« Le Lorax et l'écologisme capitaliste | Accueil | Préoccupé par les finances publiques? Faites-le savoir au ministre des Finances! »

19 mars 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

François 1

Dans certains cas, les médicaments coûtent près de 10 fois MOINS cher aux USA, pays des "gros méchants capitalistes":

http://www.journaldemontreal.com/2012/03/19/10-fois-moins-cher

Pas mal non? Les USA, pays capitaliste honni par tous ce qui se fait de gauchisme sur cette Terre réussit à rendre les médicaments PLUS ACCESSIBLES à tous ses citoyens, incluant les plus pauvres, que le Québec, censé être le lieu de délices de l'égalitarisme et de l'interventionisme...

Bobjack

Par contre il ne faut pas oublier que le système des brevets et autre privilège d'État monte les prix artificiellement.

Mon Oncle Acrapou

C'est Amir Khadir, un microbiologiste, qui propose que le gouvernement fabrique les médicaments que ces profiteuses de pharmaceutiques refusent de fabriquer sous prétexte qu'il n'y a plus de profit à faire suite au contrôle des prix.

Je trouve que son idée a du bon.

Mon Oncle Acrapou

Il y a aussi une pénurie d'anesthésistes, excuse couramment utilisée pour justifier la fermeture des salles d'opérations.

Un anesthésiste gagne moins cher qu'un chirurgien ou autre type de médecin spécialiste, alors les étudiants ne s'en vont pas en anesthésie et il en manque.

Anne-Marie Provost

Mon Oncle Acrapou,

1. s'il y a une pénurie d'anesthésistes, comment se fait-il que les salaires de ceux-ci ne sont pas poussés à la hausse? Cette hausse des salaires pousserait plus de médecin à devenir anesthésistes. C'est la base de l'offre et de la demande. Ça sent l'intervention à plein nez!

2. s'il n'y a pas de profit à faire avec la vente de médicaments, refuser de les fabriquer est normal et non un prétexte. D'ailleurs pourquoi est-ce que vous ne les fabriqueriez pas vous même les médicaments? J'imagique que, contrairement aux pharmaceutiques, ça vous fait plaisir de travailler sans être payé, non?

David M

Cette situation me touche particulièrement car je dépends d'un médicament qui, depuis quelques mois, n'est plus disponible en raison de ruptures de stock contstantes. On m'a alors prescrit un substitut à ce médicament mais voila que le substitut est également en rupture de stock aussi.

De autre coté, je me pose la question à savoir ce que les pharmaceutiques se sont fait donner pour accepter cette baisse institutionnalisée de leurs profits. Je suis certain qu'ils ont du se faire offrir de petits bonbons. Je soupsonne le protectionnisme accru.

Bastiat79

Il va apparaître un marché noir, comme à chaque fois depuis 6000 ans dans ce genre de situation.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook