« Rothbard maintenant en français - Aucune raison de demeurer un illettré économique sur les questions monétaires | Accueil | Le témoignage de deux nouveaux résidents au Québec sur le système de santé »

06 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Justin Bertrand

Même si l'argent poussait dans les arbres, les biens et les services eux ne poussent pas dans les arbres.

Le faux crédit n'enrichit pas l'économie car il n'y a pas plus de biens et de services, il y a juste plus d'argent poursuivant la même quantité de richesse.

Le faux crédit crée de l'inflation et appauvrit les épargnants. C'est du vol. Alors ce que fait le gouvernement c'est d'accroître le coût du crédit et de refiler la facture aux contribuables par l'impôt et aux épargnants par l'inflation.

Pour pouvoir déplacer le prêt de la charrue de Jean à Jacques, il a fallu que le gouvernement fasse une meilleure offre à Pierre, non seulement au niveau de la garantie mais aussi au niveau du taux d'intérêt.

Donc il faut plus d'argent pour s'offrir la même quantité de produits. Alors, loin d'apporter la prospérité, ces manipulations du gouvernement créent de la pauvreté et non de la richesse.

Humain51

"Car quand un laboureur emprunte cinquante francs pour acheter une charrue, ce n'est pas en réalité cinquante francs qu'on lui prête, c'est la charrue.

Et quand un marchand emprunte vingt mille francs pour acheter une maison, ce n'est pas vingt mille francs qu'il doit, c'est la maison.

L'argent n'apparaît là que pour faciliter l'arrangement entre plusieurs parties.

(...)

Quelle que soit la somme de numéraire et de papier qui circule, l'ensemble des emprunteurs ne peut recevoir plus de charrues, de maisons, d'outils, d'approvisionnements, de matières premières, que l'ensemble des prêteurs n'en peut fournir." (Bastiat)

Lumineux. En quelques phrases, je viens de comprendre bien des notions.

En fait, c'est faux de dire que l'argent ne pousse pas dans les arbres. Quand l'État crée de la monnaie et du crédit à partir de rien, c'est comme si l'argent poussait dans les arbres. Mais comme l'écrit Justin Bertrand, les biens et services eux ne poussent pas dans les arbres.

Justin Bertrand

Si l'argent poussait dans les arbres, il faudrait tout de même faire le travail de le cueillir. Et on ne pourrait pas le cueillir plus vite qu'il ne pousse.

En fait, le gouvernement peut imprimer l'argent beaucoup plus vite qu'il ne pourrait pousser dans les arbres.

Le Zimbabwe, un petit pays pauvre de rien, a réussi a imprimer plus de dollars qu'il n'y a de feuilles d'arbres sur terre. Alors imaginez un pays comme les USA la capacité "d'impression" qu'ils ont.

Ce serait encore moins dommageable pour l'économie si chaque feuille d'arbre vaudrait $1 que la vitesse à laquelle les gouvernements créent la monnaie.

Sébas

J'ai très peu de temps libres ces temps-ci mais je prends quand même le temps d'écrire:

Excellent texte de MM (vraiment j'aime presque tous ses textes et c'est rare que je trouve des choses vraiment intelligentes/sages à lire... dans ce bas monde !) et de très bons commentaires...

***

QUIZZ 'libertarien':

Questions très précises pour tous:

1)
Quel est le % d'argent -inventé à partir de rien- par les banques centrales par rapport à celui des banques-légales-de-contrefaçon-monétaire-que-nous-nommons-à-tort-des-banques-privées ?

Ou -plus exactement- qui crée la majeure partie de la masse monétaire des pays 'modernes' (plutôt incohérents, car leur monnaie est basée sur de l'air) ?

a) Les banques centrales (ou la Banque du Canada, pour nous)?
b) Les banques -soi-disant- privées?


2)

Et quel est ce % ?

a) 95 % de l'argent est inventé par les banques -soi-disant- privées?
b) 50% ?
c) 25% ?


3)

Quelle est la proportion exacte de crédit qui est appuyé par de l'épargne (réel) au lieu de l'argent inventé-à-partir-de-rien... grâce au débile principe de la 'réserve fractionnaire'( belle expression pour décrire de la contrefaçon légalisée !)


4)

L'existence de cette-monnaie-de-pacotille a quel impact sur la libre entreprise, sur la compétition, sur l'innovation, sur l'environnement, sur la mondialisation, etc, etc, etc ?


5)
Pour régler tous les problèmes causés (et ils sont vraiment presque infinis), par cet-argent-pyramidal, faut-il;

a) blâmer les banquiers, les financiers, les courtiers, les hedge funds, etc;

ou 'bedon',

b) ceux qui ont voté les lois, permettant cet argent alchimique ?

Justin Bertrand

Les illettrés économiques veulent que le capitalisme travaille pour eux. Ils n'ont pas compris que le capitalisme ne travaille pour personne.

Ce sont les individus qui doivent travailler pour eux-mêmes, et justement le capitalisme est le meilleur système pour permettre aux individus de travailler pour eux-mêmes.

Justin Bertrand

Maudit C**** de blogue plate à mort, il n'y a jamais personne qui répond, je parle tout seul, il est rarement mis à jour et les sujets sont plates et ne sont pas d'actualités.

J'aurais envie de dire des gros mots et de ventiler ma colère et ma frustration et mon ressentiment mais je crois que je vais plutôt me comporter de manière civilisée et vous faire mes adieux.

Ce blogue ne répond pas à mes attentes ni à mes besoins. Par contre il y en a un bien meilleur blogue et meilleur site web:

http://www.mises.org

Là il y a de l'action, des commentaires à profusion et des sujets d'actualité.

Alors adieu mes amis, je vous quitte pour de meilleurs pâturages.

À toutes les langues sales qui ne pourront s'empêcher de dire "bon débarras" et bien je vous réponds ceci "moi aussi je vous aime", LOL !

Bye Bye !

Pierre-Yves

@Justin Bertrand

Votre enthousiasme nous manquera.

Kevin

-_- ....

Quand M. Masse et Guénette ont le temps, ils le mettent à jour mais ce n'est pas quelquechose de facile à faire! Il y a eu des articles de d'autres auteurs et si vous trouvez le blogue plate, vous pouvez certainement écrire un texte, le réviser attentivement et le soumettre à eux.

Je trouve amusante votre position de dire "soit je suis ici intensivement, soit pas dutout". Vous ne pouvez pas simplement passer régulièrement, lire les sujets, les répliques et parler de temps à autre? Je viens voir tous les jours, répond parfois mais je m'abstiens souvent puisque les autres intervenants couvrent ce que j'ai à dire.

Pas besoin de faire une belle petite sortie théâtrale.

Marianne

Euh, au risque d'avoir l'air d'une grande méchante, je dirais bien que, sous d'autres pseudos, nous l'avons déjà vu plus d'une fois arriver, mettre des tonnes de commentaires véhéments et repartir ... Cela n'est donc sans doute pas la dernière fois.

En attendant, j'ai trouvé le texte de F. Bastiat et l'article de M. Masse excellents. Le texte de Bastiat n'a pas pris une ride.

Bastiat79

Ça fait longtemps que j'avais suspecté Justin Bertrand comme étant notre "fou habituel". Il a quand même duré plus longtemps que d'habitude avant de péter sa coche. À chaque fois, ça ajoute ironiquement à sa critique (autrement bonne) de nos institutions psychiatriques.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Citations

  • « L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

    – Frédéric Bastiat, 1848

Visitez le QL

Ma Photo

À propos du Blogue du QL

Faites une recherche


Groupe Facebook