Dans cet extrait ( http://vtele.ca/videos/dumont/le-pont-des-reveurs_23420.php ), Gilles Proulx propose de construire un tunnel (je suis d'accord avec lui), à la place d'un pont (pour remplacer le Pont Champlain), et tout de suite M.Dumont associe cette idée à celles du Maire Labeaume (trop souvent financées par l'état).
Pourtant, en Europe, aux États-Unis et dans plusieurs endroits développés (ou non) dans le monde, les ponts/autoroutes privés existent. Même ici (dans la région de Montréal), le privé participe au financement du nouveau pont de la 25 et une partie de l'autoroute 30.
En tout cas, le Québec est cassé, il devra donc laisser une plus grande place au secteur privé.
Rédigé par : Sébas | 15 janvier 2011 à 18h52
J'aimerais bien que Martin fasse un article sur le cas Assange, et quel est sa position sur les Wikileaks?
Rédigé par : JCC | 16 janvier 2011 à 05h59
@ JCC,
Je n'ai pas suivi cette histoire de suffisamment près pour en faire un billet, mais ma position sur Wikileaks est la même que celle exprimée par notre collaborateur Gennady Stolyarov dans le numéro de décembre du QL:
http://www.quebecoislibre.org/10/101215-8.html
Rédigé par : Martin Masse | 16 janvier 2011 à 09h30
Pourquoi pas, au lieu de construire des structures en un gros bloc difficile à entretenir et qui doit durer longtemps, ne les construirions-nous pas comme des blocs lego.
Morceaux par morceaux. Quand il y aurait un entretient à faire, on enlève le morceau défectueux et on le remplace par un autre.
Pourquoi pas un pont flottant ? Très cheap et facile à faire.
Rédigé par : Resitant | 24 janvier 2011 à 20h37
@ Resitant:
Pont flottant ou structures "en blocs Légo" pour remplacer le Pont Champlain?
Intéressant... faudrait vérifier avec des ingénieurs...
Je préfère vraiment l'idée de tunnels ( http://www.solem.ch/Tunnel/didacticiel/Projet/Projet/tunimmerges.htm ), construits pour durer 100 ans et plus(1 ou 2 tunnels dédiés aux poids lourds + 1 ou 2 autres pour les véhicules + 1 pour le transport en commun/Métro)
Par contre, au lieu de/ou avant de s'attarder au type de construction, je crois qu'il faut analyser ces 2 problèmes:
- "l'industrie de la corruption" (=coûts trop élevés)
- l'endettement excessif de l'état.
Étant donné que ces problèmes ne se règleront pas de sitôt et que nos infrastructures tombent en ruine, la solution = 100% privé avec péages. (et le privé assumera les dépassements de coûts + les "relations" avec "les" mafias + la dette + la rentabilité).
Cela se fait partout dans le monde.. pourquoi pas nous?
Rédigé par : Sébas | 25 janvier 2011 à 07h55
Qui a le meilleur plan pour relancer le Québec (à court terme) ?
Voici le mien:
Il nous faut un "plan Marshall" pour le secteur manufacturier ou les compagnies -non-manufacturières- qui exportent.
Nous (i.e. le Québec), ne contrôlons pas la politique monétaire du Canada (dans la guerre commerciale mondiale actuelle), mais nous avons quand même plusieurs leviers à notre disposition.
1/
Baissons à 0% les impôts sur les profits des entreprises exportatrices. (et publicisons ce changement)
2/
Simplifions la paperasse (par exemple: UN formulaire qui regroupe TOUTES les sommes à donner à l'état et regroupons tous les services à UN endroit).
3/
Simplifions TOUTES les lois (fiscales ou autres), et tous les règlements qui touchent ces secteurs.
Concernant les points 2 et 3, j'espère que ce groupe de travail va donner de TRÈS bons résultats:
"Tracasseries administratives: Québec crée un groupe de travail"
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/01/20110112-123046.html
4/
Baissons aussi toutes les taxes, frais de permis, etc (en plus des impôts sur les profits à 0%), qui touchent ces secteurs, de 50%.
5/
Finançons -à court terme- toutes ces baisses par une réduction des subventions à toutes les entreprises.(et à moyen et long terme, les rentrées fiscales totales vont augmenter!)
p.s.
