Le représentant américain Ron Paul est admirable à bien des égards, mais, à mon sens, il l’est moins pour sa manière peu habile d’interroger ses témoins au Congrès. Il a la fâcheuse habitude de consacrer ses brefs droits d’intervention à de longues mises en situation au cours desquelles il aborde une panoplie d’idées qui démontrent sa connaissance des sujets économiques et monétaires mais qui le rendent difficile à suivre, et il conclut par une question ouverte que n’importe quel témoin minimalement habile peut utiliser à bon escient, notamment pour passer le reste du temps de parole du bon docteur.
Néanmoins, il arrive que certains échanges entre Ron Paul et Ben Bernanke produisent des résultats intéressants, notamment en 2008 lorsque Paul est parvenu à faire admettre au président de la Réserve fédérale que l’inflation est en fait un impôt.
Aujourd’hui, Bernanke comparaissait devant le Congrès dans le cadre de son témoignage semestriel sur l’état de l’économie. Ron Paul a encore une fois mal utilisé la majorité de son temps avec le témoin, sauf à la fin où, soudainement, il s’est découvert un talent d’interrogateur (questions courtes, fermées et précises, dans une suite logique). Les résultats sont spectaculaires.
Je traduis ici la fin de l’échange entre les deux protagonistes :
Paul : (…) le prix de l’or aujourd’hui a atteint 1580$. Le dollar, durant les trois dernières années, a été dévalué de presque 50%. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous préoccupez-vous du prix de l’or?
Bernanke : Je porte attention au prix de l’or, mais je crois qu’il reflète plusieurs choses. Je crois qu’il reflète des incertitudes globales. Je crois que la raison pour laquelle les gens détiennent de l’or est pour se protéger contre ce que nous appelons le «tail risk», un dénouement vraiment, vraiment désastreux. Et dans la mesure où au cours des quelques dernières années, les gens étaient préoccupés par le potentiel d’une crise majeure, ils détenaient donc de l’or comme protection.
Paul : Croyez-vous que l’or constitue de la monnaie?
Bernanke : (hésitation) Non.
Paul : Ce n’est pas de la monnaie? Même si ce le fut pendant 6000 ans, quelqu’un aurait renversé, aurait éliminé cette loi économique?
Bernanke : Bien, vous savez, c’est un actif, je crois que c’est la même chose que des bons du Trésor, je ne crois pas qu’ils sont de la monnaie…
Paul : (interrompt) Pourquoi les banques centrales en détiennent-elles?
Bernanke : C’est une forme de réserve.
Paul : Pourquoi ne détiennent-elles pas des diamants?
Bernanke : (hésitation) Bien, c’est une tradition. Une tradition datant de loin.
Paul : (rire) Certaines personnes croient toujours que c’est de la monnaie. Je donne la parole, mon temps est écoulé.
En d’autres termes, en moins d’une minute au cours de cet échange, Paul est parvenu à pousser Bernanke dans une contradiction majeure qu’il aurait sans doute souhaité éviter. En effet, comme Paul le suggérait tout juste avant, l’or a toujours été utilisé comme monnaie et c’est justement là que réside la nature de la tradition concernant le métal jaune.
En somme, l’échange pourrait se résumer à ceci :
Q : L’or est-il de la monnaie?
A : Bien sûr que non. Ce n’est pas écrit «monnaie légale» sur de l’or. Sur mon dollar, oui.
Q : Alors pourquoi détenez-vous de l’or?
A : Hum, euh, question de tradition. Juste une vieille coutume. Car vous savez, l’or est traditionnellement considéré comme de la monnaie. Attendez, qu’ai-je dit déjà?!
L'or, quel métal inutile. Outre quelques applications pointues en électronique, il ne sert à rien. Et on déplace des populations entières par la force pour l'extraire du sol, en plus de scrapper l'environnement. Tout cela uniquement pour empiler des lingots dans des voutes sécurisées... Tant de morts pour ça.
Rédigé par : Caligula | 13 juillet 2011 à 20h18
Ouais, puis avec la monnaie fiduaire, ça sert à financer des guerres qui ont tués des millions de personnes.
Entre l'or et la monnaie fiduaire, je me demande lequel a causé plus de morts.
Rédigé par : Mathieu NV | 13 juillet 2011 à 20h57
@Caligula
Voila donc une occasion en or pour toi de faire des millions en tant que consultant pour les gros joueurs du marché en détenant des tonnes!
Tu n'as qu'à les convaincre de ton point de vue.
De plus, ton point s'applique tout aussi bien aux devises papier; elles sont forcées dans le fond de la gorge des gens par la force.
Rédigé par : Francis Ducharme | 13 juillet 2011 à 20h57
On ne vole pas les terres de pauvres paysans pour imprimer du papier monnaie.
Rédigé par : Caligula | 13 juillet 2011 à 21h07
Oui en fait et de plus on peut drôlement s'amuser avec le prix des commodités alimentaires de base avec du papier monnaie (tu sais, ces pauvre paysans qui dépense une très grosse partie de leur revenu sur la nourriture ?)
Ah, c'est vrai, ils n'ont qu'à manger d'la terre...
Rédigé par : Francis Ducharme | 13 juillet 2011 à 21h34
@Caligula,
Le commentaire de Mathieu NV est une réfutation complète de ce que tu viens d'avancer. Cependant, je ne crois pas que tu comprènes pourquoi. Laisses-moi t'expliquer.
Avec l'étalon or, les dollars étaient rattachés au montant d'or disponible. Les États ne pouvaient pas imprimer de l'argent comme ils le voulaient. Lorsqu'une guerre éclatait, les États manquaient généralement d'argent. À ce moment, ils enlevaient temporairement l'obligation de convertibilité des dollars afin de pouvoir imprimer des tonnes d'argent afin de pouvoir financer les guerres. La monnaie papier servait donc à pouvoir tuer plus de personnes en plus d'apauvrir la population à cause de l'inflation que ça causait et de la récession qui s'en suivait afin de réajuster l'économie.
Lorsque le gouvernement américain a abandonné pour de bon la convertibilité à l'or en 1971, c'était au milieu de la guerre du Vietnam.
Le papier monnaie a donc servi à tuer des millions de gens en plus d'en apauvrir et blessés des millions d'autres. Utiliser l'or comme monnaie prévient que les guerres ne soient trop longues et fréquentes.
Rédigé par : Steven | 14 juillet 2011 à 13h41
'En effet, comme Paul le suggérait tout juste avant, l’or a toujours été utilisé comme monnaie et c’est justement là que réside la nature de la tradition concernant le métal jaune.'
Et maintenant ce n'est plus de monnaie, Bernanke n'a dit rien de contradictoire. La raison qu'il détient de l'or, et pas des diamants, c'est la tradition. Et surtout l’homogénéité de l'or. Il pourrait aussi détenir du pétrole, mais ça ne fitte pas dans Fort Knox.
Quelqu’un va accepter de l’or dans un magasin? Non? Alors ce n’est pas une monnaie.
Rédigé par : Dirk | 14 juillet 2011 à 14h26
Oui, oui, l'or réduit les guerres... Comme si on ne s'entretuait pas avant l'invention du papier monnaie. C'est fou ce que les Indiens Mayas devaient être heureux d'avoir autant d'or dans leur sous-sol quand les Espagnols sont arrivés. lol
Rédigé par : Caligula | 14 juillet 2011 à 14h40
@Dirk
http://money.cnn.com/2011/03/29/news/economy/utah_gold_currency/index.htm
@Caligula
La monnaie papier cartelisée par l'État permet de taxer la population d'une manière relativement cachée comparativement à défoncer chez quelqu'un pour saisir physiquement de l'or ou de l'argent, ou même compartivement à un système de monnaie papier libre.
Rédigé par : Francis Ducharme | 14 juillet 2011 à 15h23
Donc l'or était utilisé juste par tradition. Ça aurait pu être du bois, des roches, du sable, du lait.... Mais... on a décidé que ça serait de l'or et c'est resté, c'est juste une tradition, une vieillerie.... yeah right
Rédigé par : Kevin | 14 juillet 2011 à 15h28
@Francis: alors c'est de la monnaie en Utah.
@Kevin: l'or a été choisi dans le passé parce que c'est un métal qui subira presque pas de corrosion, et qui est assez rare. Alors, tu peux le garder sur toi (ce n’est pas trop lourd) pour longtemps. Ces raisons dans une société moderne ne sont plus valides, alors, oui, c’est juste une tradition.
Rédigé par : Dirk | 14 juillet 2011 à 15h43
Retournons l'argument contre the Bernanke et disons-lui que son poste et son institution est complètement inutile parce d'avoir une banque centrale ce n'est qu'une vieille tradition de 100 ans complètement irrationelle et simplement folklorique.
Rédigé par : Francis Ducharme | 14 juillet 2011 à 15h44
@ Dirk
Vous ne faites pas la différence entre une monnaie qui est fabriqué avec de l'or et une monnaie dont la valeur est lié à l'or. Si vos billets de banque ne sont lié à rien, ils n'ont aucune valeur.
Rédigé par : Kevin | 14 juillet 2011 à 16h11
Je me demande toujours si le BitCoin peut représenter un substitut viable à l'or, en attendant on n'a que l'or.
Autre fait intéressant, le gouvernement américain veut relever le plafond de la dette. Ce fût pour moi une révélation, si je ne peux pas payer les dettes d'une carte de crédit la solution est d'en avoir une deuxième et de ne rien changer, c'est merveilleux.
Rédigé par : Bobjack | 14 juillet 2011 à 16h59
@Kevin: l'or n'a pas de valeur non plus. C'est juste beau. Ce qui a de valeur c'est les biens et les services qu'on achète avec une monnaie. La nourriture, une maison, un arme, le pétrole.
C'est par convention que nos ancêtres échangeaient des bien contre l'or, c'est par convention que nous on échange des bien contre l'argent en papier, ou même juste électronique. Il n'y a pas de vraie difference.
Rédigé par : Dirk | 15 juillet 2011 à 07h38
@Dirk
Il est faux de dire que l'on échange des biens contre de l'argent papier par traditio. Le papier qu'on a présentement représente un medium d'échange. Celui-ci a une réelle valeur de par le service qu'il offre: ne pas avoir à trouver quelqu'un qui a besoin d'une douzaine d'oeufs VS un crayon à bille.
Le fait que ce service soit cartelisée par l'État mène à plusieurs problème, mais ca n'empêche que l'or fut utilisée à même terme.
De dire que l'or n'a aucune valeur est vraiment déconnecté.
Es-tu vraiment en train de dire que des millions de "traders" sur le COMEX ne comprennent pas que ca n'a aucune valeur ?
Comme je disais à Caligula, tu n'as qu'à partir ton propre hedge-fun avec cette philosophie et tu seras millionaire en peu de temps car apparement il n'y a que toi qui comprenne comment ca marche...
Rédigé par : Francis Ducharme | 15 juillet 2011 à 08h10
@Dirk,
Vous omettez de faire la distinction entre une monnaie choisie conventionnellement et une monnaie monopolistique, obligatoire par la loi. Sans doute que plusieurs magasins accepteraient l'or s'ils le pouvaient, mais ils ne peuvent pas.
Pour les intéressés, Ambrose Evans-Pritchard ce matin dans le London Telegraph : Return of the Gold Standard as world order unravels (http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/ambroseevans_pritchard/8638644/Return-of-the-Gold-Standard-as-world-order-unravels.html)
Rédigé par : JH Lapointe | 15 juillet 2011 à 09h18
Par contre, je dirais que si j'avais à choisir entre or et argent, j'irais plus pour l'argent. L'argent a plus d'utilisations industrielles.
