par Gilles Guénette
Au Québec, 1% du budget québécois est consacré chaque année à la culture. Ça représente entre 80 et 85$ par habitant (on ne compte pas ici les fonds versés au fédéral). Véronique Cloutier s’est intéressée à la chose lundi dernier à l’émission Le Verdict, une émission qui, comme on peut le lire sur son site, dévoile chaque semaine les grandes lignes de sondages menés en collaboration avec la réputée firme de sondage CROP auprès de 500 répondants provenant de partout au Québec.
L’ancien président de l’Union des artistes, maintenant député et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Langue, Pierre Curzi, était invité à commenter les résultats des sondages suivants:
Dans les six derniers mois, avez-vous acheté un album ou une chanson d’artiste québécois?
66% des gens ont dit NON
Dans les six derniers mois, êtes-vous allé voir un spectacle d’artiste québécois?
62% des gens ont dit NON
Seriez-vous prêts à payer plus cher pour un album québécois?
72% disent NON
Pourriez-vous vivre sans la télé, la musique, le théâtre et le cinéma québécois?
16% ont répondu OUI, 51% ont répondu PROBABLEMENT et 33% ont répondu NON
Les gouvernements devraient-ils arrêter de financer la culture et laisser les lois du marché dicter la façon de faire de l’industrie?
71% des gens répondent NON
C’est tout de même incroyable. Une majorité de Québécois disent pouvoir vivre sans culture québécoise, mais veulent que les gouvernements continuent de subventionner cette culture. Une majorité de Québécois disent ne pas acheter de culture québécoise, mais souhaitent quand même qu’on finance cette culture à même leurs impôts. À quoi bon subventionner quelque chose qui ne sert pas? C’est un mystère.
Pour la petite histoire, M. Curzi n’a rien eu de très pertinent à dire. Des trucs du genre: «Notre grand défi, c’est de garder notre culture tellement vivante et tellement attirante qu’on conserve l’ensemble de nos parts de marché.» (Ce qui ne fonctionne manifestement pas!) «…y’a plein d’exemples que dans une culture, quand t’es profondément dedans tu peux te répandre sur l’univers en entier. Pis c’est ce qu’il faut faire.» (WTF?!) «…il faut qu’on s’en occupe [de la culture] comme il faut qu’on s’occupe des gens qui sont démunis.» (Une culture vivante et attirante ou démunie?) «Il faut qu’on soit conscient que [la culture] est une richesse collective et qu’il faut la porter chacun et chacune d’entre nous.» (Est-ce qu’on peut porter quelque chose qu’on ne consomme pas?)
Hypocrisie, juste pour être "in" il faut répondre oui aux subventions, mais par derrière on n'en a rien a foutre.
Comme quoi les gens sont plus intelligents dans leurs actions que dans leurs pensées.
D'ailleurs tant qu'a faire :
- Subvention aux modélistes, les pauvres ne peuvent vivre de leur art
- Subvention aux jeux vidéos, ils peuvent vivre de leur art, donc c'est du gros business de capitaliste pourrit, c'est pas de l'art (allez savoir pourquoi).
Rédigé par : Bobjack | 11 mai 2011 à 17h00
Bah, 85$ c'est pas cher pour avoir l'air cool et intello engagé.
Rédigé par : Francis Ducharme | 11 mai 2011 à 17h51
Bien qu'ils boudent la culture où ils doivent débourser des sous, peut-être le message qu'on ne perçoit pas est en fait que la majorité des gens sondés veulent simplement continuer de profiter de la culture qui est "gratuite"*** (émissions et films à Radio-Canada ou Télé-Québec, journées gratuites de la Culture, festivals estivaux, etc.)?
Bref, ils se foutent de la culture où ils doivent payer - être individuellement actifs - mais ils tiennent à ***celle où leur facture individuelle est diluée puis refilée à toute la collectivité via les impôts ou à des acteurs privés (médias privés), celle où elle est refilée aux autres.
Un sondage similaire, en octobre 2009, rapportait la même chose: bien que déficient, maintenez le système actuel mais haussez les tarifs pour tout ce qui me touche pas personnellement (voyez le point 1).
http://geloso-breguet.blogspot.com/2009/10/les-tarifs-et-moi-ou-plutot-et-vous.html
Rédigé par : Matt | 11 mai 2011 à 20h58
Morale: les Québécois, même s'ils se croient généreux, solidaires, vertueux, ne le sont qu'avec l'argent des autres.
Rédigé par : Matt | 11 mai 2011 à 20h59
Quand je vois un billet de Gilles Guénette, je sais qu'on va se bidonner. Et encore une fois, ça rate pas...
Rédigé par : Pierre-Yves | 11 mai 2011 à 22h15
Nataly Elgrably en parle dans une de ses chroniques, maintenant les médias veulent sa tête.
Rédigé par : Bobjack | 11 mai 2011 à 22h47
« Au Québec, 1% du budget québécois est consacré chaque année à la culture.»
D'où tenez-vous cette information?
Rédigé par : Alex.C | 11 mai 2011 à 23h54
Ah...tiens... La Clique en parle également:
http://www.cliqueduplateau.com/2011/05/11/population-1-artistes-0/#comments
Certains commentaires sont...artistiquement drôles; je préfère vous en avertir!!!
Rédigé par : François 1 | 12 mai 2011 à 06h03
Salut Gilles,
>> Les gouvernements devraient-ils arrêter de financer la culture et laisser les lois du marché dicter la façon de faire de l’industrie?
71% des gens répondent NON
L'explication est simple je crois.
La plupart des gens pensent que quand l'Etat subventionne la culture à hauteur de 85$ par tête de pipe, ces 85$ ne viennent pas de leur poche mais de la poche des méchants (patrons, riches, capitalistes, libéraux,...).
A la question "Faut-il que l'Etat arrête de prendre 85$ aux "méchants" pour que vous puissiez ensuite assister à des spectacles, concerts, ... ?"
Que 71% répondent non, c'est normal.
Il faut juste expliquer à ces 71% que les 85$ viennent en réalité de leur poche.
La vraie question est donc "Voulez vous qu'un crétin de ministre de la culture dépense vos 85$ à vôtre place ?"
Et là, la réponse serait NON à 100% je crois.
Rédigé par : Le Champ Libre | 12 mai 2011 à 07h23
@ Alex.C
Je le tiens de l'animatrice de l'émission qui elle le tient du ministère de la Culture.
Rédigé par : Gilles Guénette | 12 mai 2011 à 08h31
La culture Québécoise, c'est la mentalité de moutons, la mentalité de troupeau.
Il y a cette mentalité qu'il faut être généreux, compatissant et solidaire envers les artistes. Alors en public les gens diront une chose mais en privée il en feront une autre.
La vague orange montre comment les Québécois sont des moutons.
Rédigé par : Resistant | 12 mai 2011 à 09h46
"ministre de la culture", il y a donc un ministère de la culture ?
Ça fait pas mal ministre de la propagande, ministère de la propagande.
Tous les chanteurs et artistes engagés militent pour plus de gouvernement dans nos vies, alors entre culture et propagande la frontière est mince.
Rédigé par : Resistant | 12 mai 2011 à 09h51
Ah oui, la "culture" québécoise.
Il a fallu que l'état fasse des "lois" pour protéger cette culture:
Selon l'OLF:
58. L'affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français.
Ils peuvent également être faits à la fois en français et dans une autre langue pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante.
Et pourtant une des émissions les plus populaires à la télévision québécoise s'appelle "Loft Story".
Est-ce que quelqu'un a avisé l'OLF?
Des sources d'inspiration:
- Loco Locass: "yo man check tsé, votez bloc yo, respect 514 - 450, pi libérons nous des libéraux yo!"
- Musique Plus..
- "J'ai d'la place en masse dans mon jacuzzi"
- Roy Dupuis: "Wo!"
Augmentons le financement aux artistes! Ils doivent produire une vidéo YouTube contre le plan nord, et c'est pas gratuit!
On va les avoir les maudits anglais!!!!
PS: Le bloc a seulement perdu à cause du vote ethnique et l'argent.
Rédigé par : Quebec101 | 12 mai 2011 à 10h32
@Quebec101,
Tu oublies Guildor Roy: "Une autre chambre d'hôtel une autre peine d'amour" LOL :-D
Rédigé par : Resistant | 12 mai 2011 à 11h52
Étant donné la compétition mondiale, quand même pas pire que 33% des gens ont acheté un cd ou vue un spectacle québécois dernièrement. Ça reste quand même du simple divertissement et non de la culture, sans doute pour ça qu'ils sont pour investir dans la culture. Reste à savoir c'est quoi pour eux de la culture.
Rédigé par : Estec | 12 mai 2011 à 12h19
« Pour la petite histoire, M. Curzi n’a rien eu de très pertinent à dire. Des trucs du genre: «Notre grand défi, c’est de garder notre culture tellement vivante et tellement attirante qu’on conserve l’ensemble de nos parts de marché.» (Ce qui ne fonctionne manifestement pas!) «…y’a plein d’exemples que dans une culture, quand t’es profondément dedans tu peux te répandre sur l’univers en entier. Pis c’est ce qu’il faut faire.» (WTF?!) «…il faut qu’on s’en occupe [de la culture] comme il faut qu’on s’occupe des gens qui sont démunis.» (Une culture vivante et attirante ou démunie?) «Il faut qu’on soit conscient que [la culture] est une richesse collective et qu’il faut la porter chacun et chacune d’entre nous.» (Est-ce qu’on peut porter quelque chose qu’on ne consomme pas?) »
* * *
Évidemment, avec ce pauvre Curzi on est, comme avec la plupart des « artistes » et des politicailleurs, en plein délire collectiviste. Et pourquoi donc devrais-je « porter » une « culture » qui me déplaît à partir du moment où elle devient une sorte de « projet de société » soutenu par des légions de politicailleurs, d'activistes et « d'artistes » baignant dans la bien-pensance ?
Rédigé par : B. Vallée | 13 mai 2011 à 18h30
Mr. Curzi est aussi attirant qu'un croque-mort. Pas certain que ce soit une bonne pub pour la culture québécoise. Finalement, il a bien fait de ce recycler en politique, un domaine ou les vieux %@!!$#!! ont un avenir. Le seul rôle qui pouvait encore lui convenir est celui du Tartuffe, pis on sait que Molière au Québec c'est pas les gros chars.
Rédigé par : Pierre-Yves | 13 mai 2011 à 21h15
à Pierre-Yves
Tartuffe Curzi : j'adore !
Il reste à trouver qui ferait un bon Trissotin (un « artiste » maniéré et précieux à l'excès) et un bon monsieur Jourdain (le bourgeois qui veut devenir gentilhomme titré, et dont les nobles exploitent à fond la naïveté...)
Rédigé par : B. Vallée | 14 mai 2011 à 10h21