Pour les résidants de la région qui pourraient être intéressés, je donnerai une conférence à Beauceville dans une semaine, le mardi 22 février, sur le thème de L'inutilité des plans de relance.
L'événement est organisé par la Chambre de commerce de Beauceville et est ouvert à tous au coût de 5$. Il aura lieu à l'Aréna de Beauceville, Salle Desjardins, à partir de 18h30. On peut s'inscrire ou obtenir de l'information d'ici le 18 février au 418-774-1020 ou en écrivant à cdecommercebeauceville@sogetel.net.
Voici comment le Québécois Libre expliquait le "miracle économique beauceron" qui aujourd'hui bat de l'aile parce qu'avec le programme d'aide aux régions ressources, les subventions vont ailleurs qu'en Beauce. Vous allez leur expliquer que l'économie de leur région est le fruit d'un "parasitisme efficace"?
---------------------------------------
"LE MIRACLE ÉCONOMIQUE BEAUCERON:
DU PARASITISME EFFICACE
On nous rabâche les oreilles depuis des années avec un supposé miracle économique en Beauce, qui serait dû à l'esprit d'entrepreneurship particulièrement développé dans cette région, couplé avec une solidarité et un sens de l'entraide à toute épreuve. Un économiste de l'UQTR, Pierre-André Julien, vient de publier un ouvrage sur la question et était interviewé à l'émission Les Affaires & la Vie à la radio de Radio-Canada le samedi 14 février.
Une machine à aller chercher les subventions
Avec une béatitude niaise qui trahissait son incompréhension totale des phénomènes économiques, M. Julien s'est pâmé sur les véritables raisons du miracle beauceron: « Elles [les entreprises] ont été assez intelligentes – il faut bien le voir d'ailleurs dans ce sens-là – la Beauce, c'est quasiment une machine à aller chercher toutes les subventions possibles. (...) Dans d'autres régions, ils y vont seuls, donc le gouvernement les écoute plus ou moins, ou leur en donne un peu. Là, ils y vont en masse, puis ils y vont, ils vont tout chercher. Ils ont des organismes de chercheurs de subventions, puis en même temps, elles savent tout de suite les utiliser, ces subventions-là, pour compléter leurs ressources. C'est comme ça qu'il se crée une certaine synergie, un démarrage, une stimulation. »
Le titre du livre de M. Julien est: Le développement régional: comment multiplier les Beauce au Québec. Peut-être pourrait-il nous expliquer comment on réussirait à financer de tels miracles économiques si toutes les régions du Québec se mettaient à imiter les Beaucerons?"
http://www.quebecoislibre.org/980221-4.htm
Rédigé par : Jonathan | 15 février 2011 à 12h52
Tiens, c'est pas dans le comté de ti-Max ça? Vous avez de la suite dans vos idées ! ;-)
Rédigé par : lutopium | 16 février 2011 à 17h13
Jonathan, les effets des subventions passées sont toujours présents.
Rédigé par : David Gendron | 16 février 2011 à 17h22