« Préoccupé par les finances publiques? Faites-le savoir au ministre des Finances! | Accueil | Budget du Québec 2012: pas de croissance durable en vue »

01 avril 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sylvain

Si un groupe boycott une compagnie, est ce que ça empêche les autres d’acheter les produits et services de cette compagnie.

Si un groupe d’étudiants boycott leurs établissements, pourquoi ceux qui ne sont pas pour le boycott, ils n’ont pas accès à leur services qui est déjà payé d’avance. Car pour plusieurs personnes, on ne peut utiliser le mot grève dans le cas des étudiants.

Si les cours sont repris en mai et juin, ceux qui n’auront pas eu le droit aux services, pourquoi seraient-il pénalisé dans leur travail d’été (certain déjà à 4 semaines sans cours), 4 semaines et plus de salaire perdu, présentement et ce n’est pas fini.

Est-ce que les professeurs et tous les autres intervenants reliés, ils seront payés temps simple ou temps supplémentaires ? Qui devra payer ces frais ?

bobjack

@Sylvain

Je vais te résumer cela simplement :

- Lorsqu'un libertarien n'aime pas un poste de radio, il change de poste
- Lorsqu'un gauchiste n'aime pas un poste de radio, il veut le faire interdire

C'est le même genre de mentalité qui est en jeu, ils veulent forcer les autres par la violence à embarquer dans leur party. Ils se fichent des conséquences pour les autres, ils se pensent investi d'une sorte de mission divine.

En réalité c'est un boycott violent, tout simplement.

M. Mathieu Hubert

Vous dites que les compressions budgétaires du dernier budget Flaherty sont «une goutte dans l'océan», un sac de chips de moins, etc. Vous souhaitez encore plus d'austérité, plus de compressions, comme l'Espagne?
Le gouvernement conservateur est majoritaire. Il a une base électorale solide pour être aussi idéologique. Déjà, qu'il fasse des compressions, dans les faits, cela doit plaire à sa base électorale, moins dépendante de l'État.

Par contre, j'entrevois aucun gain électoral, pour notre Premier ministre Charest, dans l'électorat francophone, s'il devait promettre de fortes mesures de compressions budgétaires. Cela risque peu de se produire. Et de toute façon, vous souhaiteriez vous les libertariens, que tous les États diminuent en taille? En même temps?!! Quand même!!!:P

Sylvain

Ca base électorale est forte, c’est l’ouest, l’ouest regarde et écoute moins la radio de l’état, il a touché à l’environnement, en diminuant le délai d’attente des grands projets, il a touché au programme tel que Katimavik et tous les programmes d’aide international. C’est un budget contre l’Est simplement.

Les gouvernements au Québec n’ont pas le contrôle des coupures, a moins de vouloir un mandat de 4 ans et de cacher ses intentions pendant les élections, c’est impossible de faire passer des réformes austère à la population, car la base syndicaliste qui contrôle le Québec va tout faire pour les empêcher.

Regarder ce qui se passent présentement, les enseignants syndiqués appui les étudiants pour être certain que quand ça sera leurs tour, ils auront l’appui des étudiants. Autre exemple les syndicats de la construction, ils font la pluie et le beau temps, ceux qui ont vu le président du local 144 en caméra caché à JE, comprennent mieux le pouvoir de ceux-ci.

Donc avant de faire des compressions, faut simplement savoir qui gouverne l’état, les syndicats, les étudiants, les compagnies, les députés, ou nous les payeurs de taxes.

Francis Ducharme

@M. Mathieu Hubert

Ne pouvant parler que pour moi, je ne souhaite pas d'austérité plus qu'un autre plan étatiste du genre.

Par contre, il serait encourageant que l'austérité n'aie pas si mauvaise presse dans les médias et que plus de gens cliquent "Ah ok, ouin, c'est vrai que la carte de crédit du gouvernement commence à être drôlement 'loadée'"

Par contre, un refut schizophrène total d'y aller par l'austérité pourrait jouer en faveur du libertarianisme; la faillite total et rapide de l'État en moins d'une génération. :)

David Gendron

Sylvain, avez-vous lu les budgets de dépenses des deux principaux gouvernemamamans dernièrement?

Bobjack, pourriez-vous dénoncer la violence des fascistes pro-hausse qui vomissent mot pour mot la propagande gouvernemamantale?

