par Tramin Assem
La tragédie que vivent les Haïtiens depuis le tremblement de terre est bien sûr incommensurable. Comme tout le monde, je déplore les nombreuses pertes de vie et les drames vécus par les survivants qui doivent traverser cette épreuve.
Haïti est toutefois un pays très pauvre depuis toujours et on pourrait dire que les Haïtiens vivent une tragédie permanente depuis des décennies. Au-delà des effets immédiats du tremblement de terre, il faut voir les bons côtés de la chose et la splendide opportunité qui s'offre aux Haïtiens de se servir de ce bouleversement pour enfin sortir en permanence de la misère.
Déjà dans les journaux d'aujourd'hui, de nombreux experts se prononcent en faveur d'un «plan Marshall» pour relancer à long terme l'économie haïtienne, ce qui est de très bon augure. Jordan Ryan, le directeur du service de Prévention des crises et relèvement du Programme des Nations unies pour le développement, le dit lui aussi : «Il faut essayer de voir le côté positif de ce terrible désastre : il y a une occasion d'aider les gens à mieux rebâtir leurs vies.»
Tous les bons économistes savent en effet qu'une tragédie comme celle-ci s'accompagne nécessairement d'effets positifs. Nos principaux ministres québécois l'ont par exemple reconnu après les destructions du 11 septembre 2001. La ministre des Finances d'alors, Pauline Marois, déclarait: «Chaque fois qu'il y a malheureusement un drame comme celui-là, ça génère par ailleurs d'autres types d'investissements. Et si on a un creux temporaire, il y a une remontée de la croissance et donc une croissance du PIB», (Le Devoir, 14 septembre 2001). Le premier ministre Bernard Landry notait quant à lui que «C'est paradoxal, dans ces grandes tragédies humaines, des contrecoups économiques survenant plus tard prennent parfois des allures positives.» (La Presse, 28 septembre 2001). Lorsqu'il occupait le poste de sa collègue Marois quelques années auparavant, il avait correctement prédit que la crise du verglas allait avoir des effets bénéfiques pour les régions durement touchées, ce que je peux confirmer, moi qui vit depuis peu dans l'une de ces régions maintenant très prospères.
Lire la suite "Les bons côtés du tremblement de terre en Haïti" »