Beaucoup semblent "bander" QUE sur la haute technologie en se disant que l'avenir est là:
De 1, les asiatiques vont nous concurrencer "sérieusement" -même- dans ces domaines d'ici 5-10 ans (ou même avant).
De 2, ces secteurs, mêmes si prometteurs et très "sexy", représentent qu'une petite part de notre économie.
***
Ou lui?
http://lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/le-quebec-perd-la-bataille-de-la-competitivite/523864
(et en plus, j'ai trouvé des incohérences dans ses idées...)
Rédigé par : Sébas | 26 janvier 2011 à 15h50
Je reproduis ici un texte complet, car il est sur Facebook et n'est accessible qu'à ceux qui sont inscrits:
*
"Hmm, Québec...? Il faut qu’on se parle…
Ça ne marche pas. Ça ne va pas du tout. Bon, je n’irai pas par 4 chemins: J’ai décidé de te quitter... J’étouffe. Je ne me sens pas libre. Je ne me sens pas respecté dans notre relation. J’en ai assez, et j’ai besoin de quelque chose de plus gratifiant que ça.
Ça fait longtemps que j’ai des doutes, tu sais. Que je me pose des questions. Je t’en parle parfois, mais à chaque occasion tu te lances dans une embardée d’auto-gratification. Tu me rappelles combien tu es une bonne patrie, que tu me respectes, que tu es bonne pour moi, que tu me protèges, que tu m’éduques, que tu me soignes. En somme tu me dis presque combien je suis un imbécile de remettre notre relation en question.
Or, mettons les choses au clair. Voici comment notre relation fonctionne, dans le concret : je te donne la moitié de ce que je gagne, en échange de quoi tu m’héberges chez toi. À la base, cette entente est correcte, et je sais que c’est le genre de relation que tout le monde a avec sa patrie. Là où je commence à ressentir un malaise, c’est que tu décides absolument tout à ma place, sous prétexte que je vis chez toi. Je n’ai jamais mon mot à dire. Tu me traites comme un enfant. J’ai enduré cela pendant des années et des années, en espérant que tu allais commencer à me traiter en adulte un jour. Mais les choses ne font que s’empirer. Tu ne fais que continuer de m’enlever des responsabilités et prendre plus de décisions à ma place. Je suis un ADULTE, je peux prendre mes décisions. Je ne m’épanouis pas avec toi, je régresse. Comme je disais, j’étouffe.
Tu me sors souvent la rhétorique que tout ce que tu fais est en fonction de mon bonheur. Tu n’as que mon bien-être en tête, comment pourrais-je ne pas m’épanouir? Hé bien j’en ai assez de ta mascarade! Tu me prends vraiment pour un con? C’est MOI qui te fais vivre! Je vis peut-être chez toi, mais ton seul gagne-pain est la partie de mon salaire que je te donne. Et je vois très bien quel genre de train de vie tu t’offres : Voyages, limousines, congrès, cocktails, et ne parlons même pas de toutes les personnes qui vivent directement de toutes les dépenses exorbitantes que tu fais! Mais tu sais quoi? Ce n’est même pas ça qui me dérange le plus! Je pourrais passer outre le fait que ce que tu t’offres pour TOI soit le top, le plus cher et le plus luxueux que tu peux trouver. Ça fait partie de l’entente : je vie chez toi, je te donne la moitié de mon argent, et cette moitié t’appartient pleinement ensuite, et tu en fais ce que tu veux. Je peux accepter ça. Mais TON engagement dans cette entente, en prenant mon argent, était que tu t’occuperais de tout. Tu dépenses assez pour entretenir une maison qui serait 10 fois plus grande que la nôtre! Pourtant notre maison tombe en morceaux. Le béton craque. Le toit coule. La plomberie va lâcher d’un instant à l’autre. Tu me dis tout le temps que tu t’en occupes, du ménage, mais c’est toujours sale et en désordre, tout partout. Tu n’es pas CAPABLE de t’occuper de la maison, ça fait longtemps que j’ai constaté ça, mais chaque fois que je t’en parle et que je te demande qu’on revoie notre entente conjugale, tu m’ignores et tu passes à un autre sujet.
Tu sais, même la maison, ce n’est pas la chose qui me dérange le plus avec toi. Ce qui me met en furie, c’est comment TU décides de tout le reste, de tout ce qui NOUS touche, sans me demander mon avis! Tu m’as souscrit à une assurance médicament sans me consulter au préalable, alors qu’on avait déjà de la misère à se payer un service acceptable à l’hôpital. Tu fais la sourde oreille chaque fois que je te parle de l’importance de bien apprendre l’anglais à nos enfants. Tu as décidé d’envoyer nos enfants dans une école qui enseignait un nouveau concept de « compétences transversales », en faisait fit de toutes mes objections à ce sujet. Avant ça, tu as changé de gardienne pour nos enfants, d’un service qui faisait très bien notre affaire pour un service qui nous coûte les yeux de la tête… Oh, je sais déjà que tu vas dire « Bien voyons, j’ai fait le bon choix! Tu payes seulement 7 dollars pour garder chaque enfant… ». MOI je paye 7 dollars, mais TOI tu payes 38 dollars!! Et c’est de MA poche qu’il vient, ton 38 dollars. En fin de compte, c’est MOI qui paye, 45 dollars au total!! Ça nous coûtait 20 dollars par enfant avant que tu t’en mêles!!! J’ai des yeux pour voir, j’ai une tête pour compter, et je constate très bien par moi-même que toutes ces « bonnes idées » que tu as eues pour notre couple ont à peine amélioré notre sort dans les faits. Je me retrouve seulement avec moins d’argent, que toi tu prends grand plaisir à dépenser, et ce sont surtout tes amis qui en profitent. Tu appelles ça « prendre bien soin de moi », moi j’appelle ça « je me fais exploiter »!
Il y a pire encore. Ce n’est pas juste parce que tu dépenses notre argent extrêmement mal et que je n’ai jamais un mot à dire pour les décisions qui NOUS concernent, mais c’est surtout comment tu en es venue à gérer des aspects de ma vie qui ne concernent que MOI. TU décides où je dois acheter mon alcool, à des prix inacceptables en passant, TU décides de la musique que je peux écouter, TU m’imposes un prix minimum pour le pain, le lait, l’essence et la bière que j’achète, TU m’imposes des temps d’attente à l’épicerie parce que tu régies le nombre d’employés, TU m’empêches le simple fait de participer à un concours sur internet alors que tout le reste de la planète est admissible.
Et est-ce que je deviens plus libre à mesure que le temps passe? Pas du tout! Tu as ajouté à tout ça la gestion du prix du sirop d’érable et la gestion des procréations assistées. Tu t’es mise avec le temps à parler en NOTRE nom, dire à nos voisins comment NOUS pensons, NOUS partageons les mêmes valeurs… Tu n’as aucune idée de mes valeurs! Et je te le donne en mille : elles sont souvent TRÈS différentes des tiennes! Mais non seulement tu n’as pas la décence de me demander mon avis avant de parler en mon nom, tu commences même à vouloir PENSER à ma place! Tu voudrais me défendre de m’informer avec des médias étiquetés à droite, mais tu m’encourages à regarder Al-Jazeera. Tu parles de peut-être bientôt réglementer le titre de « journaliste », afin de simplement assurer la position de tes amis, et je devrais ensuite me fier sur tes amis pour me donner de l’information neutre et impartiale? Tu as abrogé de la charte québécoise l’article protégeant la liberté de conscience des enseignants, sans jamais n’en informer personne, seulement pour pouvoir passer ton stupide cours sur l’étique et culture religieuse dont personne ne voulait! Très franchement, ton comportement commence à me faire peur. Si j’ai pu vivre longtemps une relation où je me faisais exploiter financièrement, le moment où je sens que je suis victime d’une relation abusive est l’instant précis où je dois y mettre fin!
Alors voici venu ce moment. Tu es la seule patrie avec qui j’ai partagé ma vie, mais je me rends à l’évidence que tu n’es pas celle qui est faite pour moi. Je t’ai toujours aimé, mais je n’arrive plus aujourd’hui à apprécier tes qualités. Tu es belle, tu es chaleureuse, même en hiver, ta nature est superbe, je suis fou de tes montagnes et de ton large fleuve! Mais quand je te regarde aujourd’hui, tout ce que je vois ce sont tes défauts. Lorsqu’une relation en arrive là, c’est inutile de s’y accrocher. Elle est terminée. Sache que je ne t’oublierai jamais, car tu fus mon premier amour et tu garderas toujours une place spéciale en moi. Adieu…"
Serge Lévesque
29 janvier 2011
Vraiment bon, non?
