Marche pour la gratuité scolaire, Marche contre la hausse des frais de scolarité, Marche pour des soins de santé de qualité, Marche contre l'intimidation, Marche pour les personnes ayant une déficience visuelle, Marche contre la douleur, Marche pour le Crohn et la Colite, Marche contre la dénationalisation, Marche pour le 1er mai, Marche contre les gaz de schiste, Marche de l'espoir, Marche contre la brutalité policière, Marche pour la vie, Marche contre la pauvreté à Buenos Aires, Marche pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, Marche contre Rio Tinto Alcan, Marche pour l'indépendance, Marche contre le sous-financement des garderies, Marche pour la guérison du diabète, Marche contre les usines à chiots et l'euthanasie, Marche pour Jésus, Marche contre le VIH/SIDA, Marche pour les Prématurés, Marche contre la guerre en Irak, Marche pour l'Autisme, Marche mondiale des femmes, Marche contre l'affichage unilingue anglais, Marche pour les patriotes, Marche contre le cancer, Marche pour la Terre, Marche 2/3, Marche contre le berger blanc, Marche pour la légalisation de la marijuana, Marche contre la pauvreté, Marche pour la santé mentale, Marche contre la guerre et pour la paix, Marche contre l'occupation de la Palestine, Marche pour une commission d'enquête sur l'industrie de la construction, Marche contre le cours d'Éthique et culture religieuse, etc., etc., etc.
Une chose est sûre: les Québécois sont de grands marcheurs.
Le malheur, c'est que généralement, c'est des marches négatives contre quelques choses et pour plus d'état. Quelques causes sont nobles comme marcher pour la paix, contre la maladie, pour faire du Québec un pays indépendant (fin de la péréquation et notre prise en charge par nous-même). J'aimerais aussi voir une marche pour des baisses d'impôt, pour rembourser la dette du Québec, pour éliminer la corruption et le gaspillage, pour réduire la bureaucratie et demander de réviser notre modèle Québecois qui n'en est pas vraiment un.
Rédigé par : Jean-Claude Michaud | 11 mai 2012 à 12h32
«J'aimerais voir une marche pour des baisses d'impôt, pour rembourser la dette du Québec, pour éliminer la corruption et le gaspillage, pour réduire la bureaucratie et demander de réviser notre modèle Québecois qui n'en est pas vraiment un.»
Moi aussi. Sauf que ceux qui marcheraient pour ce genre de causes n'ont tout simplement pas le temps de marcher. Leur temps est précieux. Ils doivent travailler pour payer leurs impôts...
Rédigé par : Gilles Guénette | 11 mai 2012 à 12h43
Est-ce qu'il s'agit de véritables marches organisées au Québec?
Rédigé par : Anne-Marie Provost | 11 mai 2012 à 13h54
Absolument. Et il y en a d'autres ;-)
Rédigé par : Gilles Guénette | 11 mai 2012 à 14h52
Finalement, ne sommes nous rien d'autre qu'un peuple de grands marcheurs petits faiseurs? :-)
Rédigé par : David Caron | 11 mai 2012 à 15h39
Si au moins ces casseurs troubleurs d'ordre public aurait mené la zizanie le chaos envers des instutions reliées à la Mafia montréalaise, ces morons frappent toujours la mauvaise cible mésintellingents.
Rédigé par : John Waboo | 11 mai 2012 à 16h54
Au Québec, la manifestation semble devenue une fin en soi...
Mais les « marches » ont d'abord une fonction narcissique. Les marcheurs s'y donnent le beau rôle, en démontrant publiquement qu'ils se soucient du « bien collectif » sous toutes ses formes...
Je participerais volontiers à une « marche de l'indifférence »... Mais une telle « marche » n'attirerait sans doute pas grand-monde...
Rédigé par : B. Vallée | 11 mai 2012 à 20h06
grand marcheur, petit faiseur.
dans la quasi totalité des cas, c'Est pour que l'État intervienne
Rédigé par : Pierre-Guy Veer | 12 mai 2012 à 10h53
« Le Mouvement Québec français (MQF) et le Mouvement Montréal français (MMF) tenaient une marche samedi pour dénoncer l'anglicisation de la métropole. »
Encore une « marche ». Et pour « dénoncer » quelque chose, comme c'est souvent le cas...
Rédigé par : B. Vallée | 12 mai 2012 à 20h15
]dans la quasi totalité des cas, c'Est pour que l'État intervienne}
Les autres c'est pour que l'État arrête d'intervenir! est-ce ca l'État Providence, creer les problèmes, pour mieux les régler?
Je sais pas si une partie de la population font la nuance entre Parents et Gouvernements.
Rédigé par : Sylvain | 13 mai 2012 à 07h33