Prêt à parier que si Ron Paul avait remplacé "or" par "argent" dans sa question, the Bernanke aurait répondu la même chose.
Rédigé par : Francis Ducharme | 15 juillet 2011 à 11h04
@Francis: non, je ne vais pas investir dans l'or. The market can stay irrational longer the you can stay solvent. Mais oui, je dis qu'ils se trompent tous. Comme ils se sont trompés dans le papier commercial.
Ta remarque sur l'argent fait beaucoup de sens. L'argent (On parle bien du metal, right? :-)) est beaucoup plus utile que l'or.
@JH: comment ça, les magasins ne peuvent pas accepter l'or? Si, ils le peuvent. Je peut même arriver chez Canadian Tire avec un sac de 50kilo de sel, et demander de l'échanger pour un pneu. Sauf qu'il ne vont pas le faire, parce que c'est peu pratique. Dito pour l'or.
Ils sont obligé d'accepter l'argent papier, c'est tout.
Rédigé par : Dirk | 15 juillet 2011 à 12h41
@Dirk
Effectivement, je parlais du métal précieux. Disons que je serais beaucoup plus calme de possèder des dollars Canadiens si notre banque centrale le lierais plus significativement à l'argent (métal) que le papier toilette Américain.
Rédigé par : Francis Ducharme | 15 juillet 2011 à 13h11
"l'or n'a pas de valeur non plus. C'est juste beau. Ce qui a de valeur c'est les biens et les services qu'on achète avec une monnaie. La nourriture, une maison, un arme, le pétrole." (Dirk, 15 juillet, 7h38)
La beauté n'a pas de valeur ? Les bijoux n'ont pas de valeur ? Même les sociétés primitives accordaient une grande valeur aux objets qui étaient "juste beaux", comme les coquillages, et qui servaient d'apparât ou de décoration. Comment expliquer qu'un terrain donnant sur un magnifique paysage vaut énormément plus cher que si le même terrain donnait sur un cimetière d'autos ?
L'or a fait naturellement consensus pour constituer un moyen d'échange parce qu'il avait intrinsèquement une grande valeur, qu'il ne s'érodait pas, qu'il pouvait se fractionner facilement, qu'il pouvait se transporter aisément, que la quantité en circulation ne s'accroissait pas rapidement et facilement.
La monnaie actuelle n'a aucune valeur intrinsèque. Les gouvernements ont choisi ce système afin de pouvoir augmenter leurs revenus en créant de l'argent à partir de rien, comme des faux monnayeurs, ce qu'ils sont en fait. Les rois faisaient la même chose quand les pièces de monnaie qu'ils fabriquaient comprenaient moins d'or que ce que la pièce indiquait.
Rédigé par : Random | 15 juillet 2011 à 13h22
« L'or, quel métal inutile. Outre quelques applications pointues en électronique, il ne sert à rien. Et on déplace des populations entières par la force pour l'extraire du sol, en plus de scrapper l'environnement. Tout cela uniquement pour empiler des lingots dans des voutes sécurisées... Tant de morts pour ça. »
Oh, voilà une âme sensible. Un grand, grand coeur. Ma foi, je ne savais pas que Saint François d'Assise intervenait sur ce blogue. Ah, mais j'oubliais : Saint François d'Assise était modeste, lui...
Rédigé par : B. Vallée | 15 juillet 2011 à 17h46
B.Vallée
Si je comprends le sens de ton commentaire, tu n'en a rein à foutre des victimes dont on vole les terres. Tant mieux pour toi. Je préfère mon âme sensible à ton âme indifférente aux malheurs d'autrui.
Rédigé par : Caligula | 15 juillet 2011 à 19h25
« Je préfère mon âme sensible à ton âme indifférente aux malheurs d'autrui. »
Pur narcissisme...
Rédigé par : B. Vallée | 15 juillet 2011 à 20h23
Si tu veux
Rédigé par : Caligula | 15 juillet 2011 à 21h10
à Caligula
Ainsi donc, se moquer de vous, c'est faire preuve d'indifférence envers les malheurs d'autrui...
Vous avez vraiment une (très) haute opinion de vous-même.
On va s'arrêter là pour le moment.
Rédigé par : B. Vallée | 17 juillet 2011 à 14h53
@B. Vallee
"Vous [Caligula] avez vraiment une (très) haute opinion de vous-même."
En Anglais on appelle ça "full of it". I think...
Rédigé par : Pierre-Yves | 17 juillet 2011 à 18h34
Éprouver de l'empathie pour le sort des faibles est avoir une haute opinion de soi-même? Ha ben coudonc. M'a me crisser des paysans à qui on vole les terres d'abord.
Rédigé par : Caligula | 18 juillet 2011 à 12h47
À voir ce genre de réplique, je crois que vous vous "crissez" pas mal de ce que l'on peut vous dire.
Pourquoi discuter avec des gens ayants une "âme indifférente" de toutes façons ?
Troll...
Rédigé par : Francis Ducharme | 18 juillet 2011 à 13h20
Effectivement Francis, je me crisse bien de ce qu'un blogueur anonyme qui ne m'a jamais rencontré peut bien penser de moi. Contrairement à lui, il ne me viendrait pas à l'idée de juger de l'opinion qu'il a de lui-même s'il lui venait à l'idée d'exprimer sa sympathie pour des humains spoliés. Alors si ça te fait du bien de me traiter de troll, bien à toi.
Rédigé par : Caligula | 18 juillet 2011 à 15h49
à Caligluant
Je me suis moqué de vous.
Pas des miséreux.
Troll. C'est le moins qu'on puisse dire.
Je ne juge pas vos opinions, mais bien votre manière grossière, convenue et narcissique de les exprimer.
Rédigé par : B. Vallée | 18 juillet 2011 à 19h41
Et en quoi est-ce grossier que de dire qu'on déplace des populations entières par la force pour extraire l'or du sol, en plus de scrapper l'environnement. Tout cela uniquement pour empiler des lingots dans des voutes sécurisées?
Écrire sur les blogues pour se moquer des autres... et c'est moi le Troll?
Rédigé par : Caligula | 18 juillet 2011 à 21h16
Bof, tout moyen d'échange est une monnaie. Même les relations sexuelles peuvent être une forme de monnaie, alors l'or peut certainement, sans nécessairement être la seule monnaie. De plus, l'or a depuis longtemps été utilisé comme monnaie. Je ne vois pas pourquoi la discussion prend une telle tournure.
Je suis d'accord avec ce billet. Le papier-monnaie n'a une valeur que parce que le gouvernement prétend qu'il y en a une et parce que les gens y croient.
Rédigé par : David Gendron | 20 juillet 2011 à 11h57
La vidéo de l'échange entre Ron Paul et Ben Bernanke est visible ici :
http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=2887
Rédigé par : BlueMan | 29 juillet 2011 à 19h41
C'est incroyable. La FED imprime de la monnaie ce qui à terme fera perdre de la valeur au dollar. Bernanke dit que l'or n'est pas une monnaie mais il en détient par tradition (mon oeil). L'or a une valeur intrinsèque qui demeure en cas de crise grave (guerre, hyperinflation,...).
La monnaie papier c'est bien quand ceux qui la gère sont honnête, dans le cas contraire on peut dire que la catastrophe n'est pas loin (se souvenir du Zimbabwe). Si ça continue comme cela on finira par réintroduire les pièces d'or.
Rédigé par : Gilles (Objectifs Liberté) | 02 août 2011 à 15h47