Bien que je ne cautionne pas la violence d'une liliputienne minorité d'anti-hausse, le fait de demander aux autorités de mettre fin à un conflit et à un débat rend la violence des drouatistes pro-hausse encore pire que celle des anti-hausse.

Bobjack

Ceux qui veulent continuer a aller a leur cours n'empêche pas ceux qui boycott de boycotter. La violence pro hausse n'existe tout simplement pas. Mais bon, je ne suis pas un pro hausse car le gouvernement en a deja beaucoup trop, mqu'il commence par des coupures il réclame déjà beaucoup trop.

Sylvain

@David,
Oui j’ai vu les derniers budgets autant fédérale que provinciale, mais aussi je surveille les bilans, car un bilan c’est réel, un budget c’est une prévision.
Je regarde aussi l’inflation, c’est ce qui fait que nos salaires parfois augmentent, mais aussi l’hydro, le téléphone, les loyers etc. Depuis que j’ai terminé mes études, tout est plus chère, sauf les frais d’inscriptions aux études supérieurs.Même la dette des gouvernements augmente, et parfois plus vite que l’inflation.

Je sais qu’il y a de l’abus dans le système, et beaucoup même, pour en être témoin. En exemple, avant les CPE ça coûtait combien dans une garderie de bonne qualité par jour ou par année tout inclus, aujourd’hui ça coûte 18 000$ par enfant, riche ou pauvre. (16000$ Gouv. 2000$ Parent)

Et si vous croyez que les abus sont fait par les députés, (toute allégeance confondu), regarder simplement le salaire du premier ministre versus le président d’hydro Québec. Comparé par la suite les heures de travail. Les abus sont à un autre niveau.

J’ai été président d’une association étudiante 2 ans, je sais ce que sont les étudiants, je connais aussi le pouvoir d’un syndicat pour protéger les membres, tout le monde tire sur la couverture, mais un jour prochain elle va déchirer.
Si il ne reste que la classe pauvre ou moyenne pour payer, penser vous sérieusement que nous pouvons continuer dans la même direction, penser vous que les très riches, vont continuer à payer leurs impôt ici, soyer pas hypocrite, vous feriez la même chose, surtout si on refuse l’accès à ces services que vous financé de vos impôt. (Refus d’avoir des riches dans les CPE)
On veut des ponts neuf, des autobus neuves pour le transport en commun, plus de docteurs, plus d’infirmière, plus de CPE, des nouvelles routes, plus de CLSC, plus d’assistance sociale, plus de subvention à l’environnement , plus de pension, plus de droit, etc.

Mais en même temps, on veut geler les frais de scolarité, diminué les tarifs d’hydro, meilleurs convention de travail, baisser les impôts, pas de Plan Nord, pas de barrages d’hydro, garderie à 7$, baisser les taxes sur l’essence.
Dites-moi qui va assumer tout ça, car dans une des sections intitulé ‘’ revenu prévue’’ du budget des gouvernements, c’est l’argent des contribuables qui font leur rapport d’impôt. Mais si vous avez une carte de crédit sans limite de crédit, appeler le ministre des finances!

Alex

@David Gendron
"Bien que je ne cautionne pas la violence d'une liliputienne minorité d'anti-hausse, le fait de demander aux autorités de mettre fin à un conflit et à un débat rend la violence des drouatistes pro-hausse encore pire que celle des anti-hausse."

Pas du tout. Quand quelqu'un s'introduit sur votre propriété sans votre permission et qu'il ne veut pas quitter lorsque vous lui demander, l'utilisation de la violence est justifié car il s'agit de légitime défense. Les agresseurs sont ceux qui occupent la propriété d'autriu.

David Gendron

Alex, si vous parlez des universités, vous êtes hors-sujet.

David Gendron

Sylvain, prétendez-vous que cette décision gouvernemamantale est basée sur les finances publiques?

Sylvain

David,
Basé sur une logique comptable, ne pas dépenser plus que les revenus.
Je l'espère du moins.

B. Vallée

à Dave Gendron

« Bobjack, pourriez-vous dénoncer la violence des fascistes pro-hausse qui vomissent mot pour mot la propagande gouvernemamantale? »

Folie pour folie, je vous dirais que rien ne me semble plus « violent » que le narcissisme bétonné des manifestants zétudiants, et leur propension à se donner en spectacle, comme s'ils étaient le centre du monde. Question de goût, sans doute...

