Vous avez une courte analyse libertarienne à proposer sur un sujet d'actualité? Une information à transmettre à l'ensemble des lecteurs? Une question à poser à un collaborateur du QL ou à un autre intervenant sur le blogue? Un commentaire quelconque à soumettre qui ne cadre pas dans les fils de discussion des autres billets? Ce fil de discussion libre est l'endroit pour le faire.
Notez bien que les interventions doivent avoir une pertinence d'un point de vue libertarien québécois et que les commentaires qui n'ont vraiment rien à voir de même que les échanges purement personnels seront effacés. Dans ce fil comme dans les autres, il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne s'adresse pas uniquement à un interlocuteur, mais aux milliers de visiteurs qui nous liront demain ou dans cinq ans.
Sur le site de Libres.org ont y mentionne le manque d'objectivité des journalistes avec leur parti-pris aux élections présidentielles françaises.
http://www.libres.org/francais/actualite/050212_a1_medias_elections.htm
Un point commun que des journalistes québécois partagent avec des journalistes français à part quelques rares exceptions.
Rédigé par : Stéphane Dumas | 03 mai 2012 à 07h55
Pour ou contre une loi visant le port du masque dans les manifestations
Pour ceux qui passe des commentaires sur les policiers, est ce que c'est normal les images que nous avons vue lors de la manifestation a Victoriaville, c'est le policier qui méritait d'être tabasser par 3 personnes.
Pour tous ceux qui crois encore que la police est coupable et qu'ils utilisent trop la force physique, aller revoir les vidéo d'octobre 70, suite à la loi des mesures de guerre avec l'armée, pas certain que les casseurs professionnel aimerais ca.
Et dire qu'on se compare avec d'autre pays! que nous n'avons aucun droit, juste des responsabilités! nous sommes les victimes du sytèmes pourri.
Rédigé par : Sylvain | 05 mai 2012 à 09h43
"Pour ou contre une loi visant le port du masque dans les manifestations"
Du moment que les masqués ne cassent rien, c'est sans importance.
Pour le reste : l'attitude de la police montre bien que notre société est castrée et qu'il faut essayer d'être gentils face à tout le monde, même les terroristes
Rédigé par : Pierre-Guy Veer | 05 mai 2012 à 10h29
M. Veer
Comment essayer d'être gentils face a tout le monde?
La charte protège les masqués de toute facon, présomption d'innocence avant tout.
Pour les policiers, ils devraient utilisé les réseau sociaux genre Twitter, facebook pour annoncer la manifestation illégale, ca irait plus vite que des haut parleur.
Rédigé par : Sylvain | 05 mai 2012 à 11h08
"Pour les policiers, ils devraient utilisé les réseau sociaux genre Twitter, facebook pour annoncer la manifestation illégale, ca irait plus vite que des haut parleur."
C'est ce qu'elle a fait (SPVM), et ça ne semble pas avoir fait effet
Rédigé par : Pierre-Guy Veer | 06 mai 2012 à 11h09
Je sais même la SQ à Victo l'a fait, mais j'imagine que quand tous cour ou crie, on a pas le temps de regarder son Iphone. Il ne laisse que 15 minutes pour partir.
Pour avoir vue celle du 20 avril, j'étais a 500' et j'ai entendu l'avis.
Croyer vous que les syndicats présent à la négo de vendredi passer ont aider les étudiants a comprendre le principe de négociation?
Les étudiants ont maintenant une dette envers leurs profs, de quel coté seront-ils a la prochaine négociation de convention collective, car si les étudiants sont maintenant accepter a la table des budgets universitaires, les salaires font parti du plus gros poste budgétaire d'une institution.
Rédigé par : Sylvain | 07 mai 2012 à 08h33
@Sylvain
Les étudiant se sont fait embobiner et le vrai gagnant est...les syndicats d'après ce que j'ai entendu à http://www.radioego.com/ego/listen/10990
Pendant ce temps en France, François Hollande a battu Nicolas Sarkozy aux présidentielles françaises de 2012. Et dans une vielle vidéo, le regretté humoriste Coluche avait "prédit" qu'un socialiste serait au pouvoir en 2012!
http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/07/coluche-premonition-victoire-gauche-2012_n_1494862.html?ref=france
Rédigé par : Stéphane Dumas | 07 mai 2012 à 13h06
Stéphane,
C'était déjà écrit, j'ai été président d'une association de Cégep, je peux vous dire qu'aucune n'a les moyens dans leur budget d'opération pour soutenir autant d'activité, et de frais comme dans les 13 dernières semaines. Si oui, je me demande ce qu'il font avec cette argent les autres années?
Et bien facile l'argent venait des syndicats, si les étudiants veulent une restructuration de l'appareil du gouvernement, ils vont vite voir que la fonction publique est la meilleur place pour récupérer, j'espère que qu'il vont remarquer que 78% du budget des universités ce sont des syndiqués.
C'est la que les futurs payeurs de taxes (étudiants) vont réellement comprendre qui dirige le Québec.
Je vous prédit qu'aucune direction d'association vont s'en prendre au syndicat, de plus que les organismes syndical ne sont pas aussi transparent quand ca les concerne. Allez voir les documents de la Gaspésia avec le fond FTQ, bizarre tout a été camouflé, personne n'en parle maintenant, c'est qu'ils ont le bras long pour faire le silence sur leurs organisme et beaucoup beaucoup de moyen financier.
Rédigé par : Sylvain | 07 mai 2012 à 17h54
Atlas Shrugged publié en français 50 ans plus tard.
Un livre que les étudiants auraient intérêt a lire.
Comment se fait-il qu'un roman qui critique les gauchistes et qui depuis sa parution en 1957 serait le plus lu après la Bible au Etats-Unis n'a jamais été traduit en français?
Le livre qui des sa parution en 1957 fut vendu a 10 millions d'exemplaires est un roman qui va a l'encontre de tout ce que l'on nous assène comme étant la normalité gauchiste au Quebec.
Le livre critique de la démocratie gauchiste, sociale et interventionniste que l'on connait au Quebec en envisageant ce que deviendrait le monde si ceux qui le font avancer, les entrepreneurs et homme d'esprit , décidaient de se retirer : en l'absence de ceux qui soutiennent le monde (tel le légendaire titan grec Atlas), la société s'écroule.
Qu'adviendrait-ils si tous les entrepreneurs décidaient de foutre le camps du Quebec?
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100896680
Rédigé par : Frederic | 08 mai 2012 à 04h26
Qu'adviendrait-ils si tous les entrepreneurs décidaient de foutre le camps du Quebec?
Simplement regarder les nouvelles de la Grèce, regarder ce qui se passe maintenant dans les quartier aisé d'autrefois (Athène). Le début de la fin?
La valeur de la richesse collective diminue en proportion des lois contraignante et des impôt et taxes qui augmente. A vouloir l'égalité, on créer un apauvrissement collectif. Comme dans tout domaine, jouer avec les meilleurs, on monte notre niveau de jeux, l'inverse est aussi vrai.
Rédigé par : Sylvain | 09 mai 2012 à 14h22
Avec la récente déclaration de Claude Dubois sur les étudiants. Ygreck nous a fait rafraichir la mémoire avec une caricature qui nous rappelle quand il a voulu passer avant tout le monde pour se vacciner.
http://ygreck.typepad.com/ygreck/2012/05/claude-dubois.html
Jeff Fillion, Éric Duhaime et Richard Martineau disent tout haut ce qu'on pense tout bas sur certains "artistes".
http://www.radioego.com/ego/listen/11009
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/le-blues-du-businessman-2/
Parlants des artistes, une journaliste du journal français Le Point, Judith Benhamou-Huet a écrit un livre titré "Les artistes ont toujours aimé l'argent", elle pourrait décrire l'égo de certains artistes québécois.
http://www.contrepoints.org/2012/05/13/82995-les-artistes-ont-toujours-aime-largent
Rédigé par : Stéphane Dumas | 13 mai 2012 à 08h26
Merci Stéphane pour ces infos.
Je vais me procurer ce bouquin ;-)
PS: Les artistes ne devraient JAMAIS parler d'autre chose que leur art. Surtout pas de politique.
Rédigé par : Gilles Guénette | 13 mai 2012 à 18h25
Bonjour,
J'aimerais donner un cadeau a quelqu'un dans ma famille. C'est un professeur en économique (il possède un PHD). Évidement, il a peu entendu parlé de Hayek ou Mises. Je cherche donc un livre (en français de préférence) qui explique bien la théorie autrichienne. Auriez-vous une idée ?
Merci de votre aide
Rédigé par : Thomas | 15 mai 2012 à 13h18
@ Thomas
Voici quelques titres de bouquins consacrés à l'école autrichienne:
L'école autrichienne d'économie / Renaud Fillieule
http://www.amazon.com/L%C3%A9cole-autrichienne-d%C3%A9conomie-Renaud-Fillieule/dp/2757401637
L'Ecole Autrichienne de A à Z / F. Facchini et A. Gentier Editeurs
http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2577004
L'école autrichienne et son importance pour la science économique moderne / Hans-Hermann Hoppe
http://www.hanshoppe.com/wp-content/uploads/publications/Autrichienne.pdf
au plaisir
Rédigé par : Gilles Guénette | 16 mai 2012 à 08h43
Bon, une loi spéciale pour forcer les étudiants. Justifié? Atteinte aux droits individuels?
Rédigé par : Pierre-Guy Veer | 18 mai 2012 à 14h09
Gabriel écrit au QL: «J'aimerais savoir si vous allez condamner avec la même vigueur le gouvernement Charest pour sa loi spéciale que vous l'avez fait avec le mouvement étudiant. Cette loi BAFOUE plusieurs droits et libertés individuelles fondamentales, éléments au centre de votre discours. J'ai hâte de voir la cohérence et la conséquence de vos propos.»
Vous dites quoi?
Rédigé par : Gilles Guénette | 18 mai 2012 à 14h41
Cette loi cible les criminels à la Gabriel Castro-Lénine qui briment les libertés individuelles, donc je l'approuve à 100 %.
Rédigé par : Sergio | 18 mai 2012 à 15h16
Bon, vlà Sergio qui vomit ses niaiseries fascistes.
La partie administrative et la partie "assurer que ceux qui veulent suivre leur cours puissent le faire" de cette loi sont sommes toutes très banals. De tout temps, lorsque le gouvernement refuse de céder devant des grévistes (ce droit de grève étudiant est reconnu implicitement par cette loi spéciale), il promulgue une loi spéciale pour mettre un terme à cette grève. Je ne suis pas d'accord avec cette idée, mais il n'y a pas de précédent dans un tel truc.
Par contre, plusieurs articles de cette loi remettent en question des libertés civiles fondamentales, et là dessus, les libertariens, les minarchistes et la droite économique (pas la drouate morale, qui va appuyer une telle loi, ce qui est logique dans leur cas) doivent le dénoncer. À mon avis, ce gouvernement croulant sous la corruption et la mauvaise gestion a utilisé le prétexte du dégel des frais de scolarité pour fomenter une crise de toutes pièces afin d'obtenir une chance de se faire réélire, ou à tout le moins, de s'assurer une après-carrière politique encore plus lucrative. Cette loi spéciale est l'expression la plus récente de cette stratégie électoraliste.
De plus, j'estime que les carrés verts sont eux aussi victimes de cette loi fascisante et qu'ils ont été trahis par ce gouvernement. Bref, tous les carrés (rouges, verts, bleus et noirs) devraient s'unir contre Jean Charest qui a fomenté une crise sur leur dos.
Rédigé par : David Gendron | 18 mai 2012 à 16h44
Cela dit, le QL n'a pas tellement condamné (sans les appuyer bien sûr) le mouvement étudiant jusqu'à maintenant.
Rédigé par : David Gendron | 18 mai 2012 à 16h46
Selon vous, si le gouvernement dit ne pas avoir l'argent pour maintenir le gel,(par choix ou par obligation) que les étudiants refusaient tous compromis, qu'il n'ont jamais proposé une diminution, que vous voulez maintenir un semblant de paix social, que vous ne voulez pas que les tribunaux s'en mèle, quel choix il reste?
Est ce que des grévistes ont le droit d'entrer à l'intérieur des batiments pour manifester, empécher des journaliste officiel de filmé les méfaits.
Toutes négociation oblige les 2 parties a mettre de l'eau dans son vin, le gouvernement a amélioré les propositions (même si minime) qu'est ce que la CLASSE a proposé.
Rédigé par : Sylvain | 18 mai 2012 à 20h55
@David Gendron
"Cela dit, le QL n'a pas tellement condamné (sans les appuyer bien sûr) le mouvement étudiant jusqu'à maintenant."
Je trouve difficile de choisir entre l'une ou l'autre partie dans ce conflit, d'autant plus qu'il n'y a pas seulement deux parties mais au moins trois ou quatre: l'exécutif gouvernemental, les associations étudiantes et leur satellites (ex. la mouvance anti-capitaliste), les syndicats qui voient la une opportunité d'enclencher un second round social avec le gouvernement, les mandarins universtaires qui ne veulent surtout pas saborder le douillet écosystème dont ils bénéficient etc.
Les étudiants ont l'impression de se faire manger la laine sur le dos (y compris par les syndicats qui espèrent tirer les marrons du feu), et vu le gigantesque transfert de richesse inter-générationel qui s'opère depuis quelques années par l'intermédiaire de l'endettement public, et de la dilapidation des actif correspondants au profit des vaches sacrées du Baby-boom, ils n'ont pas tort.
Mais ils sont hélas également nuls à ch... en économie, comme 95% de leur génération, et leurs argument en témoignent: comment allez vous faire accroire qu'une formation de psycho-socio-machin-lologue constitue un "investissement sociétal", quand on sait fort bien qu'à la sortie il y'a une job pour 50 diplômés et que par conséquent la capacité fiscale de ces diplômés n'autorisera jamais le remboursement de la dette accumulée? Pire, ils vont même essayer de vous expliquer que si il n'y a pas assez de jobs, il suffit d'en "créer"! Si encore le système universitaire "ajustait" sa sélectivité au débouchés prévisibles, on pourrait rêver, mais c'est justement l'inverse qui se produit (parce que toute limitée qu'elle soit, la "gratuité" de la formation permet de parier avec l'argent des autres).
Les étudiants sont aussi, dans leur majorité, politiquement incompétents - à part bien entendu quelques leaders issus du sérail politico-syndical, et qui ont beau jeu de manipuler toute cette masse au moyen de slogans aussi fallacieux que simplistes -: certain par exemple vous expliquent que "la Justice" devrait défendre leurs soi-disant "droits", contre les attaques du "gouvernement" - sans très bien réaliser que la Justine n'est qu'une branche du gouvernement. Les leader étudiants les ont donc manoeuvrés dans une grosses parti d'échecs et aujourd'hui ils sont rendus mat et pas à peu près.
Le Québec s'est finalement peinturé dans le coin avec l'avachissement progressif d'un système d'enseignement ou le mercantilisme, le nivellement par le bas et la prolifération de l'ésotérisme académique on créé une succession de groupes d'intérêts trop confus dans leurs doctrine intellectuelle pour être à même d'appréhender l'ampleur de ce qu'ils ignorent, sauf un principe de base: "touche pas à mon steak!". Comme le disait, il y'a déjà 20 ans, un des mes collègues, "un prof c'est une mémère qui n'a jamais eu personne en face d'elle pour lui dire qu'elle avait tort". Et les pommes - les étudiants - ne tombent jamais très loin de l'arbre n'est-ce-pas?
Rédigé par : Pierre-Yves | 19 mai 2012 à 11h07
Comme le disait, il y'a déjà 20 ans, un des mes collègues, "un prof c'est une mémère qui n'a jamais eu personne en face d'elle pour lui dire qu'elle avait tort". Et les pommes - les étudiants - ne tombent jamais très loin de l'arbre n'est-ce-pas?''
Et si il avait tort, son syndicat l'aurais protégé!
Quelle image un profs sur la ligne de piquetage projete t-il pour un étudiant?
Faisons comme la santé, tout gratuit a l'université, comme ca, pas de chiolage, par contre, il y aura des liste d'attentes pour certaine faculté, on attends de toute facon pour se faire soigner, allons travailler et attendons l'appel. Tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur comparable! Ca va donc créer un systeme a deux vitesse, le privé et le publique.
Rédigé par : Sylvain | 21 mai 2012 à 07h19
@QL Qu'est-ce que vous dites de l'affirmation suivante: «Ghandi était plus libertarien que le très respectable Sen. Ron Paul»? Et, qu'est-ce que vous dites de l'opposition entre les «libertariens-anarchistes» et les «autoritaristes-facistes»? Est-ce bien utile de se la représenter sur une échelle graduée, quelles sont les limites à cette représentation?