;-)
Rédigé par : Sébas | 29 janvier 2011 à 19h44
Sur les merveilles de l'éducation publique, une histoire qui illustre judicieusement comment la mainmise de l'État sur tous les secteurs de la société mène doucement mais sûrement à l'arbitraire et à l'opression:
http://www.nationalpost.com/news/world/Mother+jailed+sending+children+better+school/4174718/story.html
Rédigé par : Pierre-Yves | 31 janvier 2011 à 09h08
@Pierre-Yves
Je trouve ça vraiment effrayant ton article. L'État qui t'empêche d'essayer d'améliorer ta situation et criminalise même le comportement. J'ai régulièrement vu l'État mettre des barrières. J'en suis moi-même victime car je dois débourser près de 10 000$ pour avoir une certification et adhérer à un ordre professionnel. Cependant, mettre en prison pour les raisons invoquées tue le ridicule.
Rédigé par : Steven | 31 janvier 2011 à 11h00
Des parents en Suède, en Allemagne, aux États-Unis, etc, et même ici se font carrémment "enlever" leurs enfants par "les services de l'enfance", et la SEULE raison évoquée était qu'ils instruisaient (n'endoctrinaient pas selon la propagande étatique, mais passons), LEURS enfants à la maison et ce, en-dehors DU programme UNIQUE.
L'occident dérive, l'occident dérive gravement.
Rédigé par : Sébas | 31 janvier 2011 à 11h09
@Sébas:
"J'en suis moi-même victime car je dois débourser près de 10 000$ pour avoir une certification et adhérer à un ordre professionnel. Cependant, mettre en prison pour les raisons invoquées tue le ridicule."
Malheureusement nous en sommes tous passé par là. La tendance s'amorçait lorsque je me suis établi au Canada il y'a 30 ans. Elle n'a cessé d'empirer et de se généraliser depuis, l'exemple le plus récent étant constitué par les élucubrations facho-corporatistes de Mme Dominique Payette ("those who can't, teach", comme on dit).
http://www.etatdelinfo.qc.ca/sites/etatdelinfo.qc.ca/files/attaches/gtjaiq_rapport_2010.pdf
Remarquez qu'il s'agit d'un site gouvernemental. C'est le genre d'aberration qui aboutit a un rationnement structurel de l'offre de produits et de services concurrentiels sur le marché canadien, une stagnation de la productivité donc de la création de richesse, et la création d'une véritable bureaucratie de l'assistanat pour les nombreux professionels qualifiés qui se voient ainsi écartés du marché du travail pour des raisons la plupart du temps absurdes - surtout dans un pays qui recrute activement des immigrants qualifiés.
Rédigé par : Pierre-Yves | 31 janvier 2011 à 11h49
La banque centrale Tunisienne renie les rumeurs comme quoi Ben Ali se serait sauvé avec 1.5 tonnes d'or de la réserve du pays.
http://www.english.rfi.fr/africa/20110122-tunisian-central-bank-denies-ben-ali-fled-gold
C'est assez indicateur de ce que l'élite considère être de la 'vraie' richesse. De l'or. Pas des papiers sans valeurs qu'on refile par la force aux payeurs de taxes.
Rédigé par : Francis Ducharme | 03 février 2011 à 13h01
Comment ranimer la "ferveur souverainiste", par Maxime Bernier:
Je suis un libertarien, tout comme vous!
J’ai défendu TOUTES vos positions sur ce blogue ou ailleurs!
Par contre,
Vous oubliez notre histoire !
Vous oubliez comment est né le "mouvement séparatiste" !
Vous oubliez les extrémistes et les luttes terroristes !
Vous oubliez l’insécurité et la fragilité légendaire de beaucoup de Québécois !
Vous oubliez que beaucoup de Québécois vont éventuellement déchanter dans « votre » monde « ouvert »! (Et que beaucoup vont réagir en devenant très extrémistes.)