M. Mathieu Hubert

@Steven

Je voudrais revenir brièvement sur tes chiffres, concernant le dernier Budget Flaherty:

«2008-2009
Revenus: 236,4 milliards
dépenses: 237,4 milliards

2012-2013:
Revenus: 255 milliards
Dépenses: 276,1 milliards (0,1 milliards de plus que l'an passé).»

Vous excuseriez mon ignorance, dois-je comprendre que les compressions budgétaires affectent seulement la croissance des dépenses? Est-ce que les dépenses du gouvernement du Canada diminueront, en nombre brut de dollars, dans ce tout dernier budget fédéral?

Steven

@M. Mathieu Hubert

Les chiffres que j'ai donné inclus les intérêts à payer sur la dette. Cependant, il va réellement y avoir des compressions sur les programmes: 5,2 milliards sur 3 ans. Cette année, je crois que c'est seulement entre 200 et 300 millions de $. C'est ce que je me souviens d'avoir entendu. Puisque la dette grossit, le paiement des intérêts a grossit lui aussi faisant en sorte que les dépenses totales sont très légèrement plus élevées que l'an passé.

Le gouvernement américain utilise actuellement l'arnaque que vous décrivez dans votre question. Il appelle compression une réduction de la croissance des dépenses.

Steven

@M; Mathieu Hubert

Mon point était également que ces compressions ne nous feront même pas revenir au même niveau de dépense que l'année financière 2008-2009. Ce n'est pas loin dans le passé 2008-2009!

Louis

Je viens de penser à quelque chose. On nous présente la dette en pourcentage du PIB comme si c'était un pourcentage du revenus d'un individu ou d'une famille en dette. Or, depuis quand les revenus de l'état et le PIB sont la même chose?

Sylvain

PIB et Revenu de l'état, synonyme, ou presque, en pourcentage ou en dollars.
C'es la qu'on remarque que nous allons vers un mur ! on dépense de l'argent que nous n'avons pas.
C'est beau avoir une maison de 500 000$ c'est un actif, mais si les revenus ne sont pas assez gros pour payer l'hypothèque! va t-on être plus riche dans 5 ans, le truc des gouvernements c'est de toujours d'allonger l'ammortissement ou de mettre le paiement de l'hypothèque sur la Visa.

Les ministres des finances pourrons toujours jouer avec les %, PIB et autres, il reste la même équation que nous vivons chaque jour, ne pas dépenser plus que l'on gagne.

bobjack

C'est amusant, certaines choses qui sont considérées comme parfaitement normales pour le gouvernement en terme de finance, cependant si un individu fait exactement la même chose il va se faire traiter d'idiot souvent par les mêmes gens qui vont défendre la mauvaise gestion du gouvernement.

Double standard :D

Pierre-Guy Veer

"C'est amusant, certaines choses qui sont considérées comme parfaitement normales pour le gouvernement en terme de finance, cependant si un individu fait exactement la même chose il va se faire traiter d'idiot souvent par les mêmes gens qui vont défendre la mauvaise gestion du gouvernement."

absolute power corrupts absolutely, SURTOUT si tu as le monopole de la monnaie

L'Alberta est en élection. Si le Wildrose rentre au pouvoir, verra-t-on enfin un gouvernement qui se rapproche du llibertarianisme?

Pierre-Yves

@Pierre-Guy Veer:

"L'Alberta est en élection. Si le Wildrose rentre au pouvoir, verra-t-on enfin un gouvernement qui se rapproche du llibertarianisme?"

Il ne faut pas rêver: il s'agit seulement d'une remise à l'heure des pendules. Les électeurs albertains sont très stables dans leurs priorités et leurs convictions, malheureusement leurs gouvernements ont une fâcheuse tendance avec le temps à dériver (fiscalement parlant) vers la gauche de ce qu'ils sont disposés à tolérer. Vient un moment ou il faut donc trouver un nouveau parti qui a su garder les pieds sur la route.

Frederic

@Pierre-Guy Veer:

"L'Alberta est en élection. Si le Wildrose rentre au pouvoir, verra-t-on enfin un gouvernement qui se rapproche du llibertarianisme?"

En tout cas ça sera toujours moins pire qu'au Québec. De plus Danielle Smith veut que l'Alberta cesse d'envoyer des milliards en péréquation au Québec.

Pierre-Guy Veer

" De plus Danielle Smith veut que l'Alberta cesse d'envoyer des milliards en péréquation au Québec."

Ouille, j'ai peur que le PQ ne spinne sur ce sujet... Est-ce que ça pourrait créer assez d'émotion (la péréquation) pour justifier son élection?

Bobjack

Pourquoi pas... Les journalistes sont tellement biaisé qu'advenant ils ne diront jamais que le Qc reçois plus du fédéral qu'il ne paye et le PQ accusera Ottawa de voler le Québec. Ce spin pourrait très bien marcher avec la complicité et l'incroyable médiocrité journalistique du Québec.

Sylvain

Ca doit être frustrant pour eux, on se paye une partie de nos programme sociaux avec la péréquation que nous recevons.
Imaginer le déficit sans cette argent!

Le pleine emploi, un bon salaire, créer une richesse collective.

La fierté de gagner son salaire, sera toujours mieux que tout programme sociaux qui le remplace.

EXTRAIT DE FÉLIX LECLERC
Non je crois que la façon la plus sûre de tuer un homme
C'est de l'empêcher de travailler en lui donnant de l'argent.

Non vraiment j'y tiens la meilleure façon de tuer un homme
C'est de le payer à ne rien faire.

B. Vallée

On entend souvent dire que le gouvernement « injecte » de l'argent dans des projets... Curieuse expression. Comme si l'argent public était une drogue dure...

Pierre-Guy Veer

Le caricaturiste Y semble avoir créé tout un scandale avec sa caricature : http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef0168ea33b785970c-popup

exagéré? scandaleux? Mériterait-il une censure? Une poursuite?

Kevin

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201204/20/01-4517343-desobeissance-civile-une-professeure-fait-son-mea-culpa.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

Sortez le champagne! Un média a écrit "pensée libertarienne" sans faire de faute, sans déformer le mot!

J'ai toujours été étonné de voir à quel point la "menace libertarienne" est exagérée au Québec. À votre avis, on compose quel % de la population? Et je parle des libertariens réels, il ne faudrait pas associer les conservateurs moraux.

Si on fait plus de 1% de la population, je serai étonné.

LBII

@Kevin

En rapport avec l'article qui paraîut dans ton message, la question que je me pose : cet enseignante savait-elle de quoi elle parlait? Le problème du fait que le terme « libertarien » devient de plus en plus « mainstream », c'est qu'il devient utilisé à toutes les sauces!

Quand une prof en philo dit vouloir donner un cours sur la pensée libertarienne, je me méfie : ça pourrait avoir de l'allure, mais...

Semblerait-il que la prof a publié un « manifeste » sur YouTube... je ne l'ai pas vu, mais ça donnerait un aperçu du type de personne à qui on a à faire.

Stéphane Dumas

@Pierre-Guy Veer

La caricature d'Ygreck est bonne, est de meilleur goût que celle de Beaudet où il y avait un F-35 en direction de la tour de Radio-Canada.

Sur Radio-Égo, on a interviewé Laurent Proulx qui réplique à Gabriel "Staline" Nadeau-Dubois à l'émission Maurais Live http://www.radioego.com/ego/listen/10850

mgaud

Pierre fortin croit qu'un diplôme d'étude secondaire donne un salaire par an de 39 700$/an.


Le revenu moyen au Québec et Canda est selon l'isntitut de la statistique du Canada et statistique Canada 26 000 an et 30 000 an maximum. Et il faut pas oublier les 35% de la population inactive.


Il croit qu'un baccalauréat donne 53 000$ an. Il sort aucune source et il faut gober ca sans réfléchir. Aussi est-ce moi o« il a juste travailler dans des groupes de perssion pro-étatiste toute ca vie?

Tanné de la penése magique qui veut nous faire croire qu'il faut faire payer les passes temps aux boycotteux car ils sont notre avenir.

Si ils veulent se rensigner sur l'histoire ils ont juste à achetez des dvd et des livres sur amazon. Faites un voyages en Grèce et non une maîtrise en philosophie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook