« Le chiffre du QL : 40 $ | Accueil | Le fil de discussion libre d'octobre »

30 septembre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jonathan

Je préfère qu'ils s'attaquent aux drapeaux plutôt qu'à l'économie.

Pierre-Yves

Au moins, ça les tient occupés. En passant, je pense que cette initiative burlesque fait écho à plusieurs litiges récemment éclos chez nos voisins du Sud, ou des individus se sont vu intimer de retirer des drapeaux américains sur leur propriété en raison de règlements de condominium ou de voisinage interdisant la pratique.

http://www.lafsar.com/apps/blog/entries/show/8127695-tennessee-woman-told-to-remove-american-flag-outside-her-optometry-office

La connerie n'a décidément pas de frontières.

Mathieu NV

En passant, sais-je le seul à croire que le parlement devrait siéger le moins possible tout en étant pas une assemblée de politiciens professionnels justement pour cette raison?

Stéphane Dumas

Pour renchérir sur le sujet Pierre-Yves. Certaines personnes avait décidé de mettre un drapeau du Mexique en sol américain.
http://www.snopes.com/photos/politics/mexicoflag.asp

Gilles Laplante

La première impression que j'ai eu c'est que cette loi est surtout dirigée vers le Québec, le seul endroit où on brûle le drapeau national et où le déploiement de l'unifolié attire le vandalisme.

David

J'espère que 100% de l'attention de 100% des députés sera occupée par cette histoire de drapeau. Notre économie ne s'en portera que mieux.

martinpasfin

@David

Bien dit, l'usine à loi sera bloquée pour un moment

Questions: Est-ce qu'il y a une limite à la dimension du drapeau? Est-ce que ça touche les drapeaux des provinces aussi?

J'imagine un benêt fédéraliste qui décide de faire la guerre à un benêt péquiste dans le même immeuble à condo. Le benêt péquiste n'a droit qu'à un miniscule drapeau du Qc sur son balcon pour respecter les réglements du condo et l'autre benêt fédéraliste qui est protégé par la loi fédérale sous peine d'emprisonnement qui se fabrique un drapeau de plus de 50 mètres carrés. Une autre chicane générée par l'usine à loi.

Pierre-Guy Veer

ça doit expliquer pourquoi le gouvernement veut construire plus de prisons...

pour le reste : j'aime bien la remarque de David.

Marcos

«ils seront libres de le faire, sans intimidation de leur association de condo ou d'autres voisins qui pourraient trouver cela obstructif»

Heu... je croyais qu'on était libre de faire partie ou pas d'une association, et que lorsqu'on choisissait de joindre un groupe, on acceptait de facto ses règles. dans cette optique, si je ne veux pas me plier aux règles communes d'un groupe, je ne me joindrai pas à ce groupe, j'achèterai donc une maison unifamiliale plutôt qu'un condo.

Les conservateurs, dans ce cas-ci, renient le principe de la libre association. D'un point de vue libertarien, cette mesure me semble liberticide.

Guillaume

Nonobstant mon patriotisme, il s'agit ici d'un projet de loi contre le bon goût. Pourquoi interdire les drapeaux? Parce que chacun aura sa grosseur, son mat différent, et ça deviendra rapidement une horreur visuelle, ressemblant à un bloc de l'ancien Berlin-Est aux 3000 antennes de TV afin de capter Dallas au milieu de l'obscurantisme. De la même façon que certains condominium empêchent les soucoupes satellites sur les galeries, ou possèdent des directives pour les rideaux, c'est seulement pour ne pas entraîner une dévaluation de leur propriété en devenant une copie conforme d'un HLM de BS. Investissez dans un seul et unique mat, près de l'entrée du bâtiment et le tour sera joué... Mais bon, patriotisme n'est pas synonyme de bon goût. Tout ceux qui ont ce que par chez-nous on qualifiait de "St-Amable" (en référence à la ville de la Rive-Sud de MTL qui autrefois atteignait des sommets inégalés de laideur urbaine)dans leur quartier, comprennent ce que je veux dire.

Marcos

Les conservateurs sont embarqués dans un projet de «nation building» dans lequel bien des Québécois ne trouveront pas leur place. Je crois de moins en moins à l'unité de ce pays et j'espère qu'il éclatera : le fédéralisme est le terreau de prédilection des socialistes.

matvail2002

«Les conservateurs sont embarqués dans un projet de «nation building» dans lequel bien des Québécois ne trouveront pas leur place. Je crois de moins en moins à l'unité de ce pays et j'espère qu'il éclatera : le fédéralisme est le terreau de prédilection des socialistes.»

Le plus ironique c'est que depuis 40 ans, les nationalistes Québécois font exactement ce même projet de nation-building sauf que le drapeau est rouge au lieu du bleu comme dans le cas Québécois. Normal que certains Québécois aiment pas cela car ces gens pensent la même chose sauf avec un drapeau de couleur bleue avec des fleurs dessus. Mais encore, honnêtement, je ne crois pas que la majorité des Québécois soient très nationalistes peu importe la couleur. Du moins, j'aime mieux voir un drapeau du Canadien de Montréal que celui d'un état.

Je vais aussi m'avancer en disant qu'autant les Libéraux que les Néo-Démocrates y vont aussi avec leur vision nationalisante du mysticisme historique. L'un est basé sur le culte de Trudeau (qui a tout en commun avec Jacques Parizeau sauf le lieu de la capitale nationale) et l'autre sur le culte de Tommy Douglas qui a donné le «beau» système de santé Soviétique Canadien.

Conclusion, du pareil au même sauf que c'est simplement la couleur qui change.

Marcos

matvail

Il me semble que le nation building canadien est plus pernicieux car il nie les différences et particularités régionales. Dumoins il tente de les occulter dans sa mosaïque multiculturelle. Terre-Neuve à son propre hyme national et sa propre constitution. S'il fallait que le Québec fasse de même je vois déjà les appels au nazisme par certains fanatiques du ROC. Et honnêtement, quand je vais dans l'Ouest, je me sens autant un touriste que quand je vais aux États. J'ai beau me considérer comme un citoyen du monde (nous le sommes tous), il n'y a qu'au Québec que je me sente véritablement chez moi.

matvail2002

@Marcos:

«Il me semble que le nation building canadien est plus pernicieux car il nie les différences et particularités régionales»

Le problème est le suivant, est-ce que le nationalisme Québécois nie lui aussi les différences régionales? Beaucoup de différences entre Montréal, la Beauce et la Gaspésie. Puis encore, parfois, il me semble aussi Jacobin que celui pratiqué en France. Même déménager un ministère à Charlesbourg demande des pieds et des mains. Je ne dis pas que le nationalisme Canadien est mieux par contre. Il se base sur quoi? Un système de santé universel?

C'est ça le nationalisme, une idéologie de moutons. Ça mène toujours plus ou moins rapidement au socialisme.

Pierre-Yves

@matvail2002:

"Puis encore, parfois, il me semble aussi Jacobin que celui pratiqué en France."

Tout à fait d'accord avec vous, le nationalisme québécois n'est pas mieux que le Canadien. Et il est plus dangereux, car plus instrumentalisé par l'État. Sur quasiment tous les sujets impliquant la tolérance des différences, le Québécois moyen se révèle moins conciliant que le Canadien.

Marcos

Pierre-Yves

«Sur quasiment tous les sujets impliquant la tolérance des différences, le Québécois moyen se révèle moins conciliant que le Canadien.»

Hein? J'aimerais avoir tes sources qui confirment que le Québécois moyen se révèle moins conciliant que le Canadien. Ce n'est pas ce que l'histoire du pays nous enseigne. Les méfaits raciaux au Canada ont été bien plus virulents et nombreux de la part des Anglais que des Français, notamment envers les Juifs et les Amérindiens. L'intolérance généralisée des protestants envers les autres religions n'est plus à démontrer il me semble.

Marcos

Matvail

«est-ce que le nationalisme Québécois nie lui aussi les différences régionales?»

Je ne crois pas. On a tendance à les valoriser plutôt, suffit de voir les pubs des différentes régions pour voir qu'ils misent justement sur leurs particularités.

En plus, il y a moins de différence entre un Montréalais et un Beauceron qu'entre un gars de Terre-Neuve et un autre de Vancouver. En plus, les bonzes du mouvement souverainiste ont toujours montré une ouverture envers les communautés anglophones. Ils leurs promettaient même des garanties constitutionnelles que les Canadiens ont toujours refusés aux Québécois.

Je ne fais pas partie de ceux qui ont peur de l'indépendance. Le peuple québécois n'est vraiment pas un peuple belliqueux, il est plutôt conciliant, alors ceux qui tentent de nous faire croire à une dérive possible vers le totalitarisme sont plutôt ridicules.

J'aimerais bien voir les politiciens à Québec ne plus pouvoir accuser Ottawa de nos malheurs, ils n'auraient plus vraiment le choix de livrer la marchandise, les attentes finales seraient tournées vers eux seulement. Plus d'échappatoire vers le fédéral.

Rester dans le Canada favorise les idées socialistes.

Pierre-Yves

@Marcos:

Je conçois que cette opinion puisse choquer, mais pourtant cette situation est très compréhensible. Comme les Français, les Québécois ont tendance à vivre dans un univers culturel fermé, quelles que soient les fariboles dont ils aiment enjoliver leur réalité.

Pour les Français, cette fermeture résulte d’une longue tradition jacobiniste censée combattre les tendances naturellement centrifuges d’un empire culturel qui s’est bâti sur la « normalisation » de multiples ethnicités périphériques.

Pour les Québécois, il s’agit d’une tendance compréhensible à recycler ce jacobinisme – qui n’est en fait qu’un héritier de la tradition séculariste catholique -, au fin de défense de l’impératif de survie culturelle. Par ce côté paranoïaque, autant la France que le Québec ressemblent un peu à la Chine.

Et c’est je pense ce que met en lumière, par exemple, la récente enquête de l’Association pour les études canadiennes :

http://www.canada.com/nationalpost/news/canada/story.html?id=f71addb2-73b2-448c-89f3-5760a1f32f8f

Je cite:

“Mr. Jedwab said the survey on intercultural relations highlights a clear "paradigm shift" in Canadian anxieties from the traditional French-English divide to post-9/11 apprehensions about security on one hand and, on the other, racial profiling and similarly controversial practices that have stirred vocal opposition among Muslim Canadians.

Those tensions have been most pronounced in Quebec, the survey shows. It is the only province in which more respondents were pessimistic (49%) than optimistic (47%) about the future of Christian-Muslim relations.”

Ça ne me surprend pas du tout. Ayant vécu de longues années au Québec, mais travaillé un peu partout en Amérique du Nord, il ne fait aucun doute à mon avis que cette société est une des plus intolérantes sur le continent - même si, comme la société française d'ailleurs, elle est très habile à jouer de la séduction et du marketing pour masquer ces tendances peu flatteuses.

Pourquoi? Est-ce-parce que la culture québécoise est par nature réfractaire à la différence? Peut-être, et le rôle de l’Église catholique dans cette allergie à tout ce qui dépasse mériterait d’être étudié plus en profondeur. Mais je soumet pour ma part que le principal moteur de cette intolérance, c’est que l’intervention d’un État omniprésent lui donne des dents. Le Quèbécois n’est pas intolérant parce qu’il est québécois, il est intolérant parce qu’il peut se le permettre.

Ce qui naturellement nous ramène à votre argument historique, à savoir que "Les méfaits raciaux au Canada ont été bien plus virulents et nombreux de la part des Anglais que des Français, notamment envers les Juifs et les Amérindiens.".

Le fait est qu'à partir du traité de Paris, le Québec en tant que nation colonisée n'avait tout simplement plus les moyens d'exercer une persécution significative sur des populations indigènes ou non-catholiques qui elles mêmes avaient assez bien compris le jeu politique au sein de l'empire britannique, et savaient en jouer avec au moins autant de maestria que les élites franco-canadiennes, assurant ainsi leur statut vis à vis de ces dernières - une rivalité qui a donné naissance à des rancunes tenaces, avez vous déja visité la Côte-nord?

Quand à votre affirmations que:

"L'intolérance généralisée des protestants envers les autres religions n'est plus à démontrer il me semble."

Ma foi je relègue ça au rayon des affirmations gratuites qui ne méritent pas grande considération. Je suis catholique, j'ai vécu dans plusieurs société catholiques, j'ai vécu dans plusieurs sociétés protestantes, et je n'ai jamais constaté que les secondes soient plus intolérantes que les premières, au contraire.

Et au fond le principal moteur de l'intolérance au Québec, c'est la haine du capitalisme.

Pierre-Yves

@Marcos:

"Rester dans le Canada favorise les idées socialistes."

Étant assez bien établi que le Québec est la société la plus socialiste au pays, je crois que cette absurdité nous indique clairement la valeur qu'il faut accorder à vos élucubrations.

Que les nationalistes québécois, voyant sombrer le vaisseau pourri sur lequel ils ont tenté si longtemps de fonder leur commerce, tentent aujourd'hui de recycler leur message collectiviste en des termes pseudo-libertariens, on peut le comprendre: c'est ça, ou boire la tasse.

Par contre imaginer que le monde va avaler leur fadaises, c'est se masturber le cervelet avec une patte de langouste.

Marcos

Pierre-yves

J'ai voyagé beaucoup et le Québécois moyen n'est pas une menace pour les autres cultures. Notre commerce avec les Amérindiens allait très bien avant la Conquête. Et contrairement à l'idée répandue, le clergé avait perdu ses ouailles en terre d'Amérique. Il n'avait simplement plus les moyens de les retenir à l'Église, ce n'est qu'avec la Conquête (encore elle) que les curés ont retrouvé leur pouvoir. Pas pour rien qu'ils se sont mis du c¸oté de l'envahisseur.

Concernant les liens entre fédéralisme et socialisme, relisez vos classiques du 18e. Proudhon fait du fédéralisme un des cinq piliers du socialisme.

Concernant les intolérances des protestants envers Juifs et Catholiques, désolé mais ce n'est plus à démontrer. Quoique aux USA, depuis l'élection de Kennedy (qui a dû se défendre d'être à la solde du pape), l'anti-catholicisme a beaucoup diminué.

Concernant l'après 11 septembre, il est normal qu'une nation dépendante d'une autre cherche ses repères et soit inquiète de son avenir. Surtout suite à toutes ces demandes d'accomodements «raisonnables» qui ont déferlé d'un coup sur le Québec... Mais de voir à quel point les Québécois fréquentent et se mêlent aux ethnies (surtout à Montréal), en plus de l'accueil chaleureux réservé à ces artistes qui ne sont pas «de souche» (pensons seulement aux humoristes Diouf, Badouri, Kavanagh, etc.), je ne peux m'empêcher de sourire devant vos propres élucubrations dignes d'une véritable campagne de salissage. En ce sens vous êtes bien de la mouvance fédéraliste.

Marcos

En passant, je ne suis pas un Québécois «de souche», mais j'ai été vraiment bien accepté ici et je me considère comme un Québécois à part entière. Je connais mieux l'histoire de ce pays que la plupart qui l'habitent depuis plusieurs générations, et mon teint basané n'a jamais été un facteur de rejet comme je l'ai vécu ailleurs. Merci Québécois, vous m'avez donné un avenir et un avenir à mes enfants. Cette société n'est pas parfaite, mais est mille fois mieux que bien d'autres.

Pierre-Yves

@Marcos:

"Cette société n'est pas parfaite, mais est mille fois mieux que bien d'autres."

Bien entendu cher ami, il n'est que de constater la qualité supérieure des ses infrastructures routières et la transparence au parfum de rose de sa gouvernance politique, le mille-plusse-meilleur pays du monde en somme, un vrai ti-paradis.

À part ça, le sujet étant le nationalisme cocardier et son influence toxique sur les facultés cognitives, avez-vous d'autre perles à nous proposer sur ce thème?

Marcos

Pierre-Yves

Je ne comprends pas votre pessimisme. Comme si on ne pouvait rien changer à la situation actuelle.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook