par Michel Kelly-Gagnon
(Note: Cet article fait suite aux prédictions de Michel Kelly-Gagnon pour les années 2019, 2022 et 2032-2034. M. Kelly-Gagnon est président de l'Institut économique de Montréal. Il signe ce texte à titre personnel.)
Mars 2024: L’Assemblée nationale adopte la Loi sur l’exercice responsable de la liberté d’opinion.
Son préambule stipule: «L’Assemblée nationale reconnaît solennellement l’importance de la liberté d’expression et s’engage à la maintenir.
Toutefois, la liberté d’expression doit s’exercer de façon responsable et raisonnable.»
Plus loin, le texte de loi précise:
«Sera présumée comme étant un exercice irresponsable ou déraisonnable de la liberté d’expression, et passibles de peines pouvant aller jusqu’à 10M$ de Ti-Poils (NDRL: Un Ti-Poil de 2024 vaut 1 cenne en dollars canadiens de 2011) ou de 30 jours de prison, toute affirmation identifiée comme telle par le conseil des ministres.
Plus particulièrement, mais sans restreindre la généralité de ce qui précède, seront considérées comme irresponsables ou déraisonnables les affirmations suivantes:
- Le réchauffement climatique provoqué par l’humain n’est peut-être pas réel, ou, à tout le moins, les humains pourront s’y adapter sans trop de problèmes;
- Stéphane Gendron, le fondateur du Québec indépendant, souffrait de troubles de personnalité;
- Steven Guilbeault est mort en survolant les Maldives alors qu’il était en vacances, et non pas alors qu’il tentait courageusement de sauver la planète Terre;
- (…)»
Et s’en suit une liste de 29 affirmations.
Un chroniqueur au Journal de Montréal écrit: «C’est une loi complètement capotée».
Lire la suite "Politique-fiction: une revue politique de l’année 2024" »