Vous oubliez que les luttes identitaires des Québécois nous ont déjà fait perdre un temps fou !(et vous voulez rouvrir cette boîte de pandore?)
Vous oubliez que les êtres humains ne sont pas désincarnés ou *que* des « êtres économiques ».
Vous oubliez que la « paix linguistique » existe en ce moment et que cela est une bonne chose.
Vous oubliez que beaucoup d’états, cantons, provinces, etc adoptent UNE langue de fonctionnement et ce, justement pour éviter les communautarismes, les luttes internes et les extrémistes : en Belgique, en Suisse, en Allemagne, et même aux États-Unis. Partout en Occident où les majorités se sentent menacées dans leurs identités, il y a des extrémistes qui apparaissent. (par exemple: voir la capitale de la Belgique et la montée des extrémistes dans tous les pays où les communautarismes augmentent: Suède, Angleterre, France, Hollande, Danemark, etc)
En tout cas, ne vous étonnez pas: les « extrémistes de droite » (ou de gauche dans notre cas), vont revenir en force ici… exactement comme dans certains pays d’Europe et exactement comme dans « notre » histoire..
***
J’ai compris dernièrement, que l’amour -ou le lien entre 2 humains- est souvent plus fort que TOUTES les questions idéologiques. Et à un autre niveau, les questions «identitaires» ou «culturelles» (i.e. le lien qui relie un humain à sa communauté, à sa « fraternité », à ses ancêtres, à sa « tribu », etc), transcendent toutes les questions politiques/idéologiques qui concernent le type de gouvernance, l’économie, etc et etc. C’est en quelque sorte une « pyramide de Maslow » de l’individu… à la « tribu ».
Pour faire « avancer » ou « maturer » le Québec, nous ne pouvons pas faire fi de ces questions.
Nous ne sommes pas des êtres désincarnés, des « citoyens du monde » nés nul part ou aux valeurs interchangeables, ou *que* des êtres « économiques » (comme certains libertariens prétendent l’être, alors que c’est impossible), et je ne rejette pas ma culture unique, mon histoire unique, ma langue (vraiment unique! mdr ! ), etc. Les valeurs occidentales existent et elles ne concernent pas uniquement l’économie ou la « liberté ». Ultimement, je ne crois pas que l’état devrait jouer un rôle dans la protection de l’identité (et encore là, j’ai quelques réserves), sauf si cet état est incroyablement gros et encourage l’irresponsabilité de tout un « peuple » ou de tout un pays. Ce qui est notre cas en ce moment. Imaginez-vous les luttes à n’en plus finir, si une bonne proportion des Québécois se sentaient encore plus menacés dans leur identité (ou si les extrémistes reviennent en force ici). Là, nous(et les médias), ne pourrons parler de RIEN d’autre que des questions entourant notre survie «identitaire» et des extrémistes. D’ailleurs, c’est pas mal ce que le Qc a vécu depuis les années 60-70, avec la fâcheuse conséquence que « tout l’reste » à été négligé.
Selon moi, il faut revenir à la base.
Il faut se recentrer sur l’essentiel(et ça presse): les humains! (dans TOUTES leurs dimensions, mêmes celles qui sont plus « reptiliennes » ou « tribales »)
En tout cas, j’ai l’impression d’écrire tout ça en vain: je trouve que trop d’individus essayent de faire rentrer -de force- les humains dans un corset idéologique/politique/etc ou dans des « cases » et ce, au détriment de *toutes* les réalités ou des humains, justement. Selon moi, il faut s’adapter au contexte des humains dans *toutes* leurs dimensions. Il y a des « unintended consequences » à tous niveaux: pas seulement par rapport aux interventions de l’état dans le libre marché.
p.s.
