par Gilles Guénette
Décidément, l’État est en mode «discussion» ces jours-ci. Plusieurs campagnes de publicité/sensibilisation – ces campagnes dites «sociétales» dont le but n’est pas de vendre un produit, mais un comportement – sont en cours. Celle sur les agressions sexuelles, celle sur la consommation de pot, d’alcool, les ITS et le jeu chez les jeunes, celle sur l’usage du texto au volant, celle sur le métro qui sauve la planète, celle sur le don d’organe, celle pour freiner la transmission des ITSS (vous les trouverez sur le Net si ça vous chante, je ne leur ferai pas de pub ici). Et comme si ça n’était pas assez, l’État se lance maintenant dans la production de webséries documentaires.
Depuis ce matin, on peut lire sur toutesnosorigines.gouv.qc.ca: «Le Québec est prospère, riche des gens qui l’habitent et de leurs histoires. Voulant démontrer l’apport des personnes immigrantes à notre société, nous sommes partis à la rencontre de modèles inspirants qui, avec beaucoup de générosité, ont accepté de témoigner. De là est né le projet Toutes nos origines. Cette websérie documentaire est un portrait réel de Québécoises et de Québécois d’origines diverses qui enrichissent le Québec à leur façon. Des histoires uniques, racontées très humainement par eux et par des personnes qui les côtoient au quotidien.»
Imaginez. Les files d’attente sont toujours de plus en plus longues dans les hôpitaux, les infrastructures croulent partout à travers la province, des vieux en centre d’accueil n’ont souvent même pas droit à un bain par semaine, la moitié de la paye des familles québécoises passe en impôts et taxes de toutes sortes, et cetera, et que font nos élus: ils dépensent des millions dans des campagnes de sensibilisation et des webséries documentaires. Il faut redistribuer la richesse, qu’ils disent. On la redistribue vers les agences de publicité et les maisons de production, oui. Scandaleux.
Bon papier! Je note que les historiettes sont "racontées très humainement" plutôt que très animalement.
Rédigé par : Pierre Lemieux | 30 mars 2011 à 17h38
« Une websérie à ne pas manquer »...
Me semble, oui...
Rédigé par : B. Vallée | 30 mars 2011 à 17h56
Pour le gouvernement, les revenus des citoyens, c'est 'open bar'... on se sert! Et pourquoi pas? On en a le pouvoir!
''All power tends to corrupt and absolute power corrupts absolutely.''
John Dalberg-Acton
Rédigé par : H. Bernard | 30 mars 2011 à 21h30
C est ca quand un pays ou une province sont dirigé par les fonctionnaires
Rédigé par : Marc B | 31 mars 2011 à 06h25
L'important c'est qu'on soit heureux comme peuple!
Rédigé par : Kevin | 31 mars 2011 à 08h36
J'imagine la prochaine, avec têtes à claque dans le but de "rejoindre les jeunes" :
"Avant j'étais malheureux, je voyais du noir partout, mais grâce à Monsieur Bonheur, ce temps est terminé.
Merci Monsieur Bonheur, merci
hey hey, c'est ti pas beautiful ça?"
Rédigé par : Bobjack | 31 mars 2011 à 12h09
Ça devrait être interdit, je déteste dire ça, la publicité gouvernementale. Ça n'a, en général, aucun intérêt sauf pour celui qui la fait et celui qui la commande.
Rédigé par : Gilles Laplante | 31 mars 2011 à 15h47
Voilà un gouvernement qui endore par la propagande le peuple du Québec au lieu de bien gérer ses responsabilités constitutionnelles que sont la santé, l'éducation, les routes, la culture, la sécurité publique ainsi que le filet de sécurité sociale. Je suis bien ouvert à écouter les idées libertariennes et à lire les articles sur ce site, il faut que toutes les idées circulent dans une société. Je suis plus un centriste (conservateur fiscal et assez libéral social excepté des peines plus sévères contre les crimes violents ou les criminels à cravate) qui croit qu'on a besoin d'un état décentralisé, transparent, démocratique et bien géré et qui assure un filet de sécurité minimum au personne. Par contre, fini la plupart des programmes universels, je suis tanné des trous dans les rues, du laxisme de la gestion d'Hydro-Québec ou de la caisse de dépôt, de la gestion stupide par l'actuel gouvernement et je pense qu'il faut une nouvelle révolution tranquille au Québec. Retrouvons notre fierté et notre dynamisme du passé! Faisons le grand ménage! Abolissons le plus de structures possible, réduisons la fonction publique et simplifions la bureaucratie! Je crois que nous devons obtenir de meilleures redevances sur nos ressources naturelles et qu'Hydro-Québec pourrait apporter plus de dividende au Gouverneemnt du Québec pour payer notre dette ou baisser les impôts de la classe moyenne qui croulent sous les taxes.
Rédigé par : Jean-Claude Michaud | 31 mars 2011 à 16h03
"Abolissons le plus de structures possible, réduisons la fonction publique et simplifions la bureaucratie! Je crois que nous devons obtenir de meilleures redevances sur nos ressources naturelles et qu'Hydro-Québec pourrait apporter plus de dividende au Gouverneemnt du Québec pour payer notre dette ou baisser les impôts de la classe moyenne qui croulent sous les taxes."
On ne n'aide pas un alcoolique en lui donnant du fort en intraveineuse. Les redevances sur les ressources ce n'est rien d'autre que de la racketerie, en gros faire cracher une minorité que peux de gens connaisse en se disant que c'est pas grave. Les quantités astronomique d'impôt et de taxe en tous genre sur les travailleurs c'est pas assez de redevance peut-être ...
On ne parle pas du fait que chaque $ est une excuse supplémentaire pour en gaspiller deux.
La seule manière de tuer la bête c'est de la priver de manger.
Rédigé par : Bobjack | 31 mars 2011 à 17h28
Pardons pour les fautes, il faudrait que je pense plus souvent à me relire.
Rédigé par : Bobjack | 31 mars 2011 à 17h32
"L'important c'est qu'on soit heureux comme peuple!"
Et non en tant qu'individu.
Rédigé par : Estec | 04 avril 2011 à 14h05
C'est tout a fait scandaleux. C'est encore plus scandaleux de penser qu'autant de gens vont voter pour ces andouilles et ces parasites. Un peuple a les politiciens qu'il merite, apres tout...
Rédigé par : Pierre-Yves | 06 avril 2011 à 12h02