par Gilles Guénette
Le Devoir: Montréal a tout ce qu'il faut pour devenir rien de moins que «la capitale mondiale de la créativité». C'est du moins ce que souhaite le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre. «Il y a une place à prendre sur la scène internationale et nous sommes en droit de la prendre. L'important bassin de créateurs montréalais, la force, la diversité et la qualité des réalisations artistiques en témoignent. Il est maintenant temps de marquer le coup et de donner à Montréal la signature et les crédits artistiques qui lui reviennent», a-t-il fait valoir le 14 octobre dernier à la tribune du Cercle canadien de Montréal.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un se lève pour dire que Montréal pourrait devenir la capitale mondiale de ci, ou être le leader mondial de ça. Mais habituellement, ceux qui se donnent la peine de le clâmer tout haut rajoutent immanquablement que le gouvernement doit..., que ça prend une «volonté politique»..., que nos élus doivent mettre leurs culottes, etc. Cette fois-ci, Ô surprise!, ça n'est pas le cas. M. Lamarre croit que l'impulsion à attirer ici des entreprises qui oeuvrent dans le domaine et à stimuler la créativité viendra des entrepreneurs privés, et non d'un soutien accru des gouvernements. Avec, à la clé, un impact économique significatif. Wow.
«La créativité ne va pas uniquement amener des produits culturels, mais aussi tout ce qui gravite autour. Quand on parle de création, on parle d'emplois.» Il cite comme exemple Solotech, qui fournit notamment l'équipement de sonorisation pour le nouveau spectacle sur l'oeuvre de feu Michael Jackson. «Elle commence à être connue mondialement. Elle ne travaille pas seulement avec le Cirque du Soleil, mais aussi avec Céline Dion.»
Discours inattendu dans un domaine comme celui de la culture.
Les gens chez le Cirque sont devenu riche, on faisant quelque chose qu'ils aiment. Pour ça, il faut jouer au hockey, ou comprendre comment le monde marche. :-)
Rédigé par : Dirk | 18 octobre 2011 à 12h10
Je dis bravo à M. Lamarre ! :-)
Rédigé par : Mathieu | 18 octobre 2011 à 18h16
malheureusement, comme "tout le monde" demande le gouvernement dans tout, ça ne risque pas d'arriver
Rédigé par : Pierre-Guy Veer | 19 octobre 2011 à 11h10