1 000 000
Selon le compteur de TypePad intégré au Blogue du QL, nous avons dépassé ce matin le million de pages vues depuis son lancement en mars 2005. Ça fait donc un million de fois que des gens arrivent sur une de nos pages et sont confrontés aux idées libertariennes. Certains ont été convaincus de l'intérêt des propos et sont revenus régulièrement; d'autres ont réagi avec exaspération à nos arguments; d'autres encore ont continué à naviguer après un haussement d'épaule. D'une façon ou d'une autre, le concept de la liberté n'a pu que se répandre un peu plus après ce million d'impacts sur des esprits d'internautes.
Depuis ce temps, 1084 billets on été publiés et 12 450 commentaires ont été déposés sur le blogue. (C'est bien sûr sans compter les milliers d'articles publiés dans le QL depuis mars 1998.)
Nous voudrions en profiter pour remercier les 55 généreux donateurs qui nous ont manifesté leur appui depuis notre premier appel en mai dernier. Votre contribution nous sert à couvrir les coûts liés à l'hébergement des deux sites. Le surplus qui reste, même s'il ne s'agit pas de montants faramineux, nous permet de nous payer un petit «salaire» symboliquement très important.
Nous ne passerions pas tant d'heure à écrire et gérer ces sites si nous n'avions pas la conviction qu'ils font une différence dans le cheminement intellectuel de nos lecteurs et, en bout de ligne, dans l'évolution des débats politiques et philosophiques au Québec et ailleurs. Lorsque vous faites un don au QL, vous nous manifestez concrètement votre sentiment d'appréciation et votre appui, et vous nous motivez à poursuivre notre travail.
À l'heure où le gouvernement du Québec dépense des centaines de milliers de dollars pour étudier la façon de venir en aide aux médias conventionnels en crise qui diffusent tous les jours leurs insignifiances étatistes, il est d'autant plus important de soutenir les voix alternatives. Nous invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait à se joindre à la liste de nos donateurs. Nous vous suggérons un don annuel de 25$, qui correspond au prix d'abonnement à un magazine, même si tous les montants sont bien sûr chaleureusement acceptés.
Merci encore à tous nos lecteurs, commentateurs et donateurs, et en route vers le deuxième million!
Martin Masse
Gilles Guénette