Et en plus, en tant que libertarien, vous « oubliez » que les écoles primaires/secondaires sont étatiques, obligatoires et financées par tous: c’est ça le problème!
p.p.s
La Suisse est un des pays les plus libertariens sur la terre: allez voir comment ils gèrent les questions linguistiques!
http://www.maximebernier.com/2011/02/ma-position-sur-la-loi-101/comment-page-2/#comment-18501
Rédigé par : Sébas | 06 février 2011 à 14h29
Hommages à Réjean Breton et au RLQ:
Le professeur Réjean Breton conserve un souvenir "euphorique" de sa participation au colloque du Réseau Liberté Québec le mois dernier.
http://www.youtube.com/watch?v=FJls5v4-ivQ
Le professeur Réjean Breton sera devant la Chambre de commerce de Montmagny le 24 novembre 2010
http://www.youtube.com/watch?v=YUDnZPl2DPQ
Réjean Breton: "La cause de notre retard économique c'est notre taux de syndicalisation"
http://www.youtube.com/watch?v=htFVPs3Z_hE
D'autres vidéos:
http://www.google.ca/search?q=R%C3%A9jean+Breton&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&tbs=vid:1,sbd:1&source=lnt&sa=X&ei=HLRUTbS4JoaBlAeNhsW-Bw&ved=0CBgQpwUoAQ
Rédigé par : Sébas | 10 février 2011 à 23h02
Avouez qu'il a raison:
"Le professeur Réjean Breton lors du rassemblement du Réseau Liberté Québec"
http://www.youtube.com/watch?v=mqThflIE39k
p.s.
Il FAUT des référendums pour sortir le Québec de ses cul-de-sacs. Les politiciens et les partis politiques DOIVENT s'appuyer sur le "légitimité populaire" pour -enfin- sortir le Qc de ses "immobilismes" !
Demandons à la ***POPULATION*** (comme aux États-Unis, en Suisse et ailleurs), si *elle* veut la *LIBERTÉ* (ou non), de s'associer aux syndicats, à l'UPA, à l'UDA, aux association étudiantes, aux corporations professionnelles, etc.
Rédigé par : Sébas | 10 février 2011 à 23h33
Ces luttes identitaires nous font perdre un temps précieux.
Ces luttes identitaires, nous détournent de beaucoup d'autres enjeux.
;-)
"CSN le film - bande-annonce"
http://www.youtube.com/watch?v=4yyaOhthpDo
Rédigé par : Sébas | 11 février 2011 à 14h18
@Sébas:
"Ces luttes identitaires nous font perdre un temps précieux."
Ce sont des luttes corporatistes, le message nationaliste n'est là que pour appâter le chaland. En fait, le seul enjeu est de défendre et enraciner "un certain" système, disons maffieux-syndicaleux-financier, qui suce et fourre la population jusqu'à l'os au nom de la prétendue défense de l'identité québécoise. Passerait encore si ces zozos là n'utilisaient pas le pouvoir coercitif de l'État pour asseoir leur racket, au moins ils n'exploiteraient que des idiots volontaires.
Rédigé par : Pierre-Yves | 11 février 2011 à 14h42
@ Pierre-Yves:
Je suis d'accord avec vous. J'ai répondu ceci à Bobjack et cela s'applique à votre dernier commentaire:
@ Bobjack :
Je partage votre avis: il serait peut-être temps de séparer (de se réapproprier?) notre "identité" (notre langue, notre histoire, etc), de la "mentalité péquiste"... trop souvent (ou presque exclusivement), associée au corporatisme syndical; au corporatisme professionnel; au socialisme; aux lois rigides, poussiéreuses et anti-pme(comme le code du travail et les -trop- nombreuses lois fiscales/règlementaires), etc.
Et si ce que dit Gilles Proulx est vrai, et bien là, j'avoue que je vais peut-être y penser 2 fois avant de rejeter le "PQ en BLOC" ;-)
http://vtele.ca/videos/dumont/vers-un-troisieme-referendum_23987.php
p.s.
"Libertarien francophone du nord"?
Pour rire un peu:
http://www.youtube.com/watch?v=lZS7sOOpELI
Rédigé par : Sébas | 11 février 2011 à 15h09
Je voulais savoir ce que vous pensez de la monnaie Bitcoin. Pensez-vous que ca peux prendre plus d'ampleur?
http://www.bitcoin.org/
Rédigé par : Rémi | 21 février 2011 à 20h44
Entendu aux nouvelles ce midi: des internautes vont manifester au centre-ville de Montréal (au Square Norman-Bethune, un communiste...) pour demander au CRTC de mettre fin à la facturation à l'utilisation d'Internet.
À quand une manifestation de consommateurs pour demander à Hydro-Québec de mettre fin à la facturation à l'utilisation d'électricité?
Rédigé par : Internaute | 26 février 2011 à 13h24