Rédigé par : M. Mathieu Hubert | 25 mai 2012 à 02h52
La position des étudiants est indéfendable. Ils manifestent contre le gouvernement tout en demandant une augmentation de l'interventionnisme de ce dernier dans l'éducation.
Ils manifestent contre la brutalité policière alors que l'argent qu'ils réclament au gouvernement repose sur cette même brutalité policière - en effet, peu de gens paieraient leurs impôts s'ils n'avaient pas peur de la répression policière. Pierre-Yves, vous dites qu'ils sont victimes du déséquilibre intergénérationnel, mais ils sont nullement intéressés à régler ce problème. Ils souhaitent plutôt simplement le perpétuer et le repousser sur la génération suivante. Ils supportent le socialisme, ils sont juste frustrés que ce ne soit par eux qui reçoivent l'argent des autres.
Puis pour répondre à la question de Gabriel comme quoi ''cette loi BAFOUE plusieurs droits et libertés individuelles fondamentales, éléments au centre de votre discours'', je dirais que bien que je ne connaisse pas les détails de la loi, il est fort probable que le concept de droits et libertés auquel Gabriel fait référence ne soit pas nécessairement le même utilisé par les libertariens. Par exemple, j'imagine que Gabriel croit que l'éducation est un droit, alors que ce n'en ait pas vraiment un. Finalement, le principe fondamental à la base des principes libertariens n'est pas la non-violence, mais plutôt la non-agression. Si quelqu'un essaie de vous voler, il est parfaitement légitime d'utiliser la violence pour vous défendre. Si les manifestants initient la violence en faisant du grabuge, il est parfaitement légitime d'utiliser la violence pour réprimer les actes de grabuge. Ce ne sont pas les policiers qui initient la violence. L'escouade anti-émeute ne se promène pas sur les campus universitaire dans l'espoir de se faire attaquer par les étudiants. Ce sont toujours les étudiants qui initient la violence.
Une dernière chose qui semble incomprise par Gabriel est que plusieurs libertariens défendent la primauté du droit qui met en place des balises pour protéger la propriété privé et faire respecter la loi. Les libertariens sont contre l'intervention massive de l'État dans toute les sphères de la société, mais certain libertariens minarchiste reconnaissent les fonctions régaliennes de l'État.
Rédigé par : Anne-Marie Provost | 25 mai 2012 à 12h22
"ils sont juste frustrés que ce ne soit par eux qui reçoivent l'argent des autres."
Avec raison!
" Ce sont toujours les étudiants qui initient la violence."
Mieux vaut en rire...
Ce n'est pas parce que la position étudiante est défendue avec des mauvais arguments que les décisions de ce gouvernement sont correctes. Ce gouvernement corrompu n'a aucune intention de faire le ménage dans ses finances ni de permettre la concurrence privée en enseignement universitaire.
Si vous ne connaissez pas les détails de cette loi, allez la lire. C'est très court!
http://loi78.wordpress.com/
Depuis l'application de la loi des mesures de guerres en 1970, c'est la loi la plus liberticide votée à l'Assemblée Nationale. Même s'il faut constater, et ce même sous le joug de cette loi, que nous sommes une des sociétés les plus libres (ou les moins pas assez libres) du point de vue de libertés civiles (pas économiques, j'en conviens), je ne vois pas comment peut-on défendre l'intégralité de cette loi, tout en prétendant défendre la liberté!
Rédigé par : David Gendron | 25 mai 2012 à 14h08
La loi pour les infirmières en 1998 (Mme Marois)
et
La loi sur les fusion municipal forcé
et
La loi pour les employées de l'état 1982 (René Lesvesque) coupe de 20% du salaire.
Le scandale du projet Gaspésia 2002
Le scandale des commandite 96400$ au coffre du PQ via Groupe Action (95-2000)
Oxygène 9 et Gilles Baril 1998
Je me souviens? beau slogan, on a une mémoire sélective qui penche a gauche.
Rédigé par : Sylvain | 25 mai 2012 à 21h37
http://jewishworldreview.com/cols/williamns053012.php3
C'est malheureusement vrai à bien des endroits
Rédigé par : Steven | 30 mai 2012 à 11h01