« Le fil de discussion libre de janvier | Accueil | Le Devoir de philo : Milton Friedman et la crise économique »

17 janvier 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

bobjack

C'est un gros problème, certain semble parler de privatisation mais en négligeant ce qui tourne autour.

Un peu comme lorsque l'on parle d'utilisateur payeur, en réalité ils (gouv) se contenteraient d'installer des péages partout et se servirait de l'argent économisée ailleurs pour engraisser un groupe d'intérêt quelconque ce qui au bout du compte appauvrit encore plus les individus et ferait gagner encore du pouvoir au gouvernement qui en a déjà beaucoup trop.

Triste s'ils tentent de mettre un tarif sans d'abord avoir coupé ailleurs il faut s'y opposer.

N

«un homme qui utilise la coercition pour accorder des privilèges à des groupes d’intérêts, et ce, en modifiant un système de droit civilisé pour rendre ses magouilles légales. D'un point de vue libertarien, ce visage de l'État québécois est beaucoup plus laid que celui de « l'État assureur ». »

Ils sont entièrement liés! Pour fournir son "assurance" obligatoire et monopolistique, il faut être prêt à abuser du contrôle des lois pour se favoriser. Ce n'est pas surprenant qu'ils le font encore et encore. À quand un véritable système judiciaire basé sur les droits nécessaire à la vie en société plutôt que ce système corrompu et injuste?

Pierre-Yves

"Avec le temps, on peut espérer que cette vision socioculturelle libertarienne d’une société antiaristocratique comblera le vide traditionnellement occupé par la droite morale dans le spectre politique."

Excellent texte. Je prétends et depuis longtemps que le rôle toujours plus envahissant de l'État dans la société québécoise, loin de promouvoir une société égalitaire, a au contraire renforcé les féodalismes sur lesquelles cette société s'est construite à l